2 Démos Techniques Pour La Gc


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Après un an et demi d’absence sur la scène GC, me voici de retour avec 2 démos techniques « Scrolling »

et « DEMOTEV » (Scrolling a été conçu en décembre 2006 et DEMOTEV en été 2008).

Au cours de 2007 et 2008 j’ai fais des pauses dans mon activité « programmation » au profit d’autres activités, et aussi pour de raisons familiales.

Mais de toute façon je ne pouvais pas abandonner la GC … Aussi, j’ai continué à apprendre et comprendre certains sujets de la GC qui font partis de la TEXTURE, et approfondir la LUMIERE avec les normales.

Avec ces 2 démos, je maîtrise mieux les transformations, le pad, la lumière, les textures et le TEV (Texture EnVironment).

Ce que j’ai aussi apprit c’est l’utilisation de l’Emulateur Dolphin 2.8 de Nintendo avec Visual C++ (et je suis passé au SDK 2004). Grace à l’émulateur vous aurez une version .exe des 2 démos. Vous aurez aussi une version .dol de Scrolling et une version .gcm de DEMOTEV.

Voici les 2 DEMOs :

1) Scrolling

Avec Scrolling, j’ai dû créer les caractères manuellement sur feuilles à petits carreaux, méthode « old school », et relever toutes les coordonnées des vertices. J’ai aussi fait une routine qui calcule toutes les normales moyennées pour la Lumière (donc plus de normales dans un tableau).

Au début ce programme ne devait être qu’un scrolling, mais il est devenu au fil du temps un vérificateur de modélisation des caractères. C’est pour cela qu’il y a un mode « rotation caractère », « transparence »

et « affichage vecteurs » qui montre les normales.

Vous pourrez aussi manipuler la caméra pour bien vous apercevoir que la lumière est devant le caractère et qu’elle n’agie par derrière celui-ci. Il y a 2 version , une GC et une PC, dont voici les boutons ou les touches à utiliser :

(attention PC à pavé numérique pour les chiffres)

Version ------------------------ PC ---- |---- GC

SELECTION CARACTERE : --- 4 ----------- B

LUMIERE NO/OFF : ----------- 9 ----------- R

ROTATION CARACTERE : --- 6/8 -------- X/Y

MODE TRANS/OPAQUE : ----- 7 ----------- L

ROTATION CAMERA : ----- Flèches --- Analogique

AFFICHAGE VECTEURS : ----- 2 ----------- A

Fichier GC:

http://www.megaupload.com/?d=55NM8E2K

Fichier PC:

http://www.megaupload.com/?d=IOYBU3DZ

2) DEMOTEV

Avec DEMOTEV, j’ai voulu associer la lumière et la texture, car en effet, je savais utiliser la lumière par vertex et afficher des textures, mais je ne savais pas combiner les deux. C’est là qu’intervient le TEV : Le TEV permet de combiner (« mélanger ») une couleur éclairée ou non avec une texture et/ou de combiner une texture avec une texture (multitexturing).

On joue aussi bien avec la couleur et l’alpha d’une surface texturée qu’avec la couleur et l’alpha d’une surface colorée. Rappel : l’alpha c’est le degré de transparence ou d’opacité d’une couleur.

On peut ainsi faire 16 combinaisons (Stage) mais uniquement faire un multitexturing de 8 textures. Mais c’est bien suffisant.

Bref, à l’aide d’Opérateurs, de paramètres , de type de matrice, de sources coordonnées texture on fait ce que l’on veut de la texture. Comme avec Open GL.

Cette démo n’est pas multitextures, et je cherche une raison d’utiliser cette possibilité.

J’avais déjà fait une démo avec un cube affichant différentes textures simultanément, mais ce n’était pas du multitextures comme je l’avais annoncé. Je m’étais trompé.

Cette démo ne fait qu’afficher un cube avec un peu de commentaires sur un fond étoilé dont « la couleur des étoiles change ». Il y a 2 versions:

une GC ,

- Il faut charger le fichier DEMOTEV.gcm.

- Appuyer sur le bouton A pour changer la texture du cube.

et une PC ,

- Il faut créer sous la racine C : (où un autre disque dur) un répertoire « DEMOTEV » et y mettre DEMOTEV.exe et DEMO.tpl, puis lancer DEMOTEV.exe.

- Appuyer sur la touche 2 du pavé numérique pour changer la texture du cube.

Fichier GC:

http://www.megaupload.com/?d=Z0I7HDZZ

Fichiers PC:

http://www.megaupload.com/?d=E2QT7V3H

http://www.megaupload.com/?d=IGI7X7EJ

REMARQUES : les versions GC des 2 démos ont un RESET en appuyant sur le bouton START.

Il se peut que les liens "megaupload" ne fonctionnent pas en direct. Il faudra les copier dans la barre HTTP, mais ça marche. Il faudra attendre 20 s avant que les fichiers se téléchargent.

Essayez si possible les versions GC, c’est le but.

Et passez de bons moments où que ce soit, quand qu'il soit, avec qui que ce soit, de la façon que ce soit, car la vie est précieuse et courte.

DomCaz (Alias GranDFrère)

Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant