Réinstaller Xp Oem + Linux


goty64
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaiterais formater un vieux pc portable Fujitsu Siemens (Amilo A) embarquant Windows XP familial, en y incorporant Ubuntu.

Problème : il semblerait qu'à l'époque (2003 de tête) les PC de grandes marques étaient tatoués, et de ce fait n'étaient pas très dociles pour faire tourner des OS autres que la version OEM installée à l'origine. J'ai donc voulu simplement restaurer en paramètres usine, sauf que je n'ai pas de partition dédiée (recovery) ni de CD.

D'où ma double question : est-ce que je peux formater le disque en partant d'une version d'XP familiale "quelconque" avec mon numéro de licence, puis installer en dual-boot Linux?

Merci d'avance pour vos éclaircissements :P

Modifié par goty64
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yoo.

Euh en faite, si je me souvient bien, le tatouage du disque dur permettait juste d'autoriser le PC à être restaurer avec le CD de restauration de la marque.

J'ai eu un PC packardbell, et le DD à laché, donc changement de DD obligatoire = plus de tatouage = Pas possible de restaurer avec le master CD donc obliger de passer par une version boite de XP.

Donc oui tu peux réinstaller ton PC avec une version XP quelconque puis en faire un multiboot ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour ta réponse.

Donc en somme dans mon cas ça semble pas possible de garder ma licence d'XP, qui était comprise dans le prix d'achat de la machine... Ca me laisse perplexe ^^

Et avec ce genre de logiciel, je peux espérer reformater et repartir en paramètres usine? http://www.do-download.com/System/Backup-R...ens-121077.html

Parce que dans l'annonce il est bien écrit que ça ne comporte pas de licence Windows... bref je m'embrouille un peu!

Modifié par goty64
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si c'est possible.

Tu dois surement avoir une licence XP Familiale, tu récupère la clé qu'il y a marqué sur le petit autocollant windows sur la tour, ou alors tu la choppe à l'aide de ça : http://www.top-logiciel.net/smartsection-item.itemid-68.htm

Te casse pas la tête à essayer tout plein de logiciels. Formatte (Une fois que tu as récupéré ta clé) et puis voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour le modèle c'est un A 7620!

Donc au final pour remettre Windows à plat je suis passé par le soft Nlite, récupérer quelques fichiers propres au PC et mis le SP3 notamment, et hop ça tourne comme neuf!

Maitenant me reste à m'attaquer à Linux, je pense commencer avec Ubuntu!

Merci pour l'aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

T'auras aucun souci avec Ubuntu sur cet ordi. Tu trouveras tout ce que tu as besoin de savoir sur ce site.

Le seul moment un peu délicat lors de l'installation, ce sera le partitionnement. je et conseille fortement de faire un partitionnement manuel (option du bas) et de créer des partitions comme suit :

- une partition système (10 Go suffisent) ; point de montage / , système de fichiers "ext4"

- une partition d'échange (moi je mets 1 Go, en tout cas ça sert à rien de mettre plus que 2 Go, c'est une sorte de RAM virtuelle) : système de fichiers "swap"

- une partition utilisateur avec toute la place qui reste ; point de montage /home , système de fichiers "ext4"

Comme ça, t'auras le système et les données séparées, très pratique si un jour tu veux installer une autre version de Linux, tu garderas tes documents et tes préférences dans les logiciels (marques-pages Firefox, etc...).

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share