Article Interessant En Bilan De L'e3


jamesbond007
 Share

Messages recommandés

Salut à tous, j'ai trouvé un article fort interessant sur le site www.xbox-mag.net qui reflete assez bien mon avis sur le clash Xbox360-PS3 lors du dernier E3, qu'en pensez-vous pour votre part ?

Xbox 360 : PlayStation 3 vs Xbox 360 : 1 - 0 ? 

par Shann le 03/06/05 à 10h06

On l'a dit et répété, Microsoft s'est un peu fait manger à sa conférence de l'E3, par un Sony égal à lui même. Problème, cela a des répercutions sur toute la presse grand public. Et Microsoft s'est littéralement fait manger sur ce point.

 

--------------------------------------------------------------------------------

  On le sait tous, Sony est expert en communication, et Microsoft ne l'est toujours pas. Cela s'est largement ressenti pendant l'E3, et à ce jour Sony s'est payé la Xbox 360 "sans vaseline" dans les médias. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'avec un graphique de Téra flops montrant que la Xbox 360 était "deux fois moins performante" (sur ce point précis), et quelques vidéos pas du tout ingame, Sony a convaincu la plupart de la "large" surpériorité technique de sa console.

Et c'est bien le terme large qui pose problème. Depuis une quinzaine de jours, on voit fleurir nombre d'articles ou reportages qui insistent sur le fait que la PlayStation 3 est "deux fois plus puissante que la Xbox 360". On l'a vu ou entendu chez TF1, 20 minutes ou MCM, mais le mouvement est quasi général. On a même pu lire dans l'article de 20 Minutes une confirmation par un "spécialiste" du milieu, Sébastien Pissavy (rédacteur en chef de Jeux Vidéo.com), que "les démos présentées à l'E3 nous ont vraiment bluffés. Côté technique, la PS3 est largement au-dessus de la Xbox 360". Nous avons contacté Sébastien Pissavy, il nous a répondu mais n'a pas souhaité que sa réponse soit publiée. Tout ce qu'on peut vous dire, c'est qu'il n'a aucune information supplémentaire que vous et moi...

Quand même, il serait de bon ton de tempérer un peu tout ça. La PlayStation 3 sera plus puissante que la Xbox 360, c'est un fait, et c'est normal étant donné que Sony mise énormément là dessus et sortira sa console 6 mois à un an plus tard que Microsoft. Le souci, c'est qu'à l'heure actuelle il est totalement impossible de dire si cette différence sera "large" ou "deux fois plus importante". On ne mesure certainement pas la puissance d'une console à ses seuls calculs en virgule flottante, et si le hardware de la PS3 est très prometteur, il n'en reste pas moins qu'il est impossible de faire de vrais benchmarks tant que personne n'a les deux supports finalisés. Car pour le moment, personne ne les a, et pour cause, aucun n'est encore terminé.

Mais voilà, Sony a largement réussi son coup, et Microsoft s'est littéralement fait manger vis à vis du grand public. On reconnaît là parfaitement la stratégie alors mise en oeuvre par Sony pour enfoncer la Dreamcast (qui a très bien fonctionné), et très franchement il est étonnant que Microsoft se soit laissé faire à ce point. Car ne nous y trompons pas. Si nous, joueurs, jugeons une console par ses jeux, le grand public lui retiendra surtout à la sortie de la Xbox 360 que très bientôt une console deux fois plus puissante sortira, fabriquée en plus par l'actuel leader du marché et donc forcément performante. Non seulement la PlayStation est déjà extrêmement populaire, mais en plus la marque rend crédible le message de la surpuissance aux yeux de pas mal de monde.

Donc, que reste-t-il à Microsoft ? Pour le moment il lui reste l'avantage de ne pas être aussi nul que Sega en lancement de console (enfin je dis ça, en Europe c'était la catastrophe sur la première Xbox). Notons tout de même que la Xbox 360 a un fort pouvoir de séduction (bien plus que la Xbox), et que le fait d'avoir su conquérir un bon noyau de gamers avec la première Xbox lui offre l'avantage de pouvoir tabler sur un lancement réussi si le line up suit. Il s'agit là d'une différence majeure entre la 360 et la Dreamcast, puisque Sega à l'époque n'avait pas su capitaliser sur sa Saturn, et repartait de zéro. Aujourd'hui Microsoft est devenu très menaçant pour Sony, et la Xbox a convaincu suffisamment de monde pour que sa suivante soit attendue avec intérêt et impatience.

De plus, il est plus que probable que la différence graphique entre les deux consoles soit loin d'être aussi grande qu'annoncée, et que la simplicité de développement sur Xbox 360 offrira rapidement de bons et beaux jeux à la 360, ce qui est l'essentiel.

Enfin et surtout, il lui reste une offre de services vraiment excellente, notamment avec une personnalisation de sa console et de son Xbox Live qui devrait faire fureur en plus d'être largement plus au point que le système de Sony. Microsoft a pris beaucoup d'avance sur ce secteur, et il est clair que cela devrait payer. Problème : il reste à voir s'il s'agit vraiment d'un facteur clé de succès aussi important qu'on le croit à Redmond, point sur lequel on serait bien naïf d'avoir quelconque certitude.

Bref, Microsoft voulait l'avantage de jouer le premier ses billes. Sony lui a répondu, et plutôt bien. Après une annonce fracassante de la PlayStation 3, le géant japonais semble avoir réussi à réduire cet avantage à une fine peau de chagrin, en créant une nouvelle fois le hype autour de sa future console. Bien évidemment, en tant que joueurs si Sony parvient réellement à nous faire jouer à des jeux du niveau de Killzone 2, on en sera les premiers ravis. Personne ici n'a d'action dans la Xbox, et c'est bien le plaisir de jeu qui comptera au final. Néanmoins on ne peut que regretter que la stratégie mise en oeuvre avec la PlayStation 2 fonctionne encore, car elle n'a rien de positif pour notre industrie en focalisant la lutte sur du hype plus que sur du vrai contenu. Et surtout, "chat échaudé craint l'eau froide", et nous ne pouvons que rester méfiants à l'égard des nombreuses annonces de Sony après la mythomanie qui régnait autour de la PlayStation 2 à son lancement. Mais la bataille se fait aussi largement au niveau du grand public, et sur ce point Sony est resté l'expert que l'on connaît.

A ce stade, il est donc clair que Sony a pris l'ascendant sur le premier round.

PlayStation 3 vs Xbox 360 : 1 - 0.

On attend le deuxième avec impatience, car le match est très loin d'être terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bah j'en pense que c'est tout à fait vrai en tout point.

Moi j'm'en fout que M$ se fasse moins de fric que Sony parce qu'ils sont nul commercialement. Du moment que JE prend plaisir à jouer à la 360... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour,

L'article est vraiment intérréssant...

malheureusement j'ai acheté deux magazines de jeux videos ce mois-ci (canard PC et Jeux videos magazine) et les deux ont le même discours : une 360 "relativement" décevante et une PS3 ultra puissante.

Je pense qu'il va falloir que MS travaille dur pour que sa 360 soit un succés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

bah!, moi je me fi le plus aux sorties des jeux qui vont avec les consoles, donc, maintenant, il y a plus qu'à attendre sagement leur arrivée.

jusque là, j'ai été plus séduit par les sorties de jeux XBOX que par la ps2!!

de plus, forcement, j'attend aussi, les suites, HALO, UNreal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

Sony a presenté sa machine alors qu il va y avoir encore un E3 avant quelle ne sorte <_< , je vais pas commencer a baver sur une console qui pour l instant n existe pas reellement

Meme si microsoft n a pas marqué le point, je pense que les "gros joueurs" ne vont pas attendre 1 an et demi (au minimum) pour s acheter une PS3.

Personnellement, je m en fous un peu de savoir qui a la plus grosse config, l important c est ce que j ai vu a l E3:

D un cote des jeux presentés et de l autre des videos ;)

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ed3000 Ecrit le 3-06-2005, 16:29

Oui mais les gros joueurs ne sont pas le coeur de cible de la xbox 360.

Dans le coeur du grand public la PS3 est passé premiere...

Je ne te parle pas du grand public mais des joueurs passionnés!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne te parle pas du grand public mais des joueurs passionnés!!!

et oui, cette élite de joueurs fragueurs de l'extreme!!!! celle des "Vrais""

Allez chut ca va encore finir en gueguerre xbox vs ps2 :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je viens de voir à l'instant sur MTV dans "select live"

une demo d'un jeux de caisse sur PS 3et OUfff jsuis encore stckotché, c'est carrement des jeux "film" le truc!!! il disent qu'elle est 35 fois plus puissante que la PS2!! didju!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

de toute façon entre les 2 consoles c'est le joueur qui va trancher comme toujours

personellement je ne suis pas dupe des magouille commerciale de sony, alors que microsoft semble plutot jouer la transparence, y'en a quand même un des 2 qui nous prend pas pour des cons et c'est plutot une bonne note pour crosoft, j'attends la console en décembre comme pas mal d'entre vous et je crois que je vais l'acheter, j'ai confiance.

Pour GTA SA, il sort vendredi prochain sur xbox et pc et c'est le jeu que j'attends plus que tous, encore une bonne idée pour rester enfermé quand il fait si beau dehors B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

moi j'attends la révolution .. ou du moins j'attends déja d'en savoir plus sur ce que va etre la révolution .....

mais pour moi la ps3 c du flan ... et la xbox 360 .. pour le moment ya rien qui me botte ...

par contre sur ps2 ... le jeu de capcom avec le loup en estampe japonaise moi j'ai carrément scotché c'est merveilleu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bien sur que la ps3 sera plus puissante que la 360 mais elle sertira certainement plus d'un an apres voir meme plus alors je ne vois pas l'interet de les comparer et je souhaite bon courage a ceux qui attendront! lol

Modifié par pmichael
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut!

Franchement il m'énnerve SOny avec leur Statégie à la con, pour jai pas mal de matos sony mais là à pourrir les ventes des autres ça me sick ça a commencé avec la dream :wub: j'entendais tout le monde dire ouai la dream c trop de la merde à coté de la ps2! mais rien n'a faire jai eu deux ps2 pour l'instant elles m'ont duré 1 semaine le temps de finir tomb raider ! mais là ça ne va plus être le cas car lara arrive sur xbox, avec Les FF et LEs GTA en même temps que les autres console sur 360 mais que reste t-il a sony ?à part de la puissance pour faire tourner des jeux que personnes n'aime à part les enfants :lol:

les meilleurs jeux sont sur xbox B)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

thinkman et autres .. mais vous croyez quoi ???

Le but c de faire du ponion avant tout ... donc sony a la meilleur stratégie pour le moment ...

A microsoft et a nintendo de renverser la vapeure ...

quelle soit dégoulinante de bavure de langue de bois etc ... eux ils 'en foute du moment que ca marche ...

Je précise que temps que les éditeurs comme bandaï ou autre (ceux qui ont les licenses des séries japonaises ... ) resteront fidele a sony et nintendo ... lmicrosoft ne passera jamais numéro 1 ....

Malgrés tout ce que l'on peut dire .. la ps2 est bien la moins puissante des 128bit et pourtant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité touko

Bah sony c'est bien connu : sony = eleveurs de moutons ..

Les test CPU me rappelle le fameux ICOMP d'intel , et franchement j'aimerai bien savoir quel test ils ont utiliser pour faire des benchs (estimations d'IBM ??? )..

Et comment y peuvent savoir sur les canard pc et autres se que vaut la ps3, elle existe pas et ya rien qui tourne dessus ...

des specs prisent a parts sa veut rien dire, Mais ah oui y'a la video de killzone2 c'est vrai mea culpa :lol:

Sony me convaincra quand ils montreront vraiment des jeux pas avant, avec des videos aux effets 3d studio, et aux delires marketing de kutaragi !!

Modifié par touko
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut tous,

Y'a quand même un truc à préciser, c'est qu'en plus, Sony n'a montré qu'un seul élément de benchmark, à savoir les flops (floatting point operations). La raison en est simple, c'est que c'est à priori à l'heure actuelle, et aux vues des specs fournies le seul point sur lequel Sony a un avantage sur M$... Certes les flops sont très utilisés, 3D obligent, mais à vrai dire le P3/733 de la XBox est dejà largement suffisant en terme de calculs flottants...De nos jours, 95% des calculs flops sont effectués par le GPU et pas le CPU...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share