Les Bon Outils?


jclecuisto
 Share

Messages recommandés

bonjour tout le monde

j'ouvre se nouveau sujet afin d'avoir quelque renseignement.

j'ai actuellement la xbox demonter j'attend de recevoir mon programmateur aladin (petit probleme de flash)

enfaite de la voir comme ça,ça me donne envie d'y mettre mes petit doigts agile dedans et d'y faire quelque modif.

je ne connais pas grand chose en electronique je suis cuisinier(jclecuisto ^_^ )mais bricoleur.

j'aimerai connaitre tous le materiel necesaire pour souder,tester....et quelque conseil pour eviter les ennuis.

je suis actuellement entrain d'ajouter un boutons on/off sur ma manette avec un petit faire a souder de recup,c'est rien d'extraodinaire et puis une manette ça vaut 40euro

alors que la bobox.....le tuto et biens expliquer meme un cuisinier :lol: peut le faire.

parcontre j'aimerai instaler un lcd et plus tard pourquoi pas une puce.

donc j'en revien a ma question;

-quel type de faire a souder(watts,taille,model,.....)

-quel type d'étain.

-quel objet pour reparer ereur(pompe,tresse,....)

-quel type de fils.

-quel accessoirs divers.

bon j'en ai asser dit je crois

merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Une chose est sure , quand tu veut isoler deux fils soudés avec de létain, tu utilise une gaine rétratable... Tu vas avoir un travail propre et sure de ne pas avoir de court circuit. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Fer a souder 15W , etain de bonne qualité (pareil pour le fer ) c'est la base , la tresse a dessouder tu peux en prendre mais ca marche pas top top mais ca peut toujours servir , bcp de scotch isolant , de la thermogaine plus petit diametre , du fil monobrins c'est mieux , mais en etamant le multibrins ca passe , du sopalin humide pour le fer , un support (moi je me sert d'une carcasse d'alim de pc pour poser le fer , ya le trou du cordon d'alim qui correspond au diametre du fer) bcp de lumiere , pour souder du CI achete des support CI , sinon tjrs avoir les composants en double .

Voila en gros ha oui un denudeur de fil ca sert aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité TNTbox

slt

fer à soudé de 11w à 15w maxi étain pour micro-informatique.

Pas d'accord avec Bitcheur, la tresse à dessouder je ne connais rien de plus propre et de plus efficace, il faut savoir s'en servir.

Le reste ça va, sauf qu'au lieu de sopalin utilise une éponge humide c'est plus adéquate ;)

évite l'electricité statique avec de mauvais outils,

qui cause des choc et dommage aux composants

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Pour la tresse à désouder, il faut de la bonne qualité, sinon ca marche comme de la crotte de Hamster...

Un jeu de petites pinces sert toujours, et si jamais l'envie te prennais d'avoir un mutlimètre, apprend à t'en servir avant (Hein Vincent ... ? :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

slt

fer à soudé de 11w à 15w maxi étain pour micro-informatique.

Pas d'accord avec Bitcheur, la tresse à dessouder je ne connais rien de plus propre et de plus efficace, il faut savoir s'en servir.

Le reste ça va, sauf qu'au lieu de sopalin utilise une éponge humide c'est plus adéquate ;)

évite l'electricité statique avec de mauvais outils,

qui cause des choc et dommage aux composants

a++

Comment on s'en sert de la tresse a dessouder ? j'ai de la 1mm2 bin ca aspire pas top , de plus tu te crame les doigts :o

sinon j'ai deja souder une Xbox avec un 25W une pure merde , l'etain restait collé sur le fer qui avait une panne limite un tournevis ...

alors que mon 16w panne fine de 20 ans est vraiment genial

edit: je me sert du sopalin car je trouve que ca essuie mieux que la mousse des eponges

Modifié par Bitcheur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci de votre aide

je voudrais juste un peu plus de precision ^_^

-si vous connaisser un bon site ou je peu commander et m'instruire un peu

-si vous pourriez me donner quelque marque de fer pour me donner quelque repère,

-le diametre du fil d'etain utiliser

excuser moi pour toute ces questions mais on ne fais du bon travail qu'avec des bon outils. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La tresse doit être étamée, parce qu'il en existe de la non étamée et ça demande beaucoup plus de chauffe. Le principe est simple, tu poses la tresse sur ce que tu veux voir disparaitre, tu chauffes la tresse qui chauffe l'étain à enlever qui est immédiatement aspiré par capilarité dans la tresse, pi t'enlève tout. Il faut bien faire attention à ne pas enlever le fer trop tot avant, sinon ça reste collé.

Un 25W peut très bien faire l'affaire avec une bonne panne, ça chauffe plus vite alors faut faire plus attention.

Et pour l'éponge je rejoint l'avis que c'est bien mieux que du sopalin, bien que je n'ai jamais essayé cette solution !

Par contre il faut de l'éponge naturelle, avec de l'éponge artificielle (mousse synthétique) c'est même pas la peine d'y penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La tresse doit être étamée, parce qu'il en existe de la non étamée et ça demande beaucoup plus de chauffe. Le principe est simple, tu poses la tresse sur ce que tu veux voir disparaitre, tu chauffes la tresse qui chauffe l'étain à enlever qui est immédiatement aspiré par capilarité dans la tresse, pi t'enlève tout. Il faut bien faire attention à ne pas enlever le fer trop tot avant, sinon ça reste collé.

Un 25W peut très bien faire l'affaire avec une bonne panne, ça chauffe plus vite alors faut faire plus attention.

Et pour l'éponge je rejoint l'avis que c'est bien mieux que du sopalin, bien que je n'ai jamais essayé cette solution !

Par contre il faut de l'éponge naturelle, avec de l'éponge artificielle (mousse synthétique) c'est même pas la peine d'y penser.

a faut etamer avant , je faisait ca a sec moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci de votre aide

je voudrais juste un peu plus de precision ^_^

-si vous connaisser un bon site ou je peu commander et m'instruire un peu

-si vous pourriez me donner quelque marque de fer pour me donner quelque repère,

-le diametre du fil d'etain utiliser

excuser moi pour toute ces questions mais on ne fais du bon travail qu'avec des bon outils. :D

Ersa tip 260 , 25 euros max , le mien a 20 ans mon pere me la filé , impecable , avant je savais pas souder c'etait folklorique , mtn je soude ce que je veux , ideal .

le diametre de l'etain on s'en fou mais c mieux assez petit pour les micro renfort de soudure (pasque en fait on soude avec du fil etamé et non avec fil + etain sinon c'est un carnage )

edit: entraine toit sur des plaquettes genre le montage LM1881 pour le cable VGA avant pasque quand on debute on soude comme un porc

Puce.jpg

ca c'est un montage crade que j'ai fait hier pasque la puce marchait pas , donc pour moi c'est souder a la chacal mais ca me soulait trop , tu remarquera la soudure C7D3 que je n'aurais jamais pensé pouvoir faire ya 6 mois , je te conseille vraiment de t'entrainer sur un truc avant de passer direct sur la carte mere.

Modifié par Bitcheur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité TNTbox

Merci FFIF c'est bien expliqué, mieux que je l'aurai fait pour la tresse.

aussi bien vu pour l'éponge (en synthétique) :mdr:

Le sopalin c'est pour les filles ! quand y a plus de tampax :P

Pour la Marque du fer si tu veux du très bon "Antex" ce trouve chez leroy merlin, castorama etc... la soudure informatique elle est fine il y en a qu'une sorte demande au venteur mais c'est ecrit sur l'emballage de l'etain.

tu peux voir des Antex sur ominfo.com mais c'est pas un bon site c'est chere.

mais cela te donne une id

a+

Kevin arrete de te moquer, je sais chuis nul avec un multimetre, mais si il n'y avait que ça :mdr:

Modifié par TNTbox
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La tresse doit être étamée, parce qu'il en existe de la non étamée et ça demande beaucoup plus de chauffe.

a faut etamer avant , je faisait ca a sec moi

Non, ce que je voulais dire c'est qu'il existe de la tresse non-étamée en vente, mais généralement on ne trouve que de l'étamée.

C'est pas la tresse en elle même qui est étamée, mais les fils qui la composent, on obtient difficilement le même résultat en mettant de l'étain sur une tresse vierge.

Maintenant c'est sur que pour favoriser le contact mettre un peu d'étain ça fait souvent du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La tresse doit être étamée, parce qu'il en existe de la non étamée et ça demande beaucoup plus de chauffe.

a faut etamer avant , je faisait ca a sec moi

Non, ce que je voulais dire c'est qu'il existe de la tresse non-étamée en vente, mais généralement on ne trouve que de l'étamée.

C'est pas la tresse en elle même qui est étamée, mais les fils qui la composent, on obtient difficilement le même résultat en mettant de l'étain sur une tresse vierge.

Maintenant c'est sur que pour favoriser le contact mettre un peu d'étain ça fait souvent du bien.

ma tresse j'ai l'impression que c'est juste du cuivre tres sec en corde :o

je ferais des photos , ca aspire par capilarité mais vraiment pas top du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share