Topic De Conclusion Sur Les Ventilateurs 80mm


noctambule
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je me disais que vu que tout le monde donne des avis différents et se contredit à propos des ventilo 80mm à mettre en remplacement de celui d'origine sur la box, on pourrait donner dans ce topic une idée d'une installation propre, sans bruit et sans chaleur qui soit le meilleur compromis possible!

En effet, il semble presque certain que si l'on veux un ventilateur silencieux et efficace, il faille découper un peu la box et placer un 80mm, donc:

-Donner des explications pour faire une installation la plus propre possible;

-Donner la référence du ventilateur qui semble le mieux convenir;

-Se mettre d'accord sur l'idée de couper la grille métallique et aussi sur le fait de mettre le ventilo en extraction/aspiration;

-Donner les vitesses optimales (1 vitesse pour les divx/mp3 et une vitesse pour les jeux) auquelles faire tourner le ventilo pour le minimum de bruit mais sans souci pour la température de la box.

-Et enfin donner des valeurs de températures à se fixer comme objectif.

Merci à tous d'avance, j'espère ne pas être le seul à avoir besoin de ces conseils et qu'il sera utile à nombre d'entre-vous!

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je vais essayer de prendre des photos .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

dscf00089pf.th.jpg

dscf00095jk.th.jpg

le ventilo est un HIPER de 80*80*15 donc ultra plat pour prendre moin de place....

je n'est pas encore decoupé la grille et je n en voit pas l interet pour le moment, en dessous les 3X le ventilo est pour dire inaudible .... qd a la position du ventilo il est tres bien en estraction.... ma XBoite tourne le plus souvent a 50-55°c (mais elle est pres du chauffage) et il suffit d activer la regulation automatique du ventilo en fonction de la T°c pour eviter tout probleme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

voila pour le support HDD

image000010ng.th.jpg

image000029gp.th.jpg

image000037en.th.jpg

et le ptit coin du ventilo a decoupé pour que sa rentre comme papa dans maman :

image000047tp.th.jpg

image000052mn.th.jpg

voila...en esperant que sa te suffise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors pour moi effectivement, les ventilo Hiper 80 sont parmis les plus facile à installer pour ce qui est du support HD à découper, je trouve que celle de freex est un peu trop grosse, donc n'optimise pas le flux d'air! Il faut veiller, pour la découpe, à entailler le moins possible pour que le flux soit le plus optimiser, et que du coup il y ai moin de perte sur le dessus (eh oui, tt l'air qui passe au dessus il va pas sur les rad...)

Ensuite regarde aussi, si tu as une Xbox V1.0 regarde aussi pour remplacer le ventirad! Soit par un rad Xbox V1.1 à V1.6 (sans ventilo) soit par ce rad ou limite juste le ventilo si il passe dans le rad de la 1.0, à vérifier! moi j'ai ça, et c'est ok ya pas meilleur rapport qualité/prix (environ 5€ pour le ventirad complet)

Donc pour résumer :

-Donner des explications pour faire une installation la plus propre possible;

comme t'as montré freex avec une découpe du support HDD la moin importante possible

-Donner la référence du ventilateur qui semble le mieux convenir;

Hiper 80*15mm pour le ventilo principale, (pour les amateur de la découpe au dremel un noisebloker S2 ), et akasa ak-210 pour le ventirad GPU sur les V1.0

-Se mettre d'accord sur l'idée de couper la grille métallique et aussi sur le fait de mettre le ventilo en extraction/aspiration;

Déja, aspiration (flux d'air vers la xbox) ça refroidi mieu et l'alim avec!!

Ensuite pour la grille metallique, le principe et le suivant: Quand on met des ventilo silencieu, ce qui fait le plus de bruit, c'est l'air qui passe! Donc plus l'ouverture est grosse, plus l'air fait du bruit en passant!

Donc mieu vaut découper la grille arrière pour réduire le bruit!! Si le ventilo est en aspiration, voir à couper les deux grille latéral aussi pour facilité le flux d'air qui rentrera par l'arrière et ressortira par les ouverture latéral! L'ideal serait de faire des trous aussi dans la coque en plastique pour réduire encore de quelque Db........... mais bon on est est encore pas tous là!! En gros c'est à l'appréciation de chaqu'un. Je conseille de rien couper, d'essayer, si on trouve que ça fait trop de bruit, on coupe!

Donner les vitesses optimales (1 vitesse pour les divx/mp3 et une vitesse pour les jeux) auquelles faire tourner le ventilo pour le minimum de bruit mais sans souci pour la température de la box.

C'est mon avis perso, après a vous de donner vos réglages

- divx/mp3 vitesse à 30%

- pour les jeux, ben c'est le jeux qui décide de la vitesse de rotation du ventilo

- pour les émulateur, et tt le reste, ventilo au minimum et c'est OK

-Et enfin donner des valeurs de températures à se fixer comme objectif.

