Ventilateur 70x70x25 Mm Silencieux


katamiaw
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous....

Dans ma recherche d'une console plus silencieuse, je viens de mesurer le ventilateur d'origine de la Xbox, et il s'avère que c'est un 70x70x25 mm.

Alors, pourquoi découper la Xbox alors qu'il existe des ventilo de cette dimension ? Quelqu'un a déjà tester l'installation de ce type de ventilo ?

Quels ventilos silencieux de cette dimension serait le plus adapté ? En fonction de leur vitesse rotation, de la performance (en CFM) et du bruit (dBA) ?

Faut-il un débit minimum d'air ? ou une vitesse de rotation minimum ?

Pour le moment, voici les ventilos que j'ai sélectionné:

Thermaltake - Spark 7 A1545

Vitesse de rotation : 1300 - 6000 RPM

Niveau de bruit : 17 - 43 db

Débit d'air : 10 - 49 CFM

24.00 €

Titan TTC-CW9TB/SC

Vitesse de rotation du ventilateur : 1800 à 4200 rpm

Ventilation maxi. : de 18,03 à 42,08 CFM

Niveau Sonore : de 20 à 36 dB(A )

31.90 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sont-ce des 25mm de large?

Je l'ai pas cherché très loin mon ventillo, mais là où je suis allé (PC Tuning - Perpignan) ils m'ont exprimé la difficulté à trouver un 70x70 silencieux. Déjà ils n'en avaient pas en stock, il aurait fallu commander. Je crois que ces ventillos ne se vendent que pour monter sur je sais plus quel vieux sockets de Pentium, et la faible demande fait qu'on ne trouve pas de modèle silencieux facilement, je pense qu'on doit pouvoir trouver mieux en 60x60.

Du coup je leur ai acheté ça:

Pabst 8412 N/2GL:

80*80*25mm

19,4 CFM / 33m³/h

12 db(A)

Pour un vingtaine d'euros, mais je l'ai vu a 15€ sur internet en cherchant les specs. Très silencieux et ça souffle bien assez pour une Xbox.

Par contre faut découper :[

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le gars sur Xbox-scene qui a fait le tuto sur les 80cm a utilisé un ventilo avec les caracteristiques suivantes :

2050 RPM

27 CFM

21 dBa

et il a noté une amelioration en terme de temperature a l'interieur de la boite....

donc un peu moins doit suffire....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le Thermaltake Spark 7 A1545 et le Titan TTC-CW9TB/SC sont en effet des ventilos en 70x70x25. Ils sont assez cher car livrés avec un dissipateur, car ils sont destinés aux Socket 478... c'est à dire aux Pentium 4.

Tu pourras donc dire aux Perpignanais de PC Tuning qu'il existe toujours des 70x70x25 mais pas que pour les vieux Pentium ;)

Pour l'instant je vais monter un NOISEBLOCKER S2 qui est en 80x80x25 mm et dont les caractéristiques sont:

Débit d'air : 13,53 à 29,42 CFM

Vitesse de rotation : 1550 à 2000 tr/min (RPM)

Emissions Sonores : 11 à 19 dBA

Mais cependant j'aimerais bien tester un 70x70x25, ce qui éviterait de bidouiller un ventilo tout neuf...

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité arthur42

Bon moi je viens de commander un ventilo batard: un 84*70*15

(http://www.openjl.fr/affiche_produit.asp?num=2183)

J'ai aussi commandé de la pâte thermique Artic Silver 5.

L'idée c'est de faire tourner le ventilo pas trop vite afin de réduire le bruit jusqu'à ce qu'il devienne supportable et de compenser l'augmentation de chaleur par la pâte thermique.

J'attends la livraison, j'installe le tout et je vous donne les résultats en espérant qu'ils soient pas trop mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

moi je comprend comment vous avez un tel bruit avec vos ventilo???

vous dites limite du suportable :blink:

qu'est ce que vous appeller la limite du suportable ???

ma xbox et toute celle que j'ai eu entre les main n'on jamais fait de tel bruit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité arthur42

Avec un potard je compte réduire la vitesse de rotation annoncée à 5400 tr/min, donc réduire le bruit....

Et parallèlement je vais mettre de la pâte thermique.

D'après les tests réalisés par xbox-scene, le gain thermique de l'Artic Silver est vraiment excellent: après 1h de Brut Force la temp du CPU passe de 61,2° à 46,5°.

Mais je ne garanti rien du résultat....

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Avec un potard je compte réduire la vitesse de rotation annoncée à 5400 tr/min, donc réduire le bruit....

Hum.. mieux vaut prendre un ventillo qui fait moins de bruit à pleine puissance! Tu pourras encore baisser la vitesse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello tout le monde, il n'y avait plus de NOISEBLOCKER S2 dans mon magazin de référence sur Montpellier, j'ai donc pris un PAPST 8412 NGLE (le même que FIFF donc...). Mais mon but reste de trouver un ventilo en 70x70x25 mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité arthur42

bon c'est pas terrible du tout mon truc.

La taille du ventilo est tip-top, il rentre super bien sans avoir à decouper quoi que ce soit, ça c'est la bonne nouvelle. :)

La mauvaise, c'est qu'il fait un putain de boucan d'enfer. :angry:

C'est vrai qu'à 5400 tr/min on pouvait s'y attendre mais je pensais pouvoir réduire la vitesse et donc le bruit avec le potard d'un noiseblocker S2 que j'avais sous le coude. Mais dès que l'on réduit trop, le ventilo s'arrête!

Voilà, quelle déception.

Donc maintenant je vais installer la pâte themrique, observer le gain que ça offre et en fonction je mettrais soit un noiseblocker 80*80 soit un Papst 60*60

Mais vraiment je ne suis pas chaud pour découper.

Alors si vous avez d'autres idées.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quelqu'un saurait où trouver un Tuto changer la pate thermique du processeur ?

J'ai pas envie de casser quelque chose....

En l'état actuel des choses, je tourne avec un PAPST 8412 NGLE en 80x80x25 mm, et les températures sont au bout d'une heure:

M/B => 47,0 °C

CPU => 58,4 °C

HDD => 43,0 °C

(avec le disque dur d'origine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quelqu'un saurait où trouver un Tuto changer la pate thermique du processeur ?
A mon avis tu peux chercher sur des sites qui parlent de hardware PC, c'est pareil.

Le plus important à mon avis c'est de faire gaffe à l'électricité statique, mais je suis pas un pro de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quelqu'un saurait où trouver un Tuto changer la pate thermique du processeur ?
A mon avis tu peux chercher sur des sites qui parlent de hardware PC, c'est pareil.

Le plus important à mon avis c'est de faire gaffe à l'électricité statique, mais je suis pas un pro de la chose.

Je me suis mal exprimé, ce serait plutot un tuto qui décrirait où se trouve le processeur et quelle manip effectuer pour retirer le radiateur.... En ce qui concerne le changement de pate thermique, ca je sais faire (à force !).

Merci FIFF ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ha! ben il est caché sous le gros radiateur!

Il ya une sorte de pince en plastique à désserrer, un petit effort à fournir pour la dégager du crochet, pi c'est tout bon!

Tu utilises quoi comme produit pour retirer de la sale grosse pate qui colle comme on en a dans la boite??

Modifié par FFlF
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ventillateur = PAPST 8412 NGLE en 80x80x25 mm

Pate Thermique Processeur = Arctic Silver 5

Cage en Fer = supprimée

HDD = celui d'origine

Températures sont au bout d'une heure de jeux:

Pate Thermique d'Origine:

M/B => 47,0 °C

CPU => 58,4 °C

HDD => 43,0 °C

Pate Thermique Arctic Silver 5

M/B => 47,0 °C

CPU => 54,3 °C

HDD => 39,0 °C

La T° ambiante étant d'environ 21°C.

Conclusions: un gain de 4°C en changeant la pâte thermique d'origine par une pâte thermique de bonne qualité. Le fait d'avoir changé le ventilateur d'origine par un ventilateur silencieux donne un résultat plus que probant: la Xbox devient alors beaucoup plus silencieuse.

Pour le futur: je pense changer le disque dur d'origine pas un autre disque dur, pas spécialement de grande taille, mais surtout silencieux. Quand au reste, je vais voir comment insérer quelques pièces de caoutchouc sur les éléments restant qui font un peu de bruit: c'est à dire autout du lecteur de DVD et de la cage du disque dur.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share