raydenxxx Posté(e) 12 janvier 2008 Share Posté(e) 12 janvier 2008 Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à installer Windows sur ps3 en passant par Yellow dog linux et son émulateur d'OS, QEmu.- Une PS3- Yellow dog linux installé- Le logiciel QEmu que vous trouverez ici- Windows 95, 98, Me, 2000 ou XP en version bootable (Windows me semble avoir des problèmes pour détecter la carte graphique de la PS3)- Une clé USB et/ou une connexion internet fonctionnelle sous Yellow dog linuxPour installer QEmu rien de plus simple, il vous suffit de le mettre sur votre clé USB ou de le télécharger par firefox sous Yellow dog linux et a l'aide de votre souris double cliquez sur le fichier comme vous le feriez sous Windows. L'installateur va s'ouvrir vous proposant d'installer le package, acceptez.Maintenant que QEmu est installé, il vous faut le configurer et créer un disque virtuel.Toutes les commandes suivantes sont à saisir dans le terminal que vous trouverez dans les accessoires/terminal du menu de Yellow dog linux.Création du disque virtuel:qemu-img create win2.img 2048MQEmu va se créer un fichier de 2GB qui lui servira de disque virtuel sur lequel sera installé le Windows que vous aurez choisi. Vous pouvez attribuer la taille que vous voulez a ce fichier mais vous devez garder en tête que linux doit aussi tourner derrière. Pour vous aider, vous pouvez utiliser G pour GB, je lui ai attribué 5GB a la création j'ai écris qemu-img create win2.img 5Gwin2.img est le nom du fichier où sera installé Windows, vous pouvez l'appeler comme vous voulez ca n'a pas d'importance mais si vous changez son nom, vous devrez le changer également lors de l'installation de Windows.Si vous n'avez encore jamais installé de Windows vous même, c'est l'occasion de vous y mettre. Vous allez rapidement vous rendre compte qu'il n'y a rien de plus simple en informatique. A la différence prêt que la commande qu'on va saisir a la suite, ne vous serais d'aucune utilité sur un PC sans linux d'installé.Insérez votre CD de Windows dans le lecteur et saisissez la commande suivante dans le terminal:qemu -cdrom /dev/scd0 -boot d win2.imgL'installation de Windows va démarrer et il ne vous restera plus qu'a suivre la procédure d'installation à l’écran (ça consiste a faire suivant jusqu'au démarrage de la copie des fichiers.)Si l'installation ne démarre pas et vous donne un message d'erreur, ca voudra dire que votre CD de Windows n'est pas bootable ou que vous avez mal fait une étape.Si pendant l'installation de Windows un reboot est fait et que l'installation ne redémarre pas, écrivez dans le terminal: qemu -cdrom /dev/scd0 -boot d win2.img.L'installation reprendra la où elle s'était arrêtée.Pour lancer Windows, une seule commande, saisissez toujours dans le terminal: qemu win2.imgctrl-alt-f : passe en plein-écran.ctrl-alt-1 : affichage graphique de l'invité.ctrl-alt-2 : passage au moniteur Qemu; attention, dans ces deux options, le 1 et le 2 sont à taper sur les chiffres hauts du clavier, pas sur le pavé numérique.ctrl-alt : pour arrêter le contrôle de la souris dans l'invité, alors que pour l'activer, on avait cliqué dans la fenêtre de Qemu.Tutoriel ecris par Outworld1 Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
raitoN Posté(e) 13 janvier 2008 Share Posté(e) 13 janvier 2008 une question super bete, est-ce que à l'avenir quand l'acces au RSX / CELL seront a 100% exploitable avec linux ou/Et windows, y aurai-t-il moyen d'instaler des logiciels window tels, Sony Vegas, Adobe photoshopect .., ou MEME des jeux pc (la je reve trop peut etre ??) ! Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
ririroro Posté(e) 13 janvier 2008 Share Posté(e) 13 janvier 2008 une question super bete, est-ce que à l'avenir quand l'acces au RSX / CELL seront a 100% exploitable avec linux ou/Et windows, y aurai-t-il moyen d'instaler des logiciels window tels, Sony Vegas, Adobe photoshopect .., ou MEME des jeux pc (la je reve trop peut etre ??) ! le jour ou tu arrivera a installer des jeux pc, je pense que la ps3 sra depassé de plus e jeu sera mal optimiser sur la ps3. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Miles Prower Posté(e) 13 janvier 2008 Share Posté(e) 13 janvier 2008 (modifié) Note sur le tuto : je ne partage pas l'avis du "il n'y a rien de plus simple" sur l'installation de Windows. Déjà parce que dans la majorité des scénarios d'installation sur mon parc informatique, la procédure standard d'installation est insuffisante - manque de drivers, de possibilités, de contrôles sur certains paramètres (notamment le démarrage de l'ordinateur / du support). Ici, on tombe également sur une sacrée difficulté inhérente à Windows : impossible de l'installer réellement sur PS3... car il ne supporte pas le PowerPC ! D'où le besoin d'une virtualisation sous Linux, qui le supporte (un Mac OS pourrait presque aussi faire l'affaire à ce niveau pour du natif, mais il y a d'autres difficultés, par exemple l'EFI). À prendre également en compte : tous les Windows ne sont pas légalement virtualisables. Vista en particulier est très restrictif à ce sujet, il serait pas mal de le signaler. Et, tant qu'on est dans le domaine des licences, un rappel type "Vous devez acheter une licence de Windows pour cette opération" serait un plus : on ne peut pas par exemple récupérer le Windows OEM de son PC pour le basculer sur QEmu pour une bête raison de licence (même si le software marche), et ce même si Windows est désinstallé de son poste d'origine. Pas d'installation multiposte des logiciels à licence tournant sous le Windows ensuite (en général) : il est interdit de même, donc, de reprendre votre disque de Photoshop CS et de le glisser dans votre PS3. Quelques contraintes donc. Un XP OEM doit bien coûter 70€ au minimum (plus de 110€ pour XP Pro OEM dans la boutique à côté de chez moi, ce qui est plus cher que Vista d'ailleurs). Le jeu en vaut-il donc (légalement) la chandelle ? Donc, "simple", non. Je souhaiterais voir ce mot retiré du tutoriel. En dehors de ça, il est bien construit, pertinent et bienvenu Modifié 13 janvier 2008 par Miles Prower Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Messages recommandés