Du Respect De L'autre à L'éthique.


chloro
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J 'ouvre ici un sujet suite à la lecture d'un échange qui me laisse plutôt rêveur.

le choix de poster ici s'est fait afin que le fameux sujet ne soit pas plus pollué à l'endroit d'origine, et ce malgre les menaces sous-jacentes.

Ici le lien vers l'article original :

http://gueux-forum.net/index.php?showtopic...p;#entry1898754

Suite à cette réflexion à priori anodine

"c'est juste que cette boutique arnaque les gens , pas étonnant vu que c'est des chinois , comme beaucoup de boutiques vendant ce type de produit c'est probablement aussi des contrefaçon merdique"

Je me suis permis de tiquer quant à la signification possible de ce genre de remarque. l'auteur à bien voulu par ailleurs préciser le fond de sa pensée, ce qui est bien.

Néanmoins, je n'arrive pas à comprendre l' attitude suivante du modérateur et ses différentes interventions, sur le coup:

"Bon, je n'efface pas les messages mais on va éviter de déborder sur le petit écart car ça risque de tourner au vinaigre si un con susceptible passe dans le coin "

Ce qui me gêne dans l' histoire, c'est cette manière de signaler qu'il serait peut-être illégitime de vouloir s'interroger quand aux propos qui pourraient être percu comme insultants, incluant de fait une communauté.

De plus, le message qui suit est clair quant à la conduite à tenir :

"Un con susceptible?" heu... c'est censé vouloire dire quoi? "

"Ça veut dire que le prochain qui parle encore de ça il prendra l'air "

Au delà de la charte propre au site, je me permets quand même de me poser des questions quand à certaines attitudes qui tend à estimer que le manque de respect ce n'est visiblement valable que pour les autres.

J'aimerais donc bien savoir en quoi une personne qui se sentirait touché par des des propos limites devrait en plus subir les insultes d'un modérateur qui profite pour le coup de son status pour balancer ses propres jugements de valeur le tout sous menaces plus ou moins voilées. En gros, je dis ce que je veux et vous êtes priés de fermer vos gueules, sinon la sanction suivra.

Je peux comprendre qu'on ait tous des mauvais jours, mais la mauvaise foi ne devrait pourtant empêcher la courtoisie et le fait de rester correct et poli. Nul besoin de charte pour ça, c'est de l'ordre du bon sens et un principe simple pour une bonne entente en société. C'est pourtatnt simple, personne n'aime jusqu'a preuve du contraire se faire insulter ou menacer.

J'ai bien conscience également qu'on a tous notre caractère, qu'il faut faire avec mais il me semble aussi que ce genre de propos auraient été invariablement sanctionnés si un simple utilisateur s'étaient permis de tels propos.

Ca ne serait pas trés grave s'il ne s'agissait qu'une crise de calcaire autoritaire sur un sujet mineur, mais si le fait de relever des propos qui pourraient être plutôt mal percu de manière personnelle au titre d'appartenance à une communauté doit être suivi d'une intervention agressive insultante et menaçante de la part d'une modération, je trouve que c'est un peu le monde à l'envers.

Donc j'ai décidé de poster ce topo ici, puisque clairement, mieux vallait s'abstenir de réagir "ailleurs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

L'intervention du modo est tout a fait légitime et dans le but premier de protéger le fofo.

Je te rappel que la tu est sur le net et ce genre de situation peux être vite chaotique....va faire un tour sur jv.com et tu vas vite comprendre tous le sérieux de gueux,et ce grace aux intervention modo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et en postant ici , tu ne vas faire que lancer un debat sterile qui n'avancera à rien du tout .

Tu as eu un doute sur la phrase d'un membre, il t'a répondu ... peut etre juste une mauvaise maniere de s'exprimer à la base totalement estompée donc par sa reponse qui leve tout doute sur sa maniere de penser et ce qu'il a voulu dire par ces propos.

Un modo fait très vite comprendre qu'il est inutile de poursuivre sur ce theme ...

Et toi, tu fais quoi ? Tu ouvres un autre post pour nous donner ton opinion .

Franchement, vu les remarques sur l'autre post .. ne t'etonnes pas si celui ci part à la poubelle et que tui sois averti par la même occasion .

N'oublie pas où tu es ... sur un forum de hack ... point barre ...

Bonne journée

Modifié par morris
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

morris a tout dit !

Cette phrase est maladroite ok ! mais son auteur s'est par la suite justifié et finalement un modo est venu avertir ! Que veux-tu de plus ?

Ce topic ne sert pas à grand chose si ce n'est donner plus d'importance à une maladresse qui n'en mérite pas autant !

Je préfère fermer ce topic en tout cas de manière provisoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
 Share