[resolu] Problème De Wifi Qui Rame


adoubeur
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Avant tout, j'explique ma configuration :

J'ai un point d'accès wifi (DLink DWL700 AP) dans mon salon.

Ma copine utilise le Wifi sur son portable depuis la chambre via la carte wifi intégrée, et ça marche très bien. Le signal est détecté avec la mention "force du signal : excellent".

J'utilise personnellement le wifi sur mon PC fixe (OS : Ubuntu Linux) via une carte wifi PCI Bluestork. L'ordi est dans le bureau, qui est moins loin du salon que la chambre, donc le problème ne vient pas du point d'accès.

Ce système a très bien fonctionné pendant plusieurs mois, j'avais une très bonne qualité de connection.

Cependant, depuis 2 semaines environ, ma connection rame à mort, notamment quand je surfe sur des sites avec Firefox ou Epiphany. C'est correct sur des sites légers (Google...) mais dès que je vais sur des sites un peu gourmands en bande passante (C-Discount par exemple), c'est plus lent qu'avec une connection 512 k, et le navigateur rame au point de planter parfois.

Les utilitaires wifi pour Ubuntu (wifi-radar par exemple) ne me donnent pas un très bon signal : 52 % seulement.

C'est comme si ma carte wifi avait perdu de sa portée.

Y'a-t-il moyen de résoudre cela ?

Si je dois changer de carte wifi, vers quel(s) modèle(s) se tourner ?

Merci d'avance.

++

Modifié par adoubeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut!

A tu proteger ton wifi par une clé wep ou wpa? Ca arrive que des petit malin cherche des point d'acces wifi pour l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yop,

Je pense qu'Adoubeur a pensé a securiser son wifi, c'est pas un jambon...

Sinon, as-tu eu une maj du modul wifi sous ubuntu, pit etre que c'est la que ca merde. Sinon, pour ta carte, je te conseil juste une des 3 grandes marques, et why not une dlink pour etre raccord avec ton point d'acces; ensuite si tu n'utilise que Linux, pas la peine de raquer pour du superG vu que c'est pas (encore) supporté

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mon wifi est sécurisé (WEP 128 bits, je pourrais mettre du WPA mais comme mes voisins ont tous leur propre wifi, et que ce ne sont pas des bidouilleurs en info, j'me fais pas trop de souci pour ça).

De toute façon, si le problème était là, toutes les connections internet de mon appart rameraient. Or, que ce soit la XBox 360, la XBox "old", le PC de ma copine ou mon portable "de fonction" pour le boulot, c'est nickel.

Y'a que sur mon fixe que ça rame ; le problème est bien lié à mon PC.

c'est pas un jambon

Non, la charcuterie c'est pas trop mon truc. ggne

Sinon, as-tu eu une maj du modul wifi sous ubuntu, pit etre que c'est la que ca merde.

Ouais, je fais pas toujours gaffe aux détails des mises à jour d'Ubuntu, je les fais toutes.

=> 10 min + tard : j'ai complètement désinstallé le pilote de ma carte et Ndiswrapper (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un p'tit programme permettant de faire tourner des cartes wifi sous Linux avec le pilote Windows).

J'ai réinstallé tout ça proprement, et c'est pareil.

Sinon, pour ta carte, je te conseil juste une des 3 grandes marques, et why not une dlink pour etre raccord avec ton point d'acces

Bon, si jamais je dois changer je prendrais une DLink, c'est pas con d'être homogène sur le réseau.

ensuite si tu n'utilise que Linux, pas la peine de raquer pour du superG vu que c'est pas (encore) supporté

Anyway mon point d'accès ne le gère pas, et vais pas tout racheter !

Question bonus : quelqu'un sait ce que vaut le réseau CPL (par courant porteur) ?

++

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Question subsidiaire: ta carte pci, elle serait pas pleine de poussiere des fois ?

Quand au CPL, ca depends des gens, et de l'etat de ton instal electrique (en gros de son age) et verifie que se soit gerer convenablement par Linux.

Autre chose, ta pensé a faire une maj de ton point d'acces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Question subsidiaire: ta carte pci, elle serait pas pleine de poussiere des fois ?

J'm'en vais vérifier ça.

Quand au CPL, ca depends des gens, et de l'etat de ton instal electrique (en gros de son age) et verifie que se soit gerer convenablement par Linux.

Je suis dans un immeuble qui a 3 ans, donc pour l'install électrique c'est OK. Quant à la gestion par Linux, le CPL passe par le port Ethernet et ne nécessite aucun protocole particulier sur le PC, qui croit que c'est de l'Ethernet. Ce sont les boîtiers qui se chargent de la conversion du signal.

Autre chose, ta pensé a faire une maj de ton point d'acces ?

Euh non, mais ça marchait très bien jusqu'à il y a 15 jours, et ça marche très bien sur d'autres PC.

Ceci dit, ça ne mange pas de pain, je vais tester une MAJ.

Arf, je n'arrive pas à télécharger en DL direct (genre un ISO Linux) à plus de 50 ko / s alors que d'habitude, je suis à 700 ko !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sinon est ce que tu as essayé cette carte avec un autre PC ou un autre OS pour voir si c est software ou hardware ?

Je l'ai testée sur des Live CD Linux, et le débit est le même : environ 50 ko / s.

En comparaison, ma copine, pourtant une pièce plus loin, a du 350 ko / s.

Je n'ai pas d'autre PC fixe pour tester.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon, j'ai changé la carte de port PCI.

Etonnamment, ça marche mieux, mais sans être tip top.

Le débit est supérieur à ce que j'avais, mais très irrégulier (ça oscille entre 100 et 450 ko /s). Et le signal reçu est plus fort (de l'ordre de 70 %).

Je ne sais pas trop quoi en tirer comme conclusion.

Il y a la possibilité que les ports PCI de ma carte-mère déconnent, mais pourtant mon autre carte PCI (un hub USB 4 ports) fonctionne nickel quel que soit le port utilisé.

Peut-être que ma carte est en train de mourir à petit feu, comme celle de darkmaster60.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour à tous et à chacun

Je promet de ne pas me facher -_-

Le CPL est techniquement le plus proche équivalent de l'étron vendu au prix du platine, et ne dépend pas de la qualité de l'installation électrique comme j'ai pu le lire. IL N'EST PAS ADAPTE AUX TRANSMISSIONS NUMERIQUES, et ce, quelque soit l'argument que pourrait avancer le courtaillon col-cravate qui pourrait prétendre le contraire avec des prospectus bourrés de "mesures en décibels commerciaux".

Si vous souhaitez avoir quelques informations sur ce "merveilleux" protocole qui défie les principes de la physique, jettez un coup d'oeuil sur le site ci-après

http://www.von-info.ch/technique/plc/PLC.htm

Si quelqu'un souhaite prétendre le contraire, je suis pret à lui expliquer qu'il a tord, analyseur de spectre en main.

au passage, ndiswrapper n'est pas un outil linux... il n'a d'ailleurs rien à voir avec le monde pingouin... c'est un wrapper, une API, qui permet de faire passer plusieurs protocoles sur une même interface réseau. Développement MS/3Com, il a été porté sous Nux effectivement, mais il ne faut pas confondre l'oeuf et la poule.

Le changement de slots laisse à penser une salade d'interruption... c'est étrange. Quelle est l'activité réseau dans l'environnement ? (à vérifier avec un sniffer, faute de mieux). As tu essayé d'augmenter la taille du préambule ? la carte, et plus particulièrement son antenne, n'est-elle pas trop proche d'un mur ? (parfois, le signal est donné comme "bon", mais la transmission est affectée par trop de perturbations liées aux signaux parasites), as-tu jetté un coup d'oeil sur ce qui se passe en sniffant uniquement le trafic entre ta carte "malade" et le point d'accès ? en d'autres termes, est-ce que l'A.P. passe son temps à redemander des trames, ou est-ce la carte qui n'entend pas ? La carte est-elle en "11b" ou en "11g" ? (je ne parle pas de ce qui est marqué sur la boite, mais de la vitesse réelle constatée). question corollaire : l'A.P. est-elle en mode "mixte" ou "strictement g" ? (le mode mixte dégrade parfois énormément les perfs). Existe-t-il une carte réseau "cuivre" active et non utilisée sur la machine ?

et... y'aurait pas un voisin (ou si possible une jolie voisine) qui accepterait de faire le prêt de sa carte le temps d'un test, histoire de voir si la dame blanche ne se situe pas précisément dans un pilote (ou le wrapper) ? car lèverait un certain nombre de doutes. (bon, la copine mentionnée ci-dessus va probablement trouver à y redire...)

Zeno

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci déjà pour les infos sur le CPL et Ndiswrapper ! :)

Je viens de vérifier, effectivement ma carte est vue comme du "b" au lieu de "g". (IEEE 802.11b)

Sais-tu s'il est possible de rétablir la vérité ? :P

++

EDIT : après test, ma carte voit les autres réseaux wifi de l'immeuble comme du G maix le mien en B. LE problème viendrait donc de mon point d'accès ? Vais vérifier ça.

Modifié par adoubeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon.

Mon point d'accès est bien en G (il est même en "G only", donc normalement une carte wifi en B ne peut pas s'y connecter, d'ailleurs le PC de ma cops le voit en G.

Mais sur mon fixe, il est vu en B.

Etant donné que mon PC "voit" les autres réseaux en G, j'ai une théorie :

Peut-être que la carte réseau arrive à "voir" le G mais ne peut se connecter qu'en B, du fait d'une défaillance quelconque.

C'est possible ?

++

Modifié par adoubeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon.

Mon point d'accès est bien en G (il est même en "G only", donc normalement une carte wifi en B ne peut pas s'y connecter, d'ailleurs le PC de ma cops le voit en G.

Mais sur mon fixe, il est vu en B.

Que se passe-t-il lorsque tu "dégrades" ton routeur afin qu'il soit "bicompatible" b et g ? accepte-il les communications ?

En règle générale, lorsqu'un client en G refuse de fonctionner dans ce mode, c'est pour les raisons suivantes :

-mauvaise réception d'un coté ou de l'autre

- durée du "préambule" trop court (généralement paramétré dans le routeur)

- perturbation provoquée par un autre client trop proche (le poste de Madame est-il situé plus près ou plus loin du routeur que ton client ?)

Dans des cas plus rares, il se peut que la carte ne fonctionne pas en mode G "optimum"(défaut de fabrication, ou plus simplement, implémentation du protocole incompatible avec l'implémentation qui est faite sur le routeur). C'est plus rare à notre époque, c'était sinon courant, du moins relativement connu il y a 4 ou 5 ans. Il faut savoir que cette "perte de débit" est caractéristique du fait que la carte se met automatiquement en "vitesse de replis" (plus de redondance, modulation en treilli divisée par 2 ou 4).

Peut-être que la carte réseau arrive à "voir" le G mais ne peut se connecter qu'en B, du fait d'une défaillance quelconque.

C'est possible ?

Absolument... voir ci dessus. pour lever le doute, je chercherais à accroitre la longueur du préambule du coté du routeur. Cela laisse un peu plus de temps à la carte pour effectuer ses négociations. Je tenterais également de voir s'il existe un début de dialogue avec un sniffer (histoire de ne pas mourir idiot... mais ca n'apportera que peu de choses). Eventuellement, retenter la connexion en posant la station de travail à coté du routeur.

Je jetterais un cil également sur ce qui se passe dans l'entourage immédiat de la carte WiFi incriminée. Par exemple, y a t-il une carte ou un machin Bluetooth sur cette machine ? il est TRES FREQUENT de voir des liaisons Wifi "dégradées" par un bidule bluetooth -les fréquences sont strictement identiques, mais comme les protocoles n'ont strictement rien à voir entre eux, les récepteurs et émetteurs mutuels ne sont pas capables de comprendre "qui" est en train de les brouiller-. Ce peut-être simplement un PDA, une clef bluetooth, le téléphone portable...

.... il y a très peu de chances que ce soit le voisin... ou alors, il est caché dans la penderie depuis un sacré bout de temps :-)

(je sais, c'est d'un humour très douteux))

Amicalement

Zen

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Arf, j'avais pas vu la réponse à ce topic (je ne reçois les mails d'avertissement du forum qu'un coup sur deux) !

J'ai résolu mon problème d'une façon simple : j'ai changé de carte wifi.

J'ai pris une Linksys WMP54G-FR ; résultat : ça marche nickel, je suis en 550 ko/s constants.

Le problème venait donc de ma carte wifi, pourquoi exactement je ne sais pas !

En tout cas merci zenographie pour tes conseils.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share