Overclocker Un Celeron Dual Core E1500 2,2 Ghz


megadeth
 Share

Messages recommandés

Salut,

Au final, j'ai augmenté un peu le voltage des barettes RAM depuis le BIOS, par défaut à 1,8 V, je l'ai passé à 1,95 V, du coup j'ai pu monter l'OC auto du BIOS à 20 %, en restant stable....je tourne donc actuellement à 2,64 Ghz (au lieu de 2,20 initialement)....mais je suis certain qu'il y a possibilité d'améliorer tout ça.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

vois si tu peux changer le ratio de ta ram (genre 1:1) t'auras une fréquence de 200MHz (x2 car DDR2) ... bien en dessus des specs donc !

Passes ton coef, multiplicateur à 9, t'auras un cpu à 1800MHz, la tu pourras tester ton fsb max .. en l'augmentant de 15 par 15.

Quand ça tient plus, tu donne un peu de jus à ton NB et tu recommences a donner du fsb .... ! Quand ca tiens plus de chez tiens plus, tu redescends de 10, t'as ton fsb max.

Après tu passes ton coef à x10, si ca tient c'est bien, sinon tu donnes du jus dans le proco. Si ca tiens une heure d'OCCT et que ca depasse pas 75° en charge, tu passes ton coef à x11 ... Pareil si ca tient c'est bien, si ca tiens pas du jus dans le proco ... Gaffe au temp° ....

Ca c'est le principe faut que tu trouve des réglages fin ...

En admettant (à 1:1) que t'arrive à un fsb à 333MHz (donc ram pareil x2 soit 667MHz) avec un multiplicateur de 10, tu seras déjà à 3330MHz ...

Cool ! Mais bon avec ton ventirad, ca m'étonnerait, c'était pour que tu visualises bien ....

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

vois si tu peux changer le ratio de ta ram (genre 1:1) t'auras une fréquence de 200MHz (x2 car DDR2) ... bien en dessus des specs donc !

Passes ton coef, multiplicateur à 9, t'auras un cpu à 1800MHz, la tu pourras tester ton fsb max .. en l'augmentant de 15 par 15.

Quand ça tient plus, tu donne un peu de jus à ton NB et tu recommences a donner du fsb .... ! Quand ca tiens plus de chez tiens plus, tu redescends de 10, t'as ton fsb max.

Après tu passes ton coef à x10, si ca tient c'est bien, sinon tu donnes du jus dans le proco. Si ca tiens une heure d'OCCT et que ca depasse pas 75° en charge, tu passes ton coef à x11 ... Pareil si ca tient c'est bien, si ca tiens pas du jus dans le proco ... Gaffe au temp° ....

Ca c'est le principe faut que tu trouve des réglages fin ...

En admettant (à 1:1) que t'arrive à un fsb à 333MHz (donc ram pareil x2 soit 667MHz) avec un multiplicateur de 10, tu seras déjà à 3330MHz ...

Cool ! Mais bon avec ton ventirad, ca m'étonnerait, c'était pour que tu visualises bien ....

++

Euh....avec mon ventirad ou mon alim de boitier ?

Je pense que c'est surtout au niveau de mon alim de boitier que ça pêche, car elle est un peu toute pourrave, par contre mon ventilo de processeur est un XILENCE prévu pour refroidir un CORE 2 QUAD, donc théoriquement ça devrait bien refroidir un CELERON DUAL CORE non ? faudrait pas surtout que je me rabatte sur des changements de barettes de RAM et de bloc alimentation, avant de modifier les coeff, FSB, etc..... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo,

l'ennemi de la performance CPU c'est la chaleur, je parlais bien de ventirad ... Bon ok t'as un rad de quad sur un duo ! Mais si tu donne du jus ca va pas suffir en aircooling ...

C'est plutôt un truc dans le genre qui te faudrait => http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingC...et_266398_1.htm

C'est pas cher, et ça fait la compet' avec des matos deux, voir trois, fois plus cher ... Par contre, faut que ca rentre dans le boitier !

Aussi après, si ton alim. c'est une yokoyoki de 350w, ca va vite être limitant également ...

Mais commence par le début, check les limites de ta ram, s'il faut les changer des 6400 que tu pousses, ca le fera bien: deja si tu fais un 400x8 ca te fera du 3200MHz ... sans foutre de jus dans la ram (1.8v) quant aux tiennes, déjà je virerais la 1Go et je donnerais du 2.1v sans m'inquiéter si le boitier est ventilé !

Après je testerais mon fsb max stable, mais bon les cartes mères de proc à gros coef et petite fréquence, ca monte pas non plus à faire péter le plafond ...

Mon p45, tiens 600 mais bon t'es pas en p45 ...

Après si ca chauffe, tu peux penser au ventirad, si tu sens que tu peux pousser mais qu'OCCT couine en te disant "CPU is too hot" ....

Après si quand tu donne du jus, t'as des soucis d'alim, tu la changeras mais franchement, commence par le début, si t'arrive à 30% stable en H24, franchement t'auras déjà bien fait ton affaire ...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Donc si je comprends bien, si je compte pas changer mon alim ou mon ventirad, je pourrais pas pisser beaucoup plus loin, right ?

Par contre si je gardes mon matos "tel quel" (sachant que mon bloc alim a des pics à 480 W, mais qu'elle doit alimenter en continue à 350 W, voire au max à 400 W mais j'y crois pas trop.....), tu penses donc que je peux tenter le 30 % d'OC ? (ma mobo limitera pas avant ?)

J'ai essayé de mettre du 2.0 V sur mes barettes, le système devenait tout fou, et Kaspersky Antivirus me mitraillait de messages concernant l'instabilité du système, du registre...etc....et dès que je suis repassé à 1.90 V, ça allait, c'était stable.....donc j'ai ensuite mis à 1.95 V, et ça tenait bien aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo,

il semblerait que ton NB (G31) tienne bien le choc en OC puisque certains n'hésite pas à le comparer à du P45 (et le mien passe les 530 de FSB depuis ce midi, car j'ai reçu mon kit en 9200 ce matin et j'ai donc pu pousser, après 530MHz j'ai des problème d'affichage, le pci-e doit pas suivre !).

Donc bon si ton alim ne s'en mêle pas et si les temp° restent un peu tranquille, je pense qu'avec un autre kit de ram, tu pourras p-e atteindre les 30% approx. Genre un FSB à 400MHz avec un coef de 8, t'en ai pas loin déjà (même à 380, t'aurais des gains bien sympa, ca donne un coup de jeune à la config) .

A ce propos, j'ai un kit de DDR2-PC6400 Corsair XMS2 à vendre (5-5-5-18 et 800MHz à 1.9v ...) T'auras même pas besoin de les OC tu serais déjà assurer de ne pas être limité par la ram. Des fois que ça te branche, et pour info elles tiennent le 910MHz à 2.2v et elles chauffent que très raisonnablement ! Elles m'ont permis de passer mon E8400@3Ghz à 4095MHz stable. Et je compte bien le passer à 4,5MHz mais en aircooling, je me touche p-e un peu ! Bref le kit à un an à peine, est donc encore garanti 9 ans par Corsair ... à 30€ fpout, elles sont à toi. (D'ailleurs pour les autres, si ça peut intéresser qq1 j'attends un deuxième kit, échange standard SAV car morte à l'arrivée, faire signe)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo,

il semblerait que ton NB (G31) tienne bien le choc en OC puisque certains n'hésite pas à le comparer à du P45 (et le mien passe les 530 de FSB depuis ce midi, car j'ai reçu mon kit en 9200 ce matin et j'ai donc pu pousser, après 530MHz j'ai des problème d'affichage, le pci-e doit pas suivre !).

Donc bon si ton alim ne s'en mêle pas et si les temp° restent un peu tranquille, je pense qu'avec un autre kit de ram, tu pourras p-e atteindre les 30% approx. Genre un FSB à 400MHz avec un coef de 8, t'en ai pas loin déjà (même à 380, t'aurais des gains bien sympa, ca donne un coup de jeune à la config) .

A ce propos, j'ai un kit de DDR2-PC6400 Corsair XMS2 à vendre (5-5-5-18 et 800MHz à 1.9v ...) T'auras même pas besoin de les OC tu serais déjà assurer de ne pas être limité par la ram. Des fois que ça te branche, et pour info elles tiennent le 910MHz à 2.2v et elles chauffent que très raisonnablement ! Elles m'ont permis de passer mon E8400@3Ghz à 4095MHz stable. Et je compte bien le passer à 4,5MHz mais en aircooling, je me touche p-e un peu ! Bref le kit à un an à peine, est donc encore garanti 9 ans par Corsair ... à 30€ fpout, elles sont à toi. (D'ailleurs pour les autres, si ça peut intéresser qq1 j'attends un deuxième kit, échange standard SAV car morte à l'arrivée, faire signe)

++

C'est gentil, mais comme j'avais pas forcément dans l'idée d'investir pour améliorer mon overclocking, je pense que je vais quand même me limiter, pour le moment, à mon "overclockage" actuel (j'ai quand même gagné 400 Mhz de vitesse sur le micro-processeur, c'est pas dégueulasse je trouve, et ceci sans rien débourser de plus....)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bah bench donc avec l'OC et sans, et dis nous ce que ça donne ...

Genre une bonne compression RAR, voir combien tu gagnes ...

Parce que les trucs d'oclocker fou, genre superpi, c'est pas représentatif pour moi.

Mais bon je suis sur qu'en passant en manuel, tu peux le pousser encore, t'as essayé en synchronisant la ram avec le fsb ? Ca laisserait déjà de belle perspective ... ?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bah bench donc avec l'OC et sans, et dis nous ce que ça donne ...

Genre une bonne compression RAR, voir combien tu gagnes ...

Parce que les trucs d'oclocker fou, genre superpi, c'est pas représentatif pour moi.

Mais bon je suis sur qu'en passant en manuel, tu peux le pousser encore, t'as essayé en synchronisant la ram avec le fsb ? Ca laisserait déjà de belle perspective ... ?

++

Vais essayer un peu de pousser en manuel, mais il est vrai que lorsque je déciderai de pousser, faudra plutôt que j'ai de la RAM à 800 voire 1066 Mhz, un meilleur ventirad, ainsi qu'une bonne alimentation...après faut pas oublier que je cherche à overclocker un "CELERON" DUAL CORE, donc même si c'est un processeur double coeur, ça reste quand même un CELERON, même en le passant à 3 Ghz, que gagnerais-je en puissance....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo,

ton proco ce n'est ni plus ni moins qu'un core 2 duo (65) avec moins de cache ...

C'est peut être voulu, ou peut être que c'est juste des core 2 duo qui n'ont pas satisfait aux tests à passer pour etre certifié core 2 duo et qui ont été "rétrogradés" ! Bref, c'est pas non plus de la grosse merde.

Tu oc de 30%, tu gagnes autant de perf. en calcul brut donc autant de temps sur les encodages vidéo et audio, les compressions, les décompressions, les réparations etc etc ....

Après vu ta config, je ne pense pas que tu joues avec donc ... et puis c'est fun ! Si t'avais plus trop de loisir info, tu vas en retrouvé. Perso je redors que depuis trois jours (après mon premier oc stable, grave a mon vdrop mod ...) mais là je viens de recevoir un nouveau kit de ram, donc c'est reparti ...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui tu as raison, effectivement, c'est un peu pour le côté ludique que j'essaye de faire un peu d'OC, mais il est vrai qu'en attendant, je suis arrivé à mes fins : rien qu'a 2,6 Ghz, et en utilisant mes 3 Go de RAM et le chipset graphique de la mobo, l'émulateur nullDC a l'air de bien tourner (100 % frameskip).

D'ailleurs, une question : un chip graphique de mobo, c'est overclockable aussi ?

Un CELERON DUAL CORE, ce serait donc comme un CORE 2 DUO qui a pas réussi le "CRASH TEST" ?

T'as reçu ton kit de RAM ? Bon et bien...amuses toi bien, et dis-nous comment ça progresse ton propre OC....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Un petit conseil.Essai deja de tourner au valeur usine en ayant tout regler manuellement et surtout essai de trouver le vcore le plus bas pour ton proc,de là tu pourras grimper tranquille (en verifiant ton ratio fsb/ram) et surtout avec un vcore peut etre moins agressif que ce que tu lui balance actuellement.Je pense qu'en stock tu doit pouvoir viser les 3 Ghz.

Poste aussi les graphs OCCT ainsi que des captures de cpu-z.

P.S:Prend garde aux fsb holes,il y en as un qui ma tenu 1 an avant de m'en apercevoir (je sais j'suis un boulet)

Modifié par radada
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

D'ailleurs, une question : un chip graphique de mobo, c'est overclockable aussi ?

euh on vas dire non ..

Un CELERON DUAL CORE, ce serait donc comme un CORE 2 DUO qui a pas réussi le "CRASH TEST" ?

non rien à avoir

bah moi je dis que oui ... des core 2 duo avec un cache foireux ... A fréquence égale, seul le cache de niveau 2 les différencient ! (hormis l'appellation commerciale !)

Et la méthode d'Intel pour ne pas benner la moitié de ses dies on la connait, elle n'est même pas secrète, le de/reclassement ... !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui JLZ, même sans trop m'y connaître, je crois que tu as raison, plein de micro-processeurs sont issus de même séries, souvent certains sont estampillés de fréquences différentes, mais sortent de la même chaîne.....donc qu'un CELERON DUAL CORE ou PENTIUM DUAL CORE soit un "CORE 2 DUO foireux", ça paraît crédible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share