L'heure Et La Date Ne Reste Pas Mémorisé Longtemps


nordinateur
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

pour renseignement j'ai une xbox pucé akira 2, dash xecuter 2, exploit evox, dd 200 go.

Mon problème est que je suis obligé de remettre l'heure et la date pas a chaque redémarrage mais assez régulièrement.

Donc j'aimerais savoir si il y a une manip a faire. De plus j'ai le même soucis mais la c'est en ce qui concerne le dolby digital et le dts, par contre a chaque démarage ça se désactive. Auparavant ça ne m'arrivais pas pour le dolby et le dts, je l'avais mis au départ et ça n'a plus bougé.

Pour information, la xbox est toujours branché à la prise.

Merci d'avance.

Modifié par nordinateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

tu as une puce akira 2, un dash evolution x, et un bios xecuter 2, flash ta puce avec un bios x2 4981.xx (les xx correspondant au partition de ton disque dur) et tu n'auras plus ce probléme.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

tu as une puce akira 2, un dash evolution x, et un bios xecuter 2, flash ta puce avec un bios x2 4981.xx (les xx correspondant au partition de ton disque dur) et tu n'auras plus ce probléme.

@+

Salut ded, pour te répondre, la puce est flashé xecuter 2 4980 et il y a un eeprom embarqué dans le bios, car j'avais un soucis avec ma box au niveau des leds, si tu préfère elle s'allumait , s'éteignait (3fois) et après elle restait allumé sans pouvoir faire autre chose (ecran noir, impossible de sortir le lecteur...), donc je suis allé chez la personne à qui j'ai acheté la xbox et qui m'a fait ce que j'ai expliqué ci-dessus.

Moi perso je n'y connais rien, mais au cas où ça serait une chose que je puisse faire sans risque et ainsi ne pas déranger la personne qui m'a vendu la box à chaque fois.

Je te remercie pour ta réponse ded. Si tu as une explication à ça je suis preneur mais volontier car jouait sans ce bon son Dolby digital j'en ai mal au ventre à vrai dire et c'est agaçant ce changement d'heure de date etc...

Merci encore

Modifié par nordinateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

si ta xbox ne maintient plus l'heure ni les parametres 5.1 qui sont inscrit dans le Dash Microsoft (car c'est ici que ce régle ces parametres) c'est que le condensateur posé sur le bloc alim de la xbox et chargé normalement de maintenir ces informations est mort.

ce condo sur une console neuve, maintient les informations 3/4 heures et au file du temps de moins en moins car il s'use.

ce qui n'est pas normal c'est que si la console n'est pas retirée du secteur tu ne dois pas perdre ces informations.

d'ou ma question .... es-tu sur que le secteur 220V de la xbox n'est pas coupé, genre par une prise sur 1 interrupteur ou autre ?

en tout cas laisse ton bios, ta puce et evolutionx c'est pas ça qui arangera ton probleme, il est ailleur CAD le condo

++

Modifié par TNTbox.
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

tu as une puce akira 2, un dash evolution x, et un bios xecuter 2, flash ta puce avec un bios x2 4981.xx (les xx correspondant au partition de ton disque dur) et tu n'auras plus ce probléme.

@+

Salut ded, pour te répondre, la puce est flashé xecuter 2 4980 et il y a un eeprom embarqué dans le bios, car j'avais un soucis avec ma box au niveau des leds, si tu préfère elle s'allumait , s'éteignait (3fois) et après elle restait allumé sans pouvoir faire autre chose (ecran noir, impossible de sortir le lecteur...), donc je suis allé chez la personne à qui j'ai acheté la xbox et qui m'a fait ce que j'ai expliqué ci-dessus.

Moi perso je n'y connais rien, mais au cas où ça serait une chose que je puisse faire sans risque et ainsi ne pas déranger la personne qui m'a vendu la box à chaque fois.

Je te remercie pour ta réponse ded. Si tu as une explication à ça je suis preneur mais volontier car jouait sans ce bon son Dolby digital j'en ai mal au ventre à vrai dire et c'est agaçant ce changement d'heure de date etc...

Merci encore

excuse moi, mais, je sais que avec un bios x2 4981,si la xbox est débranchée on a pas besoin rereglé l'heure, donc, je pensais que cela aurait put résoudre ton probleme, mais ton bios actuel aussi le x2 4980 regle cela, donc le probleme n'est pas là, désolé.

@+

Modifié par ded
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonsoir,

eh bien en fait pour te répondre TNTbox, la xbox est branché sur un bloc de prise (parafoudre) et ce bloc n'as pas de bouton d'arrêt et auparavant il n'y avait aucun soucis donc bizarre tout de même.

Merci pour ton aide ded.

TNTbox si tu as d'autres trucs je suis preneur. Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

malheureusement j'en ai pas d'autre... et je connais personne ici qui puisse dire ou est placé ce fichu condensateur car il s'use sur toutes nos xbox qui forcement commence a prendre de l'age et j'aimerai bien remplacer ce foutu truc par une pile, pour faire idem que sur un pc. seulement voilà

donc soit tu connais un electronicien capable de le detecter et te le remplacer ou alors tu fais comme beaucoup, tu remplaces le bloc d'alim de ta xbox, car quand le condo est vieux il maintient pas longtemps les données mais quand il est mort il laisse plus de tension passer quand la console est à l'arret.

ou alors soit patient et régles à chaque fois ton dash M$ et qui sait un jour peut etre quelqu'un dira la reference est l'emplacement de ce composant.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Le condensateur de Sauvegarde (Date/Heure) à la réf C7G3 sur le circuit imprimé de la Carte Mère et pas sur le bloc Alim...et sa valeur est de 1F 2.5V c'est à dire 1 Farad et 2.5 Volts.

Ps: Si tu vas en acheter un ne pas confondre c'est bien 1F (Farad) qu'il faut et non pas 1µF (micro-Farad)

Je te mets une photo pour le situer (voir point/flèche Rouge)

@+ Karl, électronicien à la rescousse !

capaxbox5nx.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

:oki: alors ça c'est vraiment mortelle de chez mortelle et ça va faire plaisir à plus d'un! moi, déjà par commencer car ma xbox ne tient pas 5 minutes sans secteur 220v les infos du dash M$

je pensais qu'il etait situé sur le bloc car si je le debranche de la CM je perds les infos direct.

penses-tu que c'est possible de monter une pile à la place ?

trop merci en tout cas pour la reference et la photo chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

tout d'abord je vous remercie pour tout ces renseignements.

J'aimerais savoir Karl64, si pour toi tu penses que le fait de changer cette pièce, est-ce que cela résoudra mon problème a 100%, car j'ai lu plus haut que TNTbox affirme que malgré que la xbox soit branchée continuellement, si le condo est mort que cela est normal que l'heure et la date ne reste pas en mémoire.

Mon problème est que la date et l'heure se change mais pas a chaque redémarrage de la console, par contre, dès que je redémarre la console je n'ai plus le dolby digital ni le dts le reste est bien en mémoire.

http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=91455

J'aimerais savoir si ces deux problèmes sont commun pour mieux compendre.

Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re salut

le lien que tu donnes .... et si il s'agit de la meme console, elle à un probleme d'eeprom ou de bios, suite au couleur de led vert/rouge.

donc si il s'agit de la meme xbox, il se peut que le prob ne soit pas le condo mais l'eeprom

mais par forum c'est hyper difficile d'etre sur à 100%, il faut avoir la console sous la main connaitre et faire une serie de test, pour affirmer quelquechose.

si sur un pc tu retire la pile tu perds les infos de bios à chaque arret du pc

parcontre un restart ne coupe pas l'alim de la cm que ce soit sur un pc ou une xbox c'est idem.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re TNTbox,

oui il s'agit de la même console, c'est pour cela j'aurais aimé savoir si tout ces problèmes sont liés.

Par contre, la personne qui m'a vendu la xbox, m'a flashé la puce avec eeprom embarqué après ce soucis de led.

Donc ma question est, que faut-il faire ? lol.

Sachant que la console a une puce qui elle, a été flashé comme expliqué plus haut. Donc faut-il enlevé la puce flashé la xbox tout en changeant le condo ?

ou juste changé l'eeprom ?

lol je suis perdu.

en fait les réponses vont me permettre de faire montrer tout cela a messieur le réparateur car logiquement je dois aller chez lui vendredi donc, il aura pitète tout sous la main grâce à tes réponses et celle des autres.

UN GRAND MERCI A VOUS.

Super site qu'est geux.be ainsi que les membres.

Modifié par nordinateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Comme dit TntBox, c'est pas évident d'affirmer quelque chose à 100% via un forum et sans avoir la console sous la main...

En ce qui concerne le problème de l'heure, ouvres la console et regardes sous ou à coté du condensateur que j'ai décrit plus haut pour voir si il a eu une fuite de liquide même légère sur le circuit imprimé...Et si c'est le cas déjà je peux te dire que ton condensateur est à 100% mort !!! Quoi qu'il en soit, le condensateur coûte même pas 2 euros donc dans le doute tu le changes quand même....ATTENTION au sens le moins est en bas sur la photo.

Pour ton problème de paramètre du 5.1, je ne sais pas si c'est sauvegarder au même niveau que l'heure si oui, le problème vient encore une fois de ce condensateur, sinon si c'est comme XBMC, il sauvegarde les paramètres de façon logiciel dans un fichier....

