L’utilisation du Cell par l’OS de la PS3


Newserator
 Share

Messages recommandés

On apprend que suivant les cas, 1 à 2 des 7 SPE du Cell devraient être alloués au système d'exploitation de la PlayStation 3.

Selon plusieurs sources Sony et en réponse aux annonces faites lors du Game Developpers’ Conference qui s’est tenu il y a quelques semaines, nous en savons un peu plus sur l’utilisation des processeurs vectoriels composant le processeur d’IBM présent dans la console de Sony, le Cell.

Le Cell

Pour rappel, le processeur présent dans la PlayStation 3 est un peu différent de la version de base et dispose d’un PPE ou Power Processing Element, c’est-à-dire un cœur de type PowerPC, et sept SPE (Synergetic Processing Element) ou processeurs vectoriels.

Sony a annoncé que le système d’exploitation utiliserait constamment un des sept SPE afin d’offrir au joueur une « lame », un panneau qui permet de basculer sur l’interface du système d’exploitation alors même qu’un jeu est déjà lancé. Ce système se trouve déjà sur la XBOX 360 et permettrait de profiter de session de Voice chat ou vidéo-conférence et disposer d’un système de notification des messages envoyés ou reçus.

Les ressources

En plus des ressources processeurs, ce système demanderait 64 Mo des 256 Mo de mémoire XDR adressées au Cell, 32 Mo des 256 Mo adressés au RSX.

Néanmoins, on apprend aujourd’hui qu’un deuxième SPE pourrait céder sa place aux systèmes d’exploitation, alors qu’il est utilisé par un jeu, ce qui revient à attribuer, tout de même, 25% des ressources CPU et 18,75% de la RAM. Ce deuxième SPE serait utilisé pour décoder de la vidéo et permettre la vidéo-conférence avec plusieurs utilisateurs.

Les questions

Deux questions se posent alors. La première est de savoir si le fait qu’autant de ressources soient allouées au système n’est pas finalement néfaste pour les jeux. Néanmoins, au regard des performances et même s’il nous faudra attendre les réponses des développeurs, nous penchons aujourd’hui par la négative.

La deuxième question est de savoir comment le transfert du jeu au système d’exploitation s’effectuera sur des jeux en réseau où il est souvent très difficile, voire impossible, d’appuyer sur le bouton pause.

Source : Presence-PC

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=104

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share