Espn Nba 2k4


adoubeur
 Share

Messages recommandés

Alors oui je sais, ce jeu est vieux (1 an) , mais je l'adore donc je poste ce test pour les amateurs de basket à qui on fait croire que le meilleur jeu du genre est NBA Live !

Type de jeu : sport collectif (basket)

Nombre de joueurs : de 1 à 4

Avis perso :

Etant fana de basket et joueur à l'occasion, je ne saurais me contenter d''un jeu irréaliste où le basket est réduit à un spectacle de dunks dans tous les sens (vision bien réductrice, comme si le foot ne se composait que de retournés acrobatiques !).

J'ai joué à tous les jeux de basket dispos sur XBox, et aucun ne m'avait réellement satisfait. Jusqu'à ce qu'enfin déboule la délivrance : ESPN NBA 2k4, qui n'est autre que la dernière mouture de la série des "NBA 2k" de Sega.

La première claque est visuelle : c'est magnifique ! Les joeurs sont incroyablement bien modélisés, on les reconnaît tous à leur démarche, leur style...les visages sont de loin les plus réussis que j'ai vu dans un jeu de basket ! (NBA Live peut aller se rhabiller). Les animations sont très fluides et réalistes, là encore le top du top !

MALONE_JUMP_SHOOT.JPG

Puis on se met à jouer, et on découvre une jouabilité nettement plus riche que chez la concurrence. Tous les mouvements du basket sont possibles, on peut même feinter en l'air pour éviter le contre !

Et pour une fois l'IA est à la hauteur, rendant le challenge particulièrement intéressant ! Enfin un jeu où on perd des matches dans sa saison !

Contrairement aux jeux "paillettes" (accusé NBA Live, levez-vous !) où la part belle est laissée à l'attaque et au spectacle, ici c'est réaliste : les joueurs défendent, et il ne suffit pas de foncer bêtement vers le panier pour marquer.

Il faut construire son attaque, chercher le joueur démarqué, attirer la défense à soi pour mieux décaler un coéquipier, jouer dos au panier et "enrouler" son adversaire direct...c'est du basket, du vrai, et c'est jouissif !

On se surprend d'ailleurs parfois à réussir des actions collectives incroyables, dont on se dit "j'aurais pu voir ça à la télé" (impression renforcée par le réalisme graphique). Là, quand on réussit un dunk sur attaque placée, on est fier car on l'a mérité !

On est face à une vraie simulation de basket, où l'intérêt ne s'estompe pas au bout d'une dizaine de matches mais au contraire s'intensifie au fur et à mesure que l'on maîtrise les innombrables possibilités offertes au joueur.

C'est simple, je joue encore à ce jeu un an après (le seul autre jeu XBox qui m'ait fait ça est Halo).

Note générale : 18 /20

SHAQ_EN_FORCE.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

on reconnait les connaisseurs ;)

bien que je trouve que le feeling de l'edition 2K2 etait meilleur que les dernières releases de visual concept (depuis qu'elles prennent le patronyme ESPN en fait) ce jeu est quand même bien loin de NBA live quand on sait ce que jouer au basket "construit" signifie.

Bon je n'irai pas comparer ce jeu aux nba street et autres nba ballers qui n'ont rien a voir et sont à mon avis complémentaires pour les passionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bien que je trouve que le feeling de l'edition 2K2 etait meilleur que les dernières releases de visual concept

Cette version "ESPN" a gagné en réalisme graphique et en possibilités par rapport aux versions précédentes, mais c'est vrai que le jeu est un poil plus offensif.

Ceci dit, NBA 2k3 était une grosse déception, et je trouve qu'ESPN NBA 2k4 le surpasse allégremment.

Quant à NBA Live, je n'arrive pas à avoir de bonnes sensations avec ce jeu. On a l'impression que les défenseurs sont tout légers et l'animation est trop rapide (plus que dans la réalité !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Phantom Dust

Lu,

Ben moi j'ai adoré 2K3, qui est d'ailleurs très bien noté par la presse. Et surtout, n'étant pas un si grand fan de basket que toi, ça me fait mal de remettre la main à la poche pour un update. Alors, c'est quoi les grandes différences ?

Perso, je trouve que ces jeux sont quand même balaises (et tant mieux pour les fans), car pour bien y jouer, vous avez intérêt à connaitre vos joueurs et connaître leur position. Donc, pour bien jouer à ce jeu, faut suivre le championnat NBA obligé :(

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben moi j'ai adoré 2K3, qui est d'ailleurs très bien noté par la presse.

Le MOX lui a mis 13 / 20.

Y ayant joué, j'ai été déçu car je trouvais que les animations manquaient de réalisme et les persos étaient bizarrement modélisés (avec de longs bras). J'avais donc du mal à me prendre au jeu.

Alors, c'est quoi les grandes différences ?

Le moteur du jeu a entièrement été refait : la modélisation des persos est bien supérieure, ils sont bien proportionnés.

De même, l'animation (critère auquel j'accorde beaucoup d'importance dans les jeux en général, et plus particulièrement dans les jeux de sport) est beaucoup plus réaliste, avec des mouvements très fluides.

La jouabilité est aussi plus intuitive tout en restant très précise (un des gros avantages de ce jeu par rapport à NBA Live).

Sincèrement, ce n'est pas le même jeu !

Je pense avoir essayé à peu près tous les softs de basket depuis la Master System, et c'est de loin le meilleur auquel j'ai joué !

je trouve que ces jeux sont quand même balaises (et tant mieux pour les fans), car pour bien y jouer, vous avez intérêt à connaitre vos joueurs et connaître leur position.

Tout à fait !

J'ai du mal à imaginer quelqu'un qui ne connaît rien au basket jouant à ce jeu.

Il faut connaître un minimum les positions sur le terrain, les règles (évidemment)...

Mais pour quelqu'un qui, comme moi,suit le championnat NBA et aime le basket, c'est jouissif de pouvoir jouer avec les vrais joueurs reproduits à la perfection (dans ce jeu on reconnaît même leur façon de marcher !) !

C'est pour ça que je comprends que certains préfèrent Fifa à PES à cause des licenses...

Enfin, heureusement que Tatsui est là avec ses superbes schémas tactiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Phantom Dust

Bon, et vous avez essayé le 2K5 alors ?

Ce que je veux dire aussi par bien connaître le jeu c'est de savoir qui est le pivot de votre équipe et à quoi sert un pivot pendant un match... chose que je ne sais pas hihihiblush Donc dur dur pour moi de jouer avec mes potes... :( genre : "Nan, essaye pas les trois points avec ce gars là... nan, essaye pas de smatcher avec ce gars là..." :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

hum par contre  ont ils modifié leur système de lancer franc que je trouve bof bof....?

Tu préférais le système avec les 2 flèches que l'on gérait avec les gâchettes ?

Le nouveau système est plus difficiel, c'est sûr, mais en même temps un poil plus réaliste pusiqu'il oblige à gérer à la fois la précision (avec les gâchettes) et la puissance du shoot (avec le curseur).

Disons qu'avec l'ancien système je faisais presque du 100 % aux lancers et là je tourne à 75 % environ (ça dépend du joueur).

=> plus dur mais plus réaliste

Bon, et vous avez essayé le 2K5 alors ?

S'ils se décident à le sortir en France !

Ce que je veux dire aussi par bien connaître le jeu c'est de savoir qui est le pivot de votre équipe et à quoi sert un pivot pendant un match...

oui, tout à fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

:ph34r:

Vous etes dur avec NBA Live....

Bon c'est sur que la seule version defendable est la 2004 (2005 est une supra daube......mais d'une force!!!!!!), mais je trouve que de nombreuse possibilités ont ete ajoutées et la vitesse de jeu est parametrable.

Moi perso je joue au 2004 depuis sa sortie et je continu de jouer...ca dechire bien.

Alors c sur que tout est histoire de gout mais je pense pas que ce soit si mauvais que ca....

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

:ph34r:

Vous etes dur avec NBA Live....

Bon c'est sur que la seule version defendable est la 2004 (2005 est une supra daube......mais d'une force!!!!!!), mais je trouve que de nombreuse possibilités ont ete ajoutées et la vitesse de jeu est parametrable.

Moi perso je joue au 2004 depuis sa sortie et je continu de jouer...ca dechire bien.

Alors c sur que tout est histoire de gout mais je pense pas que ce soit si mauvais que ca....

:ph34r:

c'est un bon jeu...mais pas un bon jeu de basket :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors c sur que tout est histoire de gout mais je pense pas que ce soit si mauvais que ca....

:ph34r:

C'est loin d'être une daube, certes, mais je le trouve largement surcoté dans les magazines.

Sincèrement, il n'est en aucun cas comparable avef la série des NBA 2K, et à tous les niveaux (réalisation, profondeur de jeu surtout...).

Pour des gens qui ne connaissent pas trop le basket c'est peut-être un bon moyen de découvrir les jeux de ce genre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

:ph34r:

Bah le basket je connais et je kiffe.....mais c vrai que les NBA 2K m'ont rebutés.....apres j'ai pas testés les versions apres 2K3 donc je ne peux pas donner mon avis la dessus, mais en tout cas le 2K3....comment dire....j'ai vraiment trouvé ca naze.......

Donc, c'est vrai que quand j'ai put toucher a live 2004, ca m'a clairement plut par rapport.

Mais encore une fois, pour moi le seul live defendable est le 2004. Les autres etant de vrai daubes et principalement le 2005 qui est une supra regression (limite du nba jam....c pas top quand meme...)

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut les gars moi je prefere aussi de loin les espn j ai un gars qui ma degoter espn 2k5 des usa franchement c est le top c est vraiment de la bombe j ai eu le 2k4 mais sur play 2 donc je peux pas vous dire la difference mais simplement dire que c est une reference honnetement rien a dire sur ce jeu ultra realisme on se demande comment ils font seul bemol on ne tire pas assez de lancer francs en faite quand on attaque et qu on est bien pris par plusieurs joueurs le coup de sifflet n arrive pas facilement c est soit contre ou on manque le panier sinon quel bonheur pour les fans de simulation de basket en faite c est pes 4 en basket

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share