Lecture Impossible Des Disques - Gc Et Jeux D'origine !


Pantoufle
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

après avoir lu un peu tout ce qui me concernait, j'aimerai avoir votre avis sur le problème que j'ai.

Le GC est d'origine (du 30/4/2003) et a donc environ 2 ans et demi. Les jeux aussi.

J'ai donc des problèmes pour lire les jeux.

La console n'arrive pas à les lire. Je mets le DVD et allume la console. J'arrive au menu de la console qui m'indique qu'il n'y a pas de disque dans le lecteur. J'essaye en règle générale de remettre le DVD, de rallumer la console plusieurs fois, mais rien n'y fait. C'est comme si elle ne voyait pas le DVD. Ca a marché un temps, en faisant plusieurs fois cette manip je finissait par arriver à lancer le jeu, et après plus de problème une fois que c'était parti. Mais ça recommencait une fois que j'arretais la console pendant suffisemment longtemps. Mais maintenant impossible de faire quoi que ce soit.

En soulevant le couvercle, je m'aperçois quand meme que la DVD tourne dans le lecteur. Donc je penserai plutot pour un problème optique au niveau de la lentille.

Après avoir lu pas mal de sujets sur ce forum, je m'aperçois qu'il s'agit peut-être d'un problème au niveau du potentiomètre.....

Quelle doit-être la valeur usine de ce potentiomètre ? Ce que je devrai retrouver normalement si je démonte ma console.

Vous pouvez m'aider un peu ? J'aimerai avoir votre avis avant d'essayer de démonter ma GC.

Merci et @+

Modifié par Pantoufle
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

tu devrais plutot nettoyer ta lentille je pense que le probleme vient de là. Tu trouveras des tutos bien expliqués a savoir le bon produit utilisé etc... pas besoin de reglage de lentille pour des dvd originaux sauf si ton potentiométre de la lentille a deja ete modifiee. A ce moment il serais bien de savoir si la valeur n'a pas ete reglée trop basse 40-50ohms par exemple ce qui je pense est trop faible et risque d'emdommager la lentille a long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

tu devrais plutot nettoyer ta lentille je pense que le probleme vient de là. Tu trouveras des tutos bien expliqués a savoir le bon produit utilisé etc... pas besoin de reglage de lentille pour des dvd originaux sauf si ton potentiométre de la lentille a deja ete modifiee. A ce moment il serais bien de savoir si la valeur n'a pas ete reglée trop basse 40-50ohms par exemple ce qui je pense est trop faible et risque d'emdommager la lentille a long terme.

Pour nettoyer : un petit coton tige avec un peu d'alcool dessus ? ça suffit ? ou il faut un truc spécial pour la nettoyer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

tu devrais plutot nettoyer ta lentille je pense que le probleme vient de là. Tu trouveras des tutos bien expliqués a savoir le bon produit utilisé etc... pas besoin de reglage de lentille pour des dvd originaux sauf si ton potentiométre de la lentille a deja ete modifiee. A ce moment il serais bien de savoir si la valeur n'a pas ete reglée trop basse 40-50ohms par exemple ce qui je pense est trop faible et risque d'emdommager la lentille a long terme.

Pour nettoyer : un petit coton tige avec un peu d'alcool dessus ? ça suffit ? ou il faut un truc spécial pour la nettoyer ?

salut ! non!! surtout pas lol entk moi jte le conseil pas ;) prend une canette d'air comprimer avant d'essayer auter chose et p.s. ne penche pas la canette :P et puis un petit truc que ja remarquer pour les gamecube tu peut p-etre essayer la sait on jamais.... ouvre le couverque en pesant sur le piton mais sans retenir le couvercle puis referme le couvercle fort!! un peut ti peut violament la lol ;) juste assez fort pour te dire ok c tasser la lol ;) et verifie si ton jeux maintenant part bien :P si cest le cas la je pourait te dire quoi faire... a part sa si il sagit plutot de ta lentille alors demonte ta cube et passe la a l'air comprimé et regarde les vis du lecteur ect... @+ ;P

Modifié par slayerseb
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

perso, le seul probleme que j'ai eu concernant la lentille était la lentille bloquée : quand je mettais le DVD, la lumiere rouge s'active mais ne se deplace pas (est-ce ton cas ?) ... du coup ca tourne pendnat quelques secondes, puis ca me met pas de disque bien entendu... La solution : deplacer soi-même la lentille du vas vers le haut pour tester jusqu'a ce qu'elle n'accroche pas (bien entendu, pousser le morceau de plastique, pas la lentille elle-même ^^), et après ca roule

perso, je n'ai jamais vu ce qui avait bloqué mais au debut j'ai eu bien peur que la lentille soit morte (c'était une console d'un pote mais bon ^^)

voilà, je ne sais pas si c'est la même chose qui t'arrive, mais bon verifie ca avant de modifier le potard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

perso, le seul probleme que j'ai eu concernant la lentille était la lentille bloquée : quand je mettais le DVD, la lumiere rouge s'active mais ne se deplace pas (est-ce ton cas ?) ... du coup ca tourne pendnat quelques secondes, puis ca me met pas de disque bien entendu... La solution : deplacer soi-même la lentille du vas vers le haut pour tester jusqu'a ce qu'elle n'accroche pas (bien entendu, pousser le morceau de plastique, pas la lentille elle-même ^^), et après ca roule

perso, je n'ai jamais vu ce qui avait bloqué mais au debut j'ai eu bien peur que la lentille soit morte (c'était une console d'un pote mais bon ^^)

voilà, je ne sais pas si c'est la même chose qui t'arrive, mais bon verifie ca avant de modifier le potard ;)

Je ne crois pas qu'elle soit bloquée, en ouvrant à différents moments le capot et en enlevant le disque, je crois me souvenir que le bloc lentille s'était déplacé. Et puis j'entends de temps en temps des petis clacs. Est ce que c'est le bloc lentille qui s'est déplacé ou autre chose, je sais pas...

Par contre je n'ai pas réussi à voir si elle émettait de la lumière. Comment tu fais pour savoir si le laser fonctionne capot fermé ???

Pour l'instant je peux pas tester, toutes vos astuces car j'ai pas la console sous la main. Dans 2 semaines j'essayerai tout ça !

Merci @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Bon j'ai disséqué ma GC (methode bic powaaa) pour étudier le problème.

Alors la lentille éclaire correctement le disque, et le disque tourne aussi correctement.

Donc à priori ça marche correctement. Mais impossible de lire un jeu pour autant.

La lentille se déplace d'abord verticalement (pour faire le point je pense) puis part du centre pour faire faire une pause à mi chemin, puis arrive à l'extrémité du disque et le laser s'arrete, ainsi que la rotation du disque.

Donc voilà, tout à l'air OK, mais rien n'y fait. J'ai testé tous les jeux que j'avais, dont certains on une surface quasi neuve...

D'autre idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 9 months later...

Bon j'ai disséqué ma GC (methode bic powaaa) pour étudier le problème.

Alors la lentille éclaire correctement le disque, et le disque tourne aussi correctement.

Donc à priori ça marche correctement. Mais impossible de lire un jeu pour autant.

La lentille se déplace d'abord verticalement (pour faire le point je pense) puis part du centre pour faire faire une pause à mi chemin, puis arrive à l'extrémité du disque et le laser s'arrete, ainsi que la rotation du disque.

Donc voilà, tout à l'air OK, mais rien n'y fait. J'ai testé tous les jeux que j'avais, dont certains on une surface quasi neuve...

D'autre idées ?

En date d'aujourd'hui as tu trouvé une solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share