Refroidissement Gpu Par La Carlingue


doudoumath
 Share

Messages recommandés

Bonjour tous le monde,

J'ai deux petites questions trés simples:

Avez vous essayé d'adjoindre un radiateur plus ventillo sur le dessous de la carcasse au niveau du X du GPU? Et si oui, est ce efficace?

J'ai remarqué que le dessous de la box monte beaucoup en témpérature d'ou ma question.(Quand on touche le plastique ce n'est pas anodin la température dégagé).

Merci d'avance de vos réponses ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

La cage métalique (on dit cage faraday!?) peut servir/sert de radiateur passif pour la carte système. Avec par exemple des pads thermique adhésive.

Alors oui, mes cages chauffent, mais les processeurs moin :P

EDITE: oubli pas que cette cage est refroidi par l'air qui est aspiré.... donc passif, pas trop en faites.

Modifié par titus360
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok ok mais ce qui me gêne dans ce que tu dis c'est que pour être efficace il ne faudrait pas avoir la plasturgie autour alors... Car avec le plastique autour je vois pas comment elle peut se refroidir. D'ou mon idée ;).

Je pensais découper un carré dans le plastique de la taille de mon radiateur et le fixé sur la "cage faraday" contre le X gpu "dessiné sur la cage" et apporté de l'air frais à cette endroit précis pour tenté de faire descendre un petit peu la température de la CM et du coup du gpu "niveau soudure".

Dommage que j'ai pas de soude thermique adéquate pour faire un test lol.

Merci de ta réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

La cage métalique (on dit cage faraday!?) peut servir/sert de radiateur passif pour la carte système. Avec par exemple des pads thermique adhésive.

Alors oui, mes cages chauffent, mais les processeurs moin :P

EDITE: oubli pas que cette cage est refroidi par l'air qui est aspiré.... donc passif, pas trop en faites.

Bien vu Titus,

Je pensais être le seul à l'avoir remarqué (et exploité).

Ce que la plupart n'ont pas compris, c'est que les 8 petites vis noires (que l'on retire la plupart du temps) ont un rôle de conducteur de chaleur entre la cage et les composants "chauds".

Quand on pose un kit Xclamp free, on bride le PCB mais on désorganise complètement la dissipation de la chaleur ce qui n'est pas mieux au final.

Quant aux pad thermiques adhésifs, ils font très mal leur boulot, la chaleur transmise à la cage est minime ce qui contribue à la déformation du PCB.

Pour ma part, j'ai fais des tests, même les pad Xecuter provoquent des erreur type 0020 car ils ne sont pas très performants voir pas conducteur du tout (quelqu'un a des données technique là dessus ?)

J'ai longtemps cherché et j'ai finalement trouvé des pad bien plus performants qui n'ont rien à voir avec ce qu'on a l'habitude de voir.

J'arrive à faire monter le fond du panier à plus de 45 °c avec mon montage maison.

Mais bon, c'est ma popotte perso, je la réserve à mes JTAG et qui plus est, c'est très cher...

@++

:shuriken:

Modifié par Télémaque
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bien vu Titus,

Je pensais être le seul à l'avoir remarqué (et exploité).

Ce que la plupart n'ont pas compris, c'est que les 8 petites vis noires (que l'on retire la plupart du temps) ont un rôle de conducteur de chaleur entre la cage et les composants "chauds".

Quand on pose un kit Xclamp free, on bride le PCB mais on désorganise complètement la dissipation de la chaleur ce qui n'est pas mieux au final.

Quant aux pad thermiques adhésifs, ils font très mal leur boulot, la chaleur transmise à la cage est minime ce qui contribue à la déformation du PCB.

Pour ma part, j'ai fais des tests, même les pad Xecuter provoquent des erreur type 0020 car ils ne sont pas très performants voir pas conducteur du tout (quelqu'un a des données technique là dessus ?)

J'ai longtemps cherché et j'ai finalement trouvé des pad bien plus performants qui n'ont rien à voir avec ce qu'on a l'habitude de voir.

J'arrive à faire monter le fond du panier à plus de 45 °c avec mon montage maison.

Mais bon, c'est ma popotte perso, je la réserve à mes JTAG et qui plus est, c'est très cher...

@++

:shuriken:

Je n avais pas remarqué , mais j'aiemerai savoir comment ces 8 petites vis jouent leur roles , pourquoi et a quel point le fais de les remplacer par un kit xclamp désorganise cette dissipation?Quelqu 1 a t il fait des test de comparaison , voir les résultats obtenus dans les 2 configurations ?J aimerai bien une petite photo de ton montage maison avec tes pad .Les pad que tu utilise sont vraiment bon , tu aurais un lien pour que je puisse en commander ,pour faire quelques tests .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui Ludo,

Le panier métallique est en contact étroit avec les radia par l'intermédiaire de ces fameuses vis noires, le transfert de chaleur se fait par directement par conduction.

le fond du panier se comporte donc comme un radiateur passif, dommage que le débit d'air soit si faible à cet endroit.

Bien sûr, la quantité de chaleur transmise n'est pas phénoménale mais dans la course à la surchauffe, tout est bon à prendre.

En fait, M$ s'est apparment aperçu de l'insuffisance de leurs radiateurs depuis le début.

ça a commencé avec le remplacement des radia GPU alu par des Alu+caloduc Cuivre.

Ensuite, ils sont passé à l'ajout de gomme thermiques sur les ram.

Le pb avec M$, comme toujours d'ailleurs, c'est qu'ils ont pensé pourvoir encore faire des économies làdessus.

Bref, regardez mon avatar...

@++

:D

PS: je te donne le lien sur le produit mais pas de photo pour l'instant, c'est encore au stade du prototype.

J'ai réparé une une vingtaine de console avec ce dispositif et j'attends les retours:

http://www.bergquistcompany.com/thermal_ma...ap-pad-1500.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Elle est pas phénoménal certe mais quand on touche de dessous des vieilles fat (2006 pour la mienne) ce n'est pas du tout négligeable.

Bon je vais réfléchir pour mettre un radiateur lol. J'ai même envie d'en mettre un deuxiéme pour le cpu tant qu'a faire ca permettra une meilleur répartition de la chaleur.

Je pense partir sur des radiateur que l'on utilisait pour les vieux pentium 1 ca devrais largement suffire

Merci de vos retour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share