PSP - Downgrade 2.5 -> 1.5


Newserator
 Share

Messages recommandés

downgrader_test.jpg

Nous vous annoncions hier que hitchhikr, de hitchhikr SoftWorks, avait trouvé une faille permettant l'accès au mode kernel sur les PSP 2.5 et 2.6. Fanjita, l'auteur du célèbre eLoader, s'est aussitôt mis au travail et a communiqué l'état de son avancement à la communauté PSP aujourd'hui même. Le code source de du "Downgrader test" est même disponible.

Ceci augure évidemment de bonnes choses pour les possesseurs de PSP 2.5 et 2.6. Cependant, il convient de prendre la nouvelle avec prudence, d'autant plus qu'il ne s'agit pour l'instant des balbutiements de l'écriture de l'exploit.

Une seule chose est sûre pour l'instant, les possesseurs de PSP avec la version TA-082 de la carte mère devront attendre encore un peu avant de downgrader leur firmware. En effet, tous les essais réalisés sur cette carte mère ont échoué. D'autres types de cartes mère ont permis le passage à la version 1.5 du FW, mais il ne s'agit encore que de cas très isolés. Par ailleurs, il semble que le downgrade ait pour l'instant plus de chances de fonctionner sur des PSP 2.5 non sorties d'usine, c'est-à-dire qui ont été mises à jour préalablement vers la version 2.5 ou 2.6.

Note importante: Le downgrader n'est pour l'instant qu'hypothétique, et n'a été publié qu'à l'intention des développeurs confirmés. En l'état actuel des choses, il ne fera que bricker votre PSP.

Informations techniques sur la procédure actuelle:

- chargement de ipl_update.prx et lflash_fatfmt.prx à partir de l'EBOOT de l'updater 1.5

- formatage logique de la partition flash0 à l'aide de la fonction sceLflashFatfmtStartFatfm, présente dans lflash_fatfmt.prx

- dump du flash0 1.5 vers le flash0 de la PSP

- écriture de l'IPL (Initial Program Loader, programme d'initialisation de la PSP exécuté à son démarrage) à l'aide des fonctions sceIplUpdateClearIpl et sceIplUpdateSetIpl présentes dans le module ipl_update.prx

homesite.gif  Site officiel : Forums Qj.net

Lien vers article original : http://mobiles.gx-mod.com/modules/news/art...hp?storyid=3029

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Fanjita, l'auteur du célèbre eLoader, s'est aussitôt mis au travail et a communiqué l'état de son avancement à la communauté PSP aujourd'hui même. Le code source de du "Downgrader test" est même disponible.

J'ai surement mal compris la phrase mais je ne crois pas que ce 'brickgrader' ai quoi que ce soit a voir avec fanjita !

D'ailleurs dans l'idéal il n'y aura aucun interet a downgradé sa psp

For what it's worth the main focus from this exploit is to replicate nokxploit functionality, if possible - ie. using GTA to 'patch' the PSP, and from there on it would behave as a v1.0 in terms of loading HB.

Working on a kernel eloader would be possible, but seems pointless since the nokxploit approach is much better in the long term.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Fanjita, l'auteur du célèbre eLoader, s'est aussitôt mis au travail et a communiqué l'état de son avancement à la communauté PSP aujourd'hui même. Le code source de du "Downgrader test" est même disponible.

J'ai surement mal compris la phrase mais je ne crois pas que ce 'brickgrader' ai quoi que ce soit a voir avec fanjita !

D'ailleurs dans l'idéal il n'y aura aucun interet a downgradé sa psp

Tu as tout a fait raison, ce n'est pas Fanjita qui est à l'origine de ce downgrader test, mais Dark_AleX (l'auteur du DAXZISO loader, pour ceux qui l'auraient deja oublié...), aidé dans ses dernieres mises a jour de...Yoshihiro...

Esperons que tout cela aboutisse à quelque chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si, passer une 2.5 en 1.5 serait gagnant :

Ceci éviterait de passer par GTA, et ayant une 2.5 : je peux vous dire que ca devient très chiant, m'enfin, on fera avec ce qu'on a =) on va pas se pleindre ^^

Par contre, quand ils disent "avec certaines cartes mères" le downgrade a échoué : Ca a briqué, ou ca marche juste pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

A ce qui parait ça a brické. Heuresement qu'il y'a la Undiluted Platinium maintenant.

Avec l'accés au Kernel sur les fw 2.5 et 2.6, l'interet de l'UP en a pris un sacré coup quand même.

Sans aucun doute, étant donné que le but de l'UP est finalement d'installer le firmware 1.5. En plus Dev Hook se charge des firmwares récents. Cependant, il faut reconnaitre qu'avoir une PSP increvable avec l'UP c'est pas mal quand même. A moins qu'il y'est une version "re-prog my bricked PSP" ou il suffirait dans les cas de brickages de brancher la puce, de faire quelques opérations pour installer un nouveau firmware dans la flash de la PSP et après basta... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

D'apres ce que j'ai pu lire :

Pour le moment,

les tests de downgrades sont toujours foireux, mais le downgradeur voit ces sources évoluées doucement donc peut être que d'ici un moment il finira par fonctionner. J'ai du mal a trouver formidable de releaser un downgradeur sans même l'avoir testé.

Parrallement fanjita travaille sur une solution qui resterais résidente en mémoire et permettrais de lancer les homebrews directement a partir du XMB. Mais ca avancerais doucement

Bref le maïtre mot est patience.

Et pour ce qui est de la puce, elle risque de trouver tout son interet quand sortirons les firmware customs spécifique et surtout a la rentrée quand sortiront les caméra, gps et émulateur psone. avec surment leur nouveau firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

A ce qui parait ça a brické. Heuresement qu'il y'a la Undiluted Platinium maintenant.

Avec l'accés au Kernel sur les fw 2.5 et 2.6, l'interet de l'UP en a pris un sacré coup quand même.

bof pas tellement, sur le long terme, l'UP reste LA solution. Les programmeurs trouvent encore quelques failles et autres pour nous permettre de jouer a nos jeux psp sur 1.5, et meme de downgrader les psp jusquau 1.5, mais je continue a dire que ce ne sera pas éternel.

Si ce downgrade sort, il est clair que l'UP fera moins de vente que prévus, mais bon, au final, on devra tous y passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mais bon, au final, on devra tous y passer...

mouais je suis pas convaincu du tout pour le moment mais je ne demande qu'à l'être. Pour un bon rapport hack/prix, il va falloir, pour ma part, que le prix de la UP+pose soit divisé par 4 au minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'avoue que le prix de l'UP reste peu convaincant à part pour des developeur ou bien les brick.

mon choix en utilisateur lambda c'est evidemment un exploit qui est gratuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

L'avantage de la gratuité est interessant mais en meme temps c'est pas comparable...

Si j'ai bien compris la puce nous permetrait d'avoir d'un coté le dernier firmware officiel et de l'autre soit un 1.5 ou mieux un firmware bidouillé...

La puce reste LA solution je suis tout à fait d'accord avec Barty.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

L'avantage de la gratuité est interessant mais en meme temps c'est pas comparable...

Si j'ai bien compris la puce nous permetrait d'avoir d'un coté le dernier firmware officiel et de l'autre soit un 1.5 ou mieux un firmware bidouillé...

La puce reste LA solution je suis tout à fait d'accord avec Barty.

pas d'accord je pense que LA solution c'est devhook :) émuler les firmware au fur et à mesure , jme vois mal installer une puce dans ma 1.5 , déjà que le lecteur umd c'est dla daube , j'imagine déjà un faux mouvement et une soudure qui part en vrille , obliger de tout démonter , bref la galere au final

les solutions software pour psp se peaufine avec le temps , le devhook à mis une sacré claque à tout le monde avec l'émulation du firmware 2.5

maintenant je pense que l'avenir de la psp , c'est des firmware custom

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mais sans la puce ou un nouvel exploit tu ne peux pad dumper les nouveaux firmwares et donc pas les émuler...

edit: et pour les firmwares modifiés la puce permet de les developper aussi.

Modifié par sneak78
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

L'avantage de la gratuité est interessant mais en meme temps c'est pas comparable...

Si j'ai bien compris la puce nous permetrait d'avoir d'un coté le dernier firmware officiel et de l'autre soit un 1.5 ou mieux un firmware bidouillé...

La puce reste LA solution je suis tout à fait d'accord avec Barty.

pas d'accord je pense que LA solution c'est devhook :) émuler les firmware au fur et à mesure , jme vois mal installer une puce dans ma 1.5 , déjà que le lecteur umd c'est dla daube , j'imagine déjà un faux mouvement et une soudure qui part en vrille , obliger de tout démonter , bref la galere au final

les solutions software pour psp se peaufine avec le temps , le devhook à mis une sacré claque à tout le monde avec l'émulation du firmware 2.5

maintenant je pense que l'avenir de la psp , c'est des firmware custom

lu,

vu que les firmwares sup au 2.5 sont cryptés, effectivement il ne reste que la possibilités de firmware custom ;)

Devhook emule le 2.5 et n'emulera jamais plus haut (à moins d'avoir la clef de crypatge du FW) donc Devhook est limité, certe moins que l'utilisation du 1.5 tout court, mais a terme c'est bcp moinsviable qu'une puce ... (pourtant je suis vraiment fan des exploits) :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share