Wii : Reglage Du Potentiomètre


toto
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une Wii+Argon depuis plus de 10 mois :rolleyes: mais (dès le premier mois d'ailleur) j'ai rencontré des problèmes de lectures de mes backups :( (mais pas de soucis avec les originaux)

Au début je gravé sur des DVD+R Verbatim, puis au bout de quelques semaines la console ne les lisait qu'une fois sur 5 voir 10, puis plus du tout :unsure: , j'ai donc essayer les -R de chez Verbatim, sans succes, puis Mémorex, idem, et magie :sorcerer: les DVD-R Sony marchaient tous !! Jusqu'a y'a quelques semaines... crying

Après avoir arpenté le net et contacté mon poseur "pro", il semblait que ma wii était atteint du syndrome de la lentille capricieuse !

Une solution logique s'offre à moi "Bah change ton bloc optique" mais le cout (70€ pose comprise) m'a freiné !!

J'ai donc cherché des solutions alternatives et je suis tombé sur le réglage du potentiomètre !!!

Pour info : baisser la valeur du potentiomère de 10% rend la lentille moins exigeante, mais la fait forcé plus que la normale, et donc la fait mourrir prématurément...

J'en arrive donc au but de ce post :

Toucher au potentiomètre rend t-il uniquement le bloc optique HS ou tout le lecteur ? :unsure:

Dans la mesure ou c'est juste le bloc optique qui se meurt, alors il y a un réel interet a baisser son potentiomètre !

Je m'explique : votre console ne veut plus lire vos backups donc vous claquer 70€ et changer le bloc optique !

Là je répond non, on baisse la valeur du potar, on profite de toute la durée de vie de la lentille, à l'usée jusqu'a la moelle (pardonnez l'expression :P ) et on economise jusqu'a ce que la lentille soit vraiment HS pour changer tout le bloc, et là ca fait moins mal car on eu le temps d'anticiper le changement, d'augmenter la durée de vie, et de mettre des sous de coté pour cette intervention !

Ai-je raison Ô proffessionnel qui me lit ? ou sui-je absurde... :(

J'aimerai tenté la manip ce week end, mais si ca ne sert qu'a rendre ma console encore plus HS, je vais m'abstenir et faire changer le bloc optique au plus vite...

Modifié par toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Donne ta valeur de bloc optique, je te dirai qi tu peux baisser encore ou pas.

@+

Le hic c'est que j'ai pas encore ouvert ma console donc je peut pas mesurer la valeur...

Il ya vraiment une valeur à pas dépasser (aussi bien haute que basse) ? Quels sont les risques ? :unsure:

J'ai lu qu' en dessous d'une certaine valeur la console ne lisait plus les jeux, et augmenter la valeur ne m'interresse pas car ça ferait qu'augmenter le problème, qui est la dificulté avec le temps de lire des backups...

Pour moi l'important c'est de ne pas "dégradé" la console plus qu'elle ne l'est deja, si il y a un risque de faire griller ou abimer d'autre composants que le bloc optique ça ne m'interresse pas, ce que je veut c'est faire tirer le bloc optique actuel le plus longtemps possible, pour bien sur le changer au final (une fois vraiment mort...)

Modifié par toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Personne n'a deja changer la valeur du potentiometre sur un lecteur DVD, une console (je sais que ca ce fesait sur PS2 aussi), ou autre lecteur de CD/DVD ?

Je recherche des temoignages de gens qui ont fait des essais pour savoir les risques encourru quand on touche au potentiomètre, qu'est ce qui se dégrade et à quelle vitesse ?

Allez les gueux, y'en a bien quelques uns qui se sont amusés avec ce potar ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ce qui se dégrade ? la lentille bien sûr.

un réglage plus faible du potar (donc un faisceau laser plus puissant) dégradera la lentille plus rapidement que le réglage usine. Après combien de temps ça dure, faut voir avec madame Irma là.

ps : on ne s'amuse pas avec un réglage potar, c'est plutôt une solution de la dernière chance pour un bloc optique en fin de vie.

tu as essayé un bon nettoyage avant de vouloir jouer à "touche potar" ? hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ce qui se dégrade ? la lentille bien sûr.

un réglage plus faible du potar (donc un faisceau laser plus puissant) dégradera la lentille plus rapidement que le réglage usine. Après combien de temps ça dure, faut voir avec madame Irma là.

ps : on ne s'amuse pas avec un réglage potar, c'est plutôt une solution de la dernière chance pour un bloc optique en fin de vie.

tu as essayé un bon nettoyage avant de vouloir jouer à "touche potar" ? hihihi

J'ai pas encore ouvert la console (j'attend mon tournevis Tendo) mais mon bloc optique actuel je le considere deja comme HS (et le gars du shop aussi) donc avant de l'emmener pour réparation je voudrais essayer differents reglages pour essayer faire tourner quelques jeux encore un petit moment, du moins jusqu'a la fin de vie de la lentille.

Si les seuls risques que je prend en changeant la valeur du potentiomètre c'est de mettre mon bloc optique HS alors je suis interressé par la manip, dans tout les cas va falloir que je le change le bloc, donc si ca peux attendre deux semaines ou plus, tant mieu...

Y'a des valeurs à pas dépasser ? je veut dire par là, selon les valeurs que je met ça peut faire griller la lentille d'un coup ou sa marche avec l'usure qui est plus ou moins importante selon les valeurs ?

Ps : En ce qui concerne le nettoyage de la lentille, ce sera bien evidemment la première manip que je testerai une fois la console ouverte avant la partie de "touche potard", mais autant dire que mes espoirs ne sont pas fondés sur un simple coup de coton tige sur la lentille... Meme si ça a du marcher pour quelques uns et que j'espère que ça marchera pour moi... je ne m'attend pas à la lune... <_<

Modifié par toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Aucun témoignage de gens qui seraient arrivé à faire durer un peu plu longtemps leur console ou lecteur DVD grace à une baisse de la valeur du potentiomètre ?

Ou même des témoignages de gens qui n'y serait pas arrivé !

J'aimerai juste savoir combien de temps certains sont arrivé à faire durer leur lentille grace à ce système, et si pour certains ça n'a rien changé parce que leur lentille était deja trop HS, j'sais pas moi échangeons des avis :oki: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

@toto : Du calme sur les multiposts, utilise la fonction EDITER, ça permet d'avoir un truc plus simple à lire.

Les Wii avec réglages d'origines ont des valeur trés différentes, donc peut être qu'un ajustement sera ce qu'il faut, mais il faut savoir la valeur que tu as actuellement.

Durée de vie ? Et bien moi ça n'a jamais rien changer, elle lit toujours.

Valeur d'origine et apres on avisera.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Les Wii avec réglages d'origines ont des valeur trés différentes, donc peut être qu'un ajustement sera ce qu'il faut, mais il faut savoir la valeur que tu as actuellement.

Valeur d'origine et apres on avisera.

Ok je vais d'abord mesurer la valeur et la comparer avec les valeur d'origine que je peut trouver dans différents post.

J' ai trouver une photo de la vis en question (http://www.cyclopswiz.com/News/decbig.png) mais je ne trouve plus la photo ou il y a indiquer les 2 points auxquels on mesure la valeur... :encolere12: Quelqu'un peut m'aider ??

Morukustsu, toi qui a deja modifié la valeur de ton potard, quel risque prendrai tu a faire un essai à une valeur bien plus basse (genre 300) et voir le resultat puis augmenter petit à petit, j'usqu'au seuil ou ta console lirai les jeux sans trop de difficulté sans faire forcer la lentille plus que necessaire.

Le but de mon post c'est un peu ça, savoir si on prend de gros risques a trop descendre la valeur, tout en sachant qu'on va la remonter jusqu'au niveau le moins "capricieu".

Si la lentille est ok a 300, on monte à 400, si c'est toujours ok on monte encore et ce jusqu'a trouver la valeur à partir de laquelle la console ne lit plus les jeux, pour ce situé juste un poil en dessous. Et ravisé cette valeur a chaque fois que la console peine un peu plus.

C'est une manoeuvre dangereuse ?

Modifié par toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

@morukutsu : Tu peux déscendre encore un peu si tu veux, mais là ça va commencer à la fatiguer tres vite ( 1an 1an1/2 de vie ). De toute facon tu es destiné à changer ton bloc optique, donc met à 400 et achete en 1 d'ici 6 mois pour changer directement lorsque ça claquera.

@toto : Tu peux suivre ce que je viens de dire à morukutsu si tu le souahite.

Arretez d'avoir peur d'endommager vos bloc optique ils le sont déjà ^^

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

@morukutsu : Tu peux déscendre encore un peu si tu veux, mais là ça va commencer à la fatiguer tres vite ( 1an 1an1/2 de vie ). De toute facon tu es destiné à changer ton bloc optique, donc met à 400 et achete en 1 d'ici 6 mois pour changer directement lorsque ça claquera.

@toto : Tu peux suivre ce que je viens de dire à morukutsu si tu le souahite.

Arretez d'avoir peur d'endommager vos bloc optique ils le sont déjà ^^

@+

Des que j'ai mon tournevis wii je m'y attaque.

Je vous tient au courant des résultats.

Au niveau des 2 points sur lesquels on mesure la valeur, sur wii, ils se situent ausi à cette endroit ? :

Image d'un potentiomètre sur PS2 je crois...

http://img87.imageshack.us/my.php?image=mesure0jv.jpg

Modifié par toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu,

Comme le dit Shakin sur son expérience personnelle, je n'ai aucun problème non plus avec le bloc que j'avais modifié début août 2007.

Malgré ça je déconseille vraiment personnellement comme beaucoup d'autres la modification de la valeur du potentiomètre sauf si lecteur montre des signes appuyés de faiblesse.

Ca entraîne forcément une diminution de la durée de vie de la lentille, plus ou moins importante selon la qualité des cristaux et l'amplitude de la modification.

Sachant que théoriquement, plus la valeur est élevée à la base, mieux la lentille supportera l'augmentation de la puissance du faisceau.

Il faut d'abord regarder du côté de ses gravures et également du coté de la qualité du montage.

@toto> Un peu de recherche ne t'aurait pas fait de mal, crois moi tu peux essayer.

Il y a trois threads qui abordent explicitement le sujet, celui que t'as cité Shakin et ces deux autres (dont un contient directement le mot "potentiomètre" dans le titre) :

http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=159347&hl=

http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=196687&hl=

Bonne chance.

Edit: Profite en d'ailleurs pour ajouter tes valeurs au dernier post dont je te cite le lien.

++

Dino

Modifié par dinozore
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Héhéhé !!

J'ai reçu mon tournevis tri wing hier, et j'ai donc pu m'attaquer a l'ouverture de ma console.

Grace au tuto Gueux "comment démonter sa Wii", tout c'est bien, passé, ouverture de la console sans aucun soucis, démontage du lecteur CD sans soucis, et on arrive au potentiomètre...

Début de la galère; avec une Puce Argon en plein milieu, il m'a été impossible d'enlever la plaque de métal (celle au dessus du potentiomètre), j'ai donc essayer tant bien que mal de faire mes trifouillages en passant par la petite fente (celle à travers laquelle on voit le potentiomètre) mais impossible de prendre la valeur a travers cette mini fente, du coup j'ai pété un plomb, j'ai tordue la plaque à la barbare :marteau: et la j'ai enfin pu accéder au potentiomètre sans être géné.

Suite de la galère, malgrès 2 métrix (1 à 4€ et l'autre a plus de 60€) je ne suis arrivé qu'une fois a prendre la valeur (initiale à 750) et puis plus rien j'ai du essayé 200 fois mais même en étant bien situé sur les point de mesure rien, donc j'ai commencé (bien malgrès moi) à essayer des reglages a l'oeil, et au bout de quelques essais, originaux comme gravés passaient !! Meme mes DVD+R qui ne marchaient plus depuis 6 mois sont repassé sans soucis.

Au début j'avais quelques bruits à la lecture à cause de la plaque de métal qui avait était (un peu trop) tordus, mais une fois celle ci retravaillé, remise à plat, plus de bruit anormal.

Me revoila donc avec une Wii qui ne refuse plus aucun jeux, origianl ou gravé !!! :oki:

Je suis juste un peu triste de pas savoir à combien j'ai réglé le potentiomètre, je dirai que j'ai enlevé à la vis 1/4 de tour (peu etre un petit poil plus) par rapport a sa position d'origine, mais je ne sais pas à combien sa correspond en ohms.

Je vous dirai quand ma lentille sera complètement HS, histoire d'avoir une idée de la durée de vie après mon reglage à l'oeil.

Merci de votre aide les guueeuuuuxxxx !!!! :maitrecapello:

Modifié par toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Cool, bon allez moi je me lance, je vais d'abord essayer de passer de 530 à 430 Ohm et voir ce que ça donne. Je vous en dis plus dans une heure :)

EDIT : à 436 Ohm, elle remarche :)

EDIT 2: Et hop, une DRE, je la redescendrai à 400 Omh ce Week end. Elle galère un peu mais une fois que le disque est parti, hop on peut jouer tranquille ^^. Merci !

Modifié par morukutsu
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share