ScummVM 3DS 0.1


Badablek
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Depuis la dernière Chaos Communication Congress (32CCC), la scène homebrew Nintendo 3DS avait repris des couleurs suite au travail monstrueux (entre autre) de plutoo, derrek et smealum (notamment sur le hack A9LH, Homebrew Launcher et autres joyeusetés). De nombreux développeurs ont depuis sauté le pas, proposant des logiciels toujours plus sympathiques (serveur ftp, gestionnaire de sauvegardes, émulateurs en tous genres, jeux amateurs, etc.), mais il en manquait un quasi incontournable, et qui se retrouve systématiquement adapté sur toute machine hackée (on pourrait hacker un frigo qu'il se retrouverait dessus aussi ggne) : ScummVM !

Aujourd'hui, ce manque n'est plus grâce au travail de portage de TheCruel...scummVM débarque donc finalement sur la petite portable de Nintendo, pour le plus grand bonheur de tous les amoureux du point and click des années 90. Disponible sous le format homebrew traditionnel (.3dsx) et chaîne (cia), il pourra ainsi contenter l'ensemble des utilisateurs de consoles hackées.

eCF75k9.png

Comme d'habitude, scummVM n'est que le "moteur", à vous de lui fournir "l'essence" avec les copies (légitimes) de vos jeux préférés : Day of the Tentacle, Indiana Jones and the fate of Atlantis, Maniac Mansion, Sam & Max, Monkey Island, etc. De quoi passer de longues soirées à (re)découvrir les pépites du point and click comme on n'en fait plus (ou rarement) de nos jours. Je vous rappelle que certains jeux (Beneath a Steel Sky, Flight of the Amazon Queen, Lure of the Temptress, etc.) sont officiellement et légalement téléchargeables, gratuitement, ici.

Plusieurs remarques utiles sur l'utilisation de scummVM :

  • Vous devez préalablement dumper le firmware DSP pour que le son fonctionne in-game. Le homebrew "DSP Firmware Dumper" permet de réaliser cette opération en quelques secondes.
  • Seuls les formats OGG et MP3 sont supportés (pas le FLAC !)
  • La version .3dsx nécessite d'emprunter une application suffisamment "grosse". "Zelda - A Link between worlds" est un donateur parfait pour cette tâche
  • La version .cia est capricieuse suivant la console (écran d'erreur). Le développeur cherche actuellement d'où vient le problème

À noter : la version 3DS semble être (pour l'instant) officieuse, n'étant pas disponible sur le site officiel. Il va sans dire que si le développement de cette version se poursuit et démontre ses capacités, il ne devrait pas falloir attendre trop longtemps avant qu'elle ne soit "adoubée" par les développeurs de la version PC...ça n'empêchera pas le monde de tourner, ni les utilisateurs d'en profiter, mais il fallait le souligner tout de même.

download.png scummVM 3DS 0.1 (3dsx) / scummVM 3DS 0.1r2 (cia)

homesite.png Site officiel / Topic officiel (GBAtemp) / Sources (github)

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certains jeux ont été libérés par leurs détenteurs de droits respectifs. Téléchargeables directement sur le site officiel de scummVM : http://scummvm.org/games/

EDIT : la version 3dsx fonctionne parfaitement bien, pour peu que l'on dumpe le DSP avant toute chose (sinon pas de son in-game) et que l'on choisisse un jeu (ou application) suffisamment "grosse" pour scummVM (ça semble être une question de RAM disponible).

perso, sur N3DS A9LH + AuReiNAND 4.2 (sysNAND 10.7), en le lançant avec Zelda - A link between worlds, ça tourne magnifiquement. J'ai testé vite fait DOTT, Maniac Mansion, Monkey Island, Sam & Max, Simon the sorcerer et vraiment rien à signaler, du tout bon !

je vais compléter un peu la news sur ces petits détails.

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