Ruptures De Stock : La Grande Mascarade ?


C-KI
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Bonjour,

Avec la fin d'année 2007 tonitruante qu'a connue l'industrie du jeu vidéo, la problématique des ruptures de stock est de nouveau réapparue, elle qui perdure au-delà des périodes de rush et qui sert parfois d'alibi aux constructeurs le temps venu d'expliquer certaines fluctuations du niveau des ventes. Si bien que depuis l'arrivée des consoles de nouvelle génération que sont la Wii, la Xbox 360 et la PS3, la thématique des ruptures de stock ne semble jamais avoir véritablement disparue. Rupture que nous avons d'ailleurs à plusieurs reprises soupçonné d'être volontairement maintenue par les constructeurs, qui n'hésitent pas à en jouer d'un point de vue marketing : une console en rupture de stock permanente étant une console qui se vend bien, et une console qui se vend bien étant une console à avoir à tout prix. Il suffirait alors pour les constructeurs de tendre un peu plus qu'à l'accoutumée le flux d'approvisionnement des principaux revendeurs pour laisser s'installer ce sentiment de rareté auprès des consommateurs, et en profiter pour ajuster sa communication autour de ce phénomène. Voilà une hypothèse que nous ne sommes pas les seuls à envisager, les analystes réputés du cabinet américaine NPD (celui-là même qui comptabilise officiellement les ventes du marché du jeu vidéo aux Etats-Unis) viennent en effet eux aussi d'aborder le phénomène de la rupture de stock sous l'angle d'une nouvelle stratégie commerciale mise en place par les consoliers.

Au départ de leur analyse, la chute du niveau des ventes de Xbox 360 et de Wii sur le mois de janvier, que nous analysions d'ailleurs nous mêmes récemment (cf. cette actualité). Une situation tout à fait prévisible selon eux suite à plusieurs décisions prises en interne par Microsoft et Nintendo. Des mesures ayant visiblement toutes les chances de déboucher sur la formation de nouvelles ruptures de stock. Aux déclarations de NPD se rallient d'autres analystes américains, comme Michael Pachter de chez Wedbush Morgan qui explique d'un autre oeil la situation : "Nintendo ne peut pas s'étonner encore et encore d'avoir à faire face à des ruptures de stock aux Etats-Unis, expliquant que le succès de la Wii en est le premier responsable. Pour assurer des stocks de consoles suffisants au Japon pour accompagner la sortie de Wii Fit, Nintendo a clairement privilégié la livraison des revendeurs nippons aux dépends de la demande des revendeurs américains". Quant au cas Microsoft, Evan Wilson de chez PCC ne gobe pas non plus le discours officiel du géant américain, lui qui explique : "Les revendeurs sont unanimes, Microsoft ralentit volontairement les livraisons et le niveau de production des modèles actuels de Xbox 360 sont assez faibles. [...] Dans ces conditions, on ne peut pas croire Microsoft qui explique que tout est fait pour résorber la rupture".

Il n'en faut évidemment pas plus pour relancer les rumeurs de mise en place de nouvelles versions de la Xbox 360. Si un modèle intégrant de base un lecteur HD-DVD n'est certainement plus en tête des suffrages suite à la mort annoncée de ce format HD, certains attendent toujours un modèle intégrant de base un module WiFi et étant équipé d'un disque dur de plus grande capacité. Ceci pendant que des sources proches de Microsoft viennent de dévoiler l'arrivée de deux nouvelles cartes mères dans le processus d'assemblage de la Xbox 360. Cartes compatibles avec les processeurs gravés en 65 nm mais aussi avec un GPU gravé en 65 nm qui devrait permettre à la Xbox 360 de gagner en fiabilité. Le GPU (processeur graphique) étant pointé du doigt comme la cause principale des nombreux plantages de la console de Microsoft. En passant d'une finesse de gravure de 90 à 65 nm, le GPU consommerait ainsi moins d'énergie et aurait tendance à moins chauffer. Selon ces sources, voici les évolutions passées et supposées de la Xbox 360 (à prendre avec les pincettes d'usage)...

Première génération : Xenon (2005-2006, modèle de lancement)

Modèle intégrant un CPU gravé en 90 nm et un GPU gravé en 90 nm, dissipateur de chaleur de base, pas de sortie HDMI

Seconde génération : Zephyr (2006-2007)

Modèle intégrant un CPU gravé en 90 nm et un GPU gravé en 90 nm, dissipateur de chaleur révisé, sortie HDMI intégrée sur certains modèles

Troisième generation : Falcon (2007-Aujourd'hui)

Modèle intégrant un CPU gravé en 65 nm et un GPU gravé en 90 nm, dissipateur de chaleur identique à la Zephyr, sortie HDMI

Quatrième génération : Jasper (attendue pour cette année)

Modèle intégrant un CPU gravé en 65 nm et un GPU gravé en 65 nm, dissipateur de chaleur identique à la Zephyr, sortie HDMI

Cinquième génération : Opus ?

Modèle intégrant un CPU gravé en 65 nm et un GPU gravé en 90 nm, nouveau dissipateur de chaleur unique, pas de sortie HDMI (modèle Falcon assemblé comme un modèle Xenon mais avec de nouveaux composants, probable Xbox 360 miniaturisée ou modèle à prix plancher)

Sixième génération : Valhalla ?

Modèle intégrant un CPU gravé en 65 nm et un GPU gravé en 65 nm, nouveau dissipateur de chaleur unique, sortie HDMI

SOURCE : http://www.gamepro.fr/

Cordialement,

--

C-KI

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Merci pour l'info. Mais je doute que ce soit intéressant pour MS de sortir une 360 "miniature" qui abandonnerait l'HDMI et reviendrait en gravure 90µ pour le GPU...

Peut-être que ces ruptures sont uniquement du à la préparation d'un nouveau bundle. Dans tous les cas MS avait annocé faire une très très grosse annonce pour le 27/02 (je ne sais plus si c'est pour l'univers jeux ou software).

Surement la sortie de Pac-Man 2 HD.

++

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