Les Iso C'est Légal ?


cyberclic
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis ébahi de voir des topic fleurir concernant les ISO, et plus grave, des modérateurs en prendre part.

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais en France la copie privée est limité. Je m’explique :

Aujourd’hui, la copie privé est autorisé sur les œuvres audiovisuelles (musiques, films, photos…). Il en est rien pour tout ce qui est logiciels (Programmes, jeux vidéos…) qui eux son protégé par la loi sur la propriété intellectuelle et protection des données.

Concrètement ça veux dire que vous pouvez copier dans le cercle familial uniquement et sans distribution en dehors de celui-ci, tout ce qui est musique ou film à titre de copie privé.

Par contre, vous n’êtes aucunement autorisé à copier, de quelque motif qu’il soit, des logiciels ou des jeux vidéo, même si vous posséder l’original.

Donc inutile de vous dire que toute utilisation d’ISO, que vous possédez l’UMD original ou pas, est complètement illégal.

Cordialement,

Cyberclic

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Liste des textes relatifs aux copies de sauvegarde (cette liste n’est pas exhaustive et les cas de jurisprudence n’y sont pas évoqués) : A122-4, 122-5, 122-6, 122-6-1, 122-6-2, 122-7, 131-3, R335-1 , R335-2 du code de la propriété intellectuelle. Directive Européenne 91/250 du 10/05/91 et 92/100 du 19/11/92.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

slt

du moment que cela est fair depuis un UMD Original, je ne vois pas ou est le mal puisque tu as achete les droits pour l'utiliser, a partir de la, tu fais ce que tu veux avec ton UMD blush

et puis on les paye deja assez cher, je trouve

c'est comme un album, tu peux en faire une copie personnel pour mettre dans ta voiture ou bien encoder les chansons en MP3

je ne vois pas le litige redface

chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi je paye mon umd 60€ si on peut meme pas en faire un bakcup ou le modifier a volonter Rrrrrr je prefaire rien dire ....

ENfin ya toujour un boulet pour rappeller ces lois et sa met le morale a zero ...

un boulet? pfff arrete d'insulter les gens qd tu ne les connais pas ok? Il ne t'a pas manqué de respect alors tu n'as aucun droit de l'insulter...

Bon c'est vrai que moi aussi je trouve ca tres paradoxal ce qui se passe sur gx-mod.com, j'ai toujours entendu dire que meme la copie est interdite (d'ou le copyright) même si elle reste dans le cercle familial.

De plus, les ripkit et tout c'est aussi me semble t il encore plus illegal car il y a modification de l'oeuvre original.

Enfin bon, toute facon gx-mod.com fait sa propre politique, et ils en subiront les conséquences si jamais ils ont tort, nous on ne suit que la charte (à qques exceptions prets.)

Vouali a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi je paye mon umd 60€ si on peut meme pas en faire un bakcup ou le modifier a volonter Rrrrrr je prefaire rien dire ....

ENfin ya toujour un boulet pour rappeller ces lois et sa met le morale a zero ...

Tu pourais éviter de me traiter de boulet, merci.

Sinon, je répète ce que j'avais appris en cours de droit et ce que j’ai pus lire sur divers forum juridique. En effet tu as le droit de faire une copie de ton album favori, l'encoder en mp3, en faire ce que tu veux. Mais ce n'est pas le cas pour un logiciel.

Si vous suivez un peu l’actualité vous ne devriez pas avoir trop de mal à me croire.

Maintenant je me trompe peut-être…

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi je paye mon umd 60€ si on peut meme pas en faire un bakcup ou le modifier a volonter Rrrrrr je prefaire rien dire ....

ENfin ya toujour un boulet pour rappeller ces lois et sa met le morale a zero ...

Tu pourais éviter de me traiter de boulet, merci.

Sinon, je répète ce que j'avais appris en cours de droit et ce que j’ai pus lire sur divers forum juridique. En effet tu as le droit de faire une copie de ton album favori, l'encoder en mp3, en faire ce que tu veux. Mais ce n'est pas le cas pour un logiciel.

Si vous suivez un peu l’actualité vous ne devriez pas avoir trop de mal à me croire.

Maintenant je me trompe peut-être…

Oupss desoler, je me suis emporter :marteau: , mais bon moi j'entend de tout, d'un coter on a la droit et de l'autre non ...

Sa depent peut-etre des juristes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

en même temps, le principe de la copie de sauvegarde c'est d'avoir toujours un exemplaire en bon état au cas où l'original (ou la copie) serait détérioré. Je ne vois pas ce que cela change si le contenu est du son ou du logiciel, le support reste le même (un CD/DVD/UMD/...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Discussions interessantes, neanmoins un peu hypocrite, vu que la plupart des gens qui disent disposer de l original ne l on pas. Ou alors ils ont 2 ou 3 jeux et tout le reste en ISO recupéré illégalement.

Notez bien que moi le premier je suis faché par le système, car possédant 7 jeux originaux je les mets sur ma MS car c est beaucoup plus rapide, donc evidemment vu comme cela je suis aussi tenté par les isos des jeux que je ne possède pas

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Naruto_95 : pourrais-tu être un poil plus explicite, stp... Parce que les références des textes, c'est bien déjà de les connaitres, mais le contenu (au moins la partie qui nous concerne spécifiquement) aurait peut-être apporté un éclairage à la discussion en cours. En effet, pour le moment, chacun y va de sa petite interprétation pour défendre son point de vue.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Discussions interessantes, neanmoins un peu hypocrite, vu que la plupart des gens qui disent disposer de l original ne l on pas. Ou alors ils ont 2 ou 3 jeux et tout le reste en ISO recupéré illégalement.

Notez bien que moi le premier je suis faché par le système, car possédant 7 jeux originaux je les mets sur ma MS car c est beaucoup plus rapide, donc evidemment vu comme cela je suis aussi tenté par les isos des jeux que je ne possède pas

A++

Je suis dans le meme cas que toi Latoile.

Les ISOs OKay c'est cool, mais imagine t'es un mec, tu bosse plus d'un an pour créé un jeu, une fois fini tu le sors, et là, personne ne l'achette et tout le monde le telecharge :fouf: .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il ya 2 facon de répondre ...

soit tu t'en fou parceque de toute facon ton jeu fait avec ton studio de dev .. a déja été acheté .. pour l'exploitation (par ubisoft EA ou autre ) ...

Soit tu te mord les couilles parceque ton jeu sort et tu ton résultat dépend du nombre de copie vendu ..

mais comme tu es un peu moins con que les grosses boites .. tu es un peu moins gourmand ... et compense ta marge réduite par le nombre de jeux vendus .. ( si le jeu est bien lol )

Enfin moi je dis ca ...

POur les textes google est ton ami ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Discussions interessantes, neanmoins un peu hypocrite, vu que la plupart des gens qui disent disposer de l original ne l on pas. Ou alors ils ont 2 ou 3 jeux et tout le reste en ISO recupéré illégalement.

Notez bien que moi le premier je suis faché par le système, car possédant 7 jeux originaux je les mets sur ma MS car c est beaucoup plus rapide, donc evidemment vu comme cela je suis aussi tenté par les isos des jeux que je ne possède pas

A++

Je suis dans le meme cas que toi Latoile.

Les ISOs OKay c'est cool, mais imagine t'es un mec, tu bosse plus d'un an pour créé un jeu, une fois fini tu le sors, et là, personne ne l'achette et tout le monde le telecharge :fouf: .........

Faut pas abusé non plus meme si disons il y a 10 millions de PSP de vendu dans le monde , ya quand meme minimum 9 millions qui vont payé leur jeux .

tout le monde ne dl pas des jeux hein , moi j'ai plein de potos qui on acheter leur psp et ds ils ont meme pas chercher a comprendre si n pouvait mettre des jeux telechargé ou pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Perso je pense qu'il y aura toujours des gens qui préféront avoir le support (CD/DVD...) plutôt qu'une copie en MP3 ou autre. Je veux dire tu vas pas offrir a ta copine un cd gravé, tu vas acheter l'original. Donc pour moi dire que le mec qui fait un jeu et qu'il aura rien gagner parcequ'on le pirate c'est peu exagéré mais quand même possible puisqu'il y aura toujours des personnes pour ABUSER de la chose.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Kikoo

C'est claire, faut pas ABUSER, sur toutes les PSP vendu dans le monde, si y'a 1% qui sont Downgrader a des fins litigieuses, c'est vraiment le maximum !!! Je sais plus qui disait Sony perd de l'argent en vendant la PSP car 47% l'on piraté.... :fouf: faut arreter vraiment...

Sur le principe je suis d'accord, c'est un peu domage de pas acheter le travail que quelqu'un a mis du temps a accomplir, mais le truk, c'est le prix!!! Ca va pas la tête ??? 60 euros pour un morceau de plasotk ? Moi je peux jurer que si le prix des jeux se situait au alentour des 20 euros, mais ce serait un immense plaisir de m'acheter un jeux une fois le temps...Mais pas a ce prix la, a ce prix la j'en prend un treeeeeees rarement.

Et je ne connais pas la loi, mais si on n'avait pas le droit de graver un logiciel, seulement zik ou vidéo, absolument TOUS les soft de gravure serait hors la loi, puisqu'il propose des options de copie de logiciel !! Hors ils se vendent encore, donc je pense que c'est faux, tout simplement.

++ ;)

Modifié par Hydra
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Petite qestion pour vous faire reflechir:

Quel est le statut d'un "remake" au niveau de la loie;

Si par exemple en 1997 j'ai acheté un Final Fantasy VII sur PSX (en faite j'en ai acheté deux 1 Jap et 1 Us), si on considere qu'acheter un jeu c'est en aquerir une licence d'exploitation à titre personnel, quand sera t'il lors de la sortie de FFVII sur psp (on peu tjrs rever ^^) ?

Ma licence d'exploitation est elle tjrs valable, ai je toujours ce droit à la copie priver meme si c'est pour un autre support ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Petite qestion pour vous faire reflechir:

Quel est le statut d'un "remake" au niveau de la loie;

Si par exemple en 1997 j'ai acheté un Final Fantasy VII sur PSX (en faite j'en ai acheté deux 1 Jap et 1 Us), si on considere qu'acheter un jeu c'est en aquerir une licence d'exploitation à titre personnel, quand sera t'il lors de la sortie de FFVII sur psp (on peu tjrs rever ^^) ?

Ma licence d'exploitation est elle tjrs valable, ai je toujours ce droit à la copie priver meme si c'est pour un autre support ?

J'avais entendu dire que si c'est le meme jeu, même support mais pas la même langue c'était pas valable, alors des supports différents ca m'étonnerais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Voila un topic des plus interessant à mon goût, a la question de savoir le but d'un tel topic comme mentionné plus haut, j'yvois pour ma part un recadrage nécessaire et un caractère informatif...

Néammoins, je me demande s'il n'y a pas un flou là...

En effet il me semble bien que la copie d'un jeu -au même titre que celle d'une musique- est légale en tant que copie de sauvegarde si l'on possède bien evidemment l'original...

Ca, c'est la théorie, maintenant j'imagine bien que les fébriles qui courrent depuis des semaines aprés GTA et surtout la possibilité de lancer par loader le font pour d'autres raisons que celles toujours invoquées...

Sinon, il suffirait de laisser le temps au temps, mais curieusement lorsque l'on se penche un peu sur le sujet et que l'on se rend compte que les isos dudit jeu circulent sur le net, on comprend mieux l'acharnement...

Je ne porte aucun jugement ceci dit, chacun est libre de faire ce qu'il veut mais ce qui m'ennuie comme visiblement d'autres , c'est l'hypocrisie autour de ce thème, je suis persuadé que ce qui retiens certains de clamer haut et fort qu'ils font dans l'illéga, c'est justement la politique de Gueux qui risquerait de supprimer les messages ou de bannir je suppose...

Alors on voit proliférer quantité de sujets ou chacun y va de "pour ma copie de sauvegarde... blah blah blah" saupoudrés de smileys clins d'oeil tout ce qu'il ya des plus équivoques et qui evidemment en disent long...

Enfin, "si y'a 1% qui sont Downgrader a des fins litigieuses, c'est vraiment le maximum !!!" j'aimerai bien que tu me trouve où tu as péchés ces statistiques farfelues, quand on veut faire parler les chiffres, on commence par être objectif si l'on veut être crédible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut!

Excuse moi mais je n'est jamais dit que mes 1% sont issue de sources ?!? Ce ne sont que des suppositions, exactement les mêmes que tu fait toi en disant que certain sont hypocrites parce qu'il n'ont pas les originaux, quels preuvent as-tu pour dénoncé cela ? Alors s'il te plait ne soit pas trop prompt a juger l'objéctivité de quelqu'un quand toi même tu ne l'est pas. ;) . Mais on sort du sujet, le débat sur ce point est pour ma part clos chinese .

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
 Share