Erreur E74: Reflow ?


Overload77
 Share

Messages recommandés

Invité lolseg
Non, c'est tout simplement que la carte mère à très légèrement gondolé et donc à rétabli le contact

La chauffe est homogène donc la carte ne gondole pas. Et même si l'on place un fer au dessus d'un composant et que la CM gondole (très flagrant sur les xenon et zephyr qui ont apparemment un PCB pourri) elle reprend sa forme initiale lorsqu'elle refroidit.

A 90° on peux déjà éliminer de la microfissure sur le GPU, alors imagine a 170°

Ah ouais et tu changes la pression atmosphérique pour descendre le point de fusion de l'étain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

lolseg j'ai fait quelques expérience, non la carte mère ne reprend pas exactement sa forme initiale, elle peut même avoir un gondolage de 1mm permanent si l'on fait n'importe quoi ! De plus en chauffant de manière homogène te n'as peut être pas gondolé la carte mère mais plutôt tu l'as aidée à reprendre sa position initiale.

Ensuite ce que sebker appelais "éliminer" ce n'est pas au sens propre du terme, il fallait entendre "assurer le passage du courant" rétablir le contact en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

A 90° on peux déjà éliminer de la microfissure sur le GPU, alors imagine a 170°

Ah ouais et tu changes la pression atmosphérique pour descendre le point de fusion de l'étain?

Ouais voila, et j'appelle metéo france avant pour avoir des infos sur la pression atmosphérique aussi :)

Je parlais d'une simple surchauffe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité lolseg

Au temps pour moi, je vois que j'ai affaire à des ingé en mécanique des fluides.

Modifié par lolseg
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité lolseg

Non franchement aucunement.

Je suis même admiratif de voir que tu(vous)puissiez faire repartir des consoles avec 3 fois rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est quoi tout ça, à quoi ça ressemble votre station là? Ca doit coûter bombon j'imagine, perso je ne répare pas les 360.

Alors un dispositif de soudure à air chaud, environ 100 euros pour du bas de gamme, de quoi faire une chauffe uniforme de la carte mère, bon je dirais plus ou moins 50 euros. un bon flux liquide 20 euros et tu as de quoi faire.

Ouai je pense que pour le minimum vital tu as tout ce qu'il faut pour moins de 200€ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité lolseg

Effectivement, si on bosse que sur de la 360 à titre privée...parce que là, on parle de matériel professionnel.

Ce qui est inutile pour l'un, ne l'est pas nécessairement pour l'autre.

Par contre, avec ce genre de bécane, tu es au plus près des spécifications de la Qualité, sans recourir à des techniciens hautement qualifiés.

Les paramètres du programme permettent une répétitivité à 100% des profils.

On peut ainsi assurer la réparation de tous les composants CMS , des chips, Sockets et BGA etc...

Et quand on parle de chauffe homogène, pour le coup oui, ainsi pas de déformation.

C'était pour répondre à Xnico72.

Modifié par lolseg
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mais inutile si on ne cherche pas à faire du rebillage ...

Bonjour,

les lois de la physique, et du brasage CMS sont les mêmes pour tous. si tu bricoles avec une machine à 200€, et que tu accepte d'avoir 98% de déchets, soit. si tu veux réparer des cartes pour du SAV par exemple, tu ne peux pas accepter ce pourcentage. il faut du matériel.

j'ai précedement expliqué les contraintes des BGA pour vous aider dans vos démarches. le fait que vous passiez outre ne change pas un fait: ces contraintes existent.

si vous ne chauffez pas la carte uniformément, elle va se déformer. mais vous pouvez également la remettre à plat de la même manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sebker: il y a reflow, et reflow. Reflow avec un heatgun banal et aucune contre chauffe c'est affreux et en effet tu bousille la console. Reflow avec un matériel convenable avec contre chauffe et là ça répare ou au pire ça ne fait rien. En aucun cas ça ne peut aggraver le problème. Mr mega troll !

+1 :oki:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Peut-être avec l'opération du saint esprit, je chauffe le southbridge et c'est le GPU qui rentre en fusion?? non?

A 90° on peux déjà éliminer de la microfissure sur le GPU, alors imagine a 170°.... :)

je suis la semaine prochaine à Munich pour discuter avec des fabriquants de machines de réparation, et avec des grosses têtes de l'industrie electronique.

tu veux pas venir avec moi? on a visiblement beaucoup à apprendre de ton expérience...

tu peux expliquer ce qui se passe à 90°C? tu devrais tourner tes doigts 7 fois autour du clavier avant d'écrire ça.

ne perdez pas de vue que vous tentez de retrouverun contact de façon mécanique. la base est que les composants sont MAL SOUDES. si le capot de ta bagnole ne ferme plus, tu répares la serrure, tu ne le scotches pas aux ailes.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...v%3D2%26hl%3Dfr

ceci est un crack: ararchement des pastilles.

le probleme de vos consoles c'est que les billes ne sont pas ou mal soudées. (oxydation, mauvais profil, déformation, etc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu peux expliquer ce qui se passe à 90°C? tu devrais tourner tes doigts 7 fois autour du clavier avant d'écrire ça.

Bon alors apparemment je n'est pas été assez clair: je parlais d'une simple coupure surchauffe 2LEDs rouges provoqué après avoir couper l'alim du bloc ventilo, c'est mieux comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ah ça fait du bien d'avoir enfin quelqu'un d'accord avec moi Gull !

Sinon pour 200€ je parlais quand même d'une installation qui permettait une chauffe convenablement uniforme, carte artisanale, mais fonctionnelle. (regarde ma description si tu ne l'as pas fait)

Sinon, pour sebker, pour sa défense il parlais non de refusion par surchauffe du GPU ... totalement impossible ... Mais de torsion de la carte mère créée par la surchauffe, il disait simplement que chauffer à 90° arrive déjà à détordre la carte mère, alors que donc ça ne l'étonnais pas qu'à 175° le contact se refasse aussi. Physiquement bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité lolseg

Oui mais avec une chauffe totalement contrôlée par station, comme il se doit, tu n'as pas de distorsion.

Avec la chauffe "sauvage" là, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui je suis d'accord, mais on limite le problème en faisant ça avec une contre chauffe, même mauvaise. Mais je donnais juste le prix minimum de chez minimum dont on a besoin pour faire un truc "correct" ... Absolument pas d'un matériel pro ...

Un tuto que j'ai trouvé je ne sais où demandé d'utiliser un grill comme contre chauffe en conjonction avec un aoyue ! Ça c'est de l'artisanat ! Mais le pire c'est que ça peut marcher !

Modifié par fabien26
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité lolseg

Oui oui, j'en conviens tout à fait.

Et puis on fait selon les moyens disponibles.

Pour le reste, si je chauffe de manière contrôlée la chauffe de la carte, puis le southbridge.

C'est surement pas la distorsion "présumée" dite de la carte qui fait repartir la console.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui ou la correction de la distorsion fait avec le temps. Car si tu chauffe vraiment uniformément tu remets la carte dans sa forme originelle et donc ça corrige le problème. J'ai déjà laissé pas mal de carte mère au chaud un moment pour les remettre dans une forme convenable tellement elles étaient gondolés par des pressions sur RAM abusive et autre ...

Modifié par fabien26
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu les as laisser combien de temps au chaud et dans quelles conditions ?

Si c'est simple et non couteux, je suis intéressé, car la mienne me refait des siennes en 0102.

Lors de mon reflow je n'avais pas fait de contre chaleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité lolseg
oui ou la correction de la distorsion fait avec le temps. Car si tu chauffe vraiment uniformément tu remets la carte dans sa forme originelle et donc ça corrige le problème. J'ai déjà laissé pas mal de carte mère au chaud un moment pour les remettre dans une forme convenable tellement elles étaient gondolés par des pressions sur RAM abusive et autre ...

C'est bien pour ça que je bosse jamais sur des cartes déjà trafiqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ah d'accord ! Ben ça explique tout titanium ... Ben il faut mettre la console sur une surfasse plane chauffante (en mettant 4 boulons dans les zones GPU et CPU)

Pour pas que la carte ne touche la plaque directement. Tu mets à 90° pendant 2 heures pour chasser l'humidité puis tu mets à 160° pendant autant de temps que tu veux jusqu'à que la carte mère ne soit plus bancale sur ces boulons. Mais comme tu as fait un reflow il est possible que le billage de ton GPU fasse blocage s'il est lui même souder n'importe comment ... Donc il serait bon de faire le reflow dans la foulée quand la carte mère est bien chaude ... C'est du boulot ça ... récupérer un reflow foireux ... Bon il est surement pas si mauvais si ta console est encore fonctionnelle, mais bon .. surtout après l'opération termine sur un boulonnage pour ne palier à un problème de blackpad cité plus haut, c'est à dire que si ta console est en panne depuis longtemps l'oxydation à fait son effet et donc l'adhérence de l'étain sera mauvaise. Je te conseil aussi d'utiliser un flux liquide pour faciliter l'adhérence et la fusion de l'étain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui ou la correction de la distorsion fait avec le temps. Car si tu chauffe vraiment uniformément tu remets la carte dans sa forme originelle et donc ça corrige le problème. J'ai déjà laissé pas mal de carte mère au chaud un moment pour les remettre dans une forme convenable tellement elles étaient gondolés par des pressions sur RAM abusive et autre ...

C'est bien pour ça que je bosse jamais sur des cartes déjà trafiqués.

Oui mais avec le temps elle fait d'elle même des distorsions vu que le PCB autour du billage n'est absolument pas fixé et donc peut bouger comme bon lui semble ... Dans ces cas c'est quasi imperceptible, mais le fait est que chauffer doit logiquement résoudre le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces