Sony S'exprime Sur La Fin Des Exclusivités


Yo$h€e
 Share

Messages recommandés

C'était le bon vieux temps, celui où on pouvait acheter une console pour un unique jeu, dont on était sûr et certain qu'il n'allait pas nous trahir pour une autre machine. Ce temps semble bel et bien révolu, comme le souligne le Managing Director de Sony UK.

Capcom l'avait bien fait remarquer il y a de cela de longues semaines, il ne faudra plus compter sur les exclusivités à l'avenir. Cela évitera par la même occasion des trahisons douloureuses et les larmes qui vont avec. Car oui, les temps ont changé, le joueur demande toujours plus, et son œil sera le premier juge quand on lui présentera un jeu censé être formidable.

Mais repousser toujours plus loin les limites technologues d'une machine a un prix, et c'est pour cette raison que les éditeurs ne peuvent plus se permettre de mettre de côté des sources de profits telles que d'autres consoles aptes à recevoir leurs titres.

Les DLC plus exclusifs ?

Ray Maguire de Sony UK évoque quant à lui les fameux contenus téléchargeables, appelés DLC, et qui pourraient fort bien voyager d'une console à une autre dans un avenir pas si loin que ça :

"N'oubliez pas une chose : rien n'est jamais définitivement exclusif (...) la concurrence a dépensé une très large somme pour obtenir l'exclusivité du contenu téléchargeable pour une période donnée. C'est une décision stratégique de leur part et nous devons composer avec."

Tout en ajoutant que "l'époque des grosses exclusivités" était "totalement révolue". On ne pourra s'empêcher de penser que Sony fait référence au contenu téléchargeable de GTA IV à venir sur Xbox 360 only. Mais avec les déclarations de Maguire, on peut s'imaginer que ce DLC pourrait très bien arriver sur Playstation 3 un jour ou l'autre. Et au vu de la somme investie par Microsoft (elle tournerait autour de 50 millions de dollars) pour s'assurer l'exclusivité du contenu, la firme de Redmond aurait tout intérêt à réaliser de prodigieux bénéfices lors de sa sortie, avant que Sony ne s'en empare.

Source : Génération Nouvelles Technologies

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Faut arrêter de croire que MS est un mécène.

Les 50 Millions sont un prêt à taux 0% donc il retrouvera une partie de ses billes .

Mais comparer à la campagne de bouche à oreille qu'il a eu, c'est pas chère payé .

Sans compté le + au niveau de la relation avec Rockstar.

Mais si c'est une exclu temporaire. Il faut voir que au moment de la sortie, MS auras un argument de plus sur un jeux multi. identique aux 2 plateformes .

Au bout de 6 mois /1 ans l'intérer sera largement moindre qu'a ca sortie . (au même titre qu'un jeux en édition ECO/platinuim).

Je note aussi que la personne qui a écrit cet article (un pigiste sans doute) brode abondament sur une citation qui n'est pas fausse sans doute mais sortie de son contexte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En gros pour Sony cela devient trop coûteux de s'accaparer un jeu en exclus et aussi cela est plus bénéfiques pour les éditeurs de faire des jeux multiplateforme. Oui c'est logique, en gros tout ça au profit de Krosoft ! Sony se fait enfler involontairement et Microsoft récupère la cerise sur le gateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En gros pour Sony cela devient trop coûteux de s'accaparer un jeu en exclus et aussi cela est plus bénéfiques pour les éditeurs de faire des jeux multiplateforme. Oui c'est logique, en gros tout ça au profit de Krosoft ! Sony se fait enfler involontairement et Microsoft récupère la cerise sur le gateau.

le probleme, c'est que si la ps3 est bien plus puissante que la 360, ben personne ne s'en rend compte, car personne ne fait d'effort d'en tirer quoique ce soit ..

Le multi,c'est super .............. pour les editeurs, pour les joueurs, quels joueurs ????, on est que des acheteurs, pas des joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ba pour les joueurs aussi, pas besion d'avoir les 2 console, une suffit .

De plus les jeux bénéficie de plus de crédit et sont de meilleur qualité .

C'est que qu'on appelle une industrie, Baboulette, l'industrie du jeux vidéo .

Ah bon de meilleures qualités ???, je vois pas ou ils sont de meilleures qualités ??

beuggés, mal finis, des options autres fois présentes directement qui se retrouvent rajoutées au fil du temps, qd elles ne sont pas payantes,des suites sans saveurs à répétition.

Si c'est ca la qualité moi j'en veux pas, d'ailleurs je trouve que le marché des JV devient justement trop industriel, et je suis surement pas le seul sur le forum à le penser.

D'ailleurs il n'y à qu'a voir comment marche les jeux old-gens, qui ont plus de 10 ans ...

C'est peut être juste mon constat, mais cette génération, et le pire foutage de gueule en matière de jeux, 80 % de ressussage de licences.

Même halo est devenu merdique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le probleme, c'est que si la ps3 est bien plus puissante que la 360, ben personne ne s'en rend compte, car personne ne fait d'effort d'en tirer quoique ce soit ..

Hum... si justement personne ne fait d'effort pour en tirer quoi que ce soit, comment peux-tu être sûr qu'elle est réellement si puissante que ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

l'intérieur de la machine dit qu'elle est puissante, pas la peine d'attendre que la console soit exploité a 100% pour le savoir. Mais il n'y a pas de gros écart avec la machine de crosoft, c'est kik kif en fait.

Ca me rappelle étrangement la comparaison entre la psx et la saturn, tous les éditeurs à l'époque faisait confiance a Sony (c'est d'ailleurs grâce a cela qu'ils en sont là aujourd'hui) la Saturn avait de meilleur graphisme, et pourtant la sortie des jeux (entre autre toutes les exclus) faisaient la console en fin de compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

l'intérieur de la machine dit qu'elle est puissante, pas la peine d'attendre que la console soit exploité a 100% pour le savoir. Mais il n'y a pas de gros écart avec la machine de crosoft, c'est kik kif en fait.

Ca me rappelle étrangement la comparaison entre la psx et la saturn, tous les éditeurs à l'époque faisait confiance a Sony (c'est d'ailleurs grâce a cela qu'ils en sont là aujourd'hui) la Saturn avait de meilleur graphisme, et pourtant la sortie des jeux (entre autre toutes les exclus) faisaient la console en fin de compte.

nope la saturn était plus puissante que la psx sur certains points, sur d'autres par contre elle gérait moins et surtout difficile de programmer dessus, c'est la facilité de programmation qui a fait passer les éditeurs chez sony....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

l'intérieur de la machine dit qu'elle est puissante, pas la peine d'attendre que la console soit exploité a 100% pour le savoir. Mais il n'y a pas de gros écart avec la machine de crosoft, c'est kik kif en fait.

Ca me rappelle étrangement la comparaison entre la psx et la saturn, tous les éditeurs à l'époque faisait confiance a Sony (c'est d'ailleurs grâce a cela qu'ils en sont là aujourd'hui) la Saturn avait de meilleur graphisme, et pourtant la sortie des jeux (entre autre toutes les exclus) faisaient la console en fin de compte.

Alors pour la saturn je suis pas tout à fait d'accord, elle ne savais pas gérer les effets de transparence, les ombres étaient une alterence de pixel noir et transparent alors que la PSX le faisait.

Sinon pas d'exclus je trouve çà mieux, pas besoin d'avoir 15 consoles et les editeurs rentabilisent plus leur jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le probleme, c'est que si la ps3 est bien plus puissante que la 360, ben personne ne s'en rend compte, car personne ne fait d'effort d'en tirer quoique ce soit ..

Hum... si justement personne ne fait d'effort pour en tirer quoi que ce soit, comment peux-tu être sûr qu'elle est réellement si puissante que ça ?

Heu si tu avais lu mon post tu aurais vu le "si", qui veut dire puisque faut t'expliquer, que j'en sais rien, et que c'est une supposition ..

Par contre faut arreter de dire n'importe quoi, la saturn etait une console faite pour la 2D et non pour la 3D comme la psx, alors en 2D oui elle etait meilleure, mais avec l'explosion de la 3D, la psx s'est imposée.

Aucune comparaison entre VF2 et TEKKEN2,par exemple la ps est netement au dessus ..

Voir celle de VF1 et TEKKEN1 ICI

Modifié par baboulette
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors la ps3 est plutot mal a ce que je constate car elle est difficilement programmable et elle reviens chère au éditeur lors de la création d'un jeu quand a sony le kit de dévellopement il les font a 15000dollars je pense donc il offre pas non plus la possiblité de dompter la ps3 d'ailleurs je pense avec la crise mondiale que les editeurs veulent de la tunes sans trop dépenser donc la ps3 va mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hé bhé, ils sont fous chez Sony, ils se tirent une balle dans la tête.

Quel intérêt pour eux de s'auto détruire ?

J'vois pas en quoi il se tirent une balle dans la tête, tout ce que je lis c'est que le contenu exclusif GTAIV risque de passé sur PS3 aussi.

Mais à propos des exclus c'est clair que moins il y en a et moins il y a d'intérêt d'avoir les deux consoles... Pour moi c'est du côté des exclus justement qu'on retrouve le plus de variété et de créativité (GOW, Ratchet, LBP, Fable, MGS, Mass Effect, etc...)

Une exclu c'est sensé s'identifié à l'image de la console et c'est là tout l'intérêt d'avoir deux machines, pour deux styles de jeux différents. Et c'est finalement là deçu que se joue le plus la concurrence des consoles (bénéfique pour nous), faut quand même pas oublié qu'il y a certain type de jeux qui sont vraiment pas fait pour une plateforme, par exemple quand je vois certain FPS sur PS3 j'adhère pas. La manette n'est pas pensé pour et c'est juste pour faire du fric.

Alors si demain on me dit GOW sur PS3 et Gran Turismo sur 360, euh mouais...

J'comprends pas comment on peut dire "pas besoin de deux machines", pour le casual sans doute... Mais pas pour le passionné.

ps: j'suis d'accord avec ce que tu dis Baboulette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'comprends pas comment on peut dire "pas besoin de deux machines", pour le casual sans doute... Mais pas pour le passionné.

Tu as exactement le meme résonement que moi, je vois aucun interet à se ruiner pour avoir toutes les consoles, à part le dire ..

Modifié par baboulette
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ba pour les joueurs aussi, pas besion d'avoir les 2 console, une suffit .

non pas d'accord , aprés ça devient l'uniformisation et ça c'est le mal :prout:

c'est comme les centres commericaux en france :zara h et m micromania mcdo...ça craint tout y pareil

sonic et mario c pas la meme chose

et puis meme si c'est chère je prefère avoir plusieur console plutot qu'une seul ou ya tout dessus , ça s'appelle un pc

voila @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je crois que tout ceux qui pestent contre l'industrie qu'est devenu le jeu vidéo sont des puristes qui ont connu l'évolution du jeu vidéo depuis ses débuts et qui ne l'ont jamais abandonné...des vieux passionnés quoi lol crying Quand on voit que des jeux comme Another World ou encore Prince Of Persia sont les travaux d'une seule personne et qu'on en parle encore aujourd'hui, ça devrait faire réfléchir. Parce que tout leurs beaux jeux là, ça fait plaisir, ça rend fou fou, mais je trouve que la gloire d'un jeu vidéo est devenu très éphémère avec le multi, le manque d'exclus, les éditions baclés. De quels jeux sans suite parlera t-on dans, ne serait-ce que 10 ans. On compare de plus en plus le jeu vidéo au cinéma, pour les moyens mis en oeuvre, et tout et tout. Bah pareil, ce qui compte maintenant, c'est le nombre d'entrées, et il y aura forcément plus de monde dans 3 salles que dans une seule.

Enfin bon, quand je dis qu'on se souviendra de peu de jeux, c'est une exagération évidemment. Je n'oublierai jamais...plein de jeux en fait. Après il y a toujours le passionné et le mec qui bouffe du jeu vidéo, ou pour continuer la comparaison, le cinéphile et le gars qui loue 2 films par soir pour s'occuper, ou qui achète les dvd à 1,99 euros lol.

En ce qui me concerne, je préfère ne pas allumer la console, que de jouer à une daube. La daube étant un avis subjectif puisque ça dépend des gouts. Le multi est quand même intéressant pour ceux qui ne veulent/peuvent pas acheter une autre console. Mais on se retrouve avec des jeux développés sur l'une ou l'autre et le portage y perd souvent. La comparaison se fait maintenant en comparant les multi, pour dire que telle ou telle le fait mieux que l'autre. Avant, choisir une console était un acte murement réfléchi et tout dépendait des jeux. D'où l'intérêt des développeurs à se surpasser, pour faire vendre la console et donc faire vendre leur(s) jeu(x).

Cette dernière phrase résume bien la situation, mais on a quand même droit à des jeux formidables, même pour ceux qui ne sont pas exclu. Et sans ça, comment aurait pu naitre le retro-gaming lol, c'est bon la nostalgie, et en disant ça, je repense à Super Metroid... :wub: Mais je suis sur qu'on parlera encore de Fable et de LBP dans 10 ans, c'est certain. Surtout si Sackboy devient le Mario de Sony lol. Et donc, conclusion ? Dans 10 ans, on ne se souviendra que des exclus peut être. Pensez à laisser votre empreinte dans l'histoire du jeu vidéo au lieu de faire trop de fric. Parcqu'ils en font clairement trop, mais pour nourrir un studio de 30 personnes (qui est un petit studio lol), il faut ce qu'il faut. En 1989, Jordan Mechner se coutait moins cher à lui-même, c'est certain.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je voulais juste rajouter que si Sony a perdu des exclus involontairement pour un passage en multi, certains jeu sont passés chez Microsoft sans pour autant rester chez Sony et là on aura beau dire Sony n'a pas su allonger le fric comme Microsoft sait le faire ! En gros le petit travail de Microsoft de racheter tout ce qui marche est en train de fonctionner et ce au détriment de Sony... les RPG sont les premiers concernés et donc le public Japonais indirectement (qui y joue) ! Sony est en train de se faire bouffer son marché sans s'en rendre compte et oui on croit que les ventes de Microsoft c'est de la m... làbas mais petit à petit l'oiseau fait son nid et la prochaine Xbox aura matière sur le marché japonais. Merci qui, merci Sony ! C'est une guerre sur le long terme Sony l'aurait-il oublié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il ne faut peut être pas prendre les gens de chez Sony pour des truffes, ça reste leur métier et ils font ça toute la journée. Il y a des incompétents par tout certes, mais je pense qu'ils savent mieux que nous ce qui se passe. Le problème du lancement de la console a du être lourd en répercussion et l'argent sort peut être moins facilement.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lancement foireux ou pas, Sony ne peut pas lutter contre Crosoft niveau finances, c'est peut-être même sur ce point qu'il faut faire attention, aujourd'hui on se réjouit de voir que Sony commence peu à peu à perdre son quasi monopole là ou demain il est possible que ce soit Ms qui prenne leur place, et ça non plu perso je n'en veux pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Un monopole n'est jamais bon, mais pour l'instant, c'est pas de ms dont il faut "se méfier" mais de nintendo, avec tout le fric qu'ils encaissent avec la wii et la ds il se pourrait bien que leur prochaine console fasse mal, car le budget ils l'auront (contrairement à l'époque de la conception de la wii où il fallait rattrapper le semi echec de la gamecube)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pas faux pereprimus, mais elle fera mal à condition de renouer avec la pointe de la technologie (ce que j'espère), car si ils reste sur la voie exclusive du casual, alors pour nous, ca ne changera pas grand choses, on continuera à se tourner vers des marque comme Sony ou Microsoft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En tout cas moi si j'étais un dirigeant de nintendo j'essayerai d'alligner ma prochaine console sur les prochaines consoles des deux concurrent point de vue performance, tout en continuant de présenter des concepts, du coup en plus de tout le casual, j'aurais droit aux jeux multiplateforme et là c'est le jackpot

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En espérant que Nintendo voie la choses du même œil que nous ... !

Mais bon, il n'en reste pas moins, que pour que les choses aillent au mieux, il vaudrais mieux qu'il n'y est pas que deux ou trois marque sur ce marché ! De mon point de vue, plus il y a de concurrence, plus il y à de bonne choses qui se dégage ! Je prend pour exemple la génération 16 bits, ou la MegaDrive était confronté à la Super Famicom, mais également aux Nec et autres Atari, c'est sans aucuns doute la génération la plus prolifique de toutes, car la concurrence était rude, et que pour s'imposer il ne suffisait pas d'aligner les $ ...

Modifié par Anibal
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share