WIP : Restoration des firmwares cassés - 2 firmwares sur PSP !


Newserator
 Share

Messages recommandés

McZonk, leader de la Team Emergency Exit, a récemment envoyé un message aux site PSPUpdates.qj.net, afin de faire le point sur certaines "recherches" qu'effectuait son équipe.

"Avec l'aide d'un des mes professeurs d'université, j'ai réussi à retirer la mémoire flash de la carte mère d'une PSP. Ni le composant flash, ni la carte mère n'ont été endommagés. Mon idée est alors de fabriquer un PSP avec deux ROMs flash au lieu d'une seule. Si une des ROMs est endommagée, je peux la restorer depuis la seconde.

tee_firmware1.jpg

tee_firmware2.jpg

Tous ceux qui possèdent une PSP "brickée" peuvent aider la Team Emergency Exit en leur fournissant leur carte mère de PSP. Des dons seraient également le bienvenue pour la conception d'une carte imprimée."

A celà, plusieurs points sont déjà à noter:

1er point :

La puce est une puce standard de chez Samsung : K5E5658HCM.

Il n'y a rien de secret autour de ce composant. Tout le monde peut en acheter, si vous en achetez 1.000 ...

tee_firmware3.jpg

2e point:

La puce n'est pas seulement la ROM flash (ROM NAND de 256Mo). Il s'agit aussi de la RAM (RAM DDR 256Mo). Si vous lisez la documentation de la puce, vous le constaterez par vous-même. Le flash est construit à partir de ponts NAND. Cela ne sera pas aussi facile que d'accéder aux ponts NOR. Il ne sera donc pas simple d'écrire directement dans la mémoire flash.

3e point:

Si vous examinez bien la carte mère, vous verrez la boucle du circuit partant du processeur et allant à la puce flash/RAM. Ces circuits sont conçus de façon à ce qu'ils aient tous la même longueur. C'est trés important pour le timing de la RAM, et ce timing est trés critique. Si je rattache la puce flash/RAM sur la carte mère avec quelques ponts de fils courts, cela pourra déranger le timing de la RAM. Pour la mémoire flash, ce n'est pas trop grave, mais pour la RAM, celà devient critique.

Je vais également essayer de mettre au point une PSP dotée de 2 mémoires flash.

On attend d'en savoir plus sur ce trés intéressant projet...

Source : PSPUpdates.qj.net

Lien vers article original : http://mobiles.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1849

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share