Xbox : Pentium /// Vs Celeron


MoJoPsYkO!
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

alors pour ceux qui ont rapidement lu les specifications techniques de la Xbox, ils ont tous pu voir que cette machine n'avait pas toujours les mêmes composants. Ma question porte sur le cpu...

En effet on peut voir que cette machine est composée soit d'un Pentium 3 700 ou bien d'un Celeron 700 ...

Alors comme tout utilisateur de pc, je sais qu'un Pentium 3 est plus performant qu'un Celeron de même génération à fréquence égale. Alors comme la xbox n'a été prévue que dans son utilisation finale en tant que console de jeu et destinée QU'AUX jeux que devons nous conclure ?

- Les jeux ne sont pas faits pour dépasser la capacité d'un céléron et adios les perfs supplémentaires du Pentium 3 ?

- Y'a t'il une réelle différence brute de puissance entre deux xbox qui n'ont pas le même cpu ??

- La xbox est-elle soumise à un "régulateur de vitesse" ? un peu comme sur les bagnoles et qui ne lui permet pas de dépasser une vitesse maxi ?

Y'a t'il un logiciel genre CPU-Z qui permettrait de connaître un peu plus concrètement la machine que l'on possède ? Après tout, est-ce que beaucoup d'utilisateurs d'Xbox savent quel type de cpu ils possèdent dans leur machine ?

Si toutefois on se découvre possesseur d'une BoiteX en P3 y'a t'il un intérêt dans une utilisation quelconque qu'une version Celeron ferait moins bien ? Est-ce qu'il existe des logiciels "non-officiels" qui profitent de la différence de cpu, genre compatible mais plus rapide, plus performant...

Pour finir, je me suis posé la question car je possède plusieurs xbox et un jeu que j'adore : Half Life 2 ! Comme je suis intox de ce jeu, j'adore faire joujou avec, malgré que je l'ai fini 4 fois sur PC, 3 fois sur Xbox, 1 fois sur X360 (t'inquiete, je viens juste de l'avoir ! :) sans compter les episode 1 et 2) j'ai remarqué que sur 2 xbox différentes, l'une saccadait plutot distinctement lors d'un déplacement rapide et l'autre aussi mais moins. J'ai recommencé le test et j'ai pu confirmer cela 3 fois et suite au fait que j'ai fait ce test car j'avais déjà remarqué ces saccades qui m'avaient interpellées sur le coup !

Alors question : est-ce que cette différence pourrait être liée à deux cpu différents, et suis-je témoins de deux xbox qui ne bénéficient pas de la même puissance brute ? si ce n'est pas le cas alors que peut-être la cause de ceci ???

Question bonus : Quelle autre différence de composants peut comporter encore la xbox (sans compter le lecteur dvd comme tout le monde le sait) ?

merci pour votre attention, en espérant l'avis d'un expert en la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

d'accord toutes les xbox ont le même proco, personne n'a de xbox moins bien que son voisin...

les celeron sont des pentium avec moins de cache, le proco de la xbox est un celeron mais basé sur les pentium3 (contrairement à AMD, intel appelle toujours ses proco bas de gamme des celeron quelle que soit leur génération, y en a même basés sur les c2d). Donc on lit parfois pentium 3, parfois celeron...

Je vote pour un disque dur moins performant si le jeu est sur disque dur, peut être que cette xbox a encore le dur d'origine qui tourne à 5400 RPM et est donc moins rapide à charger.

Sinon il y a des xbox avec 128Mo de RAM au lieu de 64, ce sont les devkit et debugkit. J'en ai une d'ailleurs.

Mais surtout toutes les xbox n'ont pas le même chip graphique, à part la différence de compatibilité avec linux je n'ai jamais entendu parler de perfs supérieures de l'un par rapport à l'autre.

Modifié par sneak78
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Les versions sont toutes identiques à part le chipset graphique (c'est d'ailleurs le meilleur moyen de les reconnaître). On oublie évidemment le design de la carte mère qui est adapté à chaque fois (de même que les alimentations)

Le proc est un mix entre un Pentium III et un Céléron, mais il est identique, quelque soit la console ....

Pour Linux, le soucis se situe justement au niveau du chip graohique, l'Xcalibur ayant du être développé par la Nasa ou le Pentagone vu l'absence totale de caractéristiques le concernant.

Résultat, linux sur une 1.6, on oublie ....

Dernière différence, le TSOP des premières 1.0 est différents des autres 1.0 et n'est pas un foudre de guerre (mais rien de visible directement (il faut avoir deux consoles côte à côte pour s'en apercevoir)

Tout le reste n'est que du pipo ....

Les DD, par exemple, font tous 8Go à la base (avant modification), n'ont pas de cache et tournent à 5400 tr/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut à vous !

merci pour ces précisions, donc comme le cpu est hors cause je dois donc en résulter que mes deux xbox en question n'ont pas le même chip graphique et que c'est la raison d'une qui rame plus que l'autre ?

juste cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

elles sont d'origine ? Tu joues depuis le DD ou avec le lecteur de DVD ? Gravé ou original ?

salut

alors justement ! j'avais déjà anticipé ces questions là lors de mon test.

Je joue avec l'original (eh oui je suis collectionneur alors j'adore avoir les originaux !). Maintenant je me suis évidemment posé la question à savoir si le lecteur est en bon état de lecture malgré une lecture fluide des deux machines testées. Du coup j'ai copié le jeu sur le disque dur. Chacune a un Seagate barracuda de même génération tous les deux en parfait état...(barracuda IV Model ST340016A 40Go x2). Le tout fonctionne parfaitement. Seulement il y a peut être d'autres jeux à voir avec le même problème mais j'ai remarqué ça sur half life 2. Lors d'un déplacement rapide sur une scène complexe composée de beaucoup d'éléments 3D riches en polygones et textures, une des deux xbox est plus rapide (ou l'autre est plus lente...)... C'est quand même super étrange !!! Ca ne peut pas être une erreur, j'ai recommencé le test plusieurs fois, à savoir les deux machines côte à côte avec l'inscrustation "PIP" sur mon plasma, je connais de surcroit très très bien le jeu et à partir de là c'est l'évidence même : une xbox rame !!!

Serais-je en présence d'une curiosité ou d'une rencontre du 3e type ??? j'aimerais bien comprendre !!!

sur ce...A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je crois me souvenir d'une histoire de fréquence RAM, au démarrage la console teste sa RAM, elle lui fait un mini stress test à haute fréquence, si elle échoue elle reessaie à une fréquece plus faible, quand vient la fréquence à laquelle la RAM tient le coup, elle défini une fréquence un certain taux plus bas (pour être sûr). Donc oui ça expliquerait une différence de perfs entre deux xbox.

j'ai entendu ça, je crois me souvenir, dans une conférence de xboxlinux qui expliquait le fonctionnement des différentes failles de la xbox, passionnant d'ailleurs, ils décrivaient le processus de boot étape par étape...

Modifié par sneak78
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

hum... je vois... pourtant ça n'a pas l'air d'être connu comme truc...

j'imagine que quand tu n'as qu'une seule machine ça doit pas sauter aux yeux et puis j'avoue que c'est pas non plus tous les jeux qui font ça, et puis moi je l'ai remarqué sur un seul finalement...

Ca veut donc dire qu'elle est un peu merdeuse d'après ce que tu me dis...?

mais à te lire je vois que tu n'est pas trop certain de la chose, y aurait-il une autre explication possible ??

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ma question porte sur le cpu...

En effet on peut voir que cette machine est composée soit d'un Pentium 3 700 ou bien d'un Celeron 700 ...

Alors comme tout utilisateur de pc, je sais qu'un Pentium 3 est plus performant qu'un Celeron de même génération à fréquence égale. Alors comme la xbox n'a été prévue que dans son utilisation finale en tant que console de jeu et destinée QU'AUX jeux que devons nous conclure ?

J’ai trouvé intéressante cette question sur le CPU, car j’ai toujours été sur le coups de l’impression que la Xbox avait un P3 Céléron 733 mhz dans le ventre. La réponse de jp33 m’a poussé à faire quelques recherches sur le net pour en avoir le coeur net hihihi

Bon, c'est tout en anglais <_<

Un « close-up » du CPU de la Xbox ici :

http://www.cpu-collection.de/?l0=co&l1...33/128(XboxCPU)

Il semble que le CPU de la Xbox soit un Intel P3 Coppermine (et non pas un Céléron) avec un cache L2 réduit > 128KB au lieu de 256KB…

Un court résumé ici:

http://www.xbox-linux.org/wiki/Xbox_Hardware_Overview

« The CPU is a standard Pentium III Coppermine mobile at 733 MHz. This CPU has been found to be a modified Pentium III, as it has many of the features a Celeron lacks. Therefore, it can be classified as a Pentium III with a smaller cache. (Regular has 256kb or more, XBox has 128kb) »

Une explication + en profondeur avec + de détails technique ici:

http://anandtech.com/systems/showdoc.aspx?i=1561&p=2

« The CPU that powers the Xbox is a Coppermine based Pentium III with only 128KB L2 cache. While this would make many think that the processor is indeed a Celeron, one of the key performance factors of the Pentium III that is lost in the Celeron core was left intact for this core. The Coppermine core was left with an 8-way set associative L2 cache instead of the 4-way set associative cache of the Celeron. Based on what we've seen with the Coppermine and Coppermine128 (Celeron) cores we estimate that the 8-way set associative L2 cache gives this particular core a 10% performance advantage over the Coppermine128 core of the Celeron.

The fact that Intel decided to go with a 128KB version of the Coppermine core indicates that there is a way of disabling half of the L2 cache without modifying the mapping associativity. We fully expect the Xbox's CPUs to be nothing more than Coppermine processors with half of their 256KB L2 cache disabled. The other aspects of the CPU remain unchanged; the core does not have SSE2 support, only support for Intel's SSE instructions. It still has a 16KB L1 instruction cache and 16KB L1 data-cache and also very important is its 133MHz FSB. We've proved time and time again about how critical a high-speed FSB is to overall system performance, and the situation is no different inside a gaming console.

The 0.18-micron CPU is contained within Intel's mobile FC-BGA package that is soldered directly onto the Xbox's motherboard. This not only prevents anyone from attempting to upgrade the CPU but it also reduces the space necessary for the CPU. »

Comme quoi même si le CPU a un cache L2 réduit c'est quand même mieux (à plusieurs niveaux) pour les performances que si la Xbox avait hérité d'un Céléron comme CPU...

Et enfin un lien sur un "super tuning ggne "> une "super Xbox" avec un CPU 1.48 GHZ et 128 MO de RAM.

http://www.firingsquad.com/hardware/friendtech_dreamx_xbox/

Cependant faut pas rêver (même si cette Xbox modifiée porte le doux nom de "DREAMX") pour un tel type d’upgrade... puisqu’au niveau des résultats cela ne donne pas grand chose, coûte $$$, est source d’emmerdes et de pertes de fonctionnalités multiples principalement en regard du CPU + fort…

Modifié par xboxlover
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

au lieu de te laisser distraire par les canadiens, tu as fais mon test au moins ?

oui j'ai fait ça aussi, excuz j'avais pas donné suite.

C'est toujours pareil... Je suis face à une curiosité du monde Xbox

Alors j'imagine que la curiosité en question n'est pas la plus rapide mais la plus lente...

Dois-je être fier d'avoir une console plus lente ?? puis-je me permettre de la garder jalousement ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

et une carte graphique Trident en ISA ???

euh ..... ou tu as trouvé de nouveaux gros mots sur le net, ou tu n'es plus très jeune .... hihihi

Sinon, celle qui rame serait-elle une 1.0 ?

t'aimes pas les vieux c'est ça ???

ahah

Ben ouais j'ai eu l'occasion de connaître l'informatique à l'époque ou avoir une carte graphique donnait le choix entre un S3 Trio, une Trident voire même une ET4000 (encore plus vieux...) ... mais bon, ma plus belle époque c'est la scene amiga et surtout le commodore 64 (!!!)... Alors je pense que tu vois d'où je viens...et ça date pas d'hier ...

Pour les versions alors celle qui rame (de 2002) possède un kernel 4034 donc si je ne m'abuse c'est une 1.0 et la plus rapide (de 2005) possède un kernel 5838 donc une 1.6 je crois (ces infos sont-elles exactes ?)

Voilà, je sais pas si ça va faire avancer les choses mais bon...

Aplouche

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

4034, puce ou exploit ?

si puce, quel version de bios ?

si exploit, Uxe ou Ndure ?

Pour la S3 et la trident, j'en ai aussi dans mes tiroirs .... hihihi

Et je hais le comodore 64, mais ça, c'est une autre histoire :rolleyes:

D'ailleurs, il faudra que je rebranche mon ZX80 voir s'il vit toujours, le ZX81, lui, se porte comme un charme .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

4034, puce ou exploit ?

si puce, quel version de bios ?

si exploit, Uxe ou Ndure ?

Pour la S3 et la trident, j'en ai aussi dans mes tiroirs .... hihihi

Et je hais le comodore 64, mais ça, c'est une autre histoire :rolleyes:

D'ailleurs, il faudra que je rebranche mon ZX80 voir s'il vit toujours, le ZX81, lui, se porte comme un charme .....

:) on voit que pour certains la nuit ne sert pas à dormir hein !!!

bon alors les deux config sont vraiment identiques, sont sous exploit SC ndure 3.3 jp33 y'a vraiment aucunes différences là dessus...

Si toutefois y'en avait eu une qui avait une puce je l'aurais peut être pensé qu'elle foutrait la merde et je l'aurais signalé mais vraiment là ce qui est vraiment bizarre c'est qu'à part la différence de génération ben c'est la même config exactement, même au niveau des disques durs qui sont les mêmes (c'est pas que je l'ai fait exprès mais je l'ai avais eu en lot de 2 donc voilà je les ai mis dans 2 xbox tout simplement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et je hais le comodore 64, mais ça, c'est une autre histoire :rolleyes:

D'ailleurs, il faudra que je rebranche mon ZX80 voir s'il vit toujours, le ZX81, lui, se porte comme un charme .....

pourquoi tu hais le c64 ??? moi je l'adore, j'ai eu ma plus grande époque là dessus !!!

Tu tripotes toujours du Zx81 ??? ben vois-tu, le Zx81 c'est le premier ordinateur que j'ai connu dans ma vie, j'avais 11 ans et lorsque j'ai vu ça j'ai vraiment été dégouté de l'informatique mais bon heureusement j'ai connu ma première console de jeu (colecovision) et puis passée l'époque Atari 800xl et enfin le magnifique C64 ... bon je passe les détails, depuis le c64 y'a eu une grande epoque de la demo scene sur Amiga et après je me suis mis à bosser alors j'ai largué un peu (beaucoup) la scene. Alors j'ai commencé à bosser sur 3DStudio 3 & 4 (dos) sur 486dx2/66 (c'est pas beau ça ???!!! ahahah) et puis mon premier pentium 100 qui m'a coûté les jeux de la tête !!! eeeeennnnnnfin.... c'est du vieux passé (j'adore la formule)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et je hais le comodore 64, mais ça, c'est une autre histoire :rolleyes:

D'ailleurs, il faudra que je rebranche mon ZX80 voir s'il vit toujours, le ZX81, lui, se porte comme un charme .....

pourquoi tu hais le c64 ??? moi je l'adore, j'ai eu ma plus grande époque là dessus !!!

Tu tripotes toujours du Zx81 ??? ben vois-tu, le Zx81 c'est le premier ordinateur que j'ai connu dans ma vie, j'avais 11 ans et lorsque j'ai vu ça j'ai vraiment été dégouté de l'informatique mais bon heureusement j'ai connu ma première console de jeu (colecovision) et puis passée l'époque Atari 800xl et enfin le magnifique C64 ... bon je passe les détails, depuis le c64 y'a eu une grande epoque de la demo scene sur Amiga et après je me suis mis à bosser alors j'ai largué un peu (beaucoup) la scene. Alors j'ai commencé à bosser sur 3DStudio 3 & 4 (dos) sur 486dx2/66 (c'est pas beau ça ???!!! ahahah) et puis mon premier pentium 100 qui m'a coûté les jeux de la tête !!! eeeeennnnnnfin.... c'est du vieux passé (j'adore la formule)

a+

Franchement, MoJoPsYkO ne semble pas avoir besoin des canadiens pour se faire distraire et s’éloigner de son propre sujet. Les bebelles de la vielle époque et tes "traumatismes d’enfance" à tes premiers contacts avec l’informatique euh… c’est qu’on s’éloigne du sujet hihihi puisqu’on cherche à savoir : «pourquoi une xbox serait plus lente en calcul qu'une autre...»

:rolleyes:

MoJoPsYkO > merci pour ces infos xboxlover, cependant je vois pas trop le rapport avec le sujet d'ici ...

on cherche pourquoi une xbox serait plus lente en calcul qu'une autre...

:rolleyes:

Tu vois, bifurquer parfois légèrement du sujet et/ou s’en éloigner temporairement et plus amplement (avec un retour dans le temps sur l’historique de l’informatique…) ça met un peu de couleurs aux topiques de ce forum...

Ton topique m’avait incité, par curiosité, à savoir exactement quel type de CPU (et ses caractéristiques) se trouvait dans la Xbox puisque les informations à ce sujet sont ou contradictoires ou imprécises. Voilà, je dors mieux maintenant… hihihi Et j'ai laissé les infos et les liens si les précisions en intéressait d'autres...

Du reste, je savais que tu étais entre bonnes mains avec jp33, qu’il allait faire un suivi concernant ton questionnement initial, le ramener sur la table et te donner satisfaction sur la réponse.

Si on reproche à quelqu’un de « ne pas avoir rapport », il faut avoir la même ligne de conduite soi-même, et là, je pense que tu es allé plus loin que moi en la matière…

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si toutefois y'en avait eu une qui avait une puce je l'aurais peut être pensé qu'elle foutrait la merde et je l'aurais signalé

justement, tu aurais eu une puce sur la 1.0, ça se serait mieux passer ....

son bios Microsoft est à la ramasse (sinon, pourquoi y aurait-il eu plusieurs versions de bios pour cette version ... dont trois pour les américains) et le Ndure ne fait rien pour récupérer ces soucis ....

Fais un test avec Xcalibur ou ta save méthode 007, tu as un Dash Uxe sur les deux. Lances le jeu et vérifies les passages difficiles, tu risques de ne plus voir de différence .... C'est la revanche du bios bfm sur le nkpatcher ....

même au niveau des disques durs qui sont les mêmes (c'est pas que je l'ai fait exprès mais je l'ai avais eu en lot de 2 donc voilà je les ai mis dans 2 xbox tout simplement...)

vu que le jeu est en mémoire, tu pourrais avoir deux DD différents, ça ne changerait pas grand chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pourquoi tu hais le c64 ??? moi je l'adore, j'ai eu ma plus grande époque là dessus !!!

c'est une très longue histoire avec des tonnes de mauvaises raisons (c'est une excellente machine mais je déteste son 6800, j'ai choppé des boutons en tâtant de son assembleur ....)

Tu tripotes toujours du Zx81 ??? ben vois-tu, le Zx81 c'est le premier ordinateur que j'ai connu dans ma vie, j'avais 11 ans et lorsque j'ai vu ça j'ai vraiment été dégouté de l'informatique

là encore, c'est l'exemple typique de mauvaise foi de ma part ... c'est effectivement une casserole mais on pouvait faire des miracles à cette époque-là avec (enfin, surtout par rapport à ce qui existait dans la même gamme de prix .... et là encore, je parle de lui chatouiller les entrailles ... on dépasse le simple jeu ...)

j'ai connu ma première console de jeu (colecovision) et puis passée l'époque Atari 800xl et enfin le magnifique C64 ...

vu le parcours, tu étais obligé de passer par le C64 hihihi

Je parie pour l'Amiga en suivant, tu as le profil ....

y'a eu une grande epoque de la demo scene sur Amiga

ah ben voilà, j'en étais sûr hihihi

Alors j'ai commencé à bosser sur 3DStudio 3 & 4 (dos) sur 486dx2/66 (c'est pas beau ça ???!!! ahahah)

ouah, la config de ouf !!!!!! :blink:

Avec le mode turbo ? un co-processeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si on reproche à quelqu’un de « ne pas avoir rapport », il faut avoir la même ligne de conduite soi-même, et là, je pense que tu es allé plus loin que moi en la matière…

ayé, on a un canadien vexé .....

en plus, c'est un têtu celui-là et il a de la mémoire hihihi

Bon, laisse-le bricoler avec son Uxe, tu vas voir qu'il va trouver ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

xboxlover : tu as raison sur ce coup et je te présente mes sincères excuses ... mais tu noteras que je ne t'avais pas jeté et que je te remerciais pour les infos !!! :)

jp33 : pas eu le temps de m'y mettre, j'espère pouvoir tester demain sinon lundi, je te tiens au courant... Heuu au fait, faire un test avec Xcalibur... Qu'entends-tu par là ? que dois-je faire ? ma save 007 ? même question...Je suis sur save SC à la base (?!)...

L'ATHENIEN EST OFF, A la prochaine !

Modifié par MoJoPsYkO!
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share