Fbaxxx Pro 1.28 Et Moi...


Choul
 Share

Messages recommandés

Salut à tous!!

après avoir tenté une premiere fois de m'inscrire sur ce site (gné) et avoir fouillé ici ou là sur le net a la recherche d´info ou d´aide, je me permets d´ouvrir un nouveau topic, puisque, jusqu'à maintenant j'ai pas résolu mon probleme.

j´ai voulu installer un emulateur NeoGeo sur ma Xbox, mais j´ai quelques problemes au niveau des roms.

j´ai installé la version 1.28 (la + recente a l´heure actuelle) de FBA XXX PRO, mais mes roms NeoGeo ne passe pas (a part 2 ou 3 titres); les roms CPS1 et passent sans broncher.

j´ai vu sur un forum que l´uni-bios pouvait m´aider a faire passer mes roms...en vain.

je pense que mon probleme peut venir soit du bios neogeo (que je trouve zarb´) ou de mes roms (mais alors pourquoi certaines passent??)

mon archive du bios NeoGeo ressemble a ça :

000-lo.lo

aes-bios.bin

asia-s3.rom

neo-epo.bin

neo-po.bin

neodebug.rom

sfix.sfx

sm1.sm1

sp-e.sp1

sp-j2.rom

sp-j3.sp1

sp-s.sp1

sp-s2.sp1

s1.JAPAN.1024

uni-bios.10

uni-bios.11

uni-bios.12

uni-bios.13

uni-bios.20

uni-bios.22

usa_2slt.bin

vs-bios.rom

est-il normal??

je précise que j´ai aussi l´émulateur MameOSX de Bender.

j´ai vu qu´il fallait voir avec RomCenter si le set des roms etait bons...comment ce sert-on de romcenter? (je les DL mais il se lance pas! un vieux message d'erruer...)

je vous remercie par avance de vos réponses qui m'aideront surement!

Modifié par Choul
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité kenshiro

Salut,

Tu as des fichiers en trop, enfin ca à l'air d'etre un sacré bordel ton neogeo.zip... C'est quoi le message d'erreur que te renvoie Romcenter?

Sinon, pour l'utiliser, prends le dat de FBA (utilises l'option "generate dat" dans le menu principal de FBA et récupères le dat par FTP, le dat se trouve dans le répertoire racine de FBA), tu mets le dat dans le dossier "data" contenu dans le répertoire de Romcenter, lances Romcenter.

Dans l'onglet déroulant sélectionne le dat, puis vas dans "préférences" et sélectionnes "split set". Dans l'autre onglet, coches toutes les options sauf "créer de fausses roms" puis fait ok.

Vas sur l'onglet "ajouter un répertoire" et indique l'emplacement de tes roms.

Si la rom est verte c'est ok. Si elle est jaune ca veut dire que tu peux la réparer (clic droit sur la rom puis "réparer". Si elle est rouge, il manque des fichiers ou les CRC sont mauvais, ou des fois ca veut dire qu'une partie du jeu n'a pas été dumpée.

Voilà, en espérant que ca t'aide, mais honnetement, ce ne sont pas les tutos qui manquent sur Romcenter.

Modifié par kenshiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

effectivement c'est un sacré bordel mon NeoGeo.zip!! mais faut savoir que je l'ai récupéré comme ça! j'ai juste ajouté l'unibios 22. voilà.

pour ce qui est de romcenter, j'ai du le retéléchargé car il ne se lancait pas, la c'est bon...XD

mais je viens surtout se le topic pour dire que mon probleme est résolu, j'ai chopé un autre emulateur qui me passe quasiment toutes mes roms (sauf KoF2003 et quelques MetalSlug <- m'en fout je les ai sur PS2 en originaux ;p), cet emulateur c'est l'autre emul NeoGeo qui m'a l'air de bien cartonné : KAWA-X 0.11!!!

excellent emul NeoGeo, CPS 1 & 2, qui passe tout ou presque sans passer par romcenter!

j'espère qu'une version encore plus complete vera le jour pour que je puisse utilisé mes quelques roms en rab (bon et faut aussi en avoir des compatibles tout simplement aussi!!

voilà, en tout cas merci Kenshiro, j'ai vu sur pas mal de topic que tu aidais souvent, je te remercie pour ce que tu as fait !!

a+

Choul.

>>> un peu de pub pour mon blog : http://choul.blog.jeuxvideo.com <<<

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité kenshiro

Le problème est que Kawa-X est une antiquité datant de la guerre 14-18, tu ne veras très probablement jamais de nouvelles mises à jour. Non sérieusement, cet ému ne vaut les FBA, qui eux sont très récents (d'ailleurs le prochain FBA-xxx Pro est en cours de préparation), sans parler des performances, autant dans les jeux qu'au niveau de l'interface.

Je peux comprendre qu'au premier abord FBA-xxx Pro peut dérouter si on ne se sent pas à l'aise avec les notions de dat,CRC, etc... Mais le jeu en vaut la chandelle, c'est vraiment un émulateur d'une qualité exceptionnelle, et j'ai l'impression que de plus en plus de monde se rabat sur Kawa-X par dépit, faute d'arriver à faire tourner les jeux sur FBA. Après c'est toi qui voit...

Si tu ne veux pas te prendre la tete avec tes sets de roms, désactives l'option "check CRC" de FBA et lances tes jeux, mais le résultat ne seras alors pas garanti... Le jeu peut fonctionner ou à l'inverse avoir de gros problèmes.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 11 months later...

Bonjour ! J'ai le même problème je pense que l'auteur de ce topic. Je suis donc le tuto de kenshiro que voici :

Sinon, pour l'utiliser, prends le dat de FBA (utilises l'option "generate dat" dans le menu principal de FBA et récupères le dat par FTP, le dat se trouve dans le répertoire racine de FBA), tu mets le dat dans le dossier "data" contenu dans le répertoire de Romcenter, lances Romcenter.

Dans l'onglet déroulant sélectionne le dat, puis vas dans "préférences" et sélectionnes "split set". Dans l'autre onglet, coches toutes les options sauf "créer de fausses roms" puis fait ok.

Vas sur l'onglet "ajouter un répertoire" et indique l'emplacement de tes roms.

Si la rom est verte c'est ok. Si elle est jaune ca veut dire que tu peux la réparer (clic droit sur la rom puis "réparer". Si elle est rouge, il manque des fichiers ou les CRC sont mauvais, ou des fois ca veut dire qu'une partie du jeu n'a pas été dumpée.

j'ai à peu près compris le principe de la chose, mais je bloque sur l'utilisation de romcenter. J'ai bien rèussi à générer le .dat par l'émulateur sur la xbox, à le rapatrier par FTP, le coller dans le bon dossier. Je fais ensuite fichier / ouvrir le gestionnaire de datafiles, je vois le .dat de FBA mais j'ai rien pour le selectionner .. et si je vais dans preference / split, l'option est grise bien entendu puisque je n'ai pas sélectionner le .dat de FBA. Y a t-il une subtilité que je n'aurai pas vu?

EDIT : 15 kilos d'arrachage de cheveux plus tard sans même faire l'edit (toutes les roms restent rouges et l'option de réparation reste grisée), les CPS pasentbien, seules les neo ne passent pas. Il me dit qu'il manque le neo-po.bin, l'unibios 0.22 et que les sets sont imcomplets. J'ai mis l'unibios téléchargé sur le site de razoola mais bien sur il n'est pas reconnu. Il y a aussi le bios de base dans le dossir des roms neo.

Modifié par Syl BG
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

OK thanks, je vais voir à ça alors. Pour info, je réussi a faire fonctionner toutes les roms CPS 1 2 & 3 sans aucun soucis du premier coup, sans rebuild par romcenter ni rien. Il n'y a vraiment que les roms neogeo qui ne fonctionnent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité kenshiro
Je fais ensuite fichier / ouvrir le gestionnaire de datafiles, je vois le .dat de FBA mais j'ai rien pour le selectionner .. et si je vais dans preference / split, l'option est grise bien entendu puisque je n'ai pas sélectionner le .dat de FBA. Y a t-il une subtilité que je n'aurai pas vu?

Fichier / Gestionnaire de datafile / Ajouter puis tu ajoutes le DAT avec l'explorateur ;)

Question qui tue: quelle version de Romcenter utilises tu? :huh: Perso comme je me sers quasi exclusivement de clrmamepro, je suis donc resté en version 2.71 de Romcenter.

Si je te demande ca, c'est parce que j'ai eu des remontées de ce genre de problèmes pour des personnes utilisant la dernière version de Romcenter (je n'ai pas encore vérifié :wacko: ). Si c'est vrai, ca veut dire qu'une maj du module de génération des DATs est nécessaire (youpi! :marteau: )

Il me dit qu'il manque le neo-po.bin, l'unibios 0.22

Si tu ne te sens pas à l'aise avec les gestionnaires de DATs, tu peux le faire à la main, mais dans ce cas là sers toi du DAT pour clrmamepro, qui est très lisible, contrairement à celui de Romcenter qui ressemble à de l'hébreux lol

le plus simple est de chopé le fullset fba xxx pro 1.28 dispo. tous les roms passent et la liste des jeux est complète.

a+

Le plus simple est d'attendre la beta de FBA-XXX Pro 1.29, qui devrait être disponible d'ici quelques semaines si tout se passe bien.

Comme les sets de cette version sont strictement ceux de MAME, ils seront très faciles à trouver ;)

Par ailleurs le truc qui m'étonne Syl BG, c'est que tu es trouvé les bons sets CPS2 pour FBA-XXX Pro 1.28 (les Xors étaient encore utilisés à l'époque :prout: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut ! Alors franchement pour les CPS, j'ai trouvé un full set CPS 1 2 & 3 au pif, je l'ai pris et installé dans le dossier rom qui va bien (pour les CPS3 j'utilise CPX3 qui rocks vraiment bien), et tout passe sans que je n'ai rien à faire; ce qui me laisse penser que mon problème ne vient pas du .dat mais plutot du bios ou un truc du genre puisque seuls les jeux neogeos sont impactés :/ (je n'a pas non plus essayé tous les CPS mais surtout les gros jeux, qui passent tous nickels). Ca m'ennuie car je préfère largement l'interface de FBA à celle de Kawa-X :/

Au jour d'aujourd'hui, pas de progrès du côté des neogeo; pour le coup du full set, il aurait fallu soit que j'ai un compte sur xbox sky qui apparemment est "closed, VIP only" :lol: ou que je n'ai pas été déjà shitlisted sur pleasure dome . Je vais donc essayer autrement. J'ai bien quelques trucs neo geo qui passent sous mame mais je préfère de loin de petits softs comme FBA que cette usine a gaz de mame :/

Pour revenir au problème principal : romcenter 2.71, et quand je loade le .dat build par FBA, rapatrié préhalablement par FTP de la console au PC, l'option de réparation reste grisée, aucune modification possible. J'ai bien réussi a mettre le dat dans l bon dossier de rom center, je me suis battu à comprendre le pourquoi du comment mais je pense pas m'être planté là dessus ^^' Je pourrais peut etre essayer effectivement avec une ancienne version ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité kenshiro
Il y a du nouveau .. le .dat que j'extrayais par FTP date de janvier 2008 .. donc j'en déduis que quand je fais "générer .dat" dans FBA XXX il génère que dalle :/

Ca dépend... Ou est ce que tu l'as récupéré ton dat, je veux dire dans quel répertoire? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et bien, je l'ai récupéré dans le répertoire racine de l'émulateur, je n'ai pas trouvé d'autre fichier .dat en fait. Précisément, le chemin est : /F/emulators/FBA-XXX_Pro_v1.28/

Voici une capture des fois que je serais complètement à côté de la plaque (ce serait pas la 1ière fois ^^ ):

6b92406cb1eace78528f1320bc8aab92.jpg

J'ai utilisé le fichier prévu pour romcenter, pas celui de mamepro.

Modifié par Syl BG
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mmmm .. attends que je réfléchisse ... non :/

OK, ça vient surement de là, et du coup la date colle avec les derniers fichiers ajoutés à la même période. Bon .. le problème est comme la vérité, il vient d'ailleurs :/

J'ai creusé encore un peu et je constate que quelques CPS ne passent pas, ce ne sont pas les plus grosses ni les meilleurs jeux, mais certains ne passent pas "de base" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité kenshiro
Mmmm .. attends que je réfléchisse ... non :/

OK, ça vient surement de là, et du coup la date colle avec les derniers fichiers ajoutés à la même période. Bon .. le problème est comme la vérité, il vient d'ailleurs :/

J'ai creusé encore un peu et je constate que quelques CPS ne passent pas, ce ne sont pas les plus grosses ni les meilleurs jeux, mais certains ne passent pas "de base" .

Pour être franc, j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu viens d'écrire :lol: Ton dashboard est à l'heure ou pas?

Pour le neogeo.zip, tu peux le faire à la main, il est composé des fichiers suivants:

rom ( name vs-bios.rom bios 0 size 131072 crc f0e8f27d )

rom ( name usa_2slt.bin bios 1 size 131072 crc e72943de )

rom ( name asia-s3.rom bios 2 size 131072 crc 91b64be3 )

rom ( name neo-po.bin bios 4 size 131072 crc 16d0c132 )

rom ( name neo-epo.bin bios 6 size 131072 crc d27a71f1 )

rom ( name neodebug.bin bios 8 size 131072 crc 698ebb7d )

rom ( name uni-bios.22 bios 12 size 131072 crc 2d50996a )

rom ( name sm1.sm1 size 131072 crc 97cf998b )

rom ( name sfix.sfx size 131072 crc 354029fc )

rom ( name 000-lo.lo size 65536 crc e09e253c )

Vérifie les noms, taille, CRC de tes fichiers et zippes le tout en une archive "neogeo.zip" et ca roule.

D'ailleurs, pour ton problème d'option grisée (l'option de réparation), est ce que tu pourrais faire des screenshots STP? J'ai du mal à voir en quoi ca pose un problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Thanks pour le contenu du neogeo.zip, ça va bien m'aider ! :)

Pour le dashboard, non il n'est pas à l'heure, j'en suis persuadé, j'ai cherché à un moment comment le mettre à l'heure, mais comm je ne trouvais pas, j'ai pas trop insisté, je comprend maintenant l'intérêt de le faire ^^' (ça évite de faire des erreurs banales comme celle que j'ai fait quand je me suis fié à la date de modification du .dat). Je fais des screens de l'option grisée de romcenter, tu vas tout de suite comprendre :

captured

Un detail pour romcenter : le .dat est un fichier, et quand je le c/c dans le dossier datas de romcenter, il n'y a que des zips à côté du .dat. Penses tu que je devrais le zipper (je voi pas pourquoi mais les voix du billou sont impénétrables ^^' ). Si ça se trouve je suis complètement à côté de la plaque mais pourtant ce que j'ai fait parait censé si je compare par rapport aux différents tutos que j'ai trouvé ici :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité kenshiro
Thanks pour le contenu du neogeo.zip, ça va bien m'aider ! :)

Pour le dashboard, non il n'est pas à l'heure, j'en suis persuadé, j'ai cherché à un moment comment le mettre à l'heure, mais comm je ne trouvais pas, j'ai pas trop insisté, je comprend maintenant l'intérêt de le faire ^^' (ça évite de faire des erreurs banales comme celle que j'ai fait quand je me suis fié à la date de modification du .dat). Je fais des screens de l'option grisée de romcenter, tu vas tout de suite comprendre :

captured

Un detail pour romcenter : le .dat est un fichier, et quand je le c/c dans le dossier datas de romcenter, il n'y a que des zips à côté du .dat. Penses tu que je devrais le zipper (je voi pas pourquoi mais les voix du billou sont impénétrables ^^' ). Si ça se trouve je suis complètement à côté de la plaque mais pourtant ce que j'ai fait parait censé si je compare par rapport aux différents tutos que j'ai trouvé ici :/

lol Je comprends maintenant :0 Tu es dans l'onglet base de jeux , tu ne peux rien réparer, c'est juste une liste des jeux supportés par l'émulateur ;)

Il faut que tu ajoutes le ou les répertoires contenant tes jeux (fichier / ajouter un répertoire), tu pourras réparer ce que tu veux après ;)

De plus, que le DAT soit zippé ou non, ca n'a aucune incidence sur le fonctionnement de la chose... Et pour le réglage de l'heure, fais le dans ton MS Dash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

OK effectivement ... u_u J'ai addé les bons dossiers (je pensais l'avoir fait mais les faits prouvent que non ^^' ) . Donc , là, j'essai de comprendre un peu ce que je fais : ce que je répare ce sont les rom des dossiers du dur de mon PC, et non pas celles du dur de la xbox? Et après je dois regénérer un .dat à partir de rom center et le c/c à la place de celui du FBA de la xbox?

J'essai de pas trop faire mon assisté, il y a les tutos pour m'aider pas à pas, mais j'aime bien comprendre ce que je fais plutot que suivre aveuglément les tutos :/

EDIT : non, la logique voudrait que je FTPise les roms réparées du dur du PC vers la XBOX, je crois que j'y suis là ^^'

RE EDIT : et non, la logique n'a rien a voir la dedans, ça ne marche pas plus :/ Pourtant les roms passent bien vertes sur romcenter mais ça ne change rien. Vivement la version 1.29, parce que je laisse tomber la 1.28 :/

Modifié par Syl BG
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité kenshiro
Et après je dois regénérer un .dat à partir de rom center et le c/c à la place de celui du FBA de la xbox?

Non tu répares seulement tes fichiers et ensuite upload les dans ta Xbox. Le dat est juste une liste des sets supportés et surtout sert à vérifier si tes fichiers correspondent à ce qu'attend l'ému, rien de plus...

il y a les tutos pour m'aider pas à pas, mais j'aime bien comprendre ce que je fais plutot que suivre aveuglément les tutos :/

L'intérêt d'un tuto c'est justement d'expliquer comment faire un truc, je ne dis pas qu'il faut faire l'huître en lisant mais si tu prends des initiatives personnelles ca peut tout faire foirer ;) Appliquer d'abord et se poser les questions sur le pourquoi du comment après ne me parait pas être une idée stupide, bien au contraire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yep, j'ai fait comme tu indiquais plus haut et comme sur les tutos mais le problème reste exactement le même. Ca vient peut etre d'ailleurs, comme du bios, car les CPS 1 & 2 passent bien alors que je n'y ai pas touché (certaines étaient pourtant jaunes sur romcenter) . Je vais voir du côté du bios (mais plus tard parce que là j'en ai marre :/ ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je reposte à la suite (pabien ^^' ) pour dire que j'ai trouvé le problème.

En fait il y en avait deux :

1- problème effectivement de rom, résolu par romcenter. Je l'ai vérifié en lançant un CPS2 qui ne passait pas avant l'intervention de romcenter.

2- problème de bios neogeo comme tu disais. Pour être précis, il y a un fichier de ceux que tu citais qui n'est pas bon :

rom ( name uni-bios.22 bios 12 size 131072 crc 2d50996a )

Moi, dans mon bios, il y a le 21 au lieu du 22. Sérieux il était là à me crever les yeux (et le c.. ^^' ) et je ne tiltais pas. Curieux quand même car j'ai pris le bios sur le forum de sunrise logic (la team de FBAXXX à ce que j'ai compris) juste à côté du zip de FBA :/ Il ne me reste plus qu'à trouver le bon bios NG.zip et je pense qu'on pourrait mettre le topic en [résolu] parce qu'à moi tout seul j'aurai eu le best off des anomalies de FBA XXX pro 1.28 :/

EDIT : YEP ! Ca marche ! :) Je linke le bios qui va bien : bios neogeo version unibios 22 .

Modifié par Syl BG
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité kenshiro
Je reposte à la suite (pabien ^^' ) pour dire que j'ai trouvé le problème.

En fait il y en avait deux :

1- problème effectivement de rom, résolu par romcenter. Je l'ai vérifié en lançant un CPS2 qui ne passait pas avant l'intervention de romcenter.

2- problème de bios neogeo comme tu disais. Pour être précis, il y a un fichier de ceux que tu citais qui n'est pas bon :

rom ( name uni-bios.22 bios 12 size 131072 crc 2d50996a )

Moi, dans mon bios, il y a le 21 au lieu du 22. Sérieux il était là à me crever les yeux (et le c.. ^^' ) et je ne tiltais pas. Curieux quand même car j'ai pris le bios sur le forum de sunrise logic (la team de FBAXXX à ce que j'ai compris) juste à côté du zip de FBA :/ Il ne me reste plus qu'à trouver le bon bios NG.zip et je pense qu'on pourrait mettre le topic en [résolu] parce qu'à moi tout seul j'aurai eu le best off des anomalies de FBA XXX pro 1.28 :/

EDIT : YEP ! Ca marche ! :) Je linke le bios qui va bien : bios neogeo version unibios 22 .

Maintenant, tu risques d'avoir le problème des roms Neo-Geo.

C'est à dire que tu vas galérer pour trouver les bonnes roms.

Personnellement, je te préconise d'utiliser Planet Emulation pour prendre tes roms.

Elles sont plus en adéquation avec le dat de Fbaxxx Pro 1.28 que celle de Gametronik par exemple.

Source : Planet Emulation

Un petit lien sympa ---> http://gueux-forum.net/index.php?act=Help&...E=01&HID=17

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui, j'imagine mais avec romcenter, je pense que c'est gérable non? Mon but serait de virer de mameOX (pas bender, j'y capte rien à cette upgrade) tout les CPS et NG qui peuvent tourner par FBA pour alléger un peu le disque dur ^^' Par contre il y a un dossier "other" dans les roms de FBA, ça fait tourner quel format? Selon le forum de sunrise logic, il s'agirait du format de Psychio apparemment. Mais rien d'autre? Pas de PGM par exemple?

EDIT pour Kenshiro : oui je l'ai lu la charte (plusieurs fois) mais je pensais que le lien vers l'unibios dépannerait éventuellement du monde (en fait je l'ai eu par un topic de gueux, ce qui m'a justement dépanné ^^' )

Modifié par Syl BG
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité kenshiro
J'ai déjà lu la charte, merci pour le chevalier servant, Kenshiro

Et moi je te remercierais de te détendre un peu mon coco, c'est pas la première fois que je te vois prendre les gens pour des buses ou jouer au plus fin.

Le chevalier servant comme tu dis, il en a marre de se casser la tête à répondre à des gens cherchant à solutionner un problème, pour ensuite voir le topic partir à la poubelle parce quelqu'un est venu poster un lien vers des roms ou autres trucs interdits par la charte...

Ce qui fait qu'au final, toutes les infos de ces topics sont perdues et ne pourront pas être réutilisées par les personnes qui rencontrent un problème similaire. Donc au lieu de me prendre pour un mec zélé qui brandit la charte à tout bout de champ et qui se substitut aux modos, réfléchis à ca deux petites secondes :wacko::marteau:

Attention, ce n'est pas une critique excessive contre Gx-Mod ou meme contre Kenshiro

Je n'en doute pas une seconde... Gonflé quand même <_<

c'est juste que je trouve parfois "illogique" cette espèce d'hypocrisie ( justifié cependant )

Si tu trouves ca justifié, pourquoi on en parle alors?

Kenshiro (alias "le mec qui ne sort jamais sans sa charte dans la poche")

Modifié par kenshiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share