Le Vrai Matos De Soudeur ! Soudure Sur Patte, Etc ...


cedric150
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Non mais arreter lui parlez pas de Dremel ou il va tout bousiller :)

270° pour souder sur un chip pareil c'est meme plus du carnage lol....tu connais la temperature de fusion de l'etain ou de la pate à braser????

Moi je serais toi j'arreterais tout ou alors equipe toi correctement:

- fer 12 Watts voir 15 Maxi!!!

- panne en 0.12 ou 0.20 grand max

- fil Kynar en 30 ou 35 AWG

- etain a l'argent 2% (pour la puce en elle meme)

- pate à braser pour souder sur le d2c

Avec ca tu seras bon si vraiment tu veux le faire toi même mais bon.....je serais toi j'arreterais les bêtises :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Question "technique de soudure":

Je fais des tests de soudure sur une vieille CM, mais la soudure ne colle pas du tout à la panne du fer à souder (Antek 12w).

Est-ce bien normal ?

J'ai pris du fil de téléphone pour faire mes tests.

Merci d'avance pour vos conseils de soudeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

Peux-tu donner la composition de ton fil à souder (ou le référence du lieu d'achat si c'est sur Internet) ?

Il est possible que la température de ton fer (qui est bon, j'ai le même :rolleyes: ) soit trop basse pour ce type de soudure.

Ta panne doit toujours être propre (brillante), si elle noircit, c'est pas bon. Il faut la nettoyer avec ce genre de nettoyeur de panne (Lien) et pas d'éponge humide dans la mesure du possible.

Modifié par reythiry
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour la soudure, j'ai trouvé ceci:

Fil de soudure sans plomb à âme décapante à usage professionnel pour l'électronique.

Alliage 99.3% Sn + 0.7% Cu.

Flux de type RA (activé). Nom du flux: A11.

Température de fusion: 227°C.

Indice d'acide: 110 à 150 mg/g.

Soudure sans résidus actifs (nettoyage non nécessaire).

http://www.gotronic.fr

Le point de fusion de cette soudure sans plomb est plus élevé que celui de la soudure traditionnelle. ll faut un fer qui chauffe plus. La panne s'usera plus vite aussi, à cause de cette température plus haute et du fait que la soudure sans plomb est plus corrosive. Si tu mets plus de 5 seconde pour souder avec ton fil, c'est que le fer ne chauffe pas assez.

L'antex C15 doit avoir une température d'environ 370°. Normallement, c'est bon pour la soudure sans plomb mais comme je n'ai pas de soudure sans plomb, je ne peux pas essayer avec mon fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

Mes tests de soudure ne sont pas concluant...

La soudure glisse sur la panne et ne prend pas sur un fil de téléphone (dénudé, of course).

La soudure fait une bille et tombe sans s'accrocher ni sur la panne, ni sur le fil de cuivre...

Est-ce une question de flux ?

PS: Après usage, comment nettoyez-vous la panne du fer ? Après 3 utilisations de 15', la panne est toute noire; est-ce normal ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

PS: Après usage, comment nettoyez-vous la panne du fer ? Après 3 utilisations de 15', la panne est toute noire; est-ce normal ?

Tu n'as donné le type de soudure que tu utilises et tu ne lis pas mes posts :mellow:

C'est normal que ça noircisse. Relis mon post de 16h34, il y a un lien sur un nettoyeur de panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Effectivement, je n'avais pas vu ta réponse, merci.

La soudure que j'ai acheté chez Gotronic:

Fil de soudure sans plomb à âme décapante à usage professionnel pour l'électronique.

Alliage 99.3% Sn + 0.7% Cu.

Flux de type RA (activé). Nom du flux: A11.

Température de fusion: 227°C.

Indice d'acide: 110 à 150 mg/g.

Soudure sans résidus actifs (nettoyage non nécessaire).

C'est grave si elle ne contient pas d'Argent ??

Sinon, avec du flux ça devrait aller mieux ou pas ?

Merci de me conseiller vos réf.

Modifié par 1200xjr
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non mais arreter lui parlez pas de Dremel ou il va tout bousiller :)

270° pour souder sur un chip pareil c'est meme plus du carnage lol....tu connais la temperature de fusion de l'etain ou de la pate à braser????

Moi je serais toi j'arreterais tout ou alors equipe toi correctement:

- fer 12 Watts voir 15 Maxi!!!

- panne en 0.12 ou 0.20 grand max

- fil Kynar en 30 ou 35 AWG

- etain a l'argent 2% (pour la puce en elle meme)

- pate à braser pour souder sur le d2c

Avec ca tu seras bon si vraiment tu veux le faire toi même mais bon.....je serais toi j'arreterais les bêtises :)

Salut,

et tu trouves ou du kynar 35 awg?

je recherche du 32 awg, mais je n'e trouve pas.

avez vous des liens?

merci,

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
bonjour

Oui ça existe le 32 AWG mais très dur à trouver.

je sais pas ou en trouver j'ai cherché, j'ai pas trouvé sur le net, je suis preneur si quelqu'un trouve.

