Rétrocompatibilité de la PS3 : site officiel et critiques


Newserator
 Share

Messages recommandés

Ce n’est plus un secret pour personne, la Playstation 3 de Sony sera officiellement lancée en Europe dès ce vendredi 23 mars. Après avoir passé de longs mois dans l’expectative, les joueurs européens auront donc finalement droit à leur PS3 dans sa version PAL. Une version PAL qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et pour cause, ses spécifications techniques n’étant pas strictement les mêmes que celles des versions américaines ou japonaises pourtant sorties plus tôt et étant commercialisées moins cher sur ces territoires. En effet, c’est dans le domaine de la rétrocompatibilité avec les jeux PS2 et PS que le modèle PAL qui sera mis en vente vendredi est moins performant que les modèles NTSC. Car l’on sait toutes les difficultés financières de Sony suite au lancement extrêmement coûteux de la Playstation 3 - qui représente littéralement un gouffre dans les comptes du constructeur japonais - et Sony a donc décidé de supprimer des PS3 PAL les puces PS2 (Emotion Engine et Graphics Synthesizer) intégrées dans les PS3 NTSC qui assuraient pourtant une rétrocompatibilité parfaite (car matérielle) avec l’intégralité du catalogue de jeux Playstation. En remplacement, les joueurs européens auront donc droit à un système d’émulation logicielle – à l’instar de ce qui se fait non sans critiques sur XBox 360 – qui n’assurera de fait pas la rétrocompatibilité parfaite pourtant promise par Sony dès l’E3 2005. La question était donc de savoir quelle sera l’efficacité de ce système moins onéreux à mettre en place pour Sony...

Et certains de nos confrères européens n’ont alors pas hésité une seconde lorsqu’ils ont reçu leurs Playstation 3 PAL, allant piocher sans attendre dans leurs tiroirs de jeux PS2 les quinze titres les plus vendus en Europe pour tenter de les lancer sur leur PS3 flambant neuve. Ô surprise, seul deux d’entre eux ont bien voulu se lancer et ils n’hésitaient alors pas à crier au scandale. Une étincelle qui n’eût pas le temps de mettre le feu aux poudres puisque ces attaques étaient évidemment infondées et largement démesurées puisque comme l’a très justement rappelé Sony dans les heures qui suivirent, la Playstation 3 devra être mise à jour lors de sa première utilisation afin de passer sur la dernière version du firmware qui débloquerait alors la véritable liste de jeux rétrocompatibles. Une liste sur laquelle planchent « sans compter leurs heures » les techniciens de Sony depuis quelques semaines. Et, moment de vérité, le fruit de leur travail se retrouve aujourd’hui – avec un peu d’avance – exposé à la vue de tous sur un site portail dédié à la rétrocompatibilité promis par Sony qui liste un à un (et version par version) les jeux des catalogues PS2 et PS qui se lancent sur Playstation 3. Mais attention, la manœuvre est un peu plus subtile que cela. Ce qui n’est pas vraiment étonnant !

Suite de l'article sur GamebeLien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=613

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La news est pas complète. Voici la suite de l'article de Gamebe :

En effet, le site en question est donc l’immense recueil de l’ensemble des jeux que tout possesseur de Playstation 3 PAL ayant mis à jour sa machine sera susceptible de pouvoir lancer sur sa machine. Mais voilà, même si énormément de jeux figurent dans cette fameuse liste, dont font bien entendu partie les plus vendus sur les consoles de Sony, tous ne marcheront pas de façon parfaite. Ainsi, chaque version de jeu rétrocompatible figure sur le site et chacun dispose d’une classification allant de un à trois sous forme de carrés qui définit son niveau de rétrocompatibilité. Pas de oui ou non donc, mais trois nuances bien distinctes qui sont dans l’ordre : « Aucun problème connu à ce jour, […] Problèmes notables lorsque ce jeu est lu sur PS3, […] Problèmes intermittents lorsque ce jeu est lu sur PS3 ». La difficulté étant bien sûr de savoir ce que « problèmes notables » et « problèmes intermittents » signifient car si les jeux ne disposant pas des trois carrés se lancent mais sont injouables, autant dire de suite que la rétrocompatibilité sur PS3 est en l’état une vaste plaisanterie. Car les jeux disposants de ces fameux trois carrés garantissant selon Sony une parfaite rétrocompatibilité ne sont pas légions, loin de là. Sony ne semble donc pas encore prêt à jouer le jeu de la transparence jusqu’au bout avec ses consommateurs, dommage.

PS3 Retrocompatibilité - 20/03/07 PS3 Retrocompatibilité - 20/03/07

FF XII et PES 6 souffrent de défauts de rétrocompatibilité sur PS3, difficile à encaisser !

Si l’on se risque donc à un petit tour du catalogue de jeux rétrocompatibles disponibles, on peut par exemple relever que Final Fantasy XII, dernière merveille de Square, n’est évalué qu’avec deux carrés et les joueurs risquent donc de rencontrer des problèmes en y jouant sur leur PS3. Pro Evolution Soccer 6, l’immense succès de Konami que le connaît ne dispose lui que d’un seul carré, et ce quelle que soit sa version (code produit figurant sur chaque jeu). Idem pour Fifa 07 : un seul petit carré. Dur, dur pour les amateurs de football virtuel ! Et la liste d’aberrations de ce genre est très longue. On citera par exemple en vrac l’absence catégorique de Metal Gear Solid 2 ou Silent Hill 3 alors que Metal Gear Solid 3 ainsi que Silent Hill 2 et 4 sont évalués avec un seul carré. Là encore, coup dur puisque l’on parle tout de même de deux des séries les plus marquantes de l’ère Playstation 2. Idem pour Gran Turismo 4 également absent de la liste des jeux rétrocompatibles. Quant à la série des GTA, les épisodes 3 et Vice City se lancent a priori sans aucun problème alors que San Andreas rencontrerait des « problèmes intermittents ». La série des Tony Hawk se lancerait elle sans le moindre problème tout comme Dragon Quest VIII. Du côté du catalogue Playstation, la série des ISS Pro passe sans problème alors que son passage sous la dénomination Pro Evolution Soccer lui aura coûté deux carrés. Sévère. Mais dans l’ensemble, le catalogue Playstation semble disposer d’une plus grande souplesse et davantage de jeux sont certifiés être totalement rétrocompatibles sans la moindre difficulté.

Un tour d’horizon loin d’être exhaustif bien évidemment mais qui a le mérite de mettre les choses au clair : non, la liste n’est pas satisfaisante en l’état et si le fait de ne disposer que d’un ou deux carrés rend effectivement l’expérience de jeu difficile, il s’agit bien d’un réel affront aux joueurs européens qui sont tout de même nombreux à être attachés à ces histoires de rétrocompatibilité. La question est donc de savoir ce qu’insinue réellement cette échelle d’évaluation sous forme de carrés, qui n’est pas vraiment claire. Mais une chose est sûre, le ton rassurant pris par Sony précisant qu’il faudrait attendre la liste définitive des jeux rétrocompatibles avant de statuer ne prend plus car la mise en ligne de ce site risque définitivement d’enflammer les joueurs. Quant aux prochaines mises à jour de firmware, rien ne dit si elles interviendront rapidement. A noter que le firmware qui passera dans sa version 1.60 lors de la première connexion de la console concernera également la connectivité au programme Folding@Home (cf. cette actualité), la possibilité de télécharger des éléments du Playstation Store en tâche de fond, les options du navigateur internet et le support d’une grande variété de claviers et souris Bluetooth. Ce qui ne devrait pas – avouons-le – suffire à consoler les joueurs qui tiennent à pouvoir rejouer à certains de leurs vieux jeux fétiches sans avoir à ressortir leurs vieilles consoles de jeux de leurs cartons, même si certains éminents membres de l'industrie pensent tout haut que la rétrocompatibilité n'a aucun intérêt (cf. cette autre actualité). Une annonce qui sera sans doute difficile à gérer pour Sony à quelques jours de la grande fête prévue un peu partout en Europe pour la sortie de la console. Espérons simplement que cette liste évoluera dans le bon sens pour les joueurs, à grand coup de nouvelles mises à jour. Bigre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share