BootIt Wiilinux live


Newserator
 Share

Messages recommandés

Nuvalo propose un programme permettant de simplifier grandement l'installation de Linux sur Wii. Boot It est un programme similaire à Grub ou Lilo.

Il vous permettra de booter wiilinux depuis n'importe quel périphérique compatible (actuellement un disque dur USB ou une Carte SD). Vous pourrez lancer différents kernels de Linux.

Vous pourrez ainsi lancer Linux à la manière des Live CD sans avoir besoin de créer des partitions ou d'installer un système de fichiers. Vous booterez depuis une image système préparée pour l'occasion qui n'utilisant pas de compression vous permettra en plus de lire et d'écrire comme bon vous semble sur le système en question.

Nuvalo a compilé certains pilotes et modules de kernel pour le WiFi USB et l'adaptateur réseau. Ces pilotes sont intégrés aux images systèmes disponibles ci-dessous. Pour ceux qui ont déjà effectuée une installation sur une partition de Carte SD, certaines modifications devront être faites afin d'utiliser ce kernel.

Attention : l'installation de WiiLinux sur un disque dur USB engendre un fonctionnement beaucoup plus lent qu'une utilisation sur Carte SD. Cela provient de la gestion de la lecture/écriture sur un périphérique USB plus lente que celle d'une Carte SD. Cependant cela peut être utile si vous n'avez pas de Carte SD de 1GB

Voici les 2 images système disponibles :

Bliight : http://www.megaupload.com/?d=F5M59HON

Xwhiite: http://www.megaupload.com/?d=W4LHO9LN

----------------------

- Introduction

----------------------

Bliight est un loader générique pour wiilinux, qui vous permet de booter un système de fichiers depuis n'importe quel périphérique compatible. Il vous permet également de booter une image ce qui simplifie l'utilisation de Wiilinux en évitant de devoir partitionner une Carte SD.

Ce kernel contient le support pour les modules sans fil. Pour cela vous devez installer udev et les outils wireless sur xwhiite. Ces applications et les modules de kernel pour les adaptateurs réseau/WiFi sont intégrés aux images de Bliight et xwhiite proposées au dessus. Le seul pilotes wireless testé est le Ralink rt73 usb.

----------------------

- Outils nécessaires

----------------------

1) 1GB SDcard (2GB pour Bliight), ou un disque dur USb similaire formaté en Fat32 (le NTFS ne fonctionne pas, l'écriture n'étant pas supportée par le kernel)

2) Un clavier USB

3) une console Wii avec la Chaine Homebrew ou Twilight hack installés

Optionel:

4) HUB USB * problèmes de lecture possibles

5) Souris USB * problème de lecture possibles

6) Adaptateur USB wireless/ethernet * problèmes de lecture possibles

----------------------

- Installation

----------------------

1) Copiez le dossier "apps" à la racine de votre SDCard

2) Si vous souhaitez lancer un système de fichiers Wiilinux préinstallé (via whiite ou whiite installer), copiez les fichiers "pivot_root" et "chroot" dans le dossier "extra" dans le dossier "/bin" de votre système de fichiers, et créez un dossier nommé "/old-root" à la racine de votre système de fichiers.

3) Si vous souhaitez lancer une des images (bliight.img ou xwhiite.img), copiez les à la racine de votre périphérique (SDCard ou Disque dur USB)

----------------------

- Configuration

----------------------

1) Lancez "boot-it" via la Chaine Homebrew. La 1ére fois vous verrez un menu:

- Boot installed system : vous permet d'accéder au menu de boot

- Return to Wii menu : reboot votre console

2) Utilisez les flèches du clavier pour sélection l'option désirée, et pressez "Entrée". Si vous sélectionnez "Boot installed system" alors le menu suivant apparaitra :

- USB : pour booter un système de fichiers installé sur une partition d'un disque dur USB

- SDCard : pour booter un système de fichiers installé sur une partition de votre Carte SD

- Disc image : pour booter une des images (bliight.img ou xwhiite.img) présentes sur votre Carte SD ou le disque dur USB

Si vous sélectionnez USB ou SDCard, vous verrez un menu vous permettant de sélectionner la partition (1,2,3...). Entrez le numéro de la partition et appuyez sur "Entrée". Si tout est correct, cela lancera le système de fichiers.

Si vous sélectionnez "Disc image", il vous sera demandé le périphérique où se trouve l'image (USB ou SDCard) puis vous devrez indiquer le nom de l'image (bliight.img, xwhiite.img, etc...).

Si tout est correct, un fichier nommé "wiilinux.cfg" sera créé à la racine de votre SDCard (ou Disque dur USB). La configuration sera ainsi sauvegardée. Si vous souhaitez changer la configuration de "Boot It", effacez simplement ce fichier.

----------------------

- Problèmes connus

----------------------

Q) Le clavier USB ne fonctionne pas.

R) Si une souris USB est également connectée, échangez les ports USB ou débranchez la souris.

Q) Le programme indique que certains fichiers sont absents (pivot_root, chroot, old-root)

R) Si vous bootez un kernel déjà installé (xwhiite ou bliight installés sur une seconde partition de votre Carte SD) vous devrez copier le contenu du dossier "extra" à la racine du système de fichier de votre Wiilinux.

download.gif BootIt Wiilinux live

homesite.gif  Site officiel : http://www.tehskeen.com

Lien vers article original : http://wii.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1836

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 5 months later...

salut à tous!

voici ce que je viens de tester:

You will need: USB-keyboard, 512mb memory card or higher, memory stick over 137mb and HomeBrew Channel.

Download <a href="http://viltzu.jouluserver.com/XW_FTMS.rar" target="_blank">http://viltzu.jouluserver.com/XW_FTMS.rar</a> and unrar it to your memory stick. Then download http://viltzu.jouluserver.com/XW_FTMC.rar and unrar it to your memory card.

Start installer from HBC and follow instructions.

When installer is ready then you can boot xwhiite from HBC.

ça tourne impec, un peu mieux que ce que j'avais installé avec boot it.

je sais qu'on a pas mal d'expert sur ce site:

j'ai donc quelques questions... savez vous si le support du wifi avance ou pas? il me semble qu'on avait un début non?

sinon n'étant pas adepte de linux, je voudrais savoir comment fait-on pour configurer le réseau wifi sous linux? et sous xwhiite pour ceux qui l'aurait déjà fait?

merci à vous!

ciao

edit:

par l'intermédiaire de terminal server client? non?

(Computer, Protocol,User name, Password, Domain,Client Hostname,Protocole file.)

mais je ne sais à quoi cela correspond.

Modifié par ROMAnista
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Logiquement, tous les périphériques USB compatibles avec le noyau du Manchot sont censés fonctionner quel que soit la plateforme, tant que les drivers sont libres.

De fait donc, pas mal de clés USB wifi sont compatibles avec GNU/Linux sur Wii, néanmoins, il faut tout de même que la partie logicielle, gerant les connexions réseau soit installées...

Les distributions ne se différencient que par les logiciels qu'elles intègrent, et la philosophie qu'elles désirent véhiculer, techniquement ce qui fonctionne sous GNU/Linux fonctionne sous toutes les distributions, et quand des ports sont effectués, sur toutes les plateformes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'avoue ne pas m'y connaitre!

voici le menu:

FLUXBOX

Apps *Net (opéra,Telmet,Terminal Server Client, VNC server, xtightvncviewer)

*programming (python 2.4)

*shells (bash, Sh)

*sound

*system

*tools (mc, xvkbd)

*viewers (gmplayer, vlc)

Windows manager * Fluxbox

Xshells (Eterm, Xterm, Xterm unicode)

Configuration (apparence)

Styles

Workspace

reconfigure

restart

exit

une idée quant à la configuration réseau wifi avec ces logiciels?

Modifié par ROMAnista
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

non pas le wifi de la wii directement mais celui des clés externe à insérer dans le port usb oui...

certains pilotes et modules de kernel pour le WiFi USB et l'adaptateur réseau. Ces pilotes sont intégrés aux images systèmes disponibles

donc j'imagine qu'on peut configurer ça... mais comment?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non, le wifi n'est pas supporté car le fabricant du chipset wifi intégré a la wii (Broadcom il me semble), n'a pas rendu public les spécificités de ce dernier, qui permettraient de développer un driver.

Il faut donc utiliser les ports usb, y connecter une clé Wifi compatible avec le noyau Linux.

Peut être un jour, avec l'appui du reverse engeenering...

Pour ma part, tout celà m'intéresse énormément, mais le hic, c'est que je n'ai plus de clavier/souris USB disponible :-/

Ça me tenterais bien de vous faire un fork préconfiguré et en Français sinon... Sans compter que ça tombait super bien, vu que j'ai justement une clé USB WIFI ayant besoin du driver RT73 (celui d'intégré).

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

au pire pas besoin de souris elle est remplacée par la wiimote.

le clavier usb pour est nécessaire pour l'installation oui, même si après un clavier virtuel est dispo dans les images linux.

j'ai acheté un ptit ensemble usb à 10 € chez electro dépot pour tester ça sur ma wii... mais tant que je n'arrive pas à configurer ce wifi :encolere12::marteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sur mon pc là j'ai une netgear wg111t, je ne sais pas vraiment si elle est compatible.

Un article presence PC qui présente des clefs actuelles qui marchent avec linux.

Il présente des clefs qui possèdent 3 chipsets supportés nativement:

Les clefs:

3 - BeWAN Wi-Fi USB54

4 - MSI US54SE

5 - Netgear WPN111 & WG111T

6 - Hercules HWGUSB2-54

7 - Gigabyte AirCruiser G Adapter GN-WB01GS

les chipsets:

ZyDAS ZD1211b (meilleurs résultats dans le test)

RT2571 (aussi connu sous le nom de RT73)

Atheros AR5523 (madwifi)

c'est quoi la tienne?

Modifié par ROMAnista
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La commande lsusb me liste les périphériques USB (leur vrai chipset/marque) :

tikilou@laptop:~$ lsusbBus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hubBus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hubBus 001 Device 012: ID 04fc:0c25 Sunplus Technology Co., Ltd Bus 001 Device 011: ID 0930:6545 Toshiba Corp. Bus 001 Device 010: ID 148f:2573 Ralink Technology, Corp. RT2501USB Wireless AdapterBus 001 Device 002: ID 04b3:4484 IBM Corp. Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hubBus 004 Device 003: ID 0483:2016 SGS Thomson Microelectronics Fingerprint ReaderBus 004 Device 002: ID 0a5c:201e Broadcom Corp. IBM Integrated Bluetooth IVBus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hubBus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hubcamille@thinkpad-x41:~$

"Ralink Technology, Corp. RT2501USB Wireless Adapter"

J'ai donc une clé de marque ALFA avec un chipset Ralink 2501, géré par le driver RT73 :

capturefyp.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce qui serait intéressant aussi, c'est de savoir si, avec le câble componant, il est possible de passer dans une résolution de 1024x768... Même si dans les jeux et les programmes d'origine de la Wii c'est impossible, sous Linux avec des drivers potables, ça doit être faisable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

i don't know...

moi à la base ce qui me branche le plus c'est d'avoir un vrai et bon navigateur web! bcp plus intéressant que la chaîne internet qui ne permet pas de streamer des vidéos type flash (JustinTV, bet365...). Pour l'instant j'ai besoin de laisser mon Pc (vlc) allumer et de rediriger le flux vers la wii et le lire avec mplayer. c'est chiant! avec linux et le navigateur plus besoin!

après je suis preneur de tout ce qui pourra se développer!

C'est quand même bizarre qu'on ne trouve pas plus de monde travaillant sur ce projet ou en parlant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je m'y mettrais, dés que j'aurais tout ce qui va avec, ça c'est sûr...

J'avais entamé un projet de distribution Linux il y a un an et demi, mais faute d'équipe de de modularité, il m'a été impossible de continuer avec du taff à coté.

Là l'avantage, c'est que l'architecture de toutes les wii est la même... Et le système d'image très utile pour partager ses modification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ne t'attend pas non plus à des miracles hein, faut pas oublier que la Wii ne dispose que de peu de mémoire vive...

À la limite, le couple Seamonkey/Adblock plus/noscript devrait le faire... Mais coté flash, tu oublie, adobe n'a pas fait de port pour architecture powerPC... Au mieux tu auras Gnash, qui n'est pas encore finalisé, et est assez buggé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Nope, au mieux : GreaseMonkey + Mplayer. Ça ne fonctionnera que pour les sites vidéo, mais au moins ça marche correctement. C'est la solution que je recommanderais pour palier au manque de Flash sur PS3/Linux (et pourtant, Adobe publie bien son plugin pour CELL puisque le navigateur intégré de la console le comporte).

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'avais oublié cette solution également Miles, mais concernant le plugin flash, même si c'est porté sur des navigateurs type opéra wii, ou le navigateur de la PS3, c'est inexploitable en l'état...

Ça fait chier ce fichu plugin proprio, s'il était libre il serait dispo sur toutes les plateformes et architectures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share