Plus D'otheros Pour Le Firmware 3.0


Newserator
 Share

Messages recommandés

Le 18 août 2009, Sony Computer Entertainment Inc (SCE) a dévoilé la nouvelle console PlayStation 3 (PS3), qui sera disponible chez les revendeurs à partir du premier septembre.

La nouvelle console est réduite en bien des points : taille, poids, consommation électrique, et en prix, ce qui devrait ravir la plupart des amateurs de jeux vidéo.

Cependant, pour les hackers qui se sont lancés dans l'aventure du développement sur le processeur Cell de la PS3, ou simplement les défenseurs de GNU/Linux sur la plate-forme PS3, une phrase laconique en toute fin de l'annonce officielle a fait l'effet d'une douche froide :

Citation :

"Le nouveau système PS3 va se concentrer sur la mise à disposition de jeux et autre contenu de loisir, et les utilisateurs n'auront pas la possibilité d'y installer d'autres systèmes d'exploitation."

-----------------------------

"The new PS3 system will focus on delivering games and other entertainment content, and users will not be able to install other Operating Systems to the new PS3 system.

Along with a vast line-up of attractive and exciting entertainment content with the new PS3 system, SCE will continue to further expand the PS3 platform and create a new world of computer entertainment."

Ce que cela signifie simplement est que Sony a décidé de ne pas maintenir la fonctionnalité "otherOS" sur la nouvelle machine, qui permettait l'installation de systèmes alternatifs, les seuls réellement disponibles étant ceux basés sur le noyau Linux. Cela revient à condamner les systèmes basés sur Linux sur PS3 et la programmation Cell amateur à passer dans le domaine de l'underground, puisque devenue impossible sur la nouvelle machine.

Cela est une triste nouvelle, apparemment perçue comme une trahison pure et simple par des gens ayant passé une bonne partie de leur temps libre depuis deux ans à apprendre à maîtriser cette architecture si particulière, et à développer des outils et bibliothèques dans l'objectif de faire profiter le public du résultat de leur travail.

Source : http://linuxfr.org

Merci à tikilou pour l'information

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1507

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alala... après la suppression de la rétro, la suppression de otheros, Sony aime bien se mettre des coups. Je comprens pas qu'ils aille à contre courant comme ça.

Espérons justement, que ça donne envie à certains de faire booter Linux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tikilou, tu as mal interprété mon article.

C'est pas dans le firmware que l'otheros est bloqué, c'est une limitation hardware de la slim. Les autres PS3 auront toujours l'otheros.

Modifié par ouasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tikilou, tu as mal interprété mon article.

C'est pas dans le firmware que l'otheros est bloqué, c'est une limitation hardware de la slim. Les autres PS3 auront toujours l'otheros.

J'ai moi aussi mal interprété l'article....

Je pensais que sur les fats le firmware 3.0 bloqueré l'ostheros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tikilou, tu as mal interprété mon article.

C'est pas dans le firmware que l'otheros est bloqué, c'est une limitation hardware de la slim. Les autres PS3 auront toujours l'otheros.

ouasse je suis un peu curieux, quel était ton projet développement sur la ps3 sans indiscrétion ?

Modifié par nuagedan100
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour à tous,

D'après ce que je comprends, c'est plutôt le firmware 3.0 qui ne supporte plus la fonction otherOS (et donc Linux) et non pas une quelconque limitation hardware de la PS3.

Par conséquent non seulement les PS3 ne supportent plus linux mais également les PLAYSTATION 3 (fat) qui feront la mise à jour avec le firm > 3.0 seront impactées.

Mais peut-être ai-je une mauvaise interprétation.

Modifié par Vincenti
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Dans une interview d'un gars de sony il est bien indiqué que c'est la PS3 Slim qui n'aura pas la possibilité de mettre un autre os et non le firmware 3.0.

Il est même d'ailleurs conseillé à ceux voulant garder un autre os d'utiliser (=d'acheter) une "ancienne" PS3.

Si cette fonction serait supprimée dans le firmware 3.0, il ne serait pas conseillé de prendre une "ancienne" PS3 pour utiliser cette fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ouasse je suis un peu curieux, quel était ton projet développement sur la ps3 sans indiscrétion ?

un moteur 3D entièrement logiciel

C'est toujours regrettable d'avoir des fonctionnalités en moins. Mais vu ce qu'il en à été fait jusqu'à maintenant, je ne vois pas pourquoi on devrait s'attrister.

disons que comme pour les jeux ça a mis du temps avant que des choses bien en sortent, le temps que les équipes de développement arrivent à maitriser le hardware, dis-toi que pour le libre c'est plus long puisque les mecs font ça pendant leur temps libre ...

j'en suis à 85-90% d'avoir fini ce que je voulais faire, et ça me fait un peu chier que Sony me coupe l'herbe sous le pied, surtout maintenant ...

Modifié par ouasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oh, une vraie réponse officielle d'une personne de chez Sony, qui ne fasse pas langue de bois et exprime un réel point de vue:

http://playstation2-linux.com/forum/message.php?msg_id=51038

En gros ce que ça dit est que la PS3 slim est conçue avec de nouveaux composants, et que le développement de pilotes pour ces composants a un coût. Et comme l'objectif de la slim était de réduire les couts au maximum, ils n'ont pas pris la peine de développer de nouveaux pilotes destinés à l'otheros. Cela aurait nécessité des couts de développment initiaux, puis des couts de maintenance.

C'est donc plus un changement de politique chez Sony (suite au départ de Kutaragi qui avait soutenu la nécessité de Linux). Je trouve toujours qu'ils font une erreur (faut pas charrier, développer des drivers ça demande pas 3 mois de boulot à une équipe de 40 personnes non plus), mais dans un sens ça peut montrer qu'un autre changement de politique pourrait faire revenir Sony sur cette décision (enfin, j'ai arrêté de croire au père Noël depuis un moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oh, une vraie réponse officielle d'une personne de chez Sony, qui ne fasse pas langue de bois et exprime un réel point de vue:

http://playstation2-linux.com/forum/message.php?msg_id=51038

En gros ce que ça dit est que la PS3 slim est conçue avec de nouveaux composants, et que le développement de pilotes pour ces composants a un coût. Et comme l'objectif de la slim était de réduire les couts au maximum, ils n'ont pas pris la peine de développer de nouveaux pilotes destinés à l'otheros. Cela aurait nécessité des couts de développment initiaux, puis des couts de maintenance.

C'est donc plus un changement de politique chez Sony (suite au départ de Kutaragi qui avait soutenu la nécessité de Linux). Je trouve toujours qu'ils font une erreur (faut pas charrier, développer des drivers ça demande pas 3 mois de boulot à une équipe de 40 personnes non plus), mais dans un sens ça peut montrer qu'un autre changement de politique pourrait faire revenir Sony sur cette décision (enfin, j'ai arrêté de croire au père Noël depuis un moment).

c'est pas un peu contradictoire?

si ce n'est qu'une histoire de dev de driver, on peut esperer une maj du firmware les comprenants, la limite ne serait donc pas materielle, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Réponse de Geoff Levand, de Sony, sur la liste cbe-oss-dev, qui clarifie bien les choses.

The feature of "Install Other OS" was removed from the new

"Slim" PS3 model to focus on delivering games and other

entertainment content.

Please be assured that SCE is committed to continue

the support for previously sold models that have the

"Install Other OS" feature and that this feature will

not be disabled in future firmware releases.

-Geoff

La dernière phrase peut se traduire comme:

"Soyez assurés que SCE a l'intention de poursuivre le support des modèles vendus précédemment qui ont la fonctionnalité "Installer un autre système" et que cette fonctionnalité ne sera pas désactivée dans de futures mises à jour du firmware."

Reste que je continue à trouver cette décision regrettable, et je trouve que les économies réalisées ne sont pas si énormes que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

lut tt l'monde

ils sont peut etres vu une faille de sécurité avec un autre system que celui de la ps3 enfin dommage pour tous ses gens qui ont passé leur temps libre sur le cell pendants 2années je viens juste de l'acheté a 299€ et c'est une fat j'ai installé ubuntu 9.04 et c'est la 1er fois que je me sert de linux et franchement je pense formaté mon pc portable pour linux,donc j'ai pu voir ce que c'est linux simplement avec ma ps3 alors oui c'est bien dommage de plus la gamme PC 99.9% sont équipé de window's,

sur ce bon jeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share