Conseil Pour Sauver Une Wii


Pharaoh
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en possession d'une WII première génération qui ne boot plus en fonctionnement normal (écran noir après appui sur A). Je précise que cette WII n'a jamais vu aucun hack soft ou hard de sa vie!

J'ai réussi à la démarrer en mode maintenance, mais je n'ai pas réussi à lancer un jeu, ou a la formater.

Je penche pour un problème hard de la NAND qui ne serait réparable seulement par le remplacement de la carte mère, mais au prix de celle ci, autant en acheter une neuve.

Ayant quelques souvenirs de l'époque du hack hard de la xbox première du nom, les puces "bypassaient" le bios original et lançaient celui présent sur la puce.

Ma question, est-ce qu'il est possible, en puçant cette WII, de la sauver?

Merci de vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ma question, est-ce qu'il est possible, en puçant cette WII, de la sauver?

absolument pas.

une wii n'est pas un PC ou une xbox, ça ne passe en aucun cas par un bios. Tout repose sur la NAND, chiffrée, et la séquence de boot définie par le CPU (boot0 > boot1 > boot2 > system menu). Une puce ne permet que de lire les backups et ne se pose JAMAIS sur la carte mère (puisque inutile) mais sur le lecteur DVD. A titre de comparaison, c'est comme une 360 flashée.

et ton analyse n'est pas forcement la bonne. Une wii qui ne démarre plus, ça peut être le module bluetooth et/ou wifi (notamment si tu utilisais le wiiconnect24).

Si la NAND était flinguée, tu n'aurais droit qu'à un écran vide noir (je précise vide parce que la wii n'initialiserait même pas la sortie vidéo, et ça serait donc juste la TV qui afficherait du noir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

absolument pas.

une wii n'est pas un PC ou une xbox, ça ne passe en aucun cas par un bios. Tout repose sur la NAND, chiffrée, et la séquence de boot définie par le CPU (boot0 > boot1 > boot2 > system menu). Une puce ne permet que de lire les backups et ne se pose JAMAIS sur la carte mère (puisque inutile) mais sur le lecteur DVD. A titre de comparaison, c'est comme une 360 flashée.

et ton analyse n'est pas forcement la bonne. Une wii qui ne démarre plus, ça peut être le module bluetooth et/ou wifi (notamment si tu utilisais le wiiconnect24).

Si la NAND était flinguée, tu n'aurais droit qu'à un écran vide noir (je précise vide parce que la wii n'initialiserait même pas la sortie vidéo, et ça serait donc juste la TV qui afficherait du noir)

Oui, effectivement la puce se met sur le lecteur DVD mais merci pour ta réponse, la puce ne servira a rien.

Quand à mon analyse, en fait la WII boot jusqu'au message de sécurité à valider par l'appui sur A. Lorsque j'appui sur A, la WII freeze et affiche un écran noir.

Après quelques recherches, j'ai trouvé l'existence d'un menu "maintenance" qui fonctionne. Avec celui-ci, la WII boot correctement, j'arrive au menu, mais après je ne peux plus rien faire.

Si je veux lancer un DVD de jeu, ca ne fait rien, si je veux formater, ca plante (le formatage tourne mais indéfiniment, j'ai du l’arrêter au bout de 2 jours car j'avais besoin de ma connectique WII pour utiliser une autre WII)

J'ai vu en cherchant sur les puces, que la infectus2 permettait de flasher directement la NAND, cela semblait intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

l'infectus2 ne sert que si tu as déjà les clés de la NAND. MAIS étant donné que tu as une wii première génération, tu pourrais t'en servir pour injecter bootmii en boot2 (blocs 0 à 7 de la NAND, non chiffré) et dumper ta NAND (mais surtout, tes clés !).

tu dis que cette console n'a jamais vu le moindre hack ? Utilisation exclusivement de jeux originaux, pas de homebrews, pas d'utilisation de faille, jamais d'installation de chaîne hors officielles ? Pas de mise à jour qui aurait foiré (panne de courant, bug, etc.) ? Le brick est apparu comment exactement ?

Le dump de la NAND permettrait de voir s'il n'y a pas un souci du système. Une chaîne corrompue ou une sauvegarde HS. Et rien ne t'empêche, si tu as les compétences en soudure, de remplacer complétement le chip par un autre chip (samsung ou Hynix 512Mo)...chopé sur une CM HS ou d'une clé USB compatible (très rare) puis de réinjecter ta NAND dedans (toujours à l'infectus).

bien sûr, par commodité, il faudra ne réinjecter que les 8 premiers blocs de la NAND, avec un dump de boot2 contenant bootmii, le reste sera réinjecté depuis bootmii lancé sur ta console (ayant essayé la réinjection d'une NAND complète avec une infectus, je peux t'assurer que : d'une ce n'est pas fiable pour un sou, de deux, c'est extrêmement long...compter environ 2h)

si tu as une autre wii sous la main, ça ne coûterait rien de remplacer les modules BT et wifi, juste par curiosité...ça serait dommage de perdre son temps dans un remplacement de NAND assez compliqué (sauf si tu as le matos nécessaire et la dextérité en soudure requise) si ce n'est qu'un problème de module HS.

Vu que tu peux démarrer en mode maintenance, je suppose que le module BT est ok (sinon pas de synchro wiimote, normalement), mais autant changer les 2 pour tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

l'infectus2 ne sert que si tu as déjà les clés de la NAND. MAIS étant donné que tu as une wii première génération, tu pourrais t'en servir pour injecter bootmii en boot2 (blocs 0 à 7 de la NAND, non chiffré) et dumper ta NAND (mais surtout, tes clés !).

tu dis que cette console n'a jamais vu le moindre hack ? Utilisation exclusivement de jeux originaux, pas de homebrews, pas d'utilisation de faille, jamais d'installation de chaîne hors officielles ? Pas de mise à jour qui aurait foiré (panne de courant, bug, etc.) ? Le brick est apparu comment exactement ?

Effectivement, cette WII n'a rien connu de non officiel. Ce brick est apparu "bizarrement". Une mise à jour a été effectuée vers 4.3 avec un jeu. Apparemment elle s'est bien passée. Après ça, la console a commencé à freezer pendant les jeux, jusqu'au jour où elle n'a jamais démarré.

Après, il reste une inconnue, c'est que cette WII appartient à mon beau frère, ce n'est donc pas moi qui ai effectué les manips. Après, je doute fort qu'il ai tenté un hack, vu que quand je lui en ai parlé (comme possible solution pour récup sa WII) il était pas au courant de la chose...

Le dump de la NAND permettrait de voir s'il n'y a pas un souci du système. Une chaîne corrompue ou une sauvegarde HS. Et rien ne t'empêche, si tu as les compétences en soudure, de remplacer complétement le chip par un autre chip (samsung ou Hynix 512Mo)...chopé sur une CM HS ou d'une clé USB compatible (très rare) puis de réinjecter ta NAND dedans (toujours à l'infectus).

bien sûr, par commodité, il faudra ne réinjecter que les 8 premiers blocs de la NAND, avec un dump de boot2 contenant bootmii, le reste sera réinjecté depuis bootmii lancé sur ta console (ayant essayé la réinjection d'une NAND complète avec une infectus, je peux t'assurer que : d'une ce n'est pas fiable pour un sou, de deux, c'est extrêmement long...compter environ 2h)

J'y ai pensé, mais faut que je me procure une infectus (sur les 2/3 sites que j'ai trouvé sont en out of stock...) et que je trouve un module flash compatible... puis un dump de NAND correct... C'est la piste que j'essaye de suivre actuellement (avant de voir de racheter une WII... moins long et peut etre au final moins onéreux lol). La soudure c'est vraiment pas le point le plus compliqué lol.

si tu as une autre wii sous la main, ça ne coûterait rien de remplacer les modules BT et wifi, juste par curiosité...ça serait dommage de perdre son temps dans un remplacement de NAND assez compliqué (sauf si tu as le matos nécessaire et la dextérité en soudure requise) si ce n'est qu'un problème de module HS.

Vu que tu peux démarrer en mode maintenance, je suppose que le module BT est ok (sinon pas de synchro wiimote, normalement), mais autant changer les 2 pour tester.

En maintenance j'ai accès au BT, mais j'ai pas testé le WIFI, c'est pas faux. Il faut que je vois si c'est possible. L'idée était, à la base, de hack la WII a partir du mode maintenance, mais comme je suis en 4.3, j'ai besoin de boot sur un jeu, et ça ne marche pas.

De plus j'ai essayé le formatage qui devrait restaurer la WII à l'état initial, mais en fait non.... j'avoue ne pas comprendre...

Merci de tes conseils, infos, je vais voir ce que je peux en faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Un petit update, je viens de la redemarrer en maintenance, j'ai testé le WIFI sans problèmes, et du coup je suis allé voir les chaines présentes dans la console...

J'ai une chaine "?", avec pour description "???" qui fait 127 blocks, et que j'essaye de supprimer (depuis 5minutes) sans succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

un formatage ne fait pas grand chose, sinon supprimer les chaînes (autres que celles fournies d'origine) et les sauvegardes.

- si le problème vient du system menu lui-même, rien n'y fera, un formatage ne touchant jamais à cette partie (et encore heureux, pour la santé de la console).

- si le problème d'un module (ou des deux), un remplacement suffira à la ranimer

- si le problème vient de la NAND (assez exceptionnel comme panne), je te recommande donc l'injection de bootmii boot2 (comme dit plus haut), dump de la NAND avec bootmii boot2 (pour récupérer les clés, le dump NAND en lui-même, on s'en fiche, surtout si il contient des erreurs) et la génération d'une NAND tout fraîche avec ohneswanzenegger (en repartant du dump de NAND initial pour récupérer l'ID de la console et les clés).

bien sûr avant de charcuter (physiquement) la NAND originale, il faudra tenter une réinjection d'une NAND recréée de toute pièce par ohneswanzenegger (ça se trouve, ce n'est qu'un fichier du system menu qui a été mal écrit, ou qui est tombé sur un bad block)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share