Récupérer une sauvegarde en créant un backup.


DavyL
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible de récupérer la sauvegarde d'un jeu original en faisant un back-up (en l'occurence Luigi Mansion 2) afin de pouvoir le continuer avec la Gateway.

ou

Ce n'est pas possible auquel cas je devrai tout recommencer depuis le début ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

le menu gateway permet de dumper les fichiers de sauvegarde des jeux. Il semblerait que l'on puisse ensuite utiliser ce fichier avec le gateway en le renommant correctement (la save doit être nommée avec le titleID du jeu).

Cependant, le jeu doit avoir la même entête que ton original (la sauvegarde et le jeu sont à priori liés). Autrement dit, ça ne marchera que si tu dumpes ton original sans l'altérer (en gardant l'entête unique qui lui est propre), que tu le renommes en .3DZ, que tu dumpes ensuite ta sauvegarde et que tu la renommes correctement (titleID.sav)

peut-être qu'en fouillant un peu, quelqu'un se sera amusé à coder un utilitaire tout en un (puisqu'il existe un site de partage de sauvegarde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si je renomme les 2 fichiers (3DZ et SAV) de facon identique, celà fonctionnera-t-il quand meme ?

exemple : luigi_mansion_2.3DZ & luigi_mansion_2.SAV

ou

dois-je vraiment laisser les noms de fichier originaux ?

exemple : AGGP.3DZ & AGGP.SAV

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

(la save doit être nommée avec le titleID du jeu)

auto-quote pour auto-répétition ;)

les saves ne se nomment PAS comme la rom, mais avec le titleID du jeu !

ps : jamais testé pour ma part, je ne fais que régurgiter ce que j'ai lu sur GBAtemp sur la question chinese

dans tous les cas, un backup lancé sur gateway ne génère pas un fichier save avec le nom du jeu, mais bien avec son titleID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Desolé Badablek de te faire répéter les choses ;)

Derniere question :

je suppose que le dump de la sauvegarde (renommé avec le titleID) doit etre mis (comme les autres sauvegardes) dans la "grande carte SD" et non dans la micro SD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui c'est ça.

la microSD du gateway ne sert que pour les roms de jeux (*). Tout le reste est forcement sur la SD de la console.

(*) sauf les jeux de type card2 (Animal Crossing par exemple) qui ont un emplacement réservé directement dans le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon je viens de faire l'essai !

j'obtiens un message à l'ouverture du jeu par Gateway :

"Les données de sauvegarde étaient corrompues et vont etre reinitialisées" ... en gros, je vais tout perdre ?

Ai-je raté une étape ?

J'ai fais le dump de la sauvegarde avant le dump du jeu ... est-ce la raison du probleme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai cru lire que la taille des sauvegardes pouvait poser problème.

le gateway fait des saves de 512Ko, tandis que certains dumps de save ne font que 128Ko. Je pense que le système mis actuellement en place par gateway n'est pas encore assez mûr et nécessite d'être retravaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'avais oublié un paramètre très important avec les sauvegardes :

tout jeu démarré depuis une console à jour, ou depuis un jeu nécessitant au minimum le firmware 6.0 (1), utilise des clés de chiffrement différentes à partir du firmware 7.0 (2).

le gateway semble utiliser les anciennes clés de chiffrement, y compris en emuNAND 9.x. Ça se confirme simplement en démarrant un jeu original démarré sur une console physiquement en 9.x, ce même jeu perdra automatiquement ses sauvegardes si tu le démarres en emuNAND 9.x

je pense que le fond du problème, c'est ce mélange de clés et cette modification de l'algorithme de chiffrement. Seul gateway sera en mesure de corriger cela (ou pas)

(1) un peu d'infos sur les sauvegardes (notamment la partie 6.0.0-11 Savegame keyY) : http://3dbrew.org/wiki/Savegames

(2) et sur le système 7.0 qui a activé ce nouvel algo : http://3dbrew.org/wiki/7.0.0-13

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Dans mon cas, il s'agit de Luigi Mansion 2 fonctionnant sur le firmware 4.5.0.

Le jeu a été démarré depuis une console en 6.2.0 qui est maintenant downgradé en 4.5.0 ...

Mon emunand est en 9.4.

Si je comprend bien ton post précédent, je ne suis pas dans ce cas là ... donc ca devrait fonctionner ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis preneur Shindou ... partage la methode et je jugerais si je suis apte et motivé à l'appliquer.

Je ne veux juste pas prendre le risque de bricker la console !

Y a aucun risque de brique, c'est plus long que compliqué en fait.

http://gbatemp.net/threads/tutorial-how-to-export-import-gateway-card1-sav-to-eshop-3ds-3dz-with-savedatafiler.380246/

Partie "Export Retail Card with CFW and SDF"

Modifié par Shindou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci bcp pour ce lien ! :ok:

J'avoue que ca impressionne à premiere vue ... en plus c'est en anglais !

Je crains de ne pas avoir les compétences nécessaires pour aboutir au résultat surtout que je cale dès la premiere ligne avec ce "CFW" dont j'ignore ce que c'est ! blush

Un tuto en francais ou une video explicative dispo qq part ?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben y a un forum ou y a un tuto français, mais je ne sais pas si je suis autorisé à le linker, au pire mp moi.

Edit : Bon vu qu'il y a une référence vers le forum en question sur ce topic, je mets le lien :

http://www.logic-sunrise.com/forums/topic/65478-astuces-pratiques-gateway-30-ultra/

(Point IV -> Transferts de sauvegardes puis Jeux cartouches -> roms de types card1 ou Jeux cartouches -> jeux cia/eshop selon ce que tu souhaites)

Modifié par Shindou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share