Bac 2009


Yelrac
 Share

Messages recommandés

Tu as pris la QSTP SpiritFro ?

QSTP ? Si c'est la question de synthèse en S.E.S ouais j'ai pris ça (c'était de la socio, stratification sociale). J'ai suivi le plan donné, sauf dans la deuxième partie ou j'ai mis pas mal de connaissances (Bourdieu etc ...)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

D'accord, car là de tous ceux à qui j'ai demandé leurs notes de SES, même pas un dixième ont eu une note supérieure à 10 lorsqu'ils ont pris la dissertation, y compris d'excellents élèves.

Pour ma part 14 avec la synthèse (très facile ^^ ) et juste 11 sur schumpeter. soit 13.33 il me semble donc 14 coeff 9 =).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vous aviez combien dans l'année ? Ce qui me dégoute le plus est que quasi personne n'a pris la dissert', et les rares qui osent prendre des risques sont punis. Merci l'Éducation Nationale.

Dans les 12-13 toute l'année en S.E.S et dans les 16-17 en spé. Concernant la dissert' je sais pas, c'est un peu compliqué de dire que seulement la prise de risque devrait être récompensée. Si le sujet est foiré ben il est foiré, et c'est pas parce que l'élève est téméraire qu'il mérite un 14, le correcteur ne peut pas évaluer son niveau la dessus.

Après le problème vient des deux côtés, beaucoup d'élèves qui prennent la dissert' le font peut-être par excès de confiance. Tout le monde n'a pas les mêmes exigences envers sois-même. Moi je sais que sur certains sujets j'aurais jamais assez de connaissances pour faire un dissert', et je pense pas surévaluer l'exercice mais simplement être réaliste avec ce que j'sais faire et ce que je sais pas faire. Pourtant j'ai des facilités et je suis bon élève en S.E.S.

La dissert' c'est un exo plutôt compliqué, mais je pense vraiment que certains élèves surévaluent leur niveau, comme si faire une bonne dissert' se résumait à des techniques et des connaissances purement scolaires, alors que bien souvent le manque de culture c'est la principale tare des élèves.

Voila mon avis :)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui c'est sûr, mais quand je vois sur des forums de prépas (de grandes prépas, genre Henri IV, Condorcet, Louis-le-Grand, etc), des types qui sont primés au Concours général mais qui ont pas la moyenne au bac, je trouve ça gros. Très gros même, et là c'est pas une question de culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces