Je Cherche à Savoir Si L'on Peut Récuperer


BLACKBOX
 Share

Messages recommandés

Salut

j'ai installé macosx sur ma xbox grace à pearpc et xebian mais j'aimerais passé au stade supérieur qui est de carrément récuperer le signal vga en amont du chip focus ce serait mortel d'avoir un port vga sur ma box! de plus plus de probleme d'imcompatibilité avec les écrans.

Est ce une utopie qui demande le savoir d'einstein et des main d'orfèvrier?

Ou est ce possible qu'un Geeks comme moi puisse le faire!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis pas certain qu'on puisse trouver du VGA en amont du Focus, mais il me semble que tu peux lui faire cracher du 800x600 de nos jours sans avoir à charcuter ta carte mère.

On trouve un tas de choses dans les mailings list de xbox-linux.org, et on trouve facilement des gens compétents sur leur irc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, tu peux le faire mais il faut un minimum de matos, tout dépend de ton écran et surtout de ta XBOX, version et bios VGA.

Si ton écran est compatible SOG, c'est facile car il synchronise sur le vert. Pour séparer Hsync & Vsync à partir du vert, c'est un splitter LM1881 qui est utilisé couremment.

En revanche, pour utiliser les vrais signaux de synchronisation, c'est plus difficile mais ça se fait. Je l'ai réalisé avec une 1.0, j'ai récupéré des infos sur :

http://www.xbox-linux.org/Xbox_VGA_HOWTO#U...al_sync_signals

Tu remarqueras qu'ils parlent d'un 74HC14 comme buffer, c'est bien sauf que les niveaux ne sont pas suffisants pour respecter le 0-5V TTL des moniteurs.

Pour ma part, j'ai redirigé les signaux en sortie du 74HC14, vers un 74LS240 comme pour une VGA BOX Dreamcast :

http://dcreload.free.fr/fichereparation3.php

Une fois le montage réalisé, j'ai pu vérifier le fonctionnnement sur un moniteur CRT GOLDSTAR qui ne supporte pas le SOG.

Sur mon TFT, j'ai désormais SEP à côté de la résolution qui confirme la synchronisation sur Hsync & Vsync.

Donc, je peux jouer aux jeux sur tous les écrans, en dehors de certains jeux incompatibles(affichage vert).

De plus, j'ai gagné en qualité d'affichage sous Xebian 1.03 en 1024x768, utilisation de Cromwell 2.31 .

Voilà mon expérience, je ne sais pas si ça peut t'aider mais ça peut te donner des idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je voulais revenir sur l'adaptation des signaux de synchronisation, ayant constaté des instabilités aléatoires de l'affichage sur mon écran, j'ai décidé de revoir le montage pour le simplifier par la suite.

Le problème est simple, le niveau haut en sortie du 74HC14(trigger de schmidt) est de 1,5V, c'est insuffisant pour le 74LS240 qui accepte un VIHmin=2V.

De ce fait, il faut passer par une autre étape pour obtenir des signaux adéquates en entrée du 74LS240.

J'ai pris un 74HC00(NAND) que j'ai utilisé en double inverseur avec une tension de 2,6V -> VCC-Vd car 3,3V est trop élevé en regard du VIHmin=1,5V.

Ainsi, j'obtient mes signaux avec un NLH de 2,6V impeccable.

J'ai mis le 74HC00 en double inverseur à cause de la polarité des signaux de synchronisation que l'on peut vérifier avec le moniteur(-,-). En effet, si utilisé en inverseur, je n'ai pas d'affichage sur mon moniteur!?

En reprenant les E/S :

74HC14:inversé 1X

74HC00:inversé 2X annulation

74LS240:inversé 2X annulation

D'où un seul inversement des signaux, il faudra revoir pour les polarités.

Maintenant, je ne l'ai pas encore fait mais la solution est un 74HC240, buffer comme le 74LS240, mais de la famille CMOS rapide.

