Un Wiki Gueux ?


Ben.Totoro
 Share

Messages recommandés

Salut à tous

Je suis gueuxien assidu depuis plusieurs années maintenant, et je bricole des xbox pour pas mal de mes amis.

Mais à chaque fois je suis confronté au même probleme : comment leur transférer mes connaissances ? Parce que même si à tous les gueuxiens la notion de dashboard va être évidente, pour un novice il n'en sera pas de même.

Vous allez me répondre : "il y a les tutos" ou "ils n'ont qu'à se démerder" ou "ils n'ont qu'à demander sur le forum"

Certes.

Mais pas mal de ces tutos, même s'ils sont biens ne sont pas parfaits, ni tout à fait à jour ni vraiment synthétiques.

Quand au forum, on voit tout le temps les même sempiternelles questions revenir, les même réponses du type "fait une recherche" etc etc ...

D'où mon idée de wiki. Un wiki où tout le monde pourrait contribuer à faire la plus grande base de connaissance francophone sur la xbox, et pourquoi pas la 360

Peut-être que je me gourre, mais on est une formidable communauté, et à nous tous on a de quoi écrire une bible en français sur la xbox. Il y a un précédent avec le wiki xbox-linux, dont une partie a été francisée. Mais je trouve le travail trop réducteur à l'installation de Linux. Et certains articles mériteraent d'être développés ou remis à jour.

Voilà. Je lance peut-être une bouteille à la mer, mais je trouvais que cela mérite réflexion.

Modifié par Ben.Totoro
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

Je vais répondre point par point a tes questions :

Mais à chaque fois je suis confronté au même probleme : comment leur transférer mes connaissances ? Parce que même si à tous les gueuxiens la notion de dashboard va être évidente, pour un novice il n'en sera pas de même.

Pour cela tu peut tres bien nous envoyer tes tutoriaux par mail, tu trouveras les adresses sur la page contact de chaque site.

Pour la notion de termes technique il y a un glossaire : ici

Mais pas mal de ces tutos, même s'ils sont biens ne sont pas parfaits, ni tout à fait à jour ni vraiment synthétiques.

Je pense que la dessus il y a place a un débat, mais globalement il y a quand meme les points essentiels, et on ne peut pas prendre chacun par la main , on donne la marche a suivre. Si un tuto n'est plus a jour vous pouvez nous le signaler et on le corigera, ou vous pouvez participer en envoyant vos modifications.

Quand au forum, on voit tout le temps les même sempiternelles questions revenir, les même réponses du type "fait une recherche" etc etc ...

Pour cela ton wiki ne changera rien, ces personnes la sont des assistés, et désolé si ça choque certaines personnes. Meme si tu leur met le liens en dessous leur reponse il vont quand meme te demander la reponse alors bon ....

Il convient de rappeler a beaucoup de gens le fonctionnement d'un forum, et le fait de chercher avant de poser une question qui a peut etre deja une solution.

Unwiki ne changera rien a ça, car le but n'est pas d'y poser des question, et si les gens ne regardent pas les tutos, pour le wiki se sera de meme.

Je trouve cette idée du wiki est intéressant mais pas réalisable, car je sais par avance que c'est une idée voué a l'echec. Au début tout le monde est motivé, et très vite ça devient l'anarchie, et puis ça devient le desert, et les spams, flood, et pubs font leurs apparition ...

Nous sommes ouvert a ce type de débat, mais une FAQ est a mon sens bien plus intéressante, qu'un WIKI ...

cordialement pthichat

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le but d'un wiki est de réaliser de façon communautaire une base de données sur un sujet. Ce qui a de bien dans le wiki, c'est que toute l'info est centralisée en 1 point, avec 1 système de redondances de mots clefs et de recherches. De plus dans le wiki, l'info peut être mise à jour par les contributeurs au fur et à mesure de l'evolution des connaissances.

Je ne voudrais pas faire le constat d'un échec, mais plutot apporter une réflexion sur l'amélioration possible de notre communauté. Les connaissances des gueuxiens sont éparpillées sur différents endroits (tutos, forums, modes d'emploi des logiciels), et ce qui est publié n'est plus forcément à jour.

Certes, je pourrais envoyer un mail pour essayer d'améliorer tel ou tel tuto. Mais ce sera mon avis contre l'administrateur du site. Ce serait lent, et pas très objectif.

Concernant le forum : on a des topics en sticky qui font 3, 5 ou 7 pages. Plus des topics bien nourrits à droite et à gauche. Résultat : si je fais une recherche sur le mot "exploit" (par exemple), j'ai 42 pages de résultats !!! Ce n'est pas très optimisé à mon gout.

Prenez l'exemple de free60 : d'emblée ils sont partis sur le modèle wiki. Cela permet de rationaliser toutes les infos. Et chacun peut apporter sa pierre à l'édifice. Le site Clubic.com a fait ça aussi : fort d'une grande communauté de membre, ils sont créé leur wiki, et ça marche.

Enfin dernière remarque, plus personnelle je l'avoue : si dans toutes les occasions on partait perdant en disant que "de toute façon c'est voué à l'échec", on n'arriverait pas loin. on ne serait même pas arrivé ici aujourd'hui.

Maintenant, que la tache semble considérable à certains, cela peut se comprendre. Mais si beaucoup de gens participent un peu ce sera + facile. (et une lapalissade, une ! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le but d'un wiki est de réaliser de façon communautaire une base de données sur un sujet. Ce qui a de bien dans le wiki, c'est que toute l'info est centralisée en 1 point, avec 1 système de redondances de mots clefs et de recherches. De plus dans le wiki, l'info peut être mise à jour par les contributeurs au fur et à mesure de l'evolution des connaissances.

Dans le cas de la communauté gueux je donne pas 2 minutes a ton wiki avant que de la pub pour des puces a la sauvage + du warrez s'install et ça c'est sur a 100 %. La perte de controle est totale.

Je ne voudrais pas faire le constat d'un échec, mais plutot apporter une réflexion sur l'amélioration possible de notre communauté. Les connaissances des gueuxiens sont éparpillées sur différents endroits (tutos, forums, modes d'emploi des logiciels), et ce qui est publié n'est plus forcément à jour.

Pour ce qui est de la fréquence de mise a jour, ce qui est vrai pour un wiki est vrai pour un tuto, si personne ne le fait un wiki ne changera rien ...

Certes, je pourrais envoyer un mail pour essayer d'améliorer tel ou tel tuto. Mais ce sera mon avis contre l'administrateur du site. Ce serait lent, et pas très objectif.

Pour la lenteur c'est juger sans etre objectif, et quid de la personne qui publie un tips qui detruit la console ? qui est responsable ....

Concernant le forum : on a des topics en sticky qui font 3, 5 ou 7 pages. Plus des topics bien nourrits à droite et à gauche. Résultat : si je fais une recherche sur le mot "exploit" (par exemple), j'ai 42 pages de résultats !!! Ce n'est pas très optimisé à mon gout.

La dessus je doit avouer que c'est pas forcement lisible, mais sur un wiki tu ne trouvera jamais toute cette masse d'intervention et de reponses. Un moteur de recherche ne se limite pas a la possibilité de recherche sur un critere :)

Prenez l'exemple de free60 : d'emblée ils sont partis sur le modèle wiki. Cela permet de rationaliser toutes les infos. Et chacun peut apporter sa pierre à l'édifice. Le site Clubic.com a fait ça aussi : fort d'une grande communauté de membre, ils sont créé leur wiki, et ça marche.

Normal qu'ils partent sur un wiki car il y a des personnes de divers horizon qui vont contribuer comme ça a l'occasion, et c'est surtout de la documentation statique qui est mise en ligne, pour le reste il y a la mailing list. Gueux ne convient pas du tout au mode wiki, cf les news ...

Pour ce qui est de clubic, euh leur wiki est presque un echec, c'est sur tu le vois pas comme ça, mais c'est quand meme ce qui en ressort, et a terme un wiki a maintenir est un merdier monumental, je te parle meme pas des MAJ de secu et changement de version ...

Enfin dernière remarque, plus personnelle je l'avoue : si dans toutes les occasions on partait perdant en disant que "de toute façon c'est voué à l'échec", on n'arriverait pas loin. on ne serait même pas arrivé ici aujourd'hui.

Je part pas perdant je sais de quoi je parle, j'ai eu l'occasion de mettre en place de tel wiki, et je connais l'effet pervers de celui-ci. Mais nous prenons en compte la remarque, on va reflechir a ce que l'on peut proposer ...

Ne crois pas que je suis anti-wiki, mais pour notre communauté je trouve pas du tout adapté.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Dans le cas de la communauté gueux je donne pas 2 minutes a ton wiki avant que de la pub pour des puces a la sauvage + du warrez s'install et ça c'est sur a 100 %. La perte de controle est totale.

Je l'admet, c'est le côté négatif des wikis.

Pour ce qui est de la fréquence de mise a jour, ce qui est vrai pour un wiki est vrai pour un tuto, si personne ne le fait un wiki ne changera rien ...

D'accord. Mais l'aspect "mise à jour des tutos" n'est pas évidente (le tuto "appartient" à son auteur, et semble gravé dans le marbre ...) : s'il semble que je n'ai pas la possibilité de mettre à jour facilement un tuto, alors je ne vais pas le faire ...

Pour la lenteur c'est juger sans etre objectif, et quid de la personne qui publie un tips qui detruit la console ? qui est responsable ....

La lenteur est due au fait que je dois relever le passage, apporter des améliorations, faire un message explicatif, l'envoyer via la rubrique "contact" (a qui ? legeuex, yoyo ou fff ? ), qui doit relire, s'il n'est pas compétent transmettre à la bonne personne, corriger le tuto et le republier. Pas simple ...

La dessus je doit avouer que c'est pas forcement lisible, mais sur un wiki tu ne trouvera jamais toute cette masse d'intervention et de reponses. Un moteur de recherche ne se limite pas a la possibilité de recherche sur un critere :)

Oui, mais quand tu démarre de rien, 0 connaissance, tu es embeté. dans toute la masse d'info présente sur le site (tuto + forum), il n'y a pas de hierarchisation. Il y a bien un classement par theme, mais cela est trop éparpillé pour être efficace.

Normal qu'ils partent sur un wiki car il y a des personnes de divers horizon qui vont contribuer comme ça a l'occasion, et c'est surtout de la documentation statique qui est mise en ligne, pour le reste il y a la mailing list. Gueux ne convient pas du tout au mode wiki, cf les news ...

Pas d'accord avec toi : Si tu regroupes les tutos et les topics épinglés, tu as de quoi faire un wiki. ou 1 truc qui ressemble à 1 wiki.

Pour ce qui est de clubic, euh leur wiki est presque un echec, c'est sur tu le vois pas comme ça, mais c'est quand meme ce qui en ressort, et a terme un wiki a maintenir est un merdier monumental, je te parle meme pas des MAJ de secu et changement de version ...

Oki pour le merdier de mise à jour et de maintenance / secu tout ça ... :) . Mais si la forme "wiki" ne convient pas, peut-être existe-t-il une autre forme plus adaptée ?

Je part pas perdant je sais de quoi je parle, j'ai eu l'occasion de mettre en place de tel wiki, et je connais l'effet pervers de celui-ci. Mais nous prenons en compte la remarque, on va reflechir a ce que l'on peut proposer ...

Ne crois pas que je suis anti-wiki, mais pour notre communauté je trouve pas du tout adapté.

Et moi je ne suis pas un pro-wiki ;)

J'ai juste réfléchi 30 sec sur un probleme qui me revient souvent : sur gueux il y a beaucoup d'infos, éparpillées un peu partout sur le site, et elles ne sont pas toutes à jour ni facilement modifiables. Pour un novice, il est difficile de s'y retrouver.

Maintenant si on peut en parler tranquilement (comme on est en train de le faire) et réfléchir ensemble à une solution pour remédier à ce qui m'apparait comme un probleme, alors je serai ravi :)

cordialement

Très cordialement également :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et moi je ne suis pas un pro-wiki ;)

J'ai juste réfléchi 30 sec sur un probleme qui me revient souvent : sur gueux il y a beaucoup d'infos, éparpillées un peu partout sur le site, et elles ne sont pas toutes à jour ni facilement modifiables. Pour un novice, il est difficile de s'y retrouver.

Maintenant si on peut en parler tranquilement (comme on est en train de le faire) et réfléchir ensemble à une solution pour remédier à ce qui m'apparait comme un probleme, alors je serai ravi :)

Pour le problème de mise à jour cela fait presque un an que l'on en parle régulièrement avec toute l'équipe, la seule solution possible et envisageable, c'est d'avoir une personne ( ou +) par site (car il y en a 4 + le forum ) qui maintient les tutos, et qui met a jour une FAQ, avec les liens vers les posts du forum intéressant et les questions les plus courantes, il mesemble qu'il y a un debut de FAQ pour la xbox.

Je pense que cela permet de résoudre le point d'ambiguité au niveau de la multitude d'informations éparpillés, ensuite pour ce qui est de la mise a jour des tutos obsolete on peut donner les droits a cette personne pour avoir acces a l'archive gueux afin de les mettre a jour.

SI vous etes intéressé par la mise en place de ces FAQ, ou bien la maintenance des tutos, nous ne sommes pas contre bien au contraire. Pour cela il suffit de contacter legueux par mail .

Pour toute autre proposition n'hesitez pas a en discuter sur ce topic :)

@ bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Je viens de tomber sur votre débat, et tout de suite il ya quelque chose qui me choque : pourquoi parler de remplacer tout gueux (news, tutos et forum) par un wiki, alors que celui-ci ne pourrait être qu'un complément.

Ensuite qand pti'chat tu dis avoir eu de mauvaise expérience avec des wikis, moi je peux t'en citer plein qui marchent très fort, à commencer par le fameux www.wikipedia.org bien sûr.

Pour ce qui est de la pollution par le warez et les pubs, voilà un wiki consacré au M3 pour la Nintendo DS, et donc très exposé, mais qu'i n'a pas ce genre de problème : http://leo.rampen.ca/m3wiki/index.php/Main_Page

En l'occurence sa fréquentation n'a rien à voir avec celle de gueux, mais je ne pense pas qu'il y aurait plus de problème sur que le forum : au contraire sur le forum seuls les modos peruvent intervenir, sur le wiki toute la communauté pourrait s'en charger. Les gens qui essaient de détruire les pages se lassent vite quand ils se rendent compte que leurs efforts sont systématiquement vains.

Enfin la communauté gueux est très importante et pleine de gens motivés et je suis quasimment sûr qe ça marcherait très fort (personnellement je ne viens plus qu'épisodiquement ici, mais heureusement la relève est là).

Dans tous les cas rien n'empêche de tenter l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ensuite qand pti'chat tu dis avoir eu de mauvaise expérience avec des wikis, moi je peux t'en citer plein qui marchent très fort, à commencer par le fameux www.wikipedia.org bien sûr.

Wikipedia n'est en aucun point comparable a gueux, et qui plus est wikipedia est modéré donc ça revient a un forum ou bien un site, n'importe qui ne met pas ce qu'il veut sur le wiki, donc au final le wiki n'est rien de plus qu'une mode comme les blogs ....

Pour ce qui est de la pollution par le warez et les pubs, voilà un wiki consacré au M3 pour la Nintendo DS, et donc très exposé, mais qu'i n'a pas ce genre de problème : http://leo.rampen.ca/m3wiki/index.php/Main_Page

Regarde bien combien de fois par jour sont supprimés des posts de warez, et autres sur le forum. Ensuite analyse bien que l'on est sur un scene de hack tres envié par beaucoup, et il n'est pas tres difficile de coder un bot pour detruire un wiki, c'est une experience deja vecue.

En l'occurence sa fréquentation n'a rien à voir avec celle de gueux, mais je ne pense pas qu'il y aurait plus de problème sur que le forum : au contraire sur le forum seuls les modos peruvent intervenir, sur le wiki toute la communauté pourrait s'en charger. Les gens qui essaient de détruire les pages se lassent vite quand ils se rendent compte que leurs efforts sont systématiquement vains.

Justement il est la le soucis, chacun peut intervenir, il n'y a plus aucun controle, au moindre derapage c'est la fermeture du site, car microsoft, sony & co sont a l'affut du moindre derapage. Je dit pas ça pour vous faire peur mais c'est la réalité et il faut en tenir compte. Il serait bete de voir fermer la communauté gueux pour quelques personnes en mal de reconnaissance juvénile.

La destruction par le plaisir est malheureusement bien réelle, chaque jour des sites se font defacer, et ces gens la ne se lassent pas cf le spam.

Actuellement la fréquentation de gueux approche les 1.5 millions de visiteurs par mois, je pense qu'il est quand meme important de garder un controle sur ce qui se passe.

