Créer Un "minilinux"


Garbit
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans un précedent topic, on avait évoqué la possibilité d'utiliser linux pour gérer le wifi, mais voilà, comment ?

Voilà donc les objectifs de ce projet :

Créer une distribution linux, de taille réduite (moins de 5 mo), permettant de :

-reconnaitre une "clé wifi usb"

-l'utiliser pour accéder au disque dur de la xbox (et au lecteur dvdrom) par ftp.

Aucune connaissance de linux n'est requise pour l'utilisation : on lance le programme, on attend 30 secondes et le serveur est prêt !

Si beaucoup de monde est interessé, on peut imaginer un support de samba (partage de fichiers windows), nfs (partage de fichier linux) ou autres.

Détail techniques :

Il faut compiler un kernel avec le support minimal (wifi, reseau, ftp, fatx...), il aurait donc une taille réduite (1 mo ?), et faire un ramdisk (comme pour les linux "live" à la syslinux ou isolinux).

Le ramdisk contiendrait vraiment le minimum (quelques modules, un shell (je ne sais pas si on peut s'en passer)...)

Pour le moment je m'inspire énormément du "microlinux" d'origine pour comprendre comment cela fonctionne, mais par contre je ne suis pas du tout équipé en wifi donc je ne pourrais pas tester (pas de bol non ? ;) )

Donc voilà je fais un appel : si quelqu'un est interessé pour utiliser et/ou pour developper, qu'il fasse un pti reply ici ça me fera plaisir :)

Modifié par Garbit
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon, apparemment ça n'interesse personne mais le projet avance quand même :)

J'explore lentement mais surement l'initrd du projet "microlinux ftp", le daemon ftp (pureftpd), les modules... j'aimerais savoir si quelqu'un est interessé par l'intégration du wifi ou d'autre chose à ce linux, tant pour l'utiliser que pour le developper.

Merci d'avance :)

Modifié par Garbit
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 months later...

Déterrer les vieux topics c'est pas bien :)

J'ai un peu expérimenté le wifi sous linux (mais pas sur xbox, enfin c'est + ou - pareil), en fait, très souvent on a besoin de l'utilitaire ndiswrapper qui charge les drivers windows. Le problème c'est qu'il lui faut un kernel récent, 2.6.6 (et là pas de support fatx), ou 2.4.26, mais je sais pas si le patch xbox est sorti, il faudra que je bricole ça un jour effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Toujours pas touché :)

C'est pas vraiment compliqué pourtant, il faut reprendre le microlinux d'origine, y installer ndiswrapper, des drivers de carte wifi, une paire de scripts à régler et ça fonctionne.

Je vais pas promettre que je le ferai, mais ça m'interesserait vraiment de le faire...mais je n'ai pas encore eu le temps, désolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Salut a tous

moi aussi je suis tres interressé

ca fait une semaine que j essaye de modififier la distribution micro linux

sous xebian je n ai pas reussi a monter le vmlinuz

"mount vmlinuz /mnt/ram -t cramfs -o loop"

ca na rien donner

pourtant j ai eu aucun pb a modifié le livefs du cd xebian

mount livefs /mnt/livfs -t squashfs -o loop

si quelqu un aurait la gentillesse de me donner la procedure pour modifier

la distrib micro linux

ce serait vraiment cool

et n oublions pas BONNE ANNE ET ET PLEIN DE BON TRUC :oki:

:0

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yop,

Tu n'arriveras pas à monter vmlinuz : c'est le kernel :)

Ce qu'il faut monter c'est le fichier image livré avec, il doit s'appeller rootfs ou un truc comme ça. Pour le monter dans /mnt/micro, un petit "# mount rootfs /mnt/micro -o loop" devrait suffir, pas besoin de préciser le type (il devrait détecter). Ensuite il faut "chrooter" c'est à dire considérer que la racine du système est à /mnt/micro, pour ça la commande est "# chroot /mnt/micro /bin/bash", je me trompe peut être mais dans l'esprit c'est ça.

En fait avant de chrooter il serait préferable de faire un petit dossier d'échange, car une fois chrooté on ne peut plus accéder au système "hôte" sans déchrooter, donc un mkdir /mnt/microlinux/files s'impose ; le problème c'est que je ne sais pas si ce système linux est fourni avec une "toolchain", autrement dit s'il permet de compiler. Si on peut compiler depuis le système, alors on met les sources de ndiswrapper, etc dans /mnt/micro/files, on chroote et puis on compile et on configure. Si le système ne permet pas de compiler, je crois qu'on peut faire un truc du genre "./configure --prefix=/mnt/micro && make && make install" mais je ne suis pas sûr que cela fonctionne bien, il audrait que je relise le livre LFS (www.linuxfromscratch.org ; FFlF si tu passes par là saches que je vais essayer de configurer "automated linux from scratch", ça a l'air sympa), mais je crois bien que "les programmes installés dans le même préfixe travaillent en coopération".

Le problème c'est que c'est la rentrée et qu'au bahut je n'ai pas accès à un pc (vivement que j'aie un portable), mais peut être qu'au jourd'hui ou demain j'aurai un peu de temps pour regarder ça. Par contre effectivement d'un point de vue wifi je n'y connais pas grand chose, donc vous pourriez certainement m'éclairer sur de nombreux points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

nouveau souci

en effet apres avoir monter la distrib minilinux

il m est impossible de rajouter des fichier a l interieur

en fait je voudrait rajouter les fichiers de ldots (XBOX HDM 1.9)

comme ca je n aurait plus a demonter mon pc pour locker un dd

et donc avec ma xbox (modifier) il me sera possible de locker un disk d une autre xbox (avec l eprom adequat)

le but serait de faire un xboxhdm 1.9 qui marcherait sur xbox

c est pas une bonne idee ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share