Ps: Si le condensateur est mort et qu'il perd sa tension, une simple micro-coupure comme un redémarrage peut remettre à zéro les réglages de date/heure, il se comporte comme un court-circuit si il est "vide"...

Pour TntBox, sur ce qui est de pouvoir le remplacer par une pile, c'est pas certain, il faudrait vérifier...Déjà une pile de sauvegarde fait 3V et ce condensateur n'accepte à ces bornes que 2.5V au grand maximum ! Donc pour un fonctionnement normale la tension à ces bornes ne va pas dépasser les 2V...Mais bon pourquoi pas, en règle général, les circuits de mémorisation fonctionnent en 3.3V donc ça peut le faire reste à voir si la tension et le courant (qu'on appelle alors tension/courant de maintient) qui arrivent sont acceptable pour une pile...

@+ Karl ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re ;)

alors il y a l'eeprom de la console qui est l'eeprom d'origine de la xbox eeprom qui permet à la xbox de démarrer avec les informations necessaire, comme un bios sur une carte mere de pc.

il y a la puce qui elle contient un bios qui passe par dessus l'eeprom meme de la console.

puis le condo.

si l'eeprom est "foireuse" elle peut ne pas maintenir les informations, seulement elle les conserve pas au démarrage mais doit les maintenir lors d'un reboot.

je m'explique lorsque tu reboote le bios contenu dans l'eeprom n'est pas recharché, car la cm n'est pas arretée ni le dvd ni le hdd, c'est tout simplement le dashboard qui se relance. donc lors d'un reboot tu ne peux pas perdre les informations heure ect....

lors d'un arret par le bouton power la cm est arretée donc au redemarrage l'eeprom se relance, si elle maintient pas les infos c'est qu'elle est foireuse,(ce qui explique aussi la couleur vert/rouge au démarrage) codes couleur

dans ce cas le condo est à exclure.

si tu es sur de l'eeprom c'est le condo.

le mieux serait d'oter la puce pour remettre la xbox en etat iniatial et voir son comportement. si elle arrive pas a démarrer c'est l'eeprom qui doit etre réparer, ou restaurer.

concernant le condensateur si son circuit interne est coupé il ne laisse plus passé aucune tension, par conséquent plus de maintient d'infos. ça peut etre aussi la cause.

c'est pas à prendre pour argent comptant, car ce sont des déductions sans voir la console.

c'est juste pour aiguiller tes recherches de panne de façon à isoler plusieurs probleme que tu pourrais avoir soit avec le condo, mais aussi l'eeprom qui m'a l'air louche, cause du code couleurs au démarrage...

en tout cas tient nous au courants;)

Modifié par TNTbox.
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, excuse-moi, mais là, tu t'embrouille un peu, petite précision.

re ;)

alors il y a l'eeprom de la console qui est l'eeprom d'origine de la xbox eeprom qui permet à la xbox de démarrer avec les informations necessaire, comme un bios sur une carte mere de pc.

il y a la puce qui elle contient un bios qui passe par dessus l'eeprom meme de la console.

tu confonds un peu tout, la puce passe par dessus le tstop qui contient le bios orignal de la xbox, elle ne passe pas par dessus l'eeprom qui elle contient les codes de sécurité et des infos cryptographiques hmac/sha1,le code région,etc.. et elle est décryptée avec la clef rc4, avec des logiciels comme config magic on reinscrit l'eeprom, aprés on a la possibilité dans le cas d'une eeproom corrompue de metre un bios avec un eeprom embarqué, mais c'est tout.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

je vous remercie pour tout vos renseignements, je retourne voir le technicien ce vendredi 27.

Je demanderai à celui-ci de lire vos commentaires si cela peux l'avancer où lui permettre de trouver la panne.

Ce que je ne comprends pas c'est que depuis deux jours l'heure et la date reste à jour, il n'y a que le dolby digital et le dts qui ne le sont pas, ça s'enlève a chaque démarrage.

Je vous tiendrai au courant pour la suite mais si par hasard vous avez des infos à me fournir je suis preneur.

Merci encore de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, excuse-moi, mais là, tu t'embrouille un peu, petite précision.

re ;)

alors il y a l'eeprom de la console qui est l'eeprom d'origine de la xbox eeprom qui permet à la xbox de démarrer avec les informations necessaire, comme un bios sur une carte mere de pc.

il y a la puce qui elle contient un bios qui passe par dessus l'eeprom meme de la console.

tu confonds un peu tout, la puce passe par dessus le tstop qui contient le bios orignal de la xbox, elle ne passe pas par dessus l'eeprom qui elle contient les codes de sécurité et des infos cryptographiques hmac/sha1,le code région,etc.. et elle est décryptée avec la clef rc4, avec des logiciels comme config magic on reinscrit l'eeprom, aprés on a la possibilité dans le cas d'une eeproom corrompue de metre un bios avec un eeprom embarqué, mais c'est tout.

