Webcam Sous Linux........


moy2
 Share

Messages recommandés

Moi je peux déjà te répondre que oui, ça existe :) En tout cas la webcam est supportée, dans la config du noyau ils en parlent donc ça doit bien servir à quelque chose... et puis j'ai déjà vu des screenshots avec de la visioconférence donc c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

un pas de plus.amsn (l'equivalent de msn pour linux) ne supporte pas la webcam.

et si tu as un ami qui a msn et une webcam tu ne pourras pas le voir via amsn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité destroyer

Moi aussi j'ai fait des recherches...

apparement les webcam philips sont supporté grâce aleurs leurs drivers propres pour linux...

On peut utiliser les webcams avec pwc (je crois que c'essa le nom)...

Par contre l'installation, je suis encore trop noob :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

aucun problèmes ;)

Fais moi signe si tu ai arrivé a la faire fonctionner :D

fais nous signe a tous.

je pense que ca interresse pas mal de monde icii

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité NorthernLights

Bonjour bonjour !

Je suis un p'tit nouveau ici, mais pas un nouveau de Linux (j'ai commencé avec la Redhat 5.3 il y a des années et j'ai plus jamais décroché) ; voici comment je fais moi pour ma webcam sous Linux.

J'ai une webcam philips. Il faut effictivement le pilote pwc, qui doit être inclus par défaut dans le noyau si je ne m'abuse, ou par défaut en module (doc sur la compilation noyau et les modules ici).

Pour vérifier si le pilote pwc est présent sur le système : faire (en tant que root) un

/sbin/modprobe pwc 

. Si çà répond rien ou que le pilote a été chargé, tout baigne ; si çà répond que pwc.o ou pwc.ko pas trouvé, il y a plus qu'à se taper la recompilation du noyau.

Mais pour avoir une vraie bonne qualité, il faut en plus utiliser le pilote pwcx, non inclus dans le noyau (ici). Ensuite, pour visualiser, moi j'utilise camstream. Je fais également de la vidéosurveillance avec motion.

Voici une bonne doc sur les webcams USB sous Linux : http://www.lea-linux.org/hardware/webcam.html

Voilà voilà, en espérant avoir été utile. Si tu as des questions n'hésite pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tout simplement merci NorthernLights et bienvenue chez gueux tu va pouvoir apporter tout ton savoir a la communaute gueux et a linux sur xbox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité destroyer

Le probleme c'est que je n'ai absolument rien compris sur le recompilage crying

Si il y avait une âme charitable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité NorthernLights

 tout simplement merci NorthernLights et bienvenue chez gueux tu va pouvoir apporter tout ton savoir a la communaute gueux et a linux sur xbox.

:) merci

Quand on recompile son kernel pour la première fois, ça veut dire qu'on est dans la cour des grands :) (enfin des moyens on va dire)

hihi oui. c'est prise de tête de recompiler le noyau, c'est un peu risqué (y a intérêt à garder l'ancien noyau jusqu'à ce qu'on soit SÛR que le nouveau est bon), mais si on y arrive, là on peut dire qu'on comprend comment fonctionne Linux. Je vais expliquer comment je fais, en gros pour être relativement clair. Pour les détails il y a qu'à demander :) .

1) D'abord, on télécharge les sources du noyau (sur www.kernel.org par exemple). Attention au numéro de version. Le numéro est de la forme a.b.c, ou a.b.c.d. SI b est pair (par exemple le numéro de version est 2.6.12), c'est une version stable. Si b est impair (2.7.26), c'est une version de développement.

2) Ensuite, on décompresse les sources de ce noyau.

Si l'archive est au format .tar.gz :

tar -zxvf fichier.tar.gz -C répertoire_destination

Si elle est au format .tar.bz2 :

tar -jxvf fichier.tar.bz2 -C répertoire_destination

3) On entre dans le répertoire crée par la décompression et on fait :

make mrproper && make xconfig

explication : l'utilisation de "&&" permet de lancer la deuxième commande si la première s'est bien passée.

4) on arrive dans le menu de configuration du nouveau noyau. là, il faut choisir les bonnes fonctionnalités à installer et à ne pas installer. C'est long, c'est chiant, mais çà vaut le coup. C'est surtout trés long la première fois puisqu'il faut lire les aides de toutes les fonctionnalités.

une fois terminé, il y a intérêt à sauvegarder la configuration choisie dans un fichier à part (vu que çà marche rarement au premier essai, au deuxième il y aura qu'à charger le fichier et modifier quelques choix), puis valider les changements.

-passer en root-

5)

make bzImage && make modules && make modules_install

le noyau se compile, (bzImage = image du noyau compressée avec bzip), puis les modules se compilent, puis sont installés... patience.... si il n'y a pas de message d'erreur, voilà une bonne chose de faite !

6) copier l'image compressée du noyau sous un emplacement et un nom un peu mieux. en général c'est /boot/linux-numero-de-version, mais tant que c'est accessible au démarrage par le chargeur de boot çà fait l'affaire.

cp arch/i386/boot/bzImage /boot/linux-numero-de-version

(ils auraient pu mettre le fichier à un autre endroit franchement, la première fois je l'ai cherché 1/2 heure ! :marteau: )

7) le nouveau noyau est compilé et copié au bon endroit, les modules sont compilés et installés, ouf ! maintenant il faut modifier les fichiers de config du chargeur de démarrage pour qu'il prenne en compte le nouveau noyau. (courage c'est la dernière étape)

- SI le chargeur de démarrage est Grub (si tel est le cas, vous avez un répertoire /boot/grub) :

modifier /boot/grub/grub.conf : faire un copier-coller de la section contenant l'ancien noyau, et adapter la partie "title" et la partie avec le chemin d'accés à l'image compressée du noyau.

- Si le chargeur de démarrage est Lilo (il y a alors un fichier /etc/lilo.conf)

modifier /etc/lilo.conf : pareil, faire un copier-coller de la section de l'ancien noyau et l'adapter au nouveau. taper "lilo", ou "/sbin/lilo". Vérifier qu'il y ai pas de message d'erreur.

8) Redémarrer, sélectionner le nouveau noyau au menu démarrage du chargeur de boot, et être bien attentif à tout les messages de démarrage. Pour pouvoir lire les messages de démarrage tranquillement une fois la machine bootée :

dmesg | more

Si il y a problème, revenir à l'étape 3) et tenter de garder son calme :P

Cà va c'était à peu près clair ? Hésitez pas à me poser des questions si vous voulez.

A ciao tout le monde ! :0

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est top ton explicatif sur la compil.

Pour apporter une pierre à ton édifice, voici qq remarques:

Les noyaux "officiels" (vanilla kernel) doivent être modifiés pour la Xbox, sinon, soucis pour démarrer (je confirme pour avoir planté lamentablement).

Les cp bzImage... sont inutiles. "make install" fait tout.

Sur la Xebian, c'est lilo le chargeur

J'ai fait un tutos spécifique à la Xbox sur http://hobby16.free.fr. C'est pour éviter que les gens ne soient dégoutées par la compil alors que c'est facile quand on a tous les bons fichiers. Il y a également le noyau complet prêt à compiler (bah oui, c'est à la mode, les plats préparés :D tout fout le camp!) sur

http://hobby16.free.fr/xbox

PS. J'ai une vieille caméra USB. Je sens qu'elle va être mise à contrib pour surveiller le fond de mon placard (où est planquée la xbox).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité NorthernLights
Pour apporter une pierre à ton édifice, voici qq remarques:

Les noyaux "officiels" (vanilla kernel) doivent être modifiés pour la Xbox, sinon, soucis pour démarrer (je confirme pour avoir planté lamentablement).

Les cp bzImage... sont inutiles. "make install" fait tout.

Sur la Xebian, c'est lilo le chargeur

merci, je suis tout nouveau dans le hack xbox, j'ai installé ma toute belle xbit hier. sinon pour le "make install" c'est marrant, çà fait des années que je me fais chier à copier "à la main" :marteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité inico

Make install est deconseillé, car il ecrase le noyau precedant ...

Mieux vaut se le faire à la main, s'est plus sur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share