Portable Hyper-lent


capitaine_flav
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

après quelques recherches personnelles et quelques prises de renseignements ici et là, je me décide à poster face à la redondance de mon problème...

Je possède un PC portable amilo M140 1024 mo de Ram, cadencé à 1,7 GHz avec XP et zone alarm...

Mon adaptateur secteur ayant été défectueux, mon pc a subi de multiples redémarrages intempestifs. Et un jour, patatra, il s'est avéré hyper lent au démarrage. Et une fois démarré (au bout de 3 minutes, au lieu des 30 sec habituelles !!!), tout était lent : l'ouverture fichiers, la navigation dans l'explorateur, sur le net, les gravures... enfin tout !

J'ai d'abord pensé à un virus et là, j'ai installé spybot et un autre du même type... Rien n'a été détecté.

Un peu sans solutions (comme aujourd'hui !), j'ai formaté mon PC sans suite... Je précise que le formatage s'est effectué en environ 3 heures, hors logiciels !!! Je mets 30 minutes en général, logiciels réinstallés...

J'ai donc reformatté, pensant que mon formattage s'était mal déroulé... Rien n'y fait ! J'ai donc fait un formatage bas-niveau sans amélioration...

Péniblement réinstallé, je me suis résolu à une solution hardware...

J'ai fait un rapport aida pour vérifier l'état de ma RAM, qui me confirme que mes 1024 Mo sont opérationnels. Je suis donc ensuite passer à la méthode forte, en ouvrant le portable et en essayant les 2 barrettes de 512 Mo chacune leur tour dans les slots, de façon individuelle... J'ai l'impression qu'il n'y a aucun changement... le pc présentant les mêmes symptômes docteur !!!

Que puis-je faire selon vous ??? Je vous remercie d'avance car le rachat d'un pc (solution radicale certes) n'est pas envisageable après que le lave-linge et le congèl nous ait lâché !!!!

Modifié par capitaine_flav
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je vais peut etre dire une connerie mais ...

Tu as verifié dans le bios si tu peux remettre des parametres par defaut ...

Il chauffe pas non plus? genre ventilo qui ne marche plus ...

J'ai deja vu des machines dans ce cas qui baissent considerablement la vitesse du proc car trop chaud ...

Morris

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Disque dur foutu ?

+1, a tester d'urgence, et essaye de booter sur un linux ou xp "live" c'est a dire sur CD voir si ca rame aussi

j'avais bien pensé au DD effectivement mais je ne savais pas, outre un essai avec un autre DD, comment le tester.

Ta solution m'a l'air bien sympathique mais comment fait-on en pratique pour booter sur un linux ou xp live STP ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je vais peut etre dire une connerie mais ...

Tu as verifié dans le bios si tu peux remettre des parametres par defaut ...

Il chauffe pas non plus? genre ventilo qui ne marche plus ...

J'ai deja vu des machines dans ce cas qui baissent considerablement la vitesse du proc car trop chaud ...

Pour la témpérature, les amilo sont réputés pour chauffer... Maintenant que j'y pense, j'ai déjà changer en garantie 2 fois de DD car le PC chauffait de trop et flinguait ce dernier...

Est-ce qu'un DD défectueux fonctionne malgré tout, certes moins bien ???

Pour le bios, je ne sais pas si un "default" est possible... de mémoire je dirais non...

Quant au ventilo, et bien maintenant que tu me le dis, j'avoue que je ne sais pas si je l'entends encore !!! En plus, l'amilo est assez bruyant... il faut que je me penche là-dessus aussi !!!

Merci à tous pour vos pistes. J'attends d'éventuelles précisions pour faire avancer mon schimilibilibilik... Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'avais bien pensé au DD effectivement mais je ne savais pas, outre un essai avec un autre DD, comment le tester.

Ta solution m'a l'air bien sympathique mais comment fait-on en pratique pour booter sur un linux ou xp live STP ???

knoppix .. peur etre encore le plus connu .

Tu prend l'iso, tu grave , tu boot .

Beaucoup de distris font du live maintenant ... le truc c'est de faire en sorte de ne rien installer sur ton Disque.

Morris

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok, merci pour le log, je vais tester ça...

Par contre, je suis aller dans le bios pour vérifier si il y avait une option resest... La réponse est NON mais j'ai fait un LOAD OPTIMAL et cela n'a rien fait...

MAIS, car il y a un mais, je me suis aperçu que la vitesse de mon processeur est affichée à 600 MHz !!!?????

Normalement, c'est un 1,7 GHz... Peut-on privilégier la piste du ventilateur ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok pour le cool'n quiet, mais cela, j'aurais du le sentir avant que mon pc rame... et avant quand il tournait à fond, j'entendais toujours le ventilo...

Ah tiens, là, pendant que j'écris je l'entends :

donc ce n'est pas le ventilo qui est en carafe...

Sinon je suis en train de download KNOPPIX. Je vais tester cela mais 600 MHz c'est quand même étrange... Y'a-t-il possibilité de tester son processeur pendant son utilisation sur le net par exemple ??? Je vais voir avec aida...

SUR AIDA :

il me dit que la vitesse d'horloge maximale est de 1700 MHz et la vitesse d'horloge courante 600...

A priori ce n'est donc pas non plus le processeur ???

Analyse-je bien ? lol

Modifié par capitaine_flav
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Les logiciels genre zone alarm sont tres gourmand, surtout au démarrage, je te conseil de le désinstaller, et de relancer ton PC voir s'il y a une amélioration! Et de le remettre par la suite sachant que c'est surement ca qui fait que ca RAM. Moi meme je n'ai pas d'antivirus, mais seulement le parefeu de mon FAI avec en prime celui de mon modem routeur, ce qui suffit amplement si on sait ou mettre la souris (les pieds lol)

Le DD qui lache, c'est une piste mais s'il avait laché je pense que tu ne booterais meme pas dessus, mais des secteurs peuvent etre defectueux, fais une recherche sur google a cete effet.

J'aurais pensé a la RAM mais tu aurais sans cesse un ecran de la mort bleu, si c'est le cas verifi ta RAM avec memtest.

Pense aussi a faire une MAJ de ta CM (Bios et Drivers) sur le site de fujitsu.

Verifi aussi si tu n'as pas un patch de mise a jour, car certaines MAJ merde et un patch est publier par MS

Voila si malgré tout ca rien ne s'arrange, c'est que ton PC a pris un sacré coup, et la difficile de dire d'ou ca peut venir

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci à toi pour ces nouvelles pistes !!!

J'exclue d'emblée la RAM car je n'ai pas eu d'écran bleu...

Je teste un linux live pour exclure un pb de DD puis je tenterai la maj de la carte mère et bios.

Par contre, concernant zone alarm, j'ai déjà tenté l'expérience après un formatage par exemple, je ne l'ai pas remis d'emblée mais le PC ramait pareil...

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai booté sur KNOPPIX pour éviter tout accès disque dur et là : magie, j'ai retrouvé un PC avec un ouverture de fenêtre correcte au niveau du temps, des lettres qui s'affichent en temps réel lorsque je tape sous open office...etc... J'ai pas tout compris pour le reste, notamment pour la configuration WI-FI donc je n'ai pas pu tester le web...

Tant pis, je pense toutefois que mon DD a bien mal à la tête...

Qu'en pensez-vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors qu'on soit bien clair, knoppix boot sur CD, alors le DD n'est pas solicité car meme sans DD on peut lancer knoppix! C'est un espece de RAMDRIVE qui est utilisé par conséquent, donc un espace de RAM! Alors normal que ca roule des mecaniques...

Pour preuve, pas besoin de DD :

Quelle est la configuration minimale pour utiliser Knoppix ? Un ordinateur de type PC avec :-Un processeur Intel Pentium ou compatible (Knoppix gére les sytèmes multiprocesseurs SMP) -16Mo de mémoire vive (RAM) en mode texte, 96Mo en mode graphique avec KDE (128Mo de RAM sont recommandés pour utiliser les divers logiciels bureautiques). -Un lecteur de CD-ROM pouvant booter, ou un lecteur de disquettes et un lecteur de CD-ROM standard (IDE/ATAPI ou SCSI).

Alors ca ne t'aideras surement pas de lancer knoppix si tu veux voir si c'est ton DD qui pose probleme! La premiere chose a verifier c'est qu'il ne fasse pas de bruit anormal (genre un bruit repetitif lors d'un chargement, ou tu sens que la tete de lecture peine a trouver ce qu'elle veut etc) l'oreille est parfois le meilleur moyen de trouver un probleme de ce genre...

Sinon, c'est peut etre logiciel comme probleme, dans ce cas la tente d'installer carrément ubuntu (ce qui amenera a un formatage) et tu saura si ton PC a réellement un soucis au niveau du DD.

@+

Modifié par kitopa
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors ca ne t'aideras surement pas de lancer knoppix si tu veux voir si c'est ton DD qui pose probleme! La premiere chose a verifier c'est qu'il ne fasse pas de bruit anormal (genre un bruit repetitif lors d'un chargement, ou tu sens que la tete de lecture peine a trouver ce qu'elle veut etc) l'oreille est parfois le meilleur moyen de trouver un probleme de ce genre...

Sinon, c'est peut etre logiciel comme probleme, dans ce cas la tente d'installer carrément ubuntu (ce qui amenera a un formatage) et tu saura si ton PC a réellement un soucis au niveau du DD.

Je comprends ce que tu veux me dire. Ce que je pensais, c'est qu'ayant utilisé le pc sans le DD (en bootant sur le cd), ça fonctionne bien. Ne peut-on pas conclure que c'est le DD qui ralentit le pc ???

D'autre part, admettons que j'installe Ubuntu, cela fera comme lorsque je réinstalle XP ? Car dans ce cas, l'installation était super longue... Qu'est-ce que Ubuntu m'appotera de plus dan ma démarche de résolution de problème ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo,

je ne vous suis plus .... Il semble désormais évident que ton DD est en cause

Pour en finir, pk n'enlève tu pas ton DD pour le replacer par un autre que tu sais fonctionner normalement ? Pour voir ?

++

Tenter un essai oui... mais techniquement, je n'ai aucun DD 2,5 pouces sous la main...

Question bête, cela pourrait fonctionner avec un 3,5 ??? Peut-on brancher un 2,5 sur un PC de bureau ??? Quel(s) matériels ???

Sinon, si cela est impossible ou trop compliqué, je pense m'acheminer tout doucement vers l'achat d'un nouveau DD...

Quels modèle me conseilleriez-vous pour mon portable pour une compatibilité optimale ??? J'ai entendu parler de "tatouage" de DD en empêchant la reconnaissance ???

Ah !!! C'est dur de ne rien y connaître !!! Merci d'avance !!!

Modifié par capitaine_flav
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo,

je ne vous suis plus .... Il semble désormais évident que ton DD est en cause

Pour en finir, pk n'enlève tu pas ton DD pour le replacer par un autre que tu sais fonctionner normalement ? Pour voir ?

++

Tenter un essai oui... mais techniquement, je n'ai aucun DD 2,5 pouces sous la main...

Question bête, cela pourrait fonctionner avec un 3,5 ???

Pour cela il te faudrait un adaptateur 2.5 pouces vers 3.5 pouces + une alimentation. Au vu des résultats que tu donnes, je pense que tu peux investir dans un nouveau disque directement.

Edit: plutôt que tester un nouveau disque dans ton portable, pourquoi tu n'essayerais pas ton disque dans un autre PC (type tour). t'as pas un pote avec une tour et un adaptateur de disque dur?

Edit2: Tu peus aussi tenter de faire un chkdsk /r sur ton disque pour corriger d'éventuelles erreurs.

Modifié par RaceX
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo,

je ne vous suis plus .... Il semble désormais évident que ton DD est en cause

Pour en finir, pk n'enlève tu pas ton DD pour le replacer par un autre que tu sais fonctionner normalement ? Pour voir ?

++

Tenter un essai oui... mais techniquement, je n'ai aucun DD 2,5 pouces sous la main...

Question bête, cela pourrait fonctionner avec un 3,5 ???

Pour cela il te faudrait un adaptateur 2.5 pouces vers 3.5 pouces + une alimentation. Au vu des résultats que tu donnes, je pense que tu peux investir dans un nouveau disque directement.

Edit: plutôt que tester un nouveau disque dans ton portable, pourquoi tu n'essayerais pas ton disque dans un autre PC (type tour). t'as pas un pote avec une tour et un adaptateur de disque dur?

Edit2: Tu peus aussi tenter de faire un chkdsk /r sur ton disque pour corriger d'éventuelles erreurs.

Pour le branchement dans une tour, je ne crois pas connaître quelqu'un d'équipé... C'est bien dommage par ailleurs !!!

De mon côté, j'ai bien une tour avec un lecteur Disquette, est-ce mon 2,5" de portable serait branchable ???

Mes parents ont aussi un amilo mais il faut, avant de le démonter, qque je vérifie où en est sa garantie...

Merci pour l'idée du chkdsk /r, je tente cela de suite et mets le résultat ici après... EDIT : Processus sans effet...Long à effectuer, surtout l'étape 4 sur 5 !!!

Je suis toujours preneur de conseils pour un achat qui se confirme de post en post !!!

Modifié par capitaine_flav
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il existe des utilitaires pour tester les disques durs : HDTACH ou l'utilitaire DFT (Drive Fitness Test) d'Hitachi...

Sinon si ton disque est SATA (j'en doute mais bon...) tu n'as pas besoin d'adaptateur pour le mettre dans un PC equipé de SATA.

Au vu de ce que tu dis, il est plus que probable que se soit ton disque qui soit HS...

Un Disque 2.5 pouces vaut environ 80€, n'hésite pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il existe des utilitaires pour tester les disques durs : HDTACH ou l'utilitaire DFT (Drive Fitness Test) d'Hitachi...

Sinon si ton disque est SATA (j'en doute mais bon...) tu n'as pas besoin d'adaptateur pour le mettre dans un PC equipé de SATA.

Au vu de ce que tu dis, il est plus que probable que se soit ton disque qui soit HS...

Un Disque 2.5 pouces vaut environ 80€, n'hésite pas...

j'ai fait un test avec HDTACH... mais comme je ne comprends pas les résultats... !!!

Pour l'essai dans une tour, je laisse tomber... mais comment sais-je si j'ai mon DD est un SATA ???

Et à 80 euros, tu me proposerais quels modèles qui seraient compatibles ???

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Peux-tu copier coller les résultats de HDTACH ?

Normalement si tu as démonter ton disque, si il est IDE, le connecteur est composé d'un quarantaine de petite broche...Sinon si c'est un SATA il a un circuit imprimé plat ...

Comme une image est plus explicite :

Pour l'ide

flash-flash-04.jpg

Pour le SATA :

5592.jpg

Modifié par ed3000
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share