@+

Mais ded, j'ai voulu schematiser au plus simple sans rentrer dans les détails. en gros meme si l'eeprom est fichu la puce permet de lancer la xbox..

mais le probleme reste le meme.

et puis t'as pas besoin d'aller chercher config magic pour écrire une eeprom, un simple dash comme avalaunch avec son option allow eeprom whrite/back, suffit pour ecrire l'eeprom et changer son mode video par exemple, mais il rechargera pas une eeprom.

apres niveau materiel, une puce comme une smarxxtv2&3 te permet rechargé une eeprom corrumpue, par une autre eeprom de la meme version de console ou te restaurer l'original par un backup si toute fois le proprio en a fait un. enfin tout ça pour dire que peu importe, les infos du dash M$ sont enregistrées dans l'eeprom.

mais tu sais on a tous nos maniere de proceder pour réparer et justement le forum est là pour ça, pour qu'on puisse partager nos connaissance, et qu'on puisse tous donner notre opinion et tu dois savoir comme moi qu'il est tres difficile de définir une panne quand tu l'as pas sous les yeux .

nordinateur ton dernier message est bizard si elle tient l'heure elle doit tenir le dts, c'est de plus en plus louche. tu peux déjà commencer par mettre le dash m$ à jour ça mange pas de pain et qui sait peut etre c'etait tres simple.

enfin du nous diras ce qu'en pense le mec que tu vas voir ;)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonsoir à toutes et à tous,

oui comme tu dis TNTbox c'est très bizarre ce truc. Encore à cette heure-ci l'heure et la date fonctionne correctement, il ne reste plus que le dolby digital ainsi que le dts qui ne se mémorise pas.

De plus le système des leds (vert rouge) c'est rare que cela arrive. Exemple ça va me le faire en début de matinée. La console ne marchera pas de la matinée mais dès le début d'après midi ça re-fonctionne et après ça ne m'arrive pas pendant un petit moment.

Donc c'est très très bizarre. Sacahnt que la console fonctionnait correctement et cela me l'a fait du jour au lendemain sans raison, car mis a part transférer mes jeux où les films de mes enfants je ne fais rien d'autre (pas d'installation de logiciel ou autre).

J'espère que le missiou en question me trouvera la panne et je vous tiendrai au courant et peut être lui même car c'est une personne qui fréquente ce site lol.

A bientôt, en espérant que cela ira. Merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

comme promis je viens vous apporter des nouvelles (lol).

Je n'ai pas pû aller chez le réparateur car j'ai eu un empêchement et de plus la personne habite dunkerque, ça me fait a peu près 1h - 1h30 de trajet.

Donc depuis le dernier post, comme par enchantement l'heure et la date a tenu jusqu'a aujourd'hui, sauf pour le dolby digital et le dts, à chaque fois que j'éteint la xbox eu redémarrage plus de dolby digital et de dts (la console est toujours branché sur secteur).

Ce matin mon fils avant d'aller à l'école c'est fait un petit match de PES 5. Après avoir quitté le jeu, en éteignant la console, celle-ci a clignoté vert rouge. J'ai réessayé de la rallumer mais idem.

Après une demi heure j'ai donc réessayé mais toujours pareil.

Donc j'ai débranché la console et rebranché aussitôt et hop comme par magie elle a fonctionnée. Sauf que l'heure et la date étaient déreglées. Pour le dolby digital et le dts ça ne change rien toujours désactivé.

Si cela peut vous aider pour m'expliquer ce bmol ça me ferait énormément plaisir.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re salut

a priori c'est l'eeprom qui est corrompue, je ne pense pas que cela puisse etre autre chose, car elle maintient qu'une partie des infos, puis la couleur vert/rouge qui empeche le démarrage, un jour l'eeprom va lacher vraiment et tu seras scotché sur ce code erreur vert/rouge.

faut restaurer l'eeprom.bin en rapport a la version de xbox avant d'aller plus loin, et ça rejoint également l'autre de post que tu avais fait, avec le prob de frag, ton réparateur devrait pouvoir t'arranger ça.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

Merci TNTbox pour ta réponse, dès que je peux j'irais voir la personne qui m'a vendu la console pour qu'elle puisse regarder de plus près et te tiendrai au courant de toute façon ainsi que les lecteurs et lectrices.

Merci encore pour tout à toutes les personnes ayant données des éléments de réponses.

A bientôt.................

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share