C'est intéressant pour utiliser de nouveau le 1,5V(pareil que le 74HC14) comme tension d'alimentation compatible avec le 74HC240, niveaux TTL 0-5V car les sorties sont à collecteur ouvert avec utilisation des résistances de rappel au +5V.

http://downloads.solarbotics.com/PDF/74HC240.pdf

Il suffit de reprendre le schéma de la VGA BOX pour DC comme base en remplaçant le 74LS240 par un 74HC240 :

http://dcreload.free.fr/fichereparation3.php

A la différence que les sorties utilisées du 74HC240 ne sont plus 16 et 12 mais respectivements 18 et 14, et l'alimentation du 74HC240 est VCC=1,5V(broche 40 du Connexant facilement accessible).

Je sais que ceux qui ne s'intéressent pas à l'électronique trouveront cette explication nulle mais ça permet de mieux comprendre et de simplifier le montage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

slater79 tu es un dont des Dieux !!! :D

Depuis le temps que je cherche à exploiter la synchronisation interne de la Xbox, j'avais perdu espoire.

J'ai juste une question : est-ce que le fait d'utiliser la sync interne nécessite l'utilisation d'un Bios spécial VGA ?

Au fait, super tes explications.

-------

Tout autre chose : Puisque t'as l'air de t'y connaître, ptet pourrais-tu m'aider sur un CI? En fait je cherhce un CI qui me permettrait d'inversé un tension donnée (une porte NOR je crois).

Voilà, j'ai un signal +5V (de l'USB) et j'aimerai que lorsqu'à l'entrée du CI on met 5V, à la sortie on aie 0 (Grnd) et si on a 0V à l'entrée, le CI sort +5V. Le CI est biensûr alimenté en +5V.

J'ai cherché des CI sur www.abcelectroniques.com mais ils m'en proposent pleins je sais pas lequels choisir, de plus je ne sais pas comment je pourrai l'utiliser. N'aurais-tu pas un modèle de CI à me proposer et son fonctionement? Ah oui, il faut que l'inversement soit très rapide. Devant être utilisé dans une manette Xbox ça poserait un problème s'il y avait un temps de retard entre le moment où on appuie sur le boutton et où la console reçois le signal.

Merci pour ton aide chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, un BIOS VGA/CROMWELL est nécessaire, que ce soit pour le SOG ou Hsync & Vsync.

J'avais pu observer une différence des niveaux R/G/B avec un multimètre, sans BIOS VGA.

Quant est-il des signaux de synchronisation?

Certains parlent ainsi d'un mode VGA avec une fréquence horizontale de 15KHz sans BIOS. Mais je penses que certains auraient déjà pensé à un SyncDoubler pour passer en 31KHz,comme pour les Amiga.

C'est différent d'un ScanDoubler passant d'un affichage entrelacé à un affichage progressif.

Si tu veux inverser un signal avec des temps de propagation TPLH/TPHL faibles, tu dois t'orienter vers la serie TTL FAST.

74F04 : porte NON

74F00 : porte NON ET, tu relie les entrées

74F02 : porte NON OU, tu relie les entrées

Dans la doc, tu peux voir les tpLH=3,7ns tpHL=3,2ns, page 4 :

http://www.semiconductors.philips.com/pip/N74F04N.html

C'est pour quelle utilisation exactement?

Si c'est l'info qui te manquait, ca t'évitera ainsi de faire un crash dans Burnout 3 :)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, un BIOS VGA/CROMWELL est nécessaire, que ce soit pour le SOG ou Hsync & Vsync.

Arf moi je voulais jsutement faire le sync interne parce que je pensait qu'on n'avait plus besoin de bios spécial VGA. En fait les bios VGA sont restreint, certains jeux ne se lance pas et pour certaines application il faut que la Xbox soit en NTSC. De plus comme il existe pas bcp de bios souvent ceux qui sont disponible ne possède pas le IGR, LBA48. Enfin bon il serait plus pratique d'utiliser tjrs ses même bios (Xecuter, Evox,..).

J'avais pu observer une différence des niveaux R/G/B avec un multimètre, sans BIOS VGA.

Quant est-il des signaux de synchronisation?

Certains parlent ainsi d'un mode VGA avec une fréquence horizontale de 15KHz sans BIOS. Mais je penses que certains auraient déjà pensé à un SyncDoubler pour passer en 31KHz,comme pour les Amiga.

C'est différent d'un ScanDoubler passant d'un affichage entrelacé à un affichage progressif.

Pense-tu qu'il serait possible de "coriger" ces défauts en Hardware (CI ou autre montage) pour éviter d'utiliser un Bios Debug?

------

Merci pour le 74F04.

En fait je fait un adaptateur pour brancher les manettes NeoGeo sur une manette Xbox. Normalement c'est trsè simple à faire mais l'à j'ai une manette Xbox assez spéciale (Manette BigBen) qui, pour les bouttons Haut, Bas, Gauche, Droite, Back et Start se réfère à la masse (0V) et qui pour les bouttons A, B, X et Y prend les 5V comme référence.

Alors il faudrait (pour les boutton A B X et Y) que lorsqu'on appuie sur le boutton correspondant sur l'arcade stick, ce soit +5V qui soit envoyé sur la bouton correspondant de la Manette Xbox (et non la masse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut Zou, c'est donc pour mettre des manettes de NEO GEO.

Je possède une AES cartouches et un système MVS mono slot, c'est sympa mais j'utilise aussi FBAX. Il représente une très bonne alternative car on ne peut tout acheter :)

Revenons au mode VGA, j'ai vérifié ce qui se passe pour les modes VGA & RGB+HV.

Utilisation du BIOS IND 5001 1.06 :

*VGA (AVIP 9+13 reliés au GND)-> AFFICHAGE VERT ET REBOOT EN BOUCLE.

*RGB+HV (AVIP 9+11+13 reliés au GND)-> AFFICHAGE LISIBLE PARTIELLEMENT.

J'ai choisi l' IND 5001 étant donné que j'ai remis la version VGA par la suite.

iND-BiOS.5001.VGA.b1-junkmonkey

La constatation pour le mode "RGB+HsyncVsync internes" s'applique à tous les BIOS. Il faut voir deux aspects :

*RGB : les niveaux sont compatibles, respect des couleurs.

*HV : problème de synchronisation mais affichage progressif.

Il y'a une certitude, les niveaux RGB sont ceux générés pour les modes entrelacés > SCART RGB PAL, et on a des signaux de synchronisation progressifs car ils sont récupérés en entrée de l'encodeur video, Connexant dans mon cas.

Un élément à prendre en compte, j'ai un écran TFT qui décend jusqu'à 24KHz et je sais que je n'ai pas eu d'affichage lorsque j'ai connecté mon Amiga sur le TFT.

Donc, la fréquence horizontale est >15KHz.

Je ne penses pas que doubler la fréquence est la solution, alors qu'est ce qui permettrait de résoudre le problème?

Il est évident que le mode VGA natif représente la meilleure définition, mais un mode RGB+HV exploitable serait bien pratique pour les jeux incompatibles.

Je vais regarder si je peux en savoir davantage mais si d'autres possesseurs d'XBOX on des informations complémentaires, alors unissons nous.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

CORRECTION : Les 74LS240/74HC240 n'ont pas de sortie à collecteur/drain ouvert.

J'ai vérifié dans les docs, mon dernier montage est invalide et on retombe en SOG dans ce cas.

Pour l'instant, c'est la solution 74HC14/74HC00/74LS04 qui est viable.

Les résistances en association avec les diodes sont utilisées comme protection contre les hautes tensions des écrans CRT, et non comme résistances de pull-up :

Si HAUTE TENSION > VCC=5V, le courant est évacué dans la résistance.

Si HAUTE TENSION < Vd=-0,6V, le courant est évacué dans la diode.

A ce sujet :

http://www.chrontel.com/pdf/an38.pdf

Donc, je vais voir pour une autre solution par la suite avec :

*74HC14 : trigger alimenté en VDD=1,5V

*74HC03 : portes NAND à drain ouvert, alimentation en 3,3V-Vd

*2 x R = 4,7K : résistances de pull-up pour niveaux 0-5V TTL

*4 x diodes de protection contre les HT des CRT - facultatif mais recommandé

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share