Mettre Le Clavier En Azerty


nick_
 Share

Messages recommandés

salut a tous je suis super content j'ai mis internet sur ma bobox mais le probleme est que le clavier est en qwerty

avant ca ne me genait pas vu que je ne travaille pas souvent avec mais maintenant ca commence a devenir embarrassant surtout quand je tape une adresse.

merci pour ce qui savent comment on fait pour remettre le clavier en azerty

merci beaucoup

bonne soiree.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu parles d un vrai clavier branche via les ports usb/manettes ???

ou du clavier virtuel a l ecran ???

pour le clavier virtuel, tu vas en bas a gauche du clavier y a une touche avec plusieurs trucs ecris dessus assez petit "WYZxyz" (desole j ai jms fait gaffe et c petit lol)

tu clic (ou appuy sur le bouton de la manette pour valider -A-)

et tu maintiens

la un menu deroulant s ouvre

et tu vas sur 'keyboard layout'

la tu as une fenetre avec des dispositions de clavier

et tu choisis french ou french2 comme tu preferes ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour le clavier virtuel je savais merci mais je parle du vrai clavier blanc (enfin le mien est bleu et blanc) mais c pareil :P

merci quand meme

s'autres suggestions? crying

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour le clavier du mode graphique il faut éditer /etc/X11/XF86Config-4-xbox pour modifier la section suivante:

Section "InputDevice"        Identifier      "Generic Keyboard"        Driver          "keyboard"        Option          "CoreKeyboard"        Option          "XkbRules"      "xfree86"        Option          "XkbModel"      "pc105"        Option          "XkbLayout"     "fr"        Option          "XkbVariant"    ""        Option          "XkbOptions"    "compose:rwin"EndSection

Le principal est de modifier le "us" en "fr". Ensuite tu risques fort d'avoir un grave problème avec les AltGr, il va falloir que tu suives ces instructions là: http://www.gueux-forum.net/index.php?showt...ndpost&p=119756

Pour le clavier des consoles virtuelles il faut faire quelque chose dans ce genre:

ln -sf /usr/share/keymaps/i386/azerty/fr-latin1.kmap.gz /etc/console/boottime.kmap.gz

Et ce sera bon au prochain boot. Si on veut un effet immédiat:

loadkeys fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci FFIF (encore une fois) j'essaie tout de suite et je te dit.

par contre pour l'ecran en 800*600 c au meme endroit d'apres ce que j'ai vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

:lol: :lol: :lol:

genial FFIF ca marche merci

:lol: :lol: :lol:

tu est une bete en linux c cool je vais pouvoir dialoguer avec vous tous en direct de ma bobox et liberer le pc pour ma petite femme

:lol: :lol: :lol:

merci encore FFIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai meme reussi a mettre l'ecran en 800*600 je commence a apprehendais un peu moins linux. :lol: :lol:

plus qu'a attendre ce week-end et direction la fnac pour acheter "linux pour les nuls" et ce sera le top du top.

:wacko: :lol: :lol: :wacko:

a au fait je reedite pour une question avant d'aller me coucher.

sous windows je tourne sous open office.il existe une version open office pour linux.j'ai vu que l'on pouvait en mettre une sous mandrake mais sous debian ca existe?

merci encore une fois pour toute ta connaissance FFIF et pour les autres bien entendu

Modifié par nick_
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je me suis posé la même question aujourd'hui! Alors il y a bien un package tout prèt à être installé, mais le grave problème est que OOo nécessite libfreetype6 (< 2.0.9), et la Xebian 1.0.2 est installée avec la libfreetype6 2.1.7, et les version 2.0 et 2.1 de cette librairie ne sont pas du tout compatibles :(

J'ai trouvé assez facilement une bonne solution en français sur google, mais j'avais la flemme de tenter. En clair faut refaire le package après avoir bidouillé un truc, toutes les étapes sont bien décrites je crois. Je le ferai sans doute demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ok j'attend avec impatience ton post.

pour infos un collegue m'a soutenu qu'il avait une version mais je ne lui fait pas confiance (il s'est avere avec le temps qu'il raconte n'importe quoi pour se rendre interressant).

je te tiendrait au courant quand j'aurai son cd en main et tester (quand j'ai voulu lui prendre il l'avait comme par hasard prete a quelqu'un :0:0 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon j'ai pas fait le test et je crois que je vais pas le faire. Voila ce que j'ai trouvé:

pour résoudre salement ce problème :

1. récupérer le paquetage (http://ftp.freenet.de/pub/ftp.vpn-junkies.de/openoffice/pool/contrib/openoffice.org/openoffice.org-bin_1.0.2-1woody3_i386.deb) et le déposer dans votre home

2. récupérer cette archive : (control_ooo.tar.gz) abritant un fichier 'control' modifié par mes soins (numéro de 'Version' incrémenté et 'Depends' corrigé par destruction pure et simple du numéro de version de libfreetype6) et la déposer dans votre home

3. créer un nouveau paquetage abritant les informations adéquates (donc dépourvu de la dépendance '(< 2.1.0)' à libfreetype6).

      en tant que simple utilisateur invoquer pour cela :

          * cd

          * mkdir tmp

          * cd tmp

          * mkdir ooo

          * cd ooo

          * dpkg-deb -x ~/openoffice.org-bin_1.0.2-1woody3_i386.deb ./

            cela extrait le contenu du paquetage existant.

            note : le binaire dpkg-deb est fourni par le paquetage dpkg

          * tar xzf ~/control_ooo.tar.gz

            cela décompacte un répertoire nommé DEBIAN

          * dpkg-deb -b ./ ~/openoffice.org-bin_1.0.2-1woody4_i386.deb

            cela construit un nouveau paquetage

4. installer le nouveau paquetage ainsi réalisé.

      en tant que root invoquer : dpkg -i ~VotreNomD'Utilisateur/openoffice.org-bin_1.0.2-1woody4_i386.deb

chez moi, jusqu'à présent, tout fonctionne bien ainsi notes du 20030718 :

    * certains fichiers de conf (par ex ) se trouvent aussi dans /etc/openoffice/

    * en cas de pépin avec la configuration ou d'invocation impossible des binaires (symlinks cassés) sauvegarder puis détruire ~/.sversionrc ainsi que les répertoires qui s'y trouvent nommés (souvent ~/.

A savoir qu'on en est aujourd'hui à la 1.0.3, je ne sais pas si cette manip marchera aussi bien sur cette version là.

La page d'origine est: http://www.makarevitch.com/debian/OOo.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

va faire un tour la et dit moi ce que tu en penses.je le telechargeraiq demain car ce soir je n'ai pas trop le tempts,je te tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

elle est en francais?

je l'ai cherchée mais je retombe a chaque fois sur cette version

au fait comment tu fait pour l'installer?

j'ai etais dans le terminal j'ai extraie le fichier dans un rep open office

en tapant setup il me met commande inconnue

en tapant install il me met qu'il manque des arguments

j'ai fait un install -h pour avoir l'aide

il m'a donne tous les arguments et apres tests aucuns ne passent.

il y a une aide en pdf mais elle sert pour l'install sous windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ok je vais essayer

une fois de plus merci

je reedite pour te dire que ca marche nickel chrome.

merciFFlF

Modifié par nick_
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share