Mais pour l'année 2006 nous vous reservont de nombreuses surprises, et nous tiendrons comptes de vos remarques, comme nous l'avons tjrs fait.

cordialement pthichat

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

wikipedia est modéré donc ça revient a un forum ou bien un site, n'importe qui ne met pas ce qu'il veut sur le wiki, donc au final le wiki n'est rien de plus qu'une mode comme les blogs ....

C'est modéré parce qu'il y a un communauté active qui suit toutes les modifications faites. Mais n'importe qui, sans même avoir un compte, peut mettre ce qu'il veut.

Justement il est la le soucis, chacun peut intervenir, il n'y a plus aucun controle, au moindre derapage c'est la fermeture du site, car microsoft, sony & co sont a l'affut du moindre derapage. Je dit pas ça pour vous faire peur mais c'est la réalité et il faut en tenir compte. Il serait bete de voir fermer la communauté gueux pour quelques personnes en mal de reconnaissance juvénile.

Un wiki pour que ça marche il faut avant tout y croire. Je ne pense pas que cela serait pire que tous ces posts sur le forum qui sont édités par les modos ou poubellisés. Là aussi tout le monde peut écrire n'importe quoi. De même en quoi c'est plus difficile de faire un bot pour poster sur une forum que sur un wiki ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yop

Je vais répondre clairement, il n'y aura pas de wiki sur gx-mod.com !!!

Pour deux raisons :

- L'integration d'un wiki a la platforme gueux demanderait pas mal de temps de développement, pour garder une cohérence dans la charte graphique et le portail utilisé. Tu va surement me répondre cela ne sert a rien de réinventer la roue, non bien sur, sauf qu'actuellement les wiki ne sont pas intégrable facilement dans un portail (il faut aussi penser a la maintenance) , et nous ne voulons pas séparer ldiscociere portail et un autre bout de site qui trainerait par la comme par magie -> le wiki.

- La deuxième raison est plus personnelle, mais un wiki c'est un bourbier, il y a des liens dans tous les sens, on se perd dans l'arborescence, a aucun moment on ne sait ou on est.

Pour le newbie qui ne connait rien, c'est lamort, il ne reviendra pas. De plus qui te dit qu'il ne va pas editer et supprimer tout le contenu d'une page en voulant faire du copier, coller. Ou alors supprimer la page en appuyant sur le boutton supprimé ...

donc désolé mais il n'y aura pas de wiki, par contre une FAQ oui pas de problème ...

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

- L'integration d'un wiki a la platforme gueux demanderait pas mal de temps de développement, pour garder une cohérence dans la charte graphique et le portail utilisé. Tu va surement me répondre cela ne sert a rien de réinventer la roue, non bien sur, sauf qu'actuellement les wiki ne sont pas intégrable facilement dans un portail (il faut aussi penser a la maintenance) , et nous ne voulons pas séparer ldiscociere portail et un autre bout de site qui trainerait par la comme par magie -> le wiki.

Ona déjà deux type de sites : les sites de news/tutos, et les forums. Mais c'est vrai qu'il y aurait du travail par rapport à le charte graphique.

- La deuxième raison est plus personnelle, mais un wiki c'est un bourbier, il y a des liens dans tous les sens, on se perd dans l'arborescence, a aucun moment on ne sait ou on est.

Pour le newbie qui ne connait rien, c'est lamort, il ne reviendra pas. De plus qui te dit qu'il ne va pas editer et supprimer tout le contenu d'une page en voulant faire du copier, coller. Ou alors supprimer la page en appuyant sur le boutton supprimé ...

C'est là-dessus qu'on ne sera jamais d'accord en fait ;)

donc désolé mais il n'y aura pas de wiki, par contre une FAQ oui pas de problème ...

Oui mais sous quelle forme alors ? Topic épinglé avec une personne en charge de la synthèse ? Comme le suggérait Ben.Totoro ?

Modifié par redgob
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

donc désolé mais il n'y aura pas de wiki, par contre une FAQ oui pas de problème ...

Sour la forme d'une FAQ sur les sites, avec une personne en charge de la maintenir, une FAQ sur un forum c'est comme www.perdu.com c'est aussi util :P, la preuve meme épinglé certain trouve le moyen de poser laquestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share