Le fiasco de la Gizmondo laissera du monde sur la paille


Newserator
 Share

Messages recommandés

Il est de coutume, après une liquidation judiciaire, de définir l'ordre de priorités des différents créanciers de la société en fin de vie. Les remboursements de dettes se feront évidemment en fonction des moyens, et lorsqu'une société se retrouve ruinée, il est difficile de contenter tout le monde. L'effondrement financier de Gizmondo Europe, et donc de sa société mère Tiger Telematics, est tel que beaucoup ne vont pas voir un seul centime leur revenir.

L'échec de la Gizmondo aura causé 203 millions d'euros de pertes nettes, pour seulement 2,04 millions de revenus. Un trou béant dans lequel les différents fournisseurs de la chaîne de production de la console portable sont tombés à pieds joints. Ils se retrouvent maintenant avec des factures impayées, ou pire encore, des actions qui ne valent plus rien. L'un des plus gros créanciers de la Gizmondo, MTV Networks Europe, vient d'ailleurs de demander l'ouverture d'une enquête sur les comptes de Gizmondo Europe et Tiger Telematics, voyant ses créances fondre comme neige au soleil.

Tiger Telematics, cotée sur le marché américain, avait alors pris l'habitude de payer ses fournisseurs non pas en argent comptant, mais en actions, généreusement distribuées durant les neuf premiers mois de l'année 2005. Tous ces actionnaires se retrouvent maintenant dans une situation inextricable, l'action de Tiger Telematic s'étant littéralement effondrée en l'espace de quelques jours seulement. Le cours est passé de 31 dollars en février 2005, à 0,23 dollars aujourd'hui...

Exemple typique, le concepteur anglais Plextek affirme s'être fait payé 20 % du montant de ses factures en actions. La société déclare en outre ne pas avoir reçu un centime pour tous ses travaux sur la seconde version de la Gizmondo, qui devait se lancer à l'assaut de la PSP de Sony. La société, visiblement frustrée, déclarait hier au Financial Times : « L'échec de la Gizmondo n'a rien à voir avec les capacités du produit, qui étaient en fait très bonnes, mais il est dû à la manière de faire des différents gestionnaires. »

Les dirigeants de Gizmondo Europe et de Tiger Telematics ne manquent effectivement pas de nous étonner. Les comptes de la société révèlent des dépenses de 9,61 millions d'euros rien que pour leurs salaires, on y ajoutera 11 000 euros au profit d'une écurie de chevaux de course, et quelques 2,9 millions d'euros dédiés à l'achat de voitures de fonction de luxe.

La société a aussi financé l'achat de parts chez le développeur de jeux vidéo Warthog, fin 2004. Ce dernier voulait utiliser ces actions pour s'agrandir, mais elles ne valent aujourd'hui plus rien. Chez les dirigeants de Tiger Telematics et de Gizmondo Europe, on joue maintenant à cache-cache avec la presse, et surtout les créanciers...

Source : PcInpact

Lien vers article original : http://mobiles.gx-mod.com/modules/news/art...hp?storyid=2250

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

slt

C’est triste de voir se gaspillage, sur ment du au gestionnaire.

Moi je suis pas gestionnaire mais je me serait pas servie dans la caisse et j'aurait sur ment fait faillite beaucoup plus tard qu'eu. :)

@+

Modifié par fry76
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share