Ps3 Et 100hz


POWERPC
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

je voulais savoir car jusqua maintenant personne n'a put me répondre correctement, si le 100hz est exploité par la ps3 couplé à une tv full hd possédant le 100hz ? ou bien le 100hz c'est purement marketing et la ps3 n'exploitera jamais le 100hz ? et donc mieu vaut il de prendre un full hd sans le 100hz ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le 100hz c'est uniquement du côté de la télé, elle double la fréquence avec des traitements vidéo pour réduire la rémanence et augmenter la fluidité, donc elle transforme le 50/60Hz en 100/120Hz

mais tous les appareils sont compatibles vu qu'ils envoient du 50/60Hz voire du 24/48/72Hz dans certains cas

il n'y aura donc aucun soucis à brancher n'importe quel appareil sur une télé 100Hz, mais c'est pas du vrai balayage 100Hz vu que les LCD/Plasma ne fonctionnent pas par balayage

d'ailleurs ce mode est conseillé surtout pour les jeux et les émissions de TV, pour les films il vaut mieux le désactiver car ça supprime l'effet cinéma tant recherché et apprécié

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci deagle de tes conseils toujours clairs! :rolleyes:

Ca fait un moment que j'attend pour m'acheter un full HD 100htz justement et j'aimerais bien avoir des retours d'utilisateurs.

Particulièrement sur GT5 Prologue. Y'a t'il une fluidité accrue par exemple?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

meric, mais donc le 100hz est il vraiment nécéssaire d'aprés vous ou pas, ou bien alors c'est mieux de priviégier les ms et le contrast ? car au final je me retrouve bloquer sur ces 3 modéles : sony kdl-40w3000 / sony kdl-40x3500 et le PHILIPS 42PFL7862D . 3 bons modéles mais trop indécis...

Modifié par POWERPC
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

la qualité c'est d'abord aux nombres de point un 5000:1 et un 25 000 :1 ça n'a pas le même rendu, autant dire que le 25 000:1 est meilleur.En effet, plus le nombre de point est élevé plus tu auras une belle image, le 100Hz n'est pas forcément une réference. Voila :)

Bye :shuriken: +++

edit par raydenxxx: suppression quote inutile

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

ok mais la tu mélange pas le dynamique avec le typique par hasard parsque les 25000 sont obtenue avec du dynamique et les 5000, tu veut dire typique non ? quoi que je pense meme pas que 5000 en typique puisse exister à part le dernier samsung en led mais c'est le seul donc c'est une exception.

et donc au final au lieu de mettre plus de 2000 euros dans le x3500 tu voudrais dire que c'est mieux de mettre un peu moins de 2000 euros dans le w3000 avec le 100hz en moin ?

Modifié par POWERPC
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

4500:1

5000:1

8000:1

ou encore

100.000:1 (technologie LED :P)

...c'est le taux de contraste.

Plus le taux est élevé, plus l'image permettra un contaste de qualité évitant par là même de se retrouver avec des noirs bouchés (rien à voir avec la résolution, donc).

Pour le mode 100hz, très honnetement j'ai l'avis inverse de deagle ;) (sauf pour les émissions TV, là je suis du même avis). Pour les films affichés en 24/25/29,97 img/sec (soit 24p/PAL/NTSC) le mode "100hz" (appellé "amélioration des mouvements") est un plus appréciable, du moment qu'il est activé "normalement" (niveau le plus bas). Le mode "film", lui, qui se retrouve par exemple sur les TV sony, incrémente la qualité des vidéos mais dénature le rendu, en leur donant un effet "téléfilm", ou "sitcom".

Par contre, pour les jeux, souvent ceux-ci tournent déjà à 60img/sec et donc le 100hz n'est pas indispensable du tout.

Le mode "100hz" est là sur les TV surtout pour diminuer l'effet de rémanence, mais sur les TV de marque (comprendre: "pas firstline, ni blusky ou autre marque de grande distribution") les dalles ont un bon temps de réponse (on dit 8ms, même si c'est pas réellement ça, m'enfin ça donne une idée quand même) et donc la rémanence est quasi-nulle.

Pour ma part je sais que le "mode d'amélioration des mouvements" (100hz, donc) m'est très utile pour regarder des films, ça adoucit un peu l'image en fluidifiant l'ensemble, sans pour autant dénaturer la nature du film. :)

Si tu as les moyens POWERPC, fonce sur la X3500, c'est une pure merveille à tous les niveaux. Par contre il ne faut pas hésiter à passer des heures à régler chaque source afin d'avoir un rendu optimum, c'est le seul défaut que je donnerais aux sony haut-de-gamme. Mais le résultat est laaaaaaaaaaargement à la hauteur des attentes.

La W3000 est aussi une très bonne TV, mais l'absence de mode 100hz (je crois) est rédhibitoire à mon goût.

Modifié par B. Yoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Byoo merci beaucoup,

c'est ça le soucis c'est que je peut mettre 600 euros de plus pour avoir la x3500 mais le soucis c'est que jme suis dit est-ce vraiment nécéssaire un lcd à ce prix la pour la meme utilisation pour une ps3 et de la tnt, ok 100hz et le cadre en verre en plus lol, sans oublier qu'il faut que je rajoute la garantie de 3 ans et donc la ca fait plus 2300 euros, ça touche les 2500 euros environs et ça fait mal au c.. quand meme moyen ou pas, et donc j'arrete pas de me stopper avec la w3000 à 1600 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Personnelement je me suis fais plaisir en achetant une Toshiba série Z (94cm) FULL HD + 100Hz, j'en ai eu pour 1 500 euros environ... J'ai été vraiment bleuffé par la qualité d'image malgrès la source de moyenne qualité (décodeur tv par ADSL). J'ai joué à FIFA 08 sur XBOX 360 en HDMI biensur et c'était d'une pure merveille !!! Je jouais sur une Samsung HD avec la Playstation 3 et je n'avais pas le meme rendu que si je la branche sur la Toshiba, c'est vraiment magnifique !!!

Le son est aussi au rendez vous contrairement à ma Samsung...

C'était juste mon ptit avis sur la question, je ne sais pas si tu es déjà passé en caisse ou pas lol mais si ce n'est pas le cas, je te conseil de jeter un tit coup d'oeil sur la Toshiba série Z ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Personnelement je me suis fais plaisir en achetant une Toshiba série Z (94cm) FULL HD + 100Hz, j'en ai eu pour 1 500 euros environ... J'ai été vraiment bleuffé par la qualité d'image malgrès la source de moyenne qualité (décodeur tv par ADSL). J'ai joué à FIFA 08 sur XBOX 360 en HDMI biensur et c'était d'une pure merveille !!! Je jouais sur une Samsung HD avec la Playstation 3 et je n'avais pas le meme rendu que si je la branche sur la Toshiba, c'est vraiment magnifique !!!

Le son est aussi au rendez vous contrairement à ma Samsung...

C'était juste mon ptit avis sur la question, je ne sais pas si tu es déjà passé en caisse ou pas lol mais si ce n'est pas le cas, je te conseil de jeter un tit coup d'oeil sur la Toshiba série Z ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci jerem pour ton avis,

par contre la série dont tu parle c'est des dalles avec du 8ms comme sony mais avec un contrast de cher philips vers les 10 000 donc loin des 18000 de sony c'est ce que je recherche aussi, limite le philips a 4ms de temps de réponse aussi et pour le meme prix et plus complet niveau connectivité ex: port usb.

Merci.

Modifié par POWERPC
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Byoo merci beaucoup,

c'est ça le soucis c'est que je peut mettre 600 euros de plus pour avoir la x3500 mais le soucis c'est que jme suis dit est-ce vraiment nécéssaire un lcd à ce prix la pour la meme utilisation pour une ps3 et de la tnt, ok 100hz et le cadre en verre en plus lol, sans oublier qu'il faut que je rajoute la garantie de 3 ans et donc la ca fait plus 2300 euros, ça touche les 2500 euros environs et ça fait mal au c.. quand meme moyen ou pas, et donc j'arrete pas de me stopper avec la w3000 à 1600 euros.

Ah oui, 600€ c'est pas rien.

Si tu veux mon avis, je prendrais plutot la W3000 tout simplement car j'estime que mettre plus de 2000€ dans une TV aujourd'hui c'est la trouver géniale en ce début 2008 et être dégouté qu'à noël 2009 il y ai des TV de meilleure qualité pour 700 ou 800€ de moins. Par contre en mettant "seulement" 1600€ dans un poste, l'année suivante tu ne pourras pas avoir un modele équivalent pour 800€ ;) mais plutot pour 1200€, donc tu auras "moins les boules" (mais de toute façon tu les auras, lol, moi je commence déjà à les avoir et mon écran n'a été acheté qu'en automne dernier).

Mais ne focalise pas sur Sony, ce ne sont pas les seuls à faire des TV !

Tu me demandais par mp (ne fais pas ça STP ;) si j'ai envie de répondre je le ferais ici) si le mode "Engine pro" était utile, et bien oui bien sûr mais dans une certaine mesure seulement.

Il sert à améliorer le rendu des sources en définition standard (SD) ainsi que l'affichage en général.

Bravia Engine < Bravia Engine Ex < Bravia Engine Pro

C'est surtout utile pour la mise à l'échelle de films DVD (si ton lecteur uspcale mal, ou pas) et les chaines TV.

Pour la PS3 c'est inutile, vu que la console fait un (bon) upscale des DVD.

Dans ton cas ce sera surtout utile d'avoir le Pro plutot que le Ex, seulement pour regarder les films à la TV sur TF1, M6, etc. Mais je ne suis pas sûr que la différence soit gigantesque entre le pro et le ex. (j'ai pas pu comparer)

Par contre, il faudra bien penser à prendre un kit 5.1 pour avoir un son à la mesure de ta TV.

Je t'aurais bien conseillé de prendre un ampli (denon, onkyo...) et des enceintes (JM labs, Cabasse...) et un bon caisson de graves (JBL, Mosscade...) mais tu vas en avoir pour plus cher que ta TV. ^^

Un gentil petit kit 5.1 pour PC relié à ta console via un cable optique, et hop, le jeu prend une autre dimension dans ta chambre (pour pas très cher).

Modifié par B. Yoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Au fait ça n'a rien à voir, mais puisqu'on parle de TV, je conseille à tous ceux qui cherchent une bonne TV de 32" à un bon prix de s'orienter vers la LG 32LB75.

Je l'ai testée hier soir (jeux, blu-ray, dvd, tv hertzienne) et franchement c'est une petite bombe, excellente pour son prix (750/800€).

La dalle est de 1366x768, et les Blu-Ray downscalés ont un rendu extraordinaire. Elle propose des noirs profonds et se règle vite pour avoir un bon rendu (il faut régler l'écran, par défaut le mode dynamique c'est à vomir, mais ça s'enleve: mettre "utilisateur 1", l'amélioration du contraste sur "bas", et monter la luminosité d'un cran) et des couleurs chatoyantes (regardez comme ça chatoye).

Son seul défaut est l'absence de mode 100hz :P mais elle a une excellente réactivité de sa dalle, aussi pour les jeux c'est clairement inutile (pour les films ça aurait fait du bien mais bon).Ah oui, et elle n'a pas de prise casque (pour brancher un casque ou un tout petit kit enceinte, c'est pas possible donc, sauf si vous utilisez la sortie optique ou branchez directement votre console sur votre kit, bien sûr).

Mais sinon en plus elle est compatible 1080p24, et a une connectique de folie pour une TV de cette gamme (3 prises HDMI, une entrée VGA,une sortie optique) et le son est surprenant, clairement "bon" pour une TV de cette taille (normalement le son sur les Tv c'est de la grosse m***e).

Gros coup de coeur, je la conseille sans retenue (si ce n'est les 2 "défauts" précisés au-dessus).

edit:

http://www.lcd-compare.com/televiseur-LG32LB75-LG-32LB75.htm

A moins de 700€, vous ne trouverez pas mieux (ou alors faut vite nous le dire) comme écran dans cette catégorie et pour ce prix. ;)

Modifié par B. Yoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

j'oublié au sujet de la w3000 elle n'a pas de port usb comme la x3500 pour faire des mise à jour ou autre donc ca laisse à réfléchir, surtout que je suis à meme pas 1 semaine de l'achat faut que je me décide vite ou bien que j'attende les promo de mars pour la baisse de prix???.

ps: quand je disé plus de 2000 euros pour la x3500 ct plutot du 2050 ^^ bref rien de méchant, mais au moins si tu me fait économisé 600 euros, en me proposant vraiment le modéles qui me conviendré le mieux pour la ps3 et limite de la tnt hd, meme si c'est pas sony sauf si rapport qualité/prix ca fait pas mieu que la w3000 qui va me revenir à 1400 euros et donc si tu me trouve un meilleur rapport que ça ba je suis preneur ... ca me permettra de mettre les sous restant dans un kit 5.1 et un extension de garantie comme tu a deja conseillé et sinon merci byoo et encore dsl pour les mp et toutes ces questions.

ps: les meilleurs modéles que j'ai pu trouver à ce prix la de mon coter sont le w3000 (1400 euros) donc et le PHILIPS 37PFL9642D (1600 euros) qui sont je crois les deux meilleur de leur catégorie, et donc si toi de ton coter tu pense avoir un meilleur choix fait le moi savoir stp et si tu est ok sur ces 2 la comme moi ba je t'écoute et au pire des cas comme j'ai dit plus haut j'attend mars avril pour les promos mais en mem temps sinon j'atendrais toujours, c'est toi le pro ^^ donc je prend volontié t conseils.

Modifié par POWERPC
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non mais c'est qu'une TV, ne t'affole pas comme ça...

faut que je me décide vite ou bien que j'attende les promo de mars pour la baisse de prix???.

Bah oui bien sûr, évidement que tu auras de meilleurs prix en mars !

Mais ils seront moins bons que ceux que tu pourras avoir en aout, qui seront moins bons que ceux de décembre, qui... enfin voila quoi... sinon ouais, n'achete pas de TV, tu seras tranquille... ;)

ps: quand je disé plus de 2000 euros pour la x3500 ct plutot du 2050 ^^

Heu c'est grace à la promo PS3 ? (console achetée = 500€ d'offerts)

Non parce que 2050€ une X3500 (et même 1400 la W3000) ce sont des affaires superbes.

j'attend mars avril pour les promos

Ah bon y aura des promos en avril ?

Sinon, hier soir j'ai regardé un film Blu-Ray pour vérifier mes dires, et oui, le mode 100hzest (à mon sens) un vrai plus pour les films, augmentant la fluidité (ça fait moins mal aux yeux) sans pour autant dénaturer le rendu "film". Pour les jeux, ceux que j'ai testé(motorstorm, uncharted et resistance), toujours pas vu de différence que le mode 100hz soit activé ou pas (mais ça peut pas faire de mal de toute façon, surtout que là un bonus de fluidité c'est tout bénèf').

c'est toi le pro ^^

Bah non pas du tout, c'est juste que j'ai passé du temps à trouver une TV qui me conviendrait, il y a 3 mois, et qu'ensuite il a fallut que je me re-renseigne mais cette fois pour les TV de 32" (pour mon cousin).

A part ça je donne des conseils mais par exemple la philips je ne la connais pas (elle est surement très bien) je connais surtout les sony de 40" vu c'est dans cette gamme que je cherchais la mienne à l'époque et les TV de 32" vu que j'ai déniché un (excellent) modèle pour mon cousin (modèle cité plus haut).

NB: au fait ne prends pas la sony 40D3500, j'ai pas aimé ce modèle (image qui fourmille).

Je ne savais pas que tu pouvais avoir la X3500 à ce prix si bas, à ta place je ne réfléchirais pas plus, elle les vaux largement, et la différence entre la X3500 et la W3000 ne se fait pas que par le mode 100hz, il y a aussi le Bravia Engine Pro au lieu du EX, le mode film (pas très réussi mais désactivable) et surtout une meilleure dalle proposant un taux de contraste plus élevé, pour une image encore plus profonde et des noirs dignes d'un plasma.

A ce prix, il ne faut pas hésiter entre le W3000 et le X3500. (qui sont tous les 2 très bons mais le X3500 est encore meilleur et pour 600€ de plus tu n'as pas "que" le mode 100hz...)

De toute façon tu ne seras pas déçu, le rapport qualité/prix est le même pour ces 2 modèles (allez peut-etre un poil meilleur pour la W3000 vu que le mode film, qui y est absent, est loin d'etre indispensable). A toi de voir suivant ton budget, j'ai dit tout ce que je savais (ou crois savoir).

Modifié par B. Yoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

merci encore pour ta réponse, tu as oublié le comparo de la philips contre la x3500, mais deja si tu me dit que c'est mieux de prendre la x3500 pour 600 euros de plus alors je me dit que ca doit etre encore mieux pour 400 euros de plus de prendre la x3500 je me trompe ?

en tout cas énorme merci, car je crois que je vois plus clair dans ctte histoire de lcd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci encore pour ta réponse, tu as oublié le comparo de la philips contre la x3500

Tu as de ton côté oublié que je ne suis pas un comparateur internet ou un testeur d'écran qui en voit passer 5 par jour... lol... je suis un gars comme tout le monde, je ne le connais pas, ton écran philips, là...

Les caractéristiques techniques c'est bien beau mais sans avoir vu l'écran je ne peux pas donner d'avis dessus (ou alors ça vaudra pas grand-chose, en tout cas rien de plus que ce que tu pourras lire toi-même). :rolleyes:

Je te ferais remarquer aussi que ton écran philips, le 37PFL9642D... c'est un écran de 37" hein (94cm). Pas de 40" (101cm) comme les 2 autres. C'est quand même important comme "détail".

en tout cas énorme merci, car je crois que je vois plus clair dans ctte histoire de lcd.

Pour être plus clair, et uniquement entre le W3000 et le X3500 (vu que je ne connais pas le philips):

* Si tu comptes passer 90% du temps à jouer à des jeux bien fluides, le W3000 suffira.

* Mais si tu comptes aussi te servir pas mal de ta TV pour regarder des DVD, des Blu-ray et même tout simplement la TV (TF1, M6, etc.) alors le mode 100hz de la X3500 sera une option interessante. Pas obligatoire, juste une amélioration visuelle.

Encore une toute dernière chose au niveau des différences entre le W3000 et le X3500. Les 2 modeles ont un temps de réponse de 8ms mais le X3500 propose aussi un overboost des pixels (mode "jeu"), qui diminue ce temps de réponse. Pas de beaucoup, mais un peu.

Par contre une fois ce mode "jeu" activé, tu ne peux plus mettre l'option 100hz. En fait si le jeu est déjà bien fluide et que tu veux que ce soit encore plus "nerveux" (mais bon pas de beaucoup, j'insiste) par exemple pour les jeux d'action, tu peux activer ce mode.

Ca ne veut pas dire grand-chose (mais bon tant pis), c'est un peu comme si le temps de réponse descendait à 7ms (ce qui est loin des 3ms du philips, mais je le répette encore, ce n'est pas la même taille d'écran).

Le W3000 ne propose pas cette option.

Voila tu sais pas mal de choses, maintenant le mieux ça reste pour toi de faire discrètement un tour aux rayons TV des grandes surfaces, pas pour comparer les couleurs ou le contraste (qui sont réglables) mais plutot le rendu général de la TV (réactivité, importance ou non du 100hz à tes yeux, etc.).

PS: pour la facturation de tous ces précieux renseignements, ne t'affole pas pour le prix, je fais des facilités de paiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

merci, sinon je préfére suivre les indications de ton avant dernier post la partie ou tu dit à ce prix la faut pas hésiter et pour 600 euros de diff autant prendre la x3500, parsque sur le derneir post ond iré que tu fait machine arriére sur ton avis dans le sens ou t'est moin catégorique que dans l'avant derneir post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui, le 100hertz est toujours aussi ( pour ma part) une technologie non maitrisée qui ets apperement mieux ajustée pour les écrans LCD, et non plasma, même si mon lg plasma est 100hertz

comme dit précédement, le niveau sera valable pour une source SD en prise péritel, tnt, svhs, ou rca/cinch, ou hertzien.

philips a l'air d'avoir enfin sortit par contre LE vrai plus en full hd , avec enfin cette espèce de 3D MEME sur HD!!

c'était le seul endroit où justement, on perdait tous les système d'amélioration des écrans.

maintenant , pour tout dire, après plus de 10 ans de plasma et de LCD, toutes les pseudos indications de contraste et luminosité est une connerie:

elles sont gonglées pour faire croire à un niveau qui n'est pas répercutable sur les sources: style un générique de fin sera super noir, mais on "sentira" que la luminosité a été artificiellement diminuée, et de façon trop lente...

moralité, il faudrait un traitement à une ou 3 secondes de décallages, pour que les écrans puissent réellemnt s'adapter de façon plus fluide, que ce soit l'upscaling et le lignages et les marches d'escalier, etc!

comme ces pseudos noirs.

pour le plasma c'est LA seule technologie qui est la mieux adaptée pour tous ces niveaux de contraste réelle et de luminosité, etc..

mais la fragilité du produit ( traces sur l'écran, gaz, plus sensible etc), fait que c'est loin d'être malheureusement la panacée tant attendue, de même que la conso des dalles..

alors oui les sony sont très bon, mais exigeant, et le lcd, est l'écran quelque soit la marque qui est la plus adaptée au jeu vidéo.

et tant que toutes les sources ne seront pas enfin standardisées : comme en 24 images secondes comme au cinéma, et non 25 pour l'europe, et 30 us et japon, ça sera toujours des problèmes de fludité sur les émissions ET les films surtout!

en tout cas, les meilleurs écrans en lcd, sont de sony, samsung, sharp et philips ( sauf perso le sytème ambilight qui est vraiemment un gadget perso) sont les ^plus intéressant de même que la gamme hitachi!! mais pas distribué assez largement en europe..

et toshiba, com dab est toujours en théorie un excellent rapport qualité prix..

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai acheté un magazine qui testait le W3000.

Pour résumer, c'est un bon écran mais seulement si on ne met que des sources haute-définition (PS3, Xbox360, films haute-définition), et si on s'en sert pour regarder la TV, c'est vraiment beaucoup moins bien.

Donc voila, prends la X3500 si tu veux, mais pas la W3000, dédiée visiblement uniquement à la haute-définition (alors que la X3500 est plus "polyvalente" car plus performante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

lol je lis le post en meme temps syncro quand meme ^^ c'est cool pour ta réponse.

et puis philips je me dit beaucoup trop de gens me conseil sony que philips donc cette marque je l'oublie pas mais je la met de coter pour le moment je pense ca serait mieu.

Modifié par POWERPC
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt tout ce topic car je compte changer de télé très prochainement ; tout comme la guerre PS3 / XBox 360, il y a la guerre LCD / Plasma. Je me suis rendu dans un magasin où le vendeur ne jurait que par le LCD (bon c'est un vendeur, donc il vend les produits qu'il a en stock ; il m'a dit que les ventes de Plasma étaient largement inférieures aux LCD) : il m'a conseillé le modèle Philips 42PFL9632D, bon c'est sûr qu'il y a le système AmbiLight qui fait gadget mais je ne pense pas que ça dénature la qualité du produit et aux niveaux caractéristiques, il a l'air plutôt pas mal.

J'aimerais bien avoir votre avis sur les LCD / Plasma (sans rentrer dans une guerre) et savoir le genre de tests qu'il faut demander pour comparer réellement les écrans (par exemple visionner un match de foot, un film d'action) ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share