JKilvan

Test De La Ninjamod

Messages recommandés

ninjamodban.jpg

Le marché du modchip NGC, nettement moins concurrentiel que celui de la xbox ou de la Playstation , accueille une petite nouvelle la Ninjamod. Celle ci pourras t'elle se faire la part belle entre une Viper dominatrice et une QOOB entreprenante et agressive ?

Comme à l'accoutumé il s'agira de cerner au mieux vos besoin et de savoir ce dont vous pouvez vous passer ou non, la Ninjamod est commercialisée a un prix très intéressant, les fonctions indispensables à tout bon modchip répondent présentes à l'appel mais le montage est un peu plus délicat pour les non-avertis ! Alors qui êtes vous ? Un hardcore gamer habitué au montage de puce.....alors c'est parti !

Déjà la Ninjamod est livrée brute, seule, juste bien protégée par un simple emballage thermostatique, ne cherchez pas au fond de votre paquet quelconque fil ou connectique....Assurer vous donc de disposer d'une bonne cinquantaine de centimètres de fils de à wrapper avant d'entreprendre quoi que ce soit (du fils de nappe IDE ferra l'affaire pour les plus économe d'entre vous, préférez d'ailleurs le monobrin si avez le choix....). Sachez aussi que pour profiter de toutes les fonctions offertes par cette puce qu'il vous faudra dessouder et lever une patte du composant sur lequel viennent se souder la majeure partie des fils de connections de la puce au PCB de votre console. Cette opération qui parait délicate sur le papier n'est pas réellement difficile, mais sachez tout de même qu'elle est facultative.

patte.jpg

Un plan de montage simple mais néanmoins explicite est disponible sur le site officiel du fabricant. Il se compose de trois photographie montrant les points à souder sur la puce et sur la carte mère de la console et identifiés clairement par des lettres, le point "A" de la puce est donc à relier au point "A" sur la carte de la console et ainsi de suite.... Jusqu'a là tout va bien... Surtout que la team Ninjamod a mis à jour ses schémas de façon a faciliter le montage, vous constaterez que le mien n'est pas en concordance avec celui révisé !

ninjamontee.jpg

J'ai toutefois rencontré un petit problème avec le fil reliant les point "E" ensemble. Ce fil passe dans un passage de vis destinée à fixer le dissipateur thermique sur la carte mère et au remontage du dit dissipateur, même sans remettre la vis, le fil était coupé par le plot qui supporte la vis en assurant une fixation optimale du dispositif ! Apres plusieurs tentatives échouées pour faire passer ce fil d'un coté à l'autre de la carte mère par un chemin alternatif j'ai décidé de supprimer le mal de la façon la plus simple qui soit en limant le plot. En fait j'ai supprimé deux parties que vous pourrez voir sur les photos à suivre après la publicité....

ninjamodif.jpg

En ce qui concerne le système de détection d'ouverture, la team Ninjamod a décidé de faire simple, il vous faudra tout simplement le schinter en reliant les deux points d'interruption l'un avec l'autre, toujours rien de bien impossible, si vos doigts sont trop gros, utiliser ceux d'un tiers. (merci a la team Ninjamod, j'ai oublié, oups, de faire l'image comme un grand)

lidsensor.jpg

Bon une fois qu'on a dit ça, on a presque finis le montage, reste plus qu'a aménager un passage pour les fils afin que la puce aille se placer comme d'habitude sur un des flans de la console. Un peu à la manière de la Viper il faudra tordre la cage métallique qui protège la carte mère et supporte le lecteur optique, la non plus rien de bien dur, un coup de pince "à bec long" et l'affaire sera dans le sac (les doigts c'est très bien aussi pour les moins outillés). Pour parfaire le travail vous pourrez aussi fixer le modchip avec de l'adhésif double face, ça lui évitera de se balader derrière la belle paroi translucide de la coque pour média de douze centimètres dont vous la coifferez peut être.....

ninjafils.jpg

Bon maintenant que j'ai fini de vous détailler les aspects un peu particuliers du montage, on va pouvoir passer à des choses plus essentielles et se pencher sur les fonctions de la dame.

La puce dispose de deux banks pour un total de 2Mo, divisé en deux. Le second bank est reprogrammable, vous pourrez y stocker vos homebrews ou bien un autre bios de remplacement comme GcOS ou bien encore le réserver pour les mises a jour du Ninjashell. Voici l'écran principal du bios.

ninjashell.jpg

Bon comme vous pouvez le constater, on donne dans le simple mais efficace, ici pas de sous-menu, tout est rassemblé sur la page d'accueil:

* Boot backup / import (nécessite de swapper dans cette version du shell)

* Boot original, pas de mystère

* Boot GAMECUBE Bios, sans commentaire

* Boot Bios 2, permet de démarrer votre homebrew préféré, pourquoi pas GCoS ou bien encore une mise à jour du Ninjashell :)

* Autobios 2, fonction permettant de démarrer directement sur le second bank de la puce pourvu qu'un bios y soit stocké, en cas de problème vous pourrez de nouveau et simplement accéder au shell original en pressant "start" pendant le démarrage

* Update Bios 2 From DVD+R, je n'ai pas pu utiliser cette fonction car je n'avait pas immédiatement de DVD+R sous la main, j'ai utilisé Netcat et mon BBA pour ça, je m'excuse d'avance pour ceux qui n'en n'ont pas :/

* Backup Game to PC, fonction de backup de jeux, la aussi le BBA est indispensable, j'ai eu des problèmes pour finir un backup depuis ici, il est fortement recommandé de ne pas utiliser votre PC une fois l'opération initialisé. Ce problème est corrigé dans le Ninjashell 1.02 dont on va parler d'ici peu... Pour utiliser cette option il suffit de paramétrer votre PC et votre Gamecube convenablement (l'adresse IP de chaque machine) puis de saisir l'adresse suivante dans votre navigateur courant => http://ipdevotreNGC/backup.iso, une fenêtre de téléchargement s'ouvre et le backup peut commencer.

* Videomode, là aussi je pense que ça se passe de tout commentaire, c'est PAL ou NTSC

* les trois onglet suivant servent a mettre votre console et votre PC en réseau pourvu que vous soyez équipé d'un BBA et d'un adaptateur réseau sur votre PC, cela permet le backup de jeux ainsi que les mise a jour du bios et aussi de lancer de .dol via Netcat ou Dolpusher. IP Address c'est pour votre Gamecube, Subnet Mask c'est le masque de sous réseau et Gateway c'est la passerelle autrement dit ce champ devra être renseigné avec l'adresse IP de votre PC.

* Apply Setting, sert a enregistrer les changements jusqu'aux prochains, cela concerne l'autobios, le mode vidéo et les adressages IP.

Depuis la mise à disposition de la puce sur le marché grand public, la team Ninjamod continue de travailler sur son shell qui devient bien moins austère et qui corrige quelques bugs, je pense notamment a la fonction de backup qui est devenu beaucoup plus stable, ce bios (1.02 dernier disponible immédiatement) devient aussi non-swap pour les backups gravés sur des médias de type DVD-R. Je ne sais pas si il est possible de le flasher en lieu et place du shell d'origine, si ça l'est je n'ai pas réussi, mais vous pouvez toujours l'utiliser en second bios en démarrage automatique. Voici un screenshoot c'est le jour et la nuit.....

ninjashell1.02.jpg

Pour finir je vous dirais simplement que si vous avez un peu l'habitude de manier le fer à souder et que vous vous fichez bien d'avoir un médiaplayer embarqué dans votre bios, vous pouvez y aller les yeux fermés. Inutile de comparer plus longtemps cette puce a une Viper ou a un QOOB c'est pas le même genre de produit, il n'est pas destiné aux mêmes utilisateurs......Vous est il nécessaire de posséder un Viper pour ne l'utiliser qu'à bas régime ? Si vous voulez excuter de temps en temps du code non signé sans oublier que vous possédez une console pour jouer cette puce est faite pour vous.

La team Ninjamod a tenue ces promesses et offre une puce d'entré de gamme très performante, on peut même dire la meilleure dans cette gamme de prix.

=Remerciements=

Test de Jlz

Merci à Techworld.fr pour l'echantillon

Site officiel: http://www.ninjamod.com

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant