Alors, 1 ou 2 PS3 ?


Newserator
 Share

Messages recommandés

Officiellement, deux configurations de la machine ont été annoncées lors de la conférence pré-E3 Sony. Mais les fonctions manquantes du modèle "budget" rendent le positionnement de la machine difficile estime la branche anglaise du constructeur, qui pense sérieusement ne lancer que la version complète à 599€. Une décision qui, du coup, pourrait véritablement poser la PS3 comme objet technologique haut de gamme. Sans aucun compromis.

En sortant de la conférence pré-E3 de Sony, il y a deux semaines, tout était clair. Les détails essentiels du lancement Playstation 3 étaient là, griffonnés fiévreusement le calepin : deux versions de la console, le 17 novembre en Europe, aux prix respectifs de 499 et 599 euros. Et puis au retour, dès le lundi suivant le gigantesque salon, une petite complication : les revendeurs anglais interrogés par le magazine Games Industry ne semblent pas très sûrs de recevoir le modèle "bas de gamme". Certains sont catégoriques, d'autres un peu moins ; la version 20 Go pourrait arriver après le lancement, peut-être. Ce qui est sûr, c'est que rien n'est sûr. "Suite à nos annonces de l'E3, toutes les équipes marketing sont en liaison avec les détaillants et les grossistes afin de discuter projections et demande pour les deux configurations 20 Go / 60 Go de la Playstation 3," précisait alors un porte-parole Sony.

Et les projections, justement, ne seraient pas tellement en faveur du premier modèle. "La version 20 Go de la Playstation 3 n'a pas de Wi-Fi, pas de prise HDMI et aucun des autres emplacements [pour cartes mémoires], a confié Ray Maguire, le responsable de la branche anglaise de Sony Computer Entertainment, au magazine MCV. Toute la question est donc de savoir comment nous positionnerions une telle machine. Plus vraisemblablement, nous ne lancerons que la version 60 Go [en Angleterre]." L'absence de connexion Wifi en standard dans le modèle à 499 euros rend difficiles les interactions avec la PSP démontrées lors de la conférence pré-E3 de Sony, grâce au prochain Formula One notamment. Quant à l'absence de connexion vidéo digitale, elle risque de poser problème dans le futur. Le standard Blu-Ray – tout comme le HD-DVD – inclut en effet une fonction anti-copie permettant de vérifier que l'utilisateur utilise bien un port HDMI protégé. En l'absence de ce précieux sésame, les studios peuvent décider de réduire automatiquement la qualité d'image à une résolution à peine meilleure que celle du DVD, voire complètement bloquer l'accès. Pour l'instant, ce système n'est pas appliqué ; un câble composantes traditionnel permet théoriquement de profiter de la résolution maximale offerte par les films Blu-Ray. La situation est, bien entendu, est amenée à évoluer.

Quelque part, cette configuration de Playstation 3 rentre donc mal dans les projets de "chaîne complète haute définition" avancés par Sony, ce qui pourrait expliquer les réticences de la branche anglaise à l'accueillir sur son territoire. Plus simplement, le constructeur estime peut-être que la disponibilité d'une version "budget" de la console n'est pas une priorité au lancement. L'expérience Xbox 360 a montré qu'une majorité de premiers acheteurs, composée principalement de passionnés, tend à se diriger vers le pack le plus complet, et les enchères d'eBay semblent indiquer que le prix n'est pas un problème. En France, la situation est encore floue, Sony n'ayant pas répondu aux demandes de commentaires au moment où Overgame écrivait ces lignes. Néanmoins, si l'Angleterre décide effectivement de faire l'impasse sur la PS3 20 Go, il est probable que le reste de l'Europe suive, ne serait-ce que pour garantir une stratégie cohérente sur l'ensemble du territoire. Esquivant tout compromis technologique et établissant une limite claire entre Sony et la concurrence au moment de sortir son portefeuille, la console embrasserait alors pleinement son statut d'objet haut de gamme.

Source : Overgame

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=125

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share