Ben le plus bas possible , eh , banane!!! newlaugh , (je rigole) Nan, pour rester sérieux jusqu'au bout, en gros ta XboX peu monter dans les 60 °c facile, Si mes souvenir sont bon elle doit couper seule à 70°c Donc en gros il faut rester en dessous, (moi je tourne dans les 55°c avec mon ak-210 et un 80mm akasa classique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le ventilo est un HIPER de 80*80*15 donc ultra plat pour prendre moin de place....

Un HIPER ça marche aussi bien qu'un noiseblocker? C'est quoi la longueur de celui d'origine: 15mm?

je n'est pas encore decoupé la grille et je n en voit pas l interet pour le moment, en dessous les 3X le ventilo est pour dire inaudible .... qd a la position du ventilo il est tres bien en estraction.... ma XBoite tourne le plus souvent a 50-55°c (mais elle est pres du chauffage) et il suffit d activer la regulation automatique du ventilo en fonction de la T°c pour eviter tout probleme :)

-Je pense qu'il vaut mieux ne pas découper la grille, ça doit laisser renter la poussière, non?

-Le ventilo tu le fait tourner à combien pour les jeux? Et pour les divx/mp3?

-Si tu met le mode automatique en fonction de la température c'est bryuant pour regarder un divx? Et pour --jouer à un jeu?

-D'ailleurs je connait pas trop ce mode, en fait c'est ce qu'il y a de mieux à faire plutôt que de le régler normalement, non?

-Tu dis qu'il fait 50° dans ta box mais avec le ventilo d'origine y faisait combien?

Merci d'avance pour les réponses à mes (nombreuses) questions et si quelqu'un veut rajouter quelque chose ou faire part de sa propre expérience, qu'il n'hésites-pas! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

-Je pense qu'il vaut mieux ne pas découper la grille, ça doit laisser renter la poussière, non?

-Le ventilo tu le fait tourner à combien pour les jeux? Et pour les divx/mp3?

-Si tu met le mode automatique en fonction de la température c'est bryuant pour regarder un divx? Et pour --jouer à un jeu?

-D'ailleurs je connait pas trop ce mode, en fait c'est ce qu'il y a de mieux à faire plutôt que de le régler normalement, non?

-Tu dis qu'il fait 50° dans ta box mais avec le ventilo d'origine y faisait combien?

Merci d'avance pour les réponses à mes (nombreuses) questions et si quelqu'un veut rajouter quelque chose ou faire part de sa propre expérience, qu'il n'hésites-pas! Merci.

:huh: Pourquoi tu poses toutes ces questions, si tu sais déjà ce que tu as envis de faire??? :marteau:

-Pour la poussière, pas plus que sur un PC...

-Non, mais au final c'est toi qui voit si c'est trop bruyant ou pas... ggne

-???

-qui moi? 50°c

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

une fois la Xboite fermé le flux d air est pas bcp perturbé..... pi sa extrait la chaleur de mon HDD :)

pour le ventilo qui souffle sur le rad hummm.... bonjour la poussiere :(

pour les vitesse de ventilo c'est a toi de tester avec ta Xbox....baisse le ventilo jusqu'a ce que tu ne l entende presque plus (,lance un divx ou un jeu (peso je m amuse pas a reglé le ventilo pour telle ou telle aplications....) et voit si ta xboite tien le coup.... en sachant quel peu encaissé 55-60°c tranquillou (surement plus mais gardont une marge de manoeuvre...)

j'ai l impression que tu a bien envi de te prendre la tete pour pas grand chose :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

une fois la Xboite fermé le flux d air est pas bcp perturbé..... pi sa extrait la chaleur de mon HDD :)

pour le ventilo qui souffle sur le rad hummm.... bonjour la poussiere :(

pour les vitesse de ventilo c'est a toi de tester avec ta Xbox....baisse le ventilo jusqu'a ce que tu ne l entende presque plus (,lance un divx ou un jeu (peso je m amuse pas a reglé le ventilo pour telle ou telle aplications....) et voit si ta xboite tien le coup.... en sachant quel peu encaissé 55-60°c tranquillou (surement plus mais gardont une marge de manoeuvre...)

j'ai l impression que tu a bien envi de te prendre la tete pour pas grand chose :P

pas bête, le refroidissement du DD, j'y avait pas pensé vu que j'ai un DD d'origine qui chauffe pas du tt....

Et pour la poussière sur les rad... ben c'est comme pour les PC, faut la faire de temps en temps quand tu voit que tes températures moyennes habituelle commence à prendre 5-6 °c. C comme les pates thermique si on les changent on gagne des degré.... Après faut voir ce qu'on est pret à faire ou pas redface c'est bien pour ça qu'il n'y a pas de solution "type", mais que chacun doit adapter les choses déjà existantes à ce qu'il veut!

En tt cas tes photo sont bien faites freex, javai oublié de te remercier, vu que noctambule l'a pas fait.... :angry:

++

Modifié par willynuisance
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

une fois la Xboite fermé le flux d air est pas bcp perturbé..... pi sa extrait la chaleur de mon HDD :)

pour le ventilo qui souffle sur le rad hummm.... bonjour la poussiere :(

pour les vitesse de ventilo c'est a toi de tester avec ta Xbox....baisse le ventilo jusqu'a ce que tu ne l entende presque plus (,lance un divx ou un jeu (peso je m amuse pas a reglé le ventilo pour telle ou telle aplications....) et voit si ta xboite tien le coup.... en sachant quel peu encaissé 55-60°c tranquillou (surement plus mais gardont une marge de manoeuvre...)

j'ai l impression que tu a bien envi de te prendre la tete pour pas grand chose :P

C'est clair que je dois sûrement me prendre la tête pour pas grand chose mais en fait ce qui m'intéresse c'est le silence mais tout en prenant un miimum de risque!

Donc je pense faire à peu près comme toi, ça me semble pas mal et pas trop risqué!

Donc pour toi juste changer le ventilo sans rien découper d'autre que le plastique du HDD ça suffit pour garder la bête froide mais sans nuissance pour les divx?

Sinon willynuisance tu conseilles le noisebloker S2 pour les amateur de la découpe au dremel?

Tu veux dire qu'il est mieux qu'un HIPER mais qu'il faut + découper? Car niveau découpe pas de problème je suis manuel et j'ai un dremel! Alors tu conseilles plutôt de prendre un S2? C'est pas un peu insuffisant niveau puissance?

Merci à tous pour vos conseils et à freex pour tes photos! :D

Modifié par noctambule
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

avant le Hiper j'ai fais des test avec des ventilo "classic" 80*25mm..... sa prend de la place,sa gene le passage des cable,et faut decoupé a fond le ventilo..... franchement entre un Hiper 80*15 - 17db - 27 CFM a 5 € (compris ds le package un adaptateur molex>>3pin, 4 vis et pastille antivibration) et un Noiseblock a 12 € - 19 db - 29 CFM qu il faut eclater de toute les coté ...dans ma tete le choix a été tres vite fait ^^

et de rien pour les photos :) ca fait tjrs plaisir de pouvoir filé un coup de main chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sinon willynuisance tu conseilles le noisebloker S2 pour les amateur de la découpe au dremel?

Tu veux dire qu'il est mieux qu'un HIPER mais qu'il faut + découper? Car niveau découpe pas de problème je suis manuel et j'ai un dremel! Alors tu conseilles plutôt de prendre un S2? C'est pas un peu insuffisant niveau puissance?

Oui c'est peu mieu qu'un Hiper qd même, et Freex te le dis lui même en disant que le hiper est mieu... lol

En fait c'st au niveau du flux d'air qu'on va y gagner, et on va du coup arriver à gagner quelque degré sur les différent composant!

Hiper 27 CFM (qui d'après les test que j'ai pu lire, se rapproche plus du 26...)

NoiseBlocker 29 CFM

Voilà, mais c'est vrai que ça vaut pas forcément le coup, même si j'ai préféré un truc de se genre pour le défit de le faire rentrer!!.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 9 months later...

Je l'ai déja dit ailleurs mais j'ai mis un noiseblocker S2. Il est très bien et la console est au frais chez moi mais cet été en vacances elle a eu chaud. Pas assez pour s'arreter d'elle même mais chaud tout de même, je n'ai pas eu plus peur que ça pour elle mais un peu plus pour le disque dûr.

Donc si c'était à refaire je prendrais un noiseblocker S3 avec un potar pour le mettre pas trop fort et le booster l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Donc si c'était à refaire je prendrais un noiseblocker S3 avec un potar pour le mettre pas trop fort et le booster l'été.

Pourquoi un potar? Tu peux régler la vitesse du ventilo dans le BIOS ou dans XBMC c'est pas préférable à un rachat de ventilo et tout le travail qui va avec?

willynuisance >> La vitesse du ventilo dans les jeux est définie par le BIOS il me semble ;)

EDIT >> Concernant la pâte thermique, son remplacement est incontournable pour quiconque veut refroidir ses composants. La meilleure du marché actuel est l'arctic silver 5 et y'a de quoi faire de nombreuses applications avec le tube. La couche de pâte doit être la plus fine possible : si elle est trop épaisse, vous aurez l'effet inverse. Pour une bonne application, lisez ce topic.

A présent une autre question : que pensez-vous de faire un "tunnel" pour canaliser le flux d'air directement sur les deux radiateurs et éviter qu'il se disperse avant d'avoir atteint les composants les plus importants en premier?

Modifié par Darts
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share