Salut,

certaines nappes IDE utilisent du kynar awg 32.

Je recherche également du kynar awg 32, mais pas encore trouvé.

Si quelqu'un sait ou en trouver, ça serait pas mal de lacher sa source ;-)

Ciao, david

--------------------------------------------------------------------------------------------

http://kerjon.hostarea.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu,

Salut, existe t'il du fil a wrapper plus petit que le 30 AWG (0.25 diam). J'ai un problème pour souder en point alternatif sur les nouvelles carte mère. Le trou des pastilles est plus petit que sur les anciennes cartes. Merci pour vos réponses éclairées.

Juste en passant, le fil, il ne faut pas le faire entrer dans le trou au milieu de la pastille... Il faut le souder SUR la pastille...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Pour commencer, merci à tous pour toutes ces infos. Elles devrait me permettre d'améliorer mes soudures pour les d2ckey qui sont pas encore nickel.(je m'entriane et j'y arriverai).

Voila matos : - sation de soudage AOYUE 968 acheter ici

- panne 0.2

- fil awg30

- étain 0.35 Sn60PbCu2

- décapant liquide pour soudure étain Castolin 157B(je l'utilise pour aider à étamer mes fils)

- loupe articulé 3 dioptries avec néon

- un multimètre

Je vais peut-etre poser une question bete, mais tant pis, est-ce que le décapant pour soudure étain est la meme chose que le flux.?

Voila un lien pour télécharger le catalogue Castolin le chapitre 2 peut intérresser certaine personne http://www.castolin.fr/.

Dans tout les cas je crois que je vais essayer le flux et le nettoyant indiqué précédamment.

Bonne journé

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour, j'ai un fer antex ACS 18w avec une panne 0.12 que j'ai acheté trés récement , j'ai soudé 5 wiikey et une d2ckey avec et ma panne commence deja a étre bien bouffée elle ressemble beaucoup plus a ma 0.5 d'origine du coup !

Quand j'ai soudé ma d2ckey ça ma prit un temps fou, au moins 5h le fer était branché d'affilé, c'est peut etre ça qu'il a pas aimé !

Je nettoie aussi la panne sur une eponge légérement humide.

Quels sont vos précieux conseils pour la maintenir en etat le plus longtemps possible ? Quels matériel acheter ? Si vous avez des liens pour ça et aussi pour des pannes en 0.12 parce que a part sur conrad j'ai rien trouvé !

Pour pouvoir ameliorer mon rangement des fils sur une d2ckey j'aimerais savoir pour ceux qui utilisent le denudeur de kynar comment il fonctionne, moi j'utilise une pince comme ça :

1806747_p_g.jpg

Le probléme c'est que pour denuder il faut tirer sur le cable et comme j'ai besoin de le denuder au dernier moment quand l'autre bout et soudé sur une patte du chipset et mon cable bien collé sur le double face ben ça me défait tout ( quand ça arrache pas le cable directement ! ). 36€ pour le denudeur je trouve ça chére mais si il fonctionne automatiquement sans avoir a tirer sur le cable manuellement je vais peut étre investir ( du genre il pince le cable, coupe la gaine et la denude tout en un seul geste ). Merci de vos explications.

Sinon grace a se post j'ai acheté le flux en stylo alors ça c'est vraiment une invention magique !! :wub: , et la loupe de bureau avec l'eclairage, vraiment pratique cette lumiere blanche par contre je sait pas comment vous faites mais je suis incapable de souder avec, je soude a l'oeil et je controle avec la loupe apres, si je soude en regardant au travers j'ai aucune notion des distances et je vais tout toucher sauf mon point lol.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

www.industrifil.com

C'est en France mais c'est 100€ de commande minimum ...

UAA 3201, Silver plated soft copper, 1x0.203 mm, PFA insulation, OD = 0.36 mm => 40€ la bobine de 100 mètres !

Y a plus fin encore !

UAA 3401, Silver plated soft copper, 1x0.15 mm, PFA insulation, OD = 0.30 mm => 41€

Et encore plus fin !

UAA 3601, Silver plated soft copper, 1x0.127 mm, PFA insulation, OD = 0.265 mm => 47€

http://www.powerstream.com/Wire_Size.htm

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lut

attention c'est Hors taxe :D

moi j'aime bien leur fil et ça va jusqu'a 38 , moi à 34 je trouve ça déjà trop petit, de plus si vous commandez prenez les références en 01 ( c'est monobrin)

encore une chose c'est virement bancaire obligatoire , voir chèque mais ils ont changé d'avis après pour moi

enfin c'est 15 euros de frais de ports mais livré par TNT :D

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces