Immersion : nous voulons aider Sony


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Avec la technologie TouchSense annoncée par la société il y a quelques jours, le retour de force passe lui aussi à la nouvelle génération. Problème : procès interminable et amende de 90 millions de dollars oblige, Sony a tout simplement décidé de se passer de manette vibrante, bloquant les fabricants de périphériques et forçant Immersion à courtiser activement le constructeur. Victor Viegas, PDG de la société, a bien voulu revenir pour nous sur les enjeux de l'affaire.

Immersion, société jusque là discrètement spécialisée dans la conception d'interfaces "haptiques" (la science du toucher selon Wikipédia), est propulsée sur le devant de la scène en 2002, lorsqu'elle décide de traîner à la fois Microsoft et Sony devant les tribunaux. La discorde concerne le système de manette à retour de force utilisé par les deux constructeurs, jugé trop proche de ceux brevetés par Immersion. Microsoft pliera un an et demi plus tard ; Sony, de son côté, s'accroche, malgré une décision d'un tribunal de Californie condamnant le géant à payer plus de 90 millions de dollars de dommages et intérêts à Immersion. Appel oblige, l'affaire dure encore aujourd'hui et continue à laisser sa marque sur l'actualité jeu vidéo ; nombreux sont les analystes et commentateurs qui considèrent l'absence de retour de force dans la manette Playstation 3 comme une conséquence directe du procès.

Chez Immersion, en revanche, la vie continue comme si de rien n'était. Il y a une dizaine de jours, la société a elle aussi inauguré sa nouvelle génération en annonçant la seconde version de la technologie de retour de force, surnommée TouchSense. Utilisant un moteur au lieu de deux, le système promet plus de contrôle sur la position et l'intensité de la vibration. Immersion dit ainsi pouvoir aussi bien simuler le ronflement subtil d'un sabre laser que les secousses d'une mitrailleuse, d'un côté de la manette comme de l'autre. Un kit de développement spécifique est même proposé aux développeurs ; c'est du sérieux. Les journalistes ayant pu essayer la technologie, eux, semblent conquis. Tout semble ronronner, donc.

Sauf que Sony ne veut toujours pas entendre parler de retour de force, et encore moins d'Immersion. Depuis l'E3, cette dernière s'est pourtant mise à courtiser sans relâche le constructeur, multipliant les clins d'œil appuyés et les propositions archi-transparentes. Sony a justifié l'absence de vibration dans la manette Playstation 3 en invoquant une incompatibilité avec les systèmes de détection de mouvements ? Dans le communiqué de presse TouchSense, Immersion insiste longuement sur le fait que sa nouvelle technologie s'accommode très bien de modules gyroscopiques. Victor Viegas, le PDG de la société, proposera même explicitement et de nombreuses fois son aide à Sony afin de résoudre ces histoires d'incompatibilité une bonne fois pour toutes. Un comportement étrange qui semble pourtant s'expliquer très simplement. "Si [sony] abandonnait complètement la technologie de retour de force, alors vraisemblablement les fabricants de périphériques [PS3] suivraient et cela aurait un impact sur nos revenus," a admis Viegas au magazine Next Generation, avant de préciser que la société profite néanmoins de rentrées d'argent supplémentaires dans d'autres secteurs en pleine expansion, comme celui du téléphone mobile ou des simulateurs médicaux. Est-ce qu'Immersion, du coup, aurait besoin de Sony ?

Source:Overgame.com

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=164

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  • 3 weeks later...

je trouve cette proposition énorme que boite tel qu'immersion chambre sony comme sa!!! :oki:

En meme temps sony l'on bien mérité. et du coup ils se retrouvent sans kit vibration ce qui était ceci dit une grosse avancé pour le confort dans le jeu.

Qui peut dire qu'il n'a pas était surpris lorsque dans un jeu il n'y pas de vibration?

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euh... moi. Les vibrations sont, à mon avis, vraiment très mal utilisées dans la majorité des jeux. Franchement, depuis Zelda64 (où l'on pouvait trouver des pièces secrètes grâce à la vibration), je n'ai pas vu énormément de jeu donner un sens intéressant à cette fonctionnalité. Ah si, Perfect Dark 0 dans lequel ça sert à forcer les portes. Y'en a surement deux-trois auters comme ça mais guère plus.

Maintenant, faut comprendre Immersion de vouloir s'arrager avec Sony : une manette sans vibration, ça leur rapporte rien. Une namette officielle avec vibration, ça rapporte sur les manettes officielles ET non offcielles. Ca leur ferait donc une très importante baisse de profit si Sony n'inclue pas la vibration au dernier moment dans sa manette.

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euh... moi. Les vibrations sont, à mon avis, vraiment très mal utilisées dans la majorité des jeux. Franchement, depuis Zelda64 (où l'on pouvait trouver des pièces secrètes grâce à la vibration), je n'ai pas vu énormément de jeu donner un sens intéressant à cette fonctionnalité. Ah si, Perfect Dark 0 dans lequel ça sert à forcer les portes. Y'en a surement deux-trois auters comme ça mais guère plus.

Maintenant, faut comprendre Immersion de vouloir s'arrager avec Sony : une manette sans vibration, ça leur rapporte rien. Une namette officielle avec vibration, ça rapporte sur les manettes officielles ET non offcielles. Ca leur ferait donc une très importante baisse de profit si Sony n'inclue pas la vibration au dernier moment dans sa manette.

je ne voulais pas dire une vibration util dans ce sens la, mais maintenant la vibration fait partis de la manierre de jouer tel les gachette ou la joystik :P

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table tennis un autre exemple (si ca vibre, c'est que tu vas foutre la balle hors de la table)

splinter cell pour crocheter les serrures, les jeux de peche :P

ca va faire bizarre de jouer sans vibration quand même, mais bon je m'y réhabituerai sans doute :)

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dans metal gear y'avais pas un boss où tu poser ta manette par terre et tu te servais de la vibration?

et a zelda wind waker tu te servais de la vibration pour trouver des trésors

Modifié par jorhino
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