Media Center Sur Wii + Disque Dur Externe Usb


tikilou
 Share

Messages recommandés

Hello les gueux, je vais procéder à un rapide tutoriel qui vous permettra de lire les vidéos placées sur un disque dur externe, depuis la WII.

Cette méthode inclue la possibilité de dépasser la limite maximale de 4Go des fichiers imposé par le Fat32 à 16To par fichier (on a de la marge), d'éviter la fragmentation, et de disposer d'un système de fichier journalisé

Materiel utilisé :

Une Wii (Firmware 3.2E)

Une Carte mémoire SD-Card

Un Disque dur Interne Sata2 faisant 1To (1000Go)

Un Boîtier Externe pour Disques Dur Internes (ainsi on évite la taxe attribuée aux disques dur externes)

Logiciels utilisés :

The Homebrew Channel

The Homebrew Browser (via Homebrew channel)

Ubuntu Intrepid Ibex (8.10) sur PC

Formats Vidéos lisibles :

* DVD Vidéo

* MPEG1 et MPEG2

* OGG Theora

* DivX ou XviD

* x264/h264

* RealMedia (RM)

* Matroska (MKV)

* Windows Media Video (WMV sans DRM)

* etc...

Formats Audio lisibles :

* OGG Vorbis

* MPEG layer 3 (sans DRM)

* AAC (sans DRM)

* FLAC

* WMA (sans DRM)

* Monkey Audio

* etc...

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour le retard du tutoriel (on ne fait pas toujours ce qu'on veux dans la vie :P ), ainsi que du fait qu'il n'y aura pas d'images dessus, faute d'appareil photo numérique, mais je serais ravis que certains d'entre vous m'apportent leur aide sur ce point là, et sur d'autres, s'ils en ont les capacités.

1 : Télécharger et installer "The Homebrew Browser"

a : Téléchargez cet Homebrew ici

b : Décompressez le dossier homebrew_browser dans le dossier apps ou APPS de votre SD-Card

2 : Télécharger et installer la dernière version du media center geexbox pour Wii

a : Allumez votre Wii et lancez l'homebrew browser via la chaine Homebrew channel.

b : Téléchargez Geexbox (l'installation sera automatisée), celà prend un peu de temps, ne vous en inquiètez pas.

c : Quittez l'Homebrew Browser via la touche home de votre wiimote.

d : Geexbox Media Center est desormais installé !

3 : Partitionner votre disque dur pour qu'il soit reconnu par la Geexbox

Sous Ubuntu :

a : Utilisez le gestionnaire de logiciels situé dans Applications => Ajouter/supprimer, cochez la case de gparted et cliquez sur appliquer, le téléchargement et l'installation seront automatisés.

b : Lancez ensuite Gparted, en allant dans le menu Système => Administration => Cliquez sur Editeur de partition

optionnel : Je vous conseille de créer avant toute chose une petite partition de 20Mo en Fat16/32 primaire , nous verrons pourquoi plus tard ;)

c : Choisissez le disque dur à partitionner, faites un clic droit => nouveau sur l'espace libre à partitionner, et selectionnez le système de fichier EXT3 dans la nouvelle fenêtre qui est apparue, en donnant la taille maximale à votre partition, et en la créant comme primaire et en lui donnant le LABEL (nom) que vous voulez. :)

d : Pour appliquer la configuration, allez dans le menu Edition, puis cliquez sur Appliquer toutes les opérations

Sous Windows/MacOs :

a : téléchargez l'iso du live CD ici

b : Gravez le avec votre logiciel de gravure habituel (Brasero, K3B, NeroLinux...)

c : Bootez sur ce CD avec votre ordinateur, il permet de partitionner/formater tout type de disque dur, avec le système de fichier de son choix (Fat, NTFS, EXT, Reiser, JFS...) et lancez le avec son interface graphique.

d : Suivez la même procédure que celle sous ubuntu, à partir de la manipulation optionelle, mais vivement conseillée !

4 : Accèder à votre disque dur comme n'importe quel autre sous GNU/Linux et windows

Sous GNU/Linux, le système de fichier Ext3 est automatiquement pris en charge, tandis que sous windows, il faut télécharger un programme permettant de le lire.

Pour windows, téléchargez et installez le programme ext2ifs dans sa dernière version et installez le.

Vous devrez selectionner la lettre de lecteur à allouer à la partition au format Ext3, pour ma part j'ai choisit la lettre Z sur mon système Windows installé en Dual-Boot avec Ubuntu.

Votre Système reconnaitra alors l'intégralité de votre disque dur, et vous pourrez y lire&copier des fichiers comme bon vous semble, sans jamais avoir besoin de défragmenter, car le système de fichier Ext3 ne fragmente pas votre disque dur !

Optionnel :

Rappelez vous de la petite partition en Fat, que je vous ai conseillé de créer, elle n'a pour but que de contenir le programme ext2ifs afin que vous puissez l'installer chez n'importe qui ayant windows, et qu'il puisse lire le contenu de votre disque dur (ça peut être également un autre de vos PC).

Maintenant, branchez votre disque dur sur un des ports USB de votre Wii, et profitez tout simplement de tous vos films/Animes/Séries sur votre console (pour la musique c'est pas encore tip top, bien que ça fonctionne, mais ça viendra !), le port SD-Card ne sera plus le seul à apparaître.

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je ferais sûrement le tuto complet Mercredi ou jeudi, faute de temps j'ai pas pu faire grand chose pour le moment, désolé !

Ps : Si quelqu'un saurait comment extraire le kernel 2.6.27 du fichier elf disponible ici ça m'arrangerais, ça aurait été encore mieux s'ils avaient fournis les sources pré patchées m'enfin bon... Au pire je modifierais complètement la façon dont est lançé geexbox, en me basant sur la methode-whiite Linux pour wii, néanmoins un peu plus complexe, peut être même que j'en ferais une chaîne.

PS2 : pour les photos et vidéos, il faudra attendre un peu, le temps que je reçoive mon APN

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tutoriel terminé, mais si quelqu'un pouvait s'occupper de faire des screens ça serait sympa.

Je recherche également quelqu'un qui saurait comment appliquer le dernier kernel 2.6.27 pour wii, à la geexbox, et comment appliquer de nouveaux thèmes. :)

Heu... Ça n'interesse personne alors? ggne

Franchement génial, plus de 400 vues, et pas un merci, pas une remarque/aide/conseil après la fin du tuto, rien, nada... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci de préciser et corriger une phrase

Cette méthode inclue la possibilité de dépasser la limite maximale de 4Go des fichiers imposé par le Fat32 à 16To par fichier (on a de la marge), d'éviter la fragmentation, et de disposer d'un système de fichier journalisé

correctif

Grâce à cette méthode vous apprendrez comment passer de la FAT32 limitée a des fichiers de 4Go maximum, au système EXT3 limité quand à lui à 16To par fichier, la journalisation et d'éviter la fragmentation

Bravo tout de même surtout l'idée de la petite partition FAT/FAT32 pour mettre juste le programme ext2ifs ;)

Ps: j'utilise intrepid ibex aussi

Maintenant j'ai une question

c'est quoi l'utilité d'avoir des fichiers de plus de 4Go ?

un Divx de bonne qualité (car franchement pas besoin d'avoir de la super HD (la wii ne l'étant pas)) ca doit peser entre 1 et 2Go pour un film d' 1H30-2h

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

super! merci pour ce tuto.

je vais tenter tout ca... mon seul regret étant que ce n'est pas un wad pour faire une jolie chaine...

pour ceux qui l'ont testé, la lecture d'une vidéo sur disque dur ne pose pas de pb?, car le readme n'est pas très positif sur la gestion de l'usb:

USB performance: Wii USB interface is supposedly 1.1, meaning the max speed is 12Mbps, or slightly over 1MB/s. This is NOT a GeeXboX or linux for Wii limitation, but one created by Nintendo. So by this release, front SD is still faster than any other storage media usable, including network shares, although not by that much. In addition, USB is resource-costly and current implementation of USB in linux for Wii is buggy. So don't expect performance of USB devices on Wii to be comparable to what you get on your PC, and always use front SD whenever possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non, c'est correct concernant la vidéo, pas de soucis, ça passe bien, par contre le h264, c'est pas ce qu'il y a de mieux... C'est clair :)

Sanaell, merci pour la correction, je vais changer ça, et pour ta question, quelqu'un t''y a répondu juste en dessous :)

D'ailleurs, ça peut être utile pour ceux qui veulent se servir de leur disque dur comme disque de stockage pour leur PC également... Par exemple des backups Wii Double couches, etc...

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

salut et merci pour le tuto

j'ai utilisé le driver pour le disque en ext3 mais pas moyen d'arriver dessus avec vista.

j'ai donc chercher avec mon ami google et j'ai trouvé ext2fsd qu'on trouve ici : http://sourceforge.net/projects/ext2fsd/

c'est simple d'utilisation et windows ne complique pas la tache avec un formatage obligatoire et pas besoin d'ubuntu

en tout cas tout marche impecablement bien et je te remercie encore pour le tuto

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Salut et Merci pour le tuto,

J'avais une petite question: ça fait quelques temps que je cherche sur le net une solution dlna client pour WII et malheureuseument mes recherches n'ont pas été concluantes... Mis à part uShare qui est une sorte de plug-in pour geexbox mais qu'il faut compiler sous linux. Je veux bien mais faut impérativement que j'installe Wii Linux ?

Sinon si quelqu'un à une solution pour récupérer ses sons, vidéos, etc... àpd d'un Linksys nmh 405 ou même Windows Media Player 11 ou similaire je suis preneur.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

excellent tuto qui risque de me servir.

Reste un inconvénient : 

Transporter le disque sur son pc pour y copier des films et on le rebranche sur la wii.

à moins qu'il soit possible de voir les partages réseau sur sa wii ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Pas encore testé, mais je vais prendre un épisode de manga pour tester. Je donnerai le résultat et les caractéristiques de la video.

@+

EDIT : Donc j'ai testé 2 vidéo en 1080p x264, et ça ne passe pas, en même temps la Wii n'est pas HD ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vu la config de la wii de toute façon, ça ne risquais pas de passer...

À la limite, vu le chip graphique, et la sortie vidéo en componant, y'aurait p'têtre moyen de faire tourner du 720P voir du 1080i, mais il faudrait pouvoir maitriser parfaitement le GPU avec un excellent driver, afin qu'il serve pour le décodage, le tout épaulé par le processeur.

Hors il me semble que coté support du GPU, c'est pas vraiment ça...

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

Interessant, j'ai un pote qui m'en avait parlé de ce truc, par contre ce qui me chagrine un peu, c'est qu'il est necessaire de partitionner son hdd pour qu'il soit reconnu par la wii, donc il vaut mieux le faire avec un disque dur ayant pas mal d'espace libre (ce qui est pas mon cas)

Enfin je testerais un de ces 4

Sympa le tuto

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share