Microsoft Et Asus : Une Xbox Dans Un Pc


C-KI
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Un petit groupe de journalistes triés sur le volet a pu avoir une présentation du prochain produit de Microsoft. Dans l’invitation, on nous demandait de nous rendre dans le siège d’ASUS en Europe alors que l'invitation était signée Microsoft. Cela semblait cohérent avec les rumeurs que nous avions concernant le renforcement du rôle d’ASUS dans la production des XBOX 360.

Nous espérions tous l’annonce d’une XBOX 360 avec lecteur BD, certains espéraient même la présentation de la première console portable par Microsoft, mais en fait, ce qui nous a été présenté est bien plus original dans le principe et déconcertant.

En effet, nous nous sommes tous retrouvé dans une salle de formation contenant une douzaine de PC. Mais nous avons été surpris, lorsqu’on nous a remis une manette XBOX 360 entre les mains.

Voici donc l’explication. Pour en revenir à ASUS, donc, après avoir transféré la production des modèles actuels de XBOX dans les usines d’ASUS, Microsoft va plus loin et permet à ASUS la création de clones de XBOX 360 sur le principe de cartes-filles à intégrer dans un PC. ASUS étant un constructeur reconnu et Microsoft étant plus doué pour le logiciel que pour le matériel, on comprend donc cette séparation des rôles.

Rappelez-vous, pour les plus vieux, des AMIGA 2000 sortis en 1987. Ces machines 32bits permettaient d’intégrer dans un slot interne une carte fille PC-XT ou PC-AT, pour les plus fortunés, pour partager toutes ces ressources et à un tarif bien plus concurrentiel que l’achat d’un A2000 et d’un PC de l’époque.

Encore une fois, Microsoft n’invente rien et reprend le même principe.

ASUS va donc produire des cartes-filles contenant juste une partie de l’électronique des XBOX 360 actuelles. Nous trouverons donc sur la carte-fille :

- Le processeur PowerPC 64 bits actuel en version 65nm de la XBOX 360

- 512Mo de RAM

- Un CD d’installation permettant d’installer un multiboot

- Un composant dédié à la sécurité

- Un lecteur de DVD/BD 

La carte devra obligatoirement s’intégrer dans un PC tournant sous VISTA, quelque soit la version de VISTA. La puissance minimale du processeur requise est celle demandée pour faire tourner VISTA, en effet, le Dashboard tournera sur le PowerPC de la carte XBOX et non pas sur le processeur INTEL ou AMD de votre PC. Donc, si votre PC tourne sur VISTA, vous pouvez acheter le kit les yeux fermés.

Par contre, pour la partie graphique, composant le moins fiable de la console actuelle, celui-ci ne sera pas repris par ASUS pour éviter les problèmes de surchauffe et pour la réduction des coûts. La carte-fille appellera donc directement les routines du processeur graphique par le bus interne du PC et sans passer par le processeur du PC, par contre, il faudra au minimum une carte graphique GEFORCE 7600, Le constructeur prévoit une déperdition de 18% de la puissance graphique, mais même avec 82% de puissance restante, nous sommes à prêt de 2 fois la puissance de la XBOX 360 actuelle.

Pour tout le reste, la « console » utilisera le disque dur et l’interface Ethernet ou WIFI du PC.

Une remarque cependant en termes de connectiques, les manettes XBOX 360 sans fil doivent être maintenant reliées à l’arrière du PC sur la carte-fille qui supporte 4 ports USB 2.0.

D’un point de vu pratique, une fois la carte-fille et le lecteur de DVD/BD installés, on boote sur le CD fournit. Celui va automatique activer et configurer le multiboot de Windows VISTA sur votre disque dur. En fin d’installation, il affichera à l’écran le numéro de série de votre « console » pour son enregistrement. Note : le support sera assuré par ASUS, mais le numéro d’appel restera celui de Microsoft qui redirigera automatique votre appel.

ASUS recommande bien sûr l’utilisation d’une carte-mère ASUS, mais ils nous ont confirmé que leur carte fonctionne sur toutes les cartes-mères testées et qui respectent scrupuleusement les normes matériels des bus.

Ensuite, un simple reboot de votre PC et vous arriverez automatiquement sur un écran avec un fond scindé en 2 en diagonale, à l’image des cartes à jouer, avec VISTA sur la gauche et le Dashboard de la XBOX 360.

La manette XBOX sans fil raccordée au PC par l’interface (déjà en vente) est reconnue dès le multi-boot et chose étonnante, il est donc maintenant possible d’allumer le PC directement à partir de la manette sans fil en appuyant sur le bouton central de la manette, puisque celle-ci n’est plus raccordée au port USB du PC, mais au port USB à l’arrière de la carte-fille.

Ensuite, le dashboard se lance et l’on voit la led du disque dur du PC et celle du lecteur de DVD/BD clignoter. De ce que nous avons pu voir, le dashboard semble se lancer beaucoup plus vite que sur console mais il est strictement à l’identique de celui de la xbox 360.

Le compte XBOX Live à utiliser est un compte console, utilisable sous VISTA. Quand vous booter sur la console, seuls les jeux XBOX 360 sont jouables. Pour jouer à un jeu Live depuis Vista, il suffit de booter sur VISTA et d’insérer votre DVD comme auparavant.

Pour l’exemple, nous avons lancé le jeu ShadowRun en simultané sur 2 PC différents, l’un en mode console et l’autre en mode VISTA. Le mode console démarre beaucoup plus vite que le mode VISTA, qui nécessite le lancement de l’OS, mais une fois les 2 lancés, on se rend compte que l’affichage reste meilleur sur le jeu en mode console et conserve une très bonne fluidité graphique malgré le passage par le bus interne de la carte mère pour accéder à la carte graphique.

En fin de présentation, les questions étaient très limitées. Concernant le fait que le lecteur soit compatible Blu-Ray Disk, aucun commentaire à été fait ni par ASUS, ni par Microsoft.

Par contre, lors que l’on fait un rapide calcul du coût de cette solution, nous arrivons à un coût bien plus élevé. Carte-fille avec son lecteur DVD/BD : 199$, auquel il faut rajouter, si nécessaire une carte graphique d’un prix minimum de 80$, cela fait donc environ 280$ auquel on rajoute les manettes et l’adaptateur PC pour manette vendus séparément. Nous ne sommes donc pas loin des 400$, plus que le prix actuel d’une Elite.

Sans rentrer dans les détails, ASUS et Microsoft nous ont affirmé que cette solution était extrêmement bon marché car dans un même volume nous avons à la fois un PC et une XBOX 360 et surtout un lecteur de DVD/BD à un prix sans commune mesure sur le marché.

Une autre question d’un journaliste d’anglo-saxon nous a permis d’entrevoir la création éventuelle d’un PC portable ASUS qui intègrerait tous les composants XBOX sur la carte-mère du PC portable. Si cela s’avérait exact, nous aurions alors la première console de salon portable et qui fasse en plus PC.

Source : Microsoft Corporation

Cordialement,

--

C-KI

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share