Petite énigme...


u.suspect
 Share

Messages recommandés

De trois amis, deux jouent au golf, deux jouent à la pétanque et deux jouent au tennis.

Celui qui ne joue pas au tennis ne joue pas à la pétanque et celui qui ne joue pas à la pétanque ne joue pas au golf.

Quels sports sont pratiqués par chaque ami ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

et une deuxième :

Un pommier a seulement des pommes vertes, un autre seulement des pommes rouges. Vous cueillez toutes les pommes, des deux arbres et vous constatez qu'il y a 5 pommes rouges pour 4 pommes vertes. Vous mangez, gros(se) gourmand(e), 16 pommes rouges et 16 vertes. Il reste 3 pommes rouges pour 2 pommes vertes. Combien y avait-il de pommes de chaque couleur sur les arbres au début ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

et une deuxième :

Un pommier a seulement des pommes vertes, un autre seulement des pommes rouges. Vous cueillez toutes les pommes, des deux arbres et vous constatez qu'il y a 5 pommes rouges pour 4 pommes vertes. Vous mangez, gros(se) gourmand(e), 16 pommes rouges et 16 vertes. Il reste 3 pommes rouges pour 2 pommes vertes. Combien y avait-il de pommes de chaque couleur sur les arbres au début ?

C'est pas une enigme, c'est des maths :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Phantom Dust
et une deuxième :

Un pommier a seulement des pommes vertes, un autre seulement des pommes rouges. Vous cueillez toutes les pommes, des deux arbres et vous constatez qu'il y a 5 pommes rouges pour 4 pommes vertes. Vous mangez, gros(se) gourmand(e), 16 pommes rouges et 16 vertes. Il reste 3 pommes rouges pour 2 pommes vertes. Combien y avait-il de pommes de chaque couleur sur les arbres au début ?

bah, 19 rouges et 18 vertes, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Phantom Dust
Bah non, c pas il reste 3 pommes rouges et 2 pommes vertes, mais pour chaque paquet de 3 il reste un paquet de 2 ;)

Ha ouais, j'avais mal lu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Phantom Dust

Moi j'en ai une bien balaise. C'est un truc du genre :

Un Sultan à 12 fils. Comme il posséde 13 rubis très précieux, il veut en offrir 1 a chacun. Malheureusement, l'un des 13 a un poids différent des autres. En dehors de ça, absolument rien de le distingue des 12 autres. Il ne posséde pour identifier la pierre défectueuse qu'une vieille balance très précise qui ne peut plus faire que trois pesées avant de se casser.

Vous avez donc 13 pierres identiques avec une qui a un poids différent des autres (on sait pas si c'est plus léger ou plus lourd) et vous avez seulement droit à trois pesées pour identifier la défectueuse.

A vous de jouer !!! :ok:

Pour info, je crois avoir mis 30mn à trouver la bonne soluce, mais je suis pas une référence hihihi

++

Modifié par Phantom Dust
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour l'énigme des pierres j'ai une chtite idée :

1ère pesée : on met 4 pierres de chaque côté de la balance, on en garde 5 dehors.

Possibilité 1 : la balance reste équilibrée => la pierre "intruse" est dans les 5 pierres non pesées

=> 2ème pesée : 2 de chaque côté, 1 dehors

=> si la balance est équilibrée, c'est la pierre de dehors qui est "l'intruse"

(on peut vérifier à la 3ème pesée en la comparant à une autre)

=> si la balance est déséquilibrée : on compare les 2 pierres du côté le plus léger lors de la 3ème pesée

Possibilité 2 : la balance est déséquilibrée

=> on garde les 4 pierres du côté le plus léger

=> 2ème pesée : 2 de chaque côté => idem on garde les 2 du côté le plus léger

=> 3ème pesée : on compare les 2 pierres

chinese

Modifié par adoubeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Phantom Dust

Je suis désolé adoubeur, j'ai dis une petit bétise. En fait, on sait pas si la pierre est plus légère ou plus lourde. On sait seulement que son poids est différent.

Allez, on y retourne :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis désolé adoubeur, j'ai dis une petit bétise. En fait, on sait pas si la pierre est plus légère ou plus lourde. On sait seulement que son poids est différent.

Arf quel vicieux tu fais ! :wacko:

Bon ben là je jette l'éponge ! Trop fatigué... dodo

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Phantom Dust
Arf quel vicieux tu fais !  :wacko:

C'est pas vrai crying

Bon allez, je vous laisse vous amuser avec une semaine et s'il y a toujours pas de réponse, je vous donne la réponse jeudi prochain hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Allez encore une :

Patrice, Philippe et Gérard ont été interrogés par la police à propos du vol du vélo de Marise. Patrice a déclaré que Philippe l'avait volé; Philippe a dit qu'il n'était pas l'auteur du vol; Gérard a dit qu'il était innocent. La police savait qu'un seul des trois disait la vérté (les deux autres mentaient donc). Alors, qui a volé le vélo de Marise?

Hein ki hein :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

une dernière pour être sur que vous passiez la journée :

J'ai 10 sacs de pièces d'or. Je ne connais pas la quantité de pièces contenues dans chacun. Je sais par contre qu'un sac contient des fausses pièces d'or ; leur caractéristique ? Au lieu de peser 10 grammes comme les vrais, elles n'en pèsent que 9 ! Je possède une balance précise. Comme trouver le sac de fausses pièces en une seule (1!) pesée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est prise de tête ton truc...

Je sais par contre qu'un sac contient des fausses pièces d'or

Ne contient que des fausses pièces ou contient des fausses pièces ? ;)

J'ai quatre fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez.

J'ai quarante ans. Quel âge avez vous? 

Soit D l'écart d'age entre vous et moi : je vais parler à la première personne de l'énigme, c'est plus simple.

Mon âge : 40

Votre âge : 40 - D

Quand j'avais l'âge que vous avez (40 - D), vous aviez : 40 - D - D = 40 - 2xD

Et j'ai quatre fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez.

Donc : 40 = 4x(40-2xD) <=> D = 15, donc vous avez 25 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai quatre fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez.

J'ai quarante ans. Quel âge avez vous?

Arf non j'ai mal interprété !!! :fou:

Trop dur...Quarentin doit avoir raison, je lui fais confiance !

Modifié par adoubeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces