Debuter Sous Linux


tonydu62
 Share

Messages recommandés

salut,

je voudrais debuter sous linux et je voulais savoir quelle version est la plus approprie pour commencer sans trop de probleme, je voudrais une version plutot simple d acces alors n hesitez pas a donner vos conseils.

si vous connaissez un programme pour choisir entre plusieurs OS au demarrage ca m interresse aussi!!!

merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu,

Notons aussi Fedora Core 2, qui avec l'upgrade automatique des packages est assez classieuse... Inconvénient, il vaut lieux avoir l'ADSL péchue, parce qu'il ne s'arrête que lorsqu'il a finit son upgrade de 600 Mb!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Aujourd'hui je dirais que Mandrake c'est pas mal, pour le soft multi install c'est Partition magic j'ai laissé les infos sur ce post.

lut

beh mandrake s'installe déjà avec LILO, c'st ça qu'il veut je pense (avoir plusieurs os au choix au démmarrage).

sinon pour la table des partitions pas besoin d'un soft (sauf si tu n'as pas d'espace non partionné sur ton dd, en effet si tu veux pas tout réinstaller les deux os, tu peux faire de l'espace non partitionné avec le soft de Toff), il suffit de le faire avec l'installation de mandrake, on peut définir les partitions que l'on veut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu sais Fif47 si j'attirais l'attention sur les multiboots comme lilo ou grub c'est que par expérience je sais que cela peut être risqué de les utiliser.

Après avoir perdu plusieurs fois des données après le crash de différents systèmes windows j'en étais arrivé à installer chaque OS dans un rack et à utiliser les paramètres du bios pour booter sur le bon IDE afin d'avoir vraiment des OS indépendants.

Je sais bien qu'utiliser lilo ou grub répond à son besoin mais je sais aussi qu'un particulier lambda ne fait pas de sauvegarde et l'utilisation de ces multiboots ne garanti pas l'absence de plantage du multiboot.

En conclusion on peut utiliser lilo ou grub mais un incident peut être délicat à récupérer, c'est pour cela que je conseille d'utiliser partition magic. ;)

Enfin moi personnellement je préfère la méthode des racks hihihi dont je n'avais même pas parlé à l'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu sais Fif47 si j'attirais l'attention sur les multiboots comme lilo ou grub c'est que par expérience je sais que cela peut être risqué de les utiliser.

Après avoir perdu plusieurs fois des données après le crash de différents systèmes windows j'en étais arrivé à installer chaque OS dans un rack et à utiliser les paramètres du bios pour booter sur le bon IDE afin d'avoir vraiment des OS indépendants.

Je sais bien qu'utiliser lilo ou grub répond à son besoin mais je sais aussi qu'un particulier lambda ne fait pas de sauvegarde et l'utilisation de ces multiboots ne garanti pas l'absence de plantage du multiboot.

En conclusion on peut utiliser lilo ou grub mais un incident peut être délicat à récupérer, c'est pour cela que je conseille d'utiliser partition magic. ;)

Enfin moi personnellement je préfère la méthode des racks  hihihi  dont je n'avais même pas parlé à l'origine

clair que les racks c'est bien mieux, je m'y suis mis..

mais c'est quoi ta méthode config magic ?

je le télécharge mais il fait quoi de particulier ? modification du mbr pour reboot sur une autre partition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne sais pas vraiment sur quoi il se base pour faire son multiboot vu que je ne l'utilise pas car je n'ai plus confiance dans les multiboots.

Par contre c'est aujourd'hui la référence dans ce domaine, la société à été rachetée par symantec.

C'est ce qu'il fait en plus qui est aussi intéressant tu peux modifier tes partitions, du genre jme prends un peu d'une partition de windows XP pour ajouter à win98 et linux ou le contraire. Tu peux redimensionner tes partitions etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le problème en utilisant Lilo Ou Grub, c'est lorsque on veut supprimer sa partition Linux... Mais sinon, c'est vraiment fiable le multiboot créé à l'install par Mandrake ou SuSe.

Quant à Partition Magic, c'est un excellent logiciel. C'est avec ça que je rattrape mes partitions ou mes DD Linux (reformatages, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le problème en utilisant Lilo Ou Grub, c'est lorsque on veut supprimer sa partition Linux... Mais sinon, c'est vraiment fiable le multiboot créé à l'install par Mandrake ou SuSe.

Quant à Partition Magic, c'est un excellent logiciel. C'est avec ça que je rattrape mes partitions ou mes DD Linux (reformatages, etc...)

Bonjour,

Et bien tu vois moi je l'ai crashé 3 fois à l'époque dont une fois irrécupérable et c'est pour cela que j'étais passé aux racks, la cause à chaque fois c'était windows qui était planté very hard.

Mais à l'époque c'était du 98 c'est peut être pour cela qu'aujourd'hui le risque serait plus du coté de l'utilisation linux pour toi.

Mais c'est vrai que le meilleur multiboot c'est pas de multiboot (vive le rack)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Effectivement moi g flinguer une mbr d'un hdd en effacant mes partition linux! , resultat, mon 80go qui ne voulait plus booter a fini ds ma xbox , et le 80go de ma xbox dans mon pc ^^

Mais la methode des deux rack est trs pratique

++

pour récupérer un mbr, bootez sur un cd d'install win2000 ou xp, passer en console de réparation

et tapez :

fixmbr

ça refait un mbr tout neuf pour windows !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai cru que tu voulais dire que sous windows 98 tu pouvais formater la MBR alors je me suis dis que chrosoft il autorise n'importe quoi.

La logique veut que ce soit accessible de plus bas niveau soit en bootant sur une disquette par exemple. C'est un peu comme si on disait format C: alors qu'on est sous windows et qu'il est installé sur C:.

Une des raisons c'est qu'en sortant du système on a une vision globale de la machine et là on se rend compte que y a aussi un linux alors on formate pas la MBR sous peine de perdre aussi son linux mais on utilise un soft de gestion de la MBR lilo ou grub.

En fait peut être peut on formater la MBR sous win, j'en sais rien j'ai jamais eu l'idée d'essayer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ceci dit, on peut écrire dans la MBR d'une disquette par exemple, avec "debug".

Je me souviens plus très bien, mais pour charger un programme en assembleur on faisiat un truc du genre :

r mbr.bin 0

w 0 1 0 0

Qui placait mbr.bin à un endroit de la mémoire (1è ligne) puis écrivait ledit emplacement sur le mbr de la disquette (2è ligne). Ca ne m'étonnerait pas qu'on puisse en faire autant sur un dd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Avant-hier j'ai installé une Debian Sarge avec leur nouvel installateur..

Une merveille!! Rien à voir avec l'ancien, à part le style ncurses. La Debian est devenue facile à installer, je vous jure!

Maintenant une fois installé c'est toujours une Debian, homogène, bénéficiant de l'exceptionnel gestionnaire de paquetages qu'est apt, et sacrément bien documentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

ben pour moi la lutte sous linux a debuter :D

je dois installer un pilote pour ma carte wifi, mais comme je dois prendre la version win xp du pilote (la version linux est payante!!! merci les constructeurs) et installe ca avec ndiswrapper je suis un peu perdu, j ai bien essaye mais disons que c est plus galere que sous windows alors si vous pouviez m indiquer la marche a suivre ou un tuto ou meme un site de debutant (debutant de chez debutant) se serait cool les mecs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share