Résoudre Un Probleme Reseau


dje_forever
 Share

Messages recommandés

Slt,

afin de démystifier un petit peu tout ce qui concerne les problèmes de mises en reseau, je vais essayer de mettre au clair quelques méthodes simples qui vous aideront, je l'espère à dépanner votre reseau.

I - Préambule :

Mon reseau ne marche pas c'est un fait. Maintenant, nous allons essayer de voir ce qui ne marche pas dans le reseau.

- Vérifier que la machine que vous souhaitez contacter par le reseau est bien allumée (oui, je sais c'est stupide dit comme ca, mais ca arrive à tout le monde de temps en temps de buter sur des évidences)

- Vérifier que les câbles sont bien connectés (75% des problèmes reseau en entreprise sont dues à la femme de menage qui a débranché les câbles)

- Vérifier que vous disposez des bons câbles : un câble droit pour une liaison PC ou Xbox vers Hub, routeur ou switch et un câble croisé dans le cas d'une liaison directe PC XBOX. (Tutoriel sur la transformation d'un câble droit en câble croisé => ICI

- Vérifier que la carte reseau du pc est bien activée (windows XP, 2000) dans le menu connexion.

- Vérifier que vos pare-feu (firewall pour les anglophones) sont désactivés.

Si cela ne marche toujours pas, attaquons le diagnostique du problème.

II - Diagnostique :

- Essayons de contacter une autre machine. Cliquer sous windows sur Démarrer, executer. Dans la case ouvrir, saisissez cmd (windows 2000, XP) ou command (windows98). Une invite de commande s'ouvre (fenetre fond noir avec un curseur), tapez alors ping 192.168.0.1. (192.168.0.1 représente l'adresse IP supposée de la machine à contacter (en générale une XBOX dans notre cas)). Deux cas se présente à nous :

1- la machine répond correctement : nous en déduisons donc que l'adresse ip est bonne et que la connexion fonctionne

2- la machine ne répond pas : l'adresse IP spécifiée n'est donc pas correcte ou la liaison est rompue (câble pourri). Dans ce cas, vérifier les paramètres de l'interface reseau (adresse ip, masque de sous reseau, passerelle, le cas écheant, les dns primaire et secondaire) et vérifier l'état de votre câble reseau.

Dans le cas d'interfaces en DHCP (attribution automatique des adresses ip), vous disposez sous pc de la commande ipconfig /all (à lancer dans une invite de commande) ou winipcfg sous windows 98/95 et sur Xbox, il faut récupérer son adresse dans son dashboard (généralement inscrite à l'écran) pour connaitre votre adresse ip.

Une fois tout cela fait, nous somme dans la situation suivante : ma liaison fonctionne ou j'ai un soucis dans ma liaison reseau. Dans le premier cas, il faut passer à la suite pour essayer de découvrir de quoi il en retourne, dans le second, c'est fini pour vous, vous devez chercher dans les vérifications ci dessus les causes possibles de votre problème.

- Le ping marche mais je rencontre un autre problème. Dans les cas généraux, nous pouvons trouver les problèmes suivants :

-- Je n'arrive pas à me connecter au serveur ftp de mon dashboard. Je vérifie que mon nom d'utilisateur et mon mot de passe sont correct.

-- Mon serveur ftp me déconnecte de temps en temps. Essayer les différents modes de transfert (actif et passif et trouvez celui qui est le plus stable)

-- Je n'ai pas la météo dans xbmc (mon partage de connexion internet ne fonctionne pas) : relisez ce tutoriel et vérifiez étape par étape la validité de votre configuration.

III - Conclusion

Voila exposé succintement quelques solutions à des problèmes simples de mise en reseau. Ce post n'est pas une bibliothèque de l'intégralité des problèmes rencontré mais j'ose esperer que cela puisse en résoudre quelques uns.

@+

Dje_forever

PS : c'est une version 1, je vais améliorer ca, des que j'ai du temps. Comme d'habitude, remarques, suggestions etc etc sont les bienvenues dans la mesure où elles sont constructives :)

--Edit Merci Bororo :)

Modifié par dje_forever
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut dje_forever

C'est vrai que c'est bien utile d'avoir une FAQ pour les connexions reseau ,car ,souvent le tuto n'est pas bien respecté.

juste un tout petit truc au depart de ton post:

Slt,

afin de de mystifier un petit peu tout ..etc...

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

jsute une petite precision : tu ne parles pas de winipcfg et ipconfig ?

lors de l'explication du ping tu as mis 2 fois la serie de xxx et un petit exemple serai pas mal

sinon good job ! :ok: et j'ai repondu pour le php ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Slt,

Dans le cas d'interfaces en DHCP (attribution automatique des adresses ip), vous disposez sous pc de la commande ipconfig /all (à lancer dans une invite de commande) ou winipcfg sous windows 98/95 et sur Xbox, il faut récupérer son adresse dans son dashboard (généralement inscrite à l'écran) pour connaitre votre adresse ip.

En ce qui concerne winipcfg et ipconfig /all

Sinon, je suis pas content de cette première version en fait, je vais replancher dessus pour en faire quelque chose de plus light avec des images. Mais comme j'avais le temps cette aprem pour faire ca comme ca, je l'ai posé, ca pourra peut etre commencer à servir :)

@+

Dje_forever

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut dje_forever,

Comme tu l as dis les remarques constuctives ne feront qu avancer le sujet:

Alors je dis:Il est totalement inutile de desactiver son firewall dans le cadre d une connection par ftp avec sa box.

Je dis ca car c est vraiment pas terrible de le desactiver , c est le meilleur moyen de choper des virus!!

a++ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je dis ca car c est vraiment pas terrible de le desactiver , c est le meilleur moyen de choper des virus!!

Slt,

tout d'abord ta remarque concernant le ftp est juste mais ce topic vise à une globalité des problèmes de reseau et les firewall malheureusement en font trop souvent parti :)

Ensuite, en ce qui concerne le retrait du firewall pendant un moment, je suis au regret de te dire que j'ai un pc (enfin j'en ai eu plusieurs) connecté au net depuis 5 ans maintenant sans firewall et je n'ai jamais eu aucun soucis.... Après, il s'agit autant de paranoia que de légende urbaine la dessus... il suffit de savoir ou l'on va surfer :)

@+

Dje_forever

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ne jamais dire jamais!!! ;)

je suis d accord mais tu utilises quoi comme antivirus et tu as quoi comme routeur ou autre pour te connecter au net?

J ai bien du mal a croire que tu n es jamais eut un seul petit virus mee pas un petit trojan par ci par la qui fout la merde!

Enfin bon tant mieux pour toi apres tout

allez a une prochaine fois et bon courage et bonne continuation pour ton "tuto aide"

a+

Modifié par microbox
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

okkk bah faut croire qu il y en a qui ont plus de chance que d autres!! :P

Et je parle pas vis a vis de moi car j ai jamais eut de souci non plu avec Bitdefender-spybot search and destroy-LiveBox avec firewall-et reg cleaner mais plutot par rapport a ce que j ai deja pu voir

Enfin bon tout ca c est hors sujet mais j aime bien savoir quand meme comment les aurtres sont proteges et configures :P:P

Allez a ++ Dje_forever

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share