GranDFrère

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  1. Salut à tous Voici un lien pour télécharger la Démo :Démo GC Multi Texture Elle se nome TEV.gcm, et il n'y a juste qu'à la regarder. Elle ne fonctionne que sur CONSOLE, pas sur PC avec l'EMU Dolphin. Si quelqu'un peut me dire pourquoi je suis preneur. Je n'ai pas testé sur la Wii, mais il n'y a pas de raison que ça ne tourne pas. ATTENTION, le bouton START fait un RESET. Allez, à bientôt ...
  2. Salut à tous Ca y est, j'ai fini mon programme et il tourne parfaitement sur la GC. Petit rappel du programme: C'est un scrolling 2D qui fontionne grace aux textures. J'en avais présenté un qui utilisait des géométries, donc un scrolling 3D, mais cette fois je voulais montrer une utilisation du multi texturage par le biais d'un scrolling. En quoi consiste la programme: Il affiche 6 géométries (ici 6 rectangles) qui chacune utilisent 5 textures en même temps. La GC peut aller jusqu'à 8 textures maxi affichées simultanément. Le fait d'afficher plusieures textures en même temps avec la même géométrie, c'est du multi texturage (multi texturing). Les textures sont le fond D O M C A Z (d'où 6 géométries) et le message qui défile. Pour être précis, 1 texture est utilisée pour le fond, et les 4 autres pour le scrolling (défilement). Il y a aussi 6 sources lumineuses en mouvement de translation droite/gauche. Alors, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ce programme ne tourne pas avec l'émulateur DOLPHIN! Aussi, ça ne tournera que sur console. Et je n'ai pas pu faire un executable pour PC car l'émulateur de Nintendo ne supporte pas plus de 3 textures! Maintenant, il me reste plus qu'à vous donner le fichier .gcm de la Démo. Aussi, il faudrait que les hébergeurs de ce site m'aide à réaliser cette tache. A bientôt ...
  3. Salut à tous Cela fait 3 mois que je n'ai pas du tout programmé sur GC, et il faudra bien que je finisse ce programme ! Aussi, dés la mi-janvier 2010 je m'y remettrais pour le finir afin de voir si ça vaut la peine de continuer sur GC. A bientôt ...
  4. Salut à tous J'ai voulu améliorer le programme et cela m'a mener à différer sa sortie. Car au lieu de 3 textures, il utilisera 5 textures en une passe et ça tout compliqué ! Mais voilà, je parts 4 semaines en vacances sans programmer, aussi j'espère que ce programme sera bon pour septembre. A bientôt.
  5. Salut à tous. Bon, le programme fonctionne très bien, je n'ai juste qu'à l'agrémenter de lumières pour faire un petit effet. Ce programme met en place l'utilisation de plusieurs textures pour une seule géométrie. Il utilise 6 géométries qui affichent des textures, et chaque géométrie peut afficher jusqu'à 3 textures (multi-texturing). Ici les géométries ne sont que de simples quads (des cadres). Petit rappel : La GC peut aller jusqu'à 8 textures maxi. Je pense avoir la dernière version de l'émulateur DOLPHIN, met je vais l'essayer dans le doute. Je te remercie pour cette remarque. Bon bonne journée à tous et à bientôt.
  6. Salut à tous C'est bien ce que je pensais au sujet de l'emulateur Dolphin 2.8. Il ne supporte pas bien le multi-texturing car au-delà de 2 textures combinées, il plante! Et mon programme comporte une combinaison de 3 textures. Par conséquent il n'y aura pas de version PC. Désolé. Ceci dit cette petite démo est en bonne voie. A bientôt.
  7. Bonsoir, non pas du tout, mon objectif pour l'instant n'est pas d'utiliser cette méthode d'éclairage. Mais utiliser le multi-texturing pour faire autre chose. A bientôt.
  8. Bonjour à tous Mon programme pour le multi-texturing fonctionne bien pourl'instant, que ce soit en version GC ou PC. D'ailleurs je suis surpris que l'émulateur DOLPHIN 2.8 accèpte le multi-texturing car j'avais cru lire qu'il ne le pouvait pas. Tant mieux si ça marche. Cela dit, je n'ai pas fini pour que la démo technique soit chouette. A bientôt.
  9. Salut à tous. Depuis hier je me suis remis à enquêter (ou investiguer) sur le TEV de la GC, dont d'ailleurs celui de la WII est totalement identique. Rappel : TEV = Texture EnVironment, et est entièrement hardware (câblé). Dans le graphisme le TEV est important car non seulement il nous permet d'afficher une simple couleur ou une simple texture (image), mais aussi c'est avec lui que l'on va pouvoir faire les effets spéciaux. Attention, je ne dis pas que des effets sont hardwares (câblés), non. Mais il va nous faciliter la vie pour le faire. A partir de la géométrie (vertex, matrices de transformation et de projection) et de la lumière (locale et/ou globale), le TEV récupère des données qu'il va manipuler pour donner une couleur à un pixel. Mais voilà, le TEV ne fait rien tout seul, il faut lui dire ce que l'on veut comme résultat, c'est à dire de quelle couleur doit être le pixel. C'est pour cela que l'on doit réaliser un SHADER qui va lui dire quel "rendu" (render) du graphisme il nous faut. SHADE signifie nuancer, dégrader, ombrer les couleurs , bref teinter. Un SHADER c'est un générateur de teintes. Et un SHADER tout basic, c'est un simple programme qui executera la ou les méthodes que l'on veut utiliser pour un rendu bien spécifique. Et sur la GC et la Wii, il y en a beaucoup des méthodes de rendu : * Dynamically lit polygons with global and local lights specular highlights. * Illumination maps. * Reflection mapping. * Emboss mapping (shift and subtract of a height field). * Bump mapping (per pixel calculations for diffuse, specular and reflective components). * Projected shadows. * Self-shadowing. * Shadow volumes. * Projected reflections. * Layered fog. * Polynomial texture mapping. * Displacement maps. * Multiple texture mapping. * Custom dithering. Voici d'ailleurs le lien d'un article (en anglais) résumant tout cela: http://www.gamasutra.com/features/20021002/sauer_01.htm Bref, il reste encore plein de travail ... Mais je peux vous assurer qu'une fois le TEV maitriser, tout deviendra par la suite facile. A bientôt et joyeuses Pâcques.
  10. Merci, c'est sympat Tu les as essayé sur GC?
  11. Bonsoir à tous. J'ai mis un post intitulé 2 Démos Techniques pour la GC qui contient mes 2 dernières démos. A+
  12. Bonjour à tous. Après un an et demi d’absence sur la scène GC, me voici de retour avec 2 démos techniques « Scrolling » et « DEMOTEV » (Scrolling a été conçu en décembre 2006 et DEMOTEV en été 2008). Au cours de 2007 et 2008 j’ai fais des pauses dans mon activité « programmation » au profit d’autres activités, et aussi pour de raisons familiales. Mais de toute façon je ne pouvais pas abandonner la GC … Aussi, j’ai continué à apprendre et comprendre certains sujets de la GC qui font partis de la TEXTURE, et approfondir la LUMIERE avec les normales. Avec ces 2 démos, je maîtrise mieux les transformations, le pad, la lumière, les textures et le TEV (Texture EnVironment). Ce que j’ai aussi apprit c’est l’utilisation de l’Emulateur Dolphin 2.8 de Nintendo avec Visual C++ (et je suis passé au SDK 2004). Grace à l’émulateur vous aurez une version .exe des 2 démos. Vous aurez aussi une version .dol de Scrolling et une version .gcm de DEMOTEV. Voici les 2 DEMOs : 1) Scrolling Avec Scrolling, j’ai dû créer les caractères manuellement sur feuilles à petits carreaux, méthode « old school », et relever toutes les coordonnées des vertices. J’ai aussi fait une routine qui calcule toutes les normales moyennées pour la Lumière (donc plus de normales dans un tableau). Au début ce programme ne devait être qu’un scrolling, mais il est devenu au fil du temps un vérificateur de modélisation des caractères. C’est pour cela qu’il y a un mode « rotation caractère », « transparence » et « affichage vecteurs » qui montre les normales. Vous pourrez aussi manipuler la caméra pour bien vous apercevoir que la lumière est devant le caractère et qu’elle n’agie par derrière celui-ci. Il y a 2 version , une GC et une PC, dont voici les boutons ou les touches à utiliser : (attention PC à pavé numérique pour les chiffres) Version ------------------------ PC ---- |---- GC SELECTION CARACTERE : --- 4 ----------- B LUMIERE NO/OFF : ----------- 9 ----------- R ROTATION CARACTERE : --- 6/8 -------- X/Y MODE TRANS/OPAQUE : ----- 7 ----------- L ROTATION CAMERA : ----- Flèches --- Analogique AFFICHAGE VECTEURS : ----- 2 ----------- A Fichier GC: http://www.megaupload.com/?d=55NM8E2K Fichier PC: http://www.megaupload.com/?d=IOYBU3DZ 2) DEMOTEV Avec DEMOTEV, j’ai voulu associer la lumière et la texture, car en effet, je savais utiliser la lumière par vertex et afficher des textures, mais je ne savais pas combiner les deux. C’est là qu’intervient le TEV : Le TEV permet de combiner (« mélanger ») une couleur éclairée ou non avec une texture et/ou de combiner une texture avec une texture (multitexturing). On joue aussi bien avec la couleur et l’alpha d’une surface texturée qu’avec la couleur et l’alpha d’une surface colorée. Rappel : l’alpha c’est le degré de transparence ou d’opacité d’une couleur. On peut ainsi faire 16 combinaisons (Stage) mais uniquement faire un multitexturing de 8 textures. Mais c’est bien suffisant. Bref, à l’aide d’Opérateurs, de paramètres , de type de matrice, de sources coordonnées texture on fait ce que l’on veut de la texture. Comme avec Open GL. Cette démo n’est pas multitextures, et je cherche une raison d’utiliser cette possibilité. J’avais déjà fait une démo avec un cube affichant différentes textures simultanément, mais ce n’était pas du multitextures comme je l’avais annoncé. Je m’étais trompé. Cette démo ne fait qu’afficher un cube avec un peu de commentaires sur un fond étoilé dont « la couleur des étoiles change ». Il y a 2 versions: une GC , - Il faut charger le fichier DEMOTEV.gcm. - Appuyer sur le bouton A pour changer la texture du cube. et une PC , - Il faut créer sous la racine C : (où un autre disque dur) un répertoire « DEMOTEV » et y mettre DEMOTEV.exe et DEMO.tpl, puis lancer DEMOTEV.exe. - Appuyer sur la touche 2 du pavé numérique pour changer la texture du cube. Fichier GC: http://www.megaupload.com/?d=Z0I7HDZZ Fichiers PC: http://www.megaupload.com/?d=E2QT7V3H http://www.megaupload.com/?d=IGI7X7EJ REMARQUES : les versions GC des 2 démos ont un RESET en appuyant sur le bouton START. Il se peut que les liens "megaupload" ne fonctionnent pas en direct. Il faudra les copier dans la barre HTTP, mais ça marche. Il faudra attendre 20 s avant que les fichiers se téléchargent. Essayez si possible les versions GC, c’est le but. Et passez de bons moments où que ce soit, quand qu'il soit, avec qui que ce soit, de la façon que ce soit, car la vie est précieuse et courte. DomCaz (Alias GranDFrère)
  13. Bonjour à tous Mes 2 démos techniques sont prètes, reste plus qu'à trouver un hebergement. A+