Légal Ou Pas Légal?


zouzzz
 Share

Messages recommandés

Salut à tous.

Un petit jeu : réponses légal ou pas légal :

Preter un jeu à un ami?

Preter un jeu à son frère?

Copier un jeu à soi pour soi?

Copier un jeu à soi pour son frère?

Copier un jeu pour un ami?

Copier un jeu à soi pour soi et que l'on revend après?

Acheté un jeu copié pal si l'on a le jeu en version originale en import?

Avoir une copie de son jeu dont l'original est HS (rayé, cassé...)?

Voilà.

Merci à ceux qui pourront m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Phantom Dust

Lu,

Preter un jeu à un ami? LEGAL

Preter un jeu à son frère? LEGAL

Copier un jeu à soi pour soi? LEGAL

Copier un jeu à soi pour son frère? PAS LEGAL

Copier un jeu pour un ami? PAS LEGAL

Copier un jeu à soi pour soi et que l'on revend après? PAS LEGAL sauf si tu vends l'original et la copie ensemble à la même personne et que tu ne gardes aucune copie pour toi

Acheté un jeu copié pal si l'on a le jeu en version originale en import? PAS LEGAL

Avoir une copie de son jeu dont l'original est HS (rayé, cassé...)? LEGAL

++

Modifié par Phantom Dust
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

moi le pire que je trouve bizarre , c'est que sur certain jeux , a dos de la boite ( du jeu ) , il y a marquer : "revente interdite" , ok , mais sa voudrais donc dire que les fournisseur ( qui achete puis revend au magasin ) sont eux meme dans l'illegaliter ? <_<:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Phantom Dust

Re,

Tu ne peux faire qu'une copie de sauvegarde de ton propre original.

Et encore c'est remis en cause par certains textes.

Le cadre familial dans lequel tu as l'usufruit de l'original ne s'applique pas pour la copie de ce même original.

Alors bien sur, ça exclue aussi l'idée pourtant archi répandue qu'on a le droit de télécharger un jeu ou un divx sur le net du moment qu'on à l'original.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il s'agit ensuite d'une question d'interpretation, en effet si tu copies un jeu pour ton frère mais que tu n'utilises que la copie de sauvegarde cela devient légal, alors que si vous jouez tous les deux ensemble cela n'est plus légal.

La frontière entre la légalité et l'illégalité est vraiment mince.

@+

Dje_forever

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Preter un jeu à un ami, c'est toléré mais pas légal.

Il y a qu'à voir le peer 2 peer et les problemes juridiques lié à ça.

J'ai un jeu devant moi (bon c'est un jeu PSX mais c'est un jeu video) et je lis :

"FOR HOME USE ONLY. Unauthorised copying, adaptation, rental, lending (prêt en français), re-sale (alias les jeux d'occasions), arcade use, broadcast, cable transmission, public performance, distribution or extarction of this product or any trademark or copyright work that forms part of this product are prohibited".

Au passage, les jeux d'occasions, c'est "pire" que la copie car il y a de l'argent dedans.

Tu achetes un jeu et tu le revends.

Cette argent ne vas pas dans la poche des créateurs du jeux mais directement dans la tienne

Modifié par c_nul
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Preter un jeu à un ami, c'est toléré mais pas légal.

Il y a qu'à voir le peer 2 peer et les problemes juridiques lié à ça.

J'ai un jeu devant moi (bon c'est un jeu PSX mais c'est un jeu video) et je lis :

"FOR HOME USE ONLY. Unauthorised copying, adaptation, rental, lending (prêt en français), re-sale (alias les jeux d'occasions), arcade use, broadcast, cable transmission, public performance, distribution or extarction of this product or any trademark or copyright work that forms part of this product are prohibited".

Au passage, les jeux d'occasions, c'est "pire" que la copie car il y a de l'argent dedans.

Tu achetes un jeu et tu le revends.

Cette argent ne vas pas dans la poche des créateurs du jeux mais directement dans la tienne

A premiere vue les jeux d'occasions ne sont pas légaux mais bon il y a plein de vides juridiques a ce sujet.

Modifié par schumpopo
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Phantom Dust
"FOR HOME USE ONLY. Unauthorised copying, adaptation, rental, lending (prêt en français), re-sale (alias les jeux d'occasions), arcade use, broadcast, cable transmission, public performance, distribution or extarction of this product or any trademark or copyright work that forms part of this product are prohibited".

Re,

Ils peuvent dire ce qu'ils veulent, la vérité est que la location de jeux vidéo est 100% légale => voir ici

Le truc que je comprends pas c'est pourquoi aucun magasin de location DVD ne se met à faire de la location de Jeux Vidéo chez nous alors que ça marche depuis longtemps aux USA, Canada et Australie. Ils ont pas encore compris que le marché du jeu vidéo est plus gros que celui du cinéma ces nazes. <_<

Moi je me verrais bien pouvoir louer mes jeux pour les tester avant de savoir si je mets 60€ dedans. :ph34r:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi je me verrais bien pouvoir louer mes jeux pour les tester avant de savoir si je mets 60€ dedans.  :ph34r:

sa existe les demo :lol: , mais bon la plus part du temps c'est meme pas une mission , et sa dure 1 minute ... ggneggneggne

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est n'importe quoi le loi,  preter un jeu à un ami c'est pas légal (mais toléré) alors que le revendre ça l'est ?!?!???!?  :fou:  :fou:  :fou:

Si on y réflechit un peu, un pret ce n'est jamais qu'une location pour un prix de 0€ ;)

D'où la tolérance du prêt.

@+

Dje_forever

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le problème des jeux en location, c'est qu'il ne suffit pas pour un magasin d'acheter un jeu dans le commerce et de le louer. C'est pareil pour les DVD et VHS, il faut acheter une copie spéciale de l'oeuvre avec une licence de location, qui est souvent de 10 à 20x plus cher que le DVD ordinaire.

Et c'est là que le bas blesse, car en France, jusqu'à récemment, peu d'éditeurs délivraient ce genre de licence. D'où cette interdiction de fait. Mais il me semble que les choses bougent et que certains éditeurs ont décidé finalement de sortir de telles licences. Alors wait and see...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je crois qu'avec la loi fontaine, on ne peut plus faire de copie de sauvegarde ( meme pour soi-même et meme si l'original est rayé ou cassé...).et il me semble que la loi fontaine a été adoptée au parlement l'année derniere (vers avril ou mai je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si on y réflechit un peu, un pret ce n'est jamais qu'une location pour un prix de 0€

^_^ je l'aime bien ce point de vue là

en extrapolant un tantinet on en arrive a :

Un vol ca n'est rien d'autre qu'un emprunt a long terme...

:fouf: :0 :fouf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est pas une question d'extrapolation, c'est une question de jurisprudence. Le cas a déjà été débattu et le pret est donc toléré.

Par contre j'aimerais bien lire le passage de la LEN qui interdit les copies de sauvegarde virutalyohann

@+

Dje_forever

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi je me verrais bien pouvoir louer mes jeux pour les tester avant de savoir si je mets 60€ dedans.  :ph34r:

Oui mais .. J'habite au quebec et c'est possible de louer le jeu comme tu dit ..

Une fois que tu le loue ca coute quoi ? 2-3 euros pour vous ! . Bah tu peut facilement le copier dans ton xbox si tu as de mauvaise intentions :rolleyes:

Et meme que certains offre la Satisfaction Garantie ! alors tu peut le retourner des dizaines de fois dans la meme journee les jeux ne revienne meme pas 1 euro chaque ....

Mais bon .. Ce serait mal de faire ca non ! :blink:

:mdr: :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité TNTbox

salut vous tous

dit phantom t'es sur pour l'histoire du frere que c'est pas legal ?

exemple:moi j'achete un jeu pour moi et ma xbox

mon gd frere il a une boxpucée aussi, on habite dans la meme maison.

je copie mon jeu sur mon hdd à moi et aussi à mon frere sur sa xbox sinon il me pete la gueule.

ça sort pas du cercle familiale aussi pourquoi j'ai pas le droit. je l'ai acheté je fais ce que je veux nan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le probleme c'est que t'as le droit qu'à une copie de sauvegarde... donc si tu joues avec le dvd et que ton frangin joue avec un backup mais que vous ne jouez pas en même temps c'est légal. Sinon, non.

Attention, nuances nuances

@+

Dje_forever

Modifié par dje